Film 110 et 126

Démarré par DarkLord, Avril 29, 2011, 17:06:42

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour à tous,

Savez vous si on peut encore trouver ce type de films (hors de la baie) et si le développement est encore possible?

Merci d'avance

ledunois

kevlar

Citation de: DarkLord le Avril 29, 2011, 17:06:42
Bonjour à tous,

Savez vous si on peut encore trouver ce type de films (hors de la baie) et si le développement est encore possible?

Merci d'avance

Pour le 110, on n'en voit que sur Ebay, pour le développer, il faut une spire 16 mm Jobo.
Pour le 126, sur Ebay ou dans mon congélateur, c'est du film 135, donc spires Standard.

Ah oui : c'est de la couleur dans les deux cas (développement C41)
Mais on peut tenter (voir le fil format 110 noir& blanc) un développement dans des bains N&B.

Atelier de Blanc

Il y a aussi le kit Digibase C41 de Rollei qui est très simple et efficace pour un amateur un peu habitué au NB.

Gér@rd

Bref, le plus compliqué c'est déjà de réussir à trouver une pellicule 110 et c'est vrai que c'est plutôt dissuasif...

titisteph

Non, trouver le film n'est pas compliqué : il y a ebay.
Ce qui est compliqué, c'est le développement.
Mais on peut faire du noir et blanc en 110 soi-même (voir le fil dédié dans la rubrique argentique)

ledunois

Mais Darklord a dit "hors la baie" ! Alors je pense que ce sera trés difficile.

FVDB

Je ne vois surtout pas très bien l'intérêt de réveiller des vieilleries qui n'ont jamais été d'une qualité transcendante ...

Les nostalgiques de l'argentique n'ont-ils pas suffisamment de bons 24X36 et moyens formats à se mettre sous la dent ?

Cortez77_fr

DarkLord

Bonjour à tous,

En fait, j'en ai trouvé sur la baie, mais les prix sont un peu délirants...
D'où ma question de savoir si on peut ne trouver ailleurs ;)

L'appariel que j'ai propose 100 ou 400 iso, mais pas 200. Or, j'ai des 200 isos (vieux). A votre avis, compte tenu de la tolérance du négatif, il vaut mieux que je me calle à 100 ou a 400?

Merci d'avance :)

FVDB

En vieillissant, les films perdent un peu de sensibilité. D'autre part, les négatifs supportent bien la surexposition.
Donc régler sur 100 ASA.

DarkLord

Nico139

On trouve aussi du 110 chez fotoimpex

joperrot

Citation de: FVDB le Mai 04, 2011, 20:56:36
Je ne vois surtout pas très bien l'intérêt de réveiller des vieilleries qui n'ont jamais été d'une qualité transcendante ...

Les nostalgiques de l'argentique n'ont-ils pas suffisamment de bons 24X36 et moyens formats à se mettre sous la dent ?

personnellement j'ai près d'une centaine d'appareils anciens, tous fonctionnels. Et quand je peux j'ai la pelloche qui va avec.
j'ai aussi deux appareils à plaques pour l'architecture, assez superbe: avec du plan film on s'en sort...
Cela fait partie de l'histoire la chose de vouloir s'en servir...

en 110 il y a le magnifique Pentax reflex 110 à objo interchangeable.
en 126 Rollei avec le SL 126 a aussi produit un appareil de haute qualité avec des objectif zeiss interchangeable (du moins la moitiée du corps) je crois: d'ailleurs il me manque celui là, à vot bon coeur....

bref n'ayez pas trop d'apriori cher Monsieur sur l'intérêt de la chose.

On ne roule pas avec une vieille Trèfle pour se déplacer d'une manière "logique": c'est la même chose. il faut aussi mettre un carburant adapté....

titisteph

CitationJe ne vois surtout pas très bien l'intérêt de réveiller des vieilleries qui n'ont jamais été d'une qualité transcendante ...

Ma vieillerie de pentax auto 110 se défend encore pas mal. Chargé myself avec du delta 100 moderne, ça tient parfaitement la route.
En fait, la philosophie de ces appareil est différente des autres formats, on recherche ici un rendu, une manière de photographier, des sensations différentes.

Et la qualité est quand même au rendez-vous, moyennant certaines précautions.

J'ajoute que charger et développer soi-même du 110 est un vrai amusement en soi.

kevlar

superbe, encore mieux que d'habitude ! Avoir un tel rendu de matière avec un négatif aussi petit, chapeau  :P

titisteph

Pourtant, je ne fais rien de spécial! Je déclenche (aucun réglage possible avec le pentax 110), et je développe standard.
Puis je scanne au coolscan V.

Ce plus long, c'est d'enlever les nombreuses pétouilles sur le fichier.

titisteph

Et je m'aperçois que je peux encore accentuer le fichier.