Aide pour achat flash (D90)

Démarré par Karriguel, Août 23, 2010, 06:26:46

« précédent - suivant »

Karriguel

Bonjour,

Je voudrais offrir à mon D90 un flash mais je n'y connais pas grand chose.

Achat d'un flash pour de la photo le soir en extérieur (architecture, paysages, etc...), ou pour faire des portraits en extérieur ou intérieur.

D'après ce que j'ai pu lire un D-900 (ou D-600), un Metz 58 AF serait bien, vous auriez des avis et/ou conseils ?

Merci d'avance,

olivierrychner

Salut!

Le SB-600 de Nikon est le modèle idéal pour un D90, puisque pilotable en plus par le flash du boîtier, et donc déportable, très utile en portrait. C'est également vrai des deux autres, que je connais tout aussi peu (j'en suis resté au SB-9800, "grand frère" du 600.
Cependant...

Citation de: Karriguel le Août 23, 2010, 06:26:46
Achat d'un flash pour de la photo le soir en extérieur (architecture, paysages, etc...)...

Là, tu cours à la déception: aucun flash ne peut illuminer un paysage!!! Il te faudrait un trépied pour stabiliser ton appareil le temps d'amasser assez de photons, mais lancer des éclairs de flash ne servira à rien à part à surexposer le premier plan... Les milliers de flashes que tu vois crépiter dans un stade sont autant de gens qui ont des compacts "automatiques" et donc assez bêtes pour penser que le flash va les aider à voir mieux, mais les distances impliquées sont aux antipodes! Pense à un match de foot: les seuls flashes utiles sont ceux que les photographes montent sur les boîtiers posés derrière les goals, télécommandés. Les gars avec les gros tromblons sur la ligne de touche ont des réflexes pro et comptent sur les hauts ISO et l'éclairage du stade pour ramener les images!

Pour en revenir à ta question, j'imagine que le SB-600 sera l'entrée de gamme, le Metz étant plus puissant et disposant d'un second flash annexe pour les portraits en éclairage déporté, et le 900 étant la Rolls de l'intégration facilitée avec ton réflex... à toi de voir!

Bonne chance!
Olivier

jmd2

bonjour

j'ai un SB900 (après avoir eu un SB24 pour mon F801)
il me semble que le SB600 m'aurait suffit, j'utilise que les fonctions de base du 900 et la puissance maxi est rarement nécessaire

comme olivier, pas de paysage ni architecture au flash (sauf pour du bâtiment en open flash, pas facile à maîtriser)

et en portrait, tu dois prévoir des accessoires, genre Lumiquest, petite boîte à lumière, parapluie ou autre, pour modeler la lumière. Sinon, gare aux ombres et à la photo genre réunion de famille  :D

aaaaa

Karriguel

Citation de: jmd2 le Août 23, 2010, 09:35:15
et en portrait, tu dois prévoir des accessoires, genre Lumiquest, petite boîte à lumière, parapluie ou autre, pour modeler la lumière. Sinon, gare aux ombres et à la photo genre réunion de famille  :D

Et donc pour éviter ce genre de photo réunion de famille (hormis le matériel annexe) un D-600 suffirait ou il faut plus 'puissant' ?

Pour le côté Paysages, je me suis mal exprimé, c'est pour de la photo de nuit en extérieur hors 'personnes', mais bien sûr des choses à distance respectable ;).

Karriguel

Merci Tonton, vais donc partir sur le basique à priori.

Pour l'extérieur j'insiste, c'est un problème de vocabulaire que je n'ai pas pour décrire ce que je cherche ;), je pense à des choses comme la statue derrière la femme au 1er plan par exemple, pas le château au fond ^^. La porte d'une maison à 3 ou 4 mètre par exemple (porte éclairé/flashé, murs de côté dans le noir)

olivierrychner

Citation de: Karriguel le Août 23, 2010, 10:23:29
Merci Tonton, vais donc partir sur le basique à priori.

Pour l'extérieur j'insiste, c'est un problème de vocabulaire que je n'ai pas pour décrire ce que je cherche ;), je pense à des choses comme (1)la statue derrière la femme au 1er plan par exemple, pas le château au fond ^^. (2)La porte d'une maison à 3 ou 4 mètre par exemple (porte éclairé/flashé, murs de côté dans le noir)

1. Attention! Si tu essaies d'exposer à la fois la statue et la femme, tu vas avoir un problème d'exposition: si la statue est exposée correctement et que la femme reste dans la même position relativement à toi et à la statue, la femme sera surexposée façon "fromage blanc".

2. C'est le genre de prise de vue pour lequel je te conseillerais d'utiliser un trépied (autre vaste débat ;) ) et le flash en mode "esclave", déporté et commandé par le flash de l'appareil (ligne de vue directe seulement) ou un émetteur genre Pocket Wizard.

Amicalement,
Olivier