La famille WERRA

Démarré par Krg, Août 22, 2010, 17:27:24

« précédent - suivant »

ais

Citation de: Krg le Septembre 07, 2010, 07:18:08
C'est un système de couplage vitesse/diaph à IL (Indice de Luminosité) constant:
- un curseur règle la sensibilité du film; on peut lire sur les deux échelles Asa ou DIN, elles sont couplées.
- seule, la bague de diaph possède des stries pour la manoeuvrer; les bagues diaph ET vitesse tournent ensembles; mais un cliquet permet de les désolidariser.
- si le WERRA n'a pas de cellule: en appuyant sur le cliquet, on place en regard un couple vitesse/diaph donné par une cellule externe (une Werralux par exemple  ;D  ).

J'ai toujours un peu de mal avec ce système ! Ce qui se passe c'est que, effective
ment, les 2 bagues tournent ensemble mais la rotation de la bague de diaph (1/6 ou 1/8 de tour environ) ne permet pas d'atteindre toutes les vitesses. Exemple,  l'ouverture 5.6 ne peut se déplacer qu'entre le 1/8ème de seconde (sur la droite) et le 1/15ème gravé en rouge (sur la gauche) en passant par les vitesses lentes. Quid de 1/125 f5,6 ?
C'est pour ça que je ne le voyais pas comme un système couplé mais comme deux bagues séparées... A moins qu'encore une fois je n'ai rien compris !

Encore merci krg et si tu en as marre de mes questions, tu le dis !

vob

En fait en décalant les deux bagues entres elles (donc en changeant l'IL de référence) on peut atteindre toutes les vitesses ou toutes les ouvertures.
La philosophie est de dire qu'une fois l'exposition réglée (le bon IL engagé) le réglage de la vitesse ou de l'ouverture en fonction de ce que l'on veut faire (contrôle du mouvement ou de la pdc)
donnera toujours la même exposition (bien sur dans les limites du couplage, donc tous les temps de pose ou toutes les ouvertures ne sont pas accessibles pour un IL donné)

C'est un système qui a été employé par plusieurs constructeur, j'ai la même chose sur mon Rolleicord Vb ou sur certain de mes Ricoh par exemples.
Beaucoup de posemètres peuvent donner la valeur d'exposition directement en IL (ou EV en anglais) il suffit alors de reporter la valeur en IL sur l'échelle des IL et l'exposition sera bonne (en principe  ;D ) puis choisir la vitesse ou le diaphragme selon son goût.
Ritax et Pencoh(pleins)

ais

Merci beaucoup ! J'avais compris le principe mais je n'arrivais pas à l'appliquer parce qu'il y a 2 repères qu'on peut placer devant les vitesses (en déréglant l'indication de sensibilité, mais sur un appareil sans cellule, hein ?) mais aucun des 2 ne couvre toute la gamme des vitesses de B à 750, mystère !

Mais ce n'est pas grave, je vais arrêter de t'ennuyer. Il emblerait que ça ne soit pas l'obturateur qui soit grippé, par ailleurs, mais le système de réarmement qui ne fonctionne pas bien. Donc, cet appareil aura sa place dans une vitrine et tant pis pour les réglages de vitesse.

Encore 1000 fois merci et, par ailleurs, félicitations pour ton site, c'est excellent !

vob

Merci pour KRG, mais ce n'était pas lui l'avant dernier post  ;D ;D ;D
Ceci dit je te rejoins pour son site, c'est grâce a lui que j'ai découvert les Werra  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

ais

Oups ! Mes excuses.
Ca n'enlève rien à la qualité du site , ni à celle des réponses obtenues.

J'en profite pour te féliciter aussi parce que, sur pas mal de fils de discussion, tu affiches une sacrée connaissance du matériel photo.

vob

Un Werra très spécial (et très bon) qui s'est fait dévorer ce week-end
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Pentax & Werra