Comment établir une bonne chaîne d'impression?

Démarré par RonJy, Août 17, 2010, 19:28:13

« précédent - suivant »

RonJy

Bonjour,

Je souhaite améliorer ma "chaîne d'impression" en vu de faire des livres photos de bonne qualité.
J'ai un IMac 24", j'ai utilisé IPhoto pour la réalisation de deux livres photos. Si la présentation est assez bonne je suis plutôt déçu par le rendu des photos qui n'a rien à voir avec l'image écran...
J'ai réalisé un troisième livre avec le site Blurb qui devrait arriver dans les prochains jours; Je vais comparer les deux éditions mais je ne m'attends pas à des miracles...

Je pense surtout que je dois améliorer ma chaîne d'impression. Je vais donc acheter une sonde à calibrer, mais laquelle? Avez-vous des conseils? Avez-vous testé plusieurs modèles?
Je travail avec Lightroom3 et un peu avec Photoshop CS5 (que je maîtrise assez mal). Y a-t-il des manipulations qui permettent de simuler les "impressions papier" sur écran (forcement plus lumineux)?

J'ai lu que les couleurs écrans se font à base de RVB (rouge-vert-bleu) et que l'impression utilise le CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir). Comment maîtriser le passage de l'un à l'autre?
Je m'interroge de plus en plus sur ces questions car je trouve dommage de faire des efforts tout au long de la chaîne de production et d'obtenir des résultats médiocres en bout de processus. L'achat d'un bon boîtier, d'un bon objectifs et de logiciels performants ne doit pas être gaché par une impression mal maîtrisée.

Merci de vos conseils.

Ronan

Verso92

Citation de: RonJy le Août 17, 2010, 19:28:13
J'ai lu que les couleurs écrans se font à base de RVB (rouge-vert-bleu) et que l'impression utilise le CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir). Comment maîtriser le passage de l'un à l'autre?

Si c'est pour des impressions jets d'encre, tu n'as pas à te préoccuper de ce genre de chose : elles travaillent en RVB (c'est le pilote de l'imprimante qui s'occupe de passer en CMJN).

Ce genre de considération n'est valable que pour des impressions quadri...

muadib

D'abord il faut que tu travailles avec un écran calibré. Ensuite, il faut que les photographies que tu envoies pour l'édition de ton livre aient le profil couleur que ton éditeur va utiliser par défaut. Dans le cas de Blurb, c'est du SRVB. Sans cela, on parle dans le vide.
Enfin, il faut que tu admettes intellectuellement que ton écran n'est qu'une reproduction de ton image parmi d'autres, au même titre que la version imprimée, et que tu vives avec  ;). La reproduction sur un écran ne sera jamais équivalente à la reproduction sur un papier. Dans un cas la lumière est transmise au travers de l'écran, dans l'autre cas elle est réfléchie par la surface du papier. C'était pareil en argentique lorsque l'on comparait un inversible sur une table lumineuse et un tirage ou une impression.
En général, c'est mieux à l'écran, mais pas toujours. Ce genre de photos est beaucoup mieux sur papier qu'à l'écran http://www.dehesdin.eu/Venise/index.html
Alors demander à ton écran de simuler le rendu de l'impression, c'est bien lorsqu'il s'agit de corriger telle ou telle couleur parce que le gamut de l'impression CMJN est plus étroit que celui du SRVb et si c'est essentiel pour toi ou pour ton client que le rouge ne tire pas sur l'orange ou le vert sur le bleu, mais tu n'arriveras jamais à simuler à l'écran le rendu d'une image éclairée par réflexion.

muadib

Mais bon dis toi que tu es comme le réalisateur de Starwars qui voit successivement son film au Kinopanorama et sur un écran de télé...

muadib

Le seul cas où tu dois établir une chaîne, c'est si tu fais de la reproduction de gravures ou de peintures. Dans ce cas, il ne faut pas te fier uniquement à ton écran et essayer d'être le plus rigoureux possible.
Eclairer avec des sources lumineuses dont la température de couleur est constante (flash ou tungstène). Réaliser un profil pour tirer le maximum de ton capteur avec Adobe labs Camera Profiles and DNG Profile Editor, une charte Mac Beth et la lumière que tu utilises pour tes repros. Et réaliser toi même l'impression ou la confier à un prestataire capable d'exploiter l'espace Adobe RVB.

RonJy

Je vais m'atteler à chercher une sonde de calibrage, c'est la première étape.
Je comprends bien ta réponse Muadib mais je peux essayer de faire au mieux...
Il faut que j'obtienne le profile de l'éditeur (Blurb), comment puis-je l'obtenir? Tu me dis que c'est du SRVB, est-ce la seule information que je dois avoir ou dois-je demander à Blurb sont profil?

muadib

Blurb met apparemment désormais à disposition un profil que l'on peut télécharger et en plus donne un cours sur la gestion des couleurs:
http://fr.blurb.com/guides/color_management/intro
Tu dois toujours leur fournir tes images dans l'espace SRVB, mais tu peux utiliser ce profil pour simuler à l'écran le rendu de l'impression.
Est-ce que cela en vaut le coup? Je ne sais pas, je n'ai pas essayé et je ne connais pas tes images. Mais comme ils le disent eux-mêmes:
"La technologie de l'impression à la demande a fait d'énormes progrès, mais a encore du chemin à parcourir pour offrir la même qualité que l'impression offset. Certains résultats peuvent être étonnants, mais il peut parfois être difficile de reproduire dans un livre imprimé avec une imprimante CMJN une image affichée sur un moniteur RGB rétroéclairé. Plusieurs paramètres entrent en jeu entre votre écran et notre réseau d'impression global. Dans l'impression à la demande, les livres (couvertures et pages) sont imprimés sur différentes imprimantes, ce qui signifie que même si tout est calibré selon le profil ICC Blurb, ces paramètres doivent être pris en compte. La gestion de la couleur consiste donc à contrôler le plus grand nombre de variables possible."
http://fr.blurb.com/resources/color_management

muadib

Par exemple, il ne donne qu'un profil. Or en fait si tu choisis d'imprimer des photos sur ta couverture cartonnée (beaucoup plus chic que la jaquette brillante mais fragile), tu auras un rendu beaucoup plus terne que sur les pages de ton livre.

muadib

Toutes ces réserves ayant été prises, jusqu'à présent j'ai toujours été content du rapport qualité prix de leur prestation (j'ai toujours utilisé le papier le plus cher) et j'ai déjà fait réimprimer un même livre à plusieurs mois intervalle avec un résultat rigoureusement identique. Il n'y a qu'une fois où la brochure de 2 livres dans une série de 6 était limite.

Verso92

Citation de: muadib le Août 17, 2010, 20:57:33
Toutes ces réserves ayant été prises, jusqu'à présent j'ai toujours été content du rapport qualité prix de leur prestation (j'ai toujours utilisé le papier le plus cher) et j'ai déjà fait réimprimer un même livre à plusieurs mois intervalle avec un résultat rigoureusement identique. Il n'y a qu'une fois où la brochure de 2 livres dans une série de 6 était limite.

Le livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter (Issy-les-Moulineaux ?) a-t-il été réalisé chez eux ?

RonJy

J'ai lu les explications de Blurb et téléchargé leur profil ICC. Je l'ai enregistré sur le disque dur et j'ai donc pu simuler l'impression avec photoshop, c'est étonnant ! Ca répond à l'une de mes question.
Photoshop permet la simulation mais est-ce possible dans Lightroom ? Dans LR3 à l'exportation j'essaie de modifier le profil dans "paramètre de fichier / espace colorimétrique" mais je ne retrouve pas le profile Blurb. Je n'ai que les profiles déjà dans l'ordinateur.

muadib

Citation de: Verso92 le Août 17, 2010, 21:48:21
Le livre que j'ai eu l'occasion de feuilleter (Issy-les-Moulineaux ?) a-t-il été réalisé chez eux ?
Oui

RonJy

J'ai lu pas mal de choses sur internet aujourd'hui et apparemment il n'est pas possible de simuler des profils d'impression avec LR3, Adobe garde encore cette fonctionnalité à photoshop CS. Je me trompe ?
Mais alors comment faites-vous pour travailler à "grande échelle" (pour un livre photo de 150 ou 200 images par exemple) ? Vous passez les photos une par une sur photoshop CS pour simuler l'impression ? Quels sont vos procédés ?

Nikojorj

Citation de: RonJy le Août 18, 2010, 15:09:13
J'ai lu pas mal de choses sur internet aujourd'hui et apparemment il n'est pas possible de simuler des profils d'impression avec LR3, Adobe garde encore cette fonctionnalité à photoshop CS. Je me trompe ?
Helas, non...

muadib

Citation de: RonJy le Août 18, 2010, 15:09:13
Mais alors comment faites-vous pour travailler à "grande échelle" (pour un livre photo de 150 ou 200 images par exemple) ? Vous passez les photos une par une sur photoshop CS pour simuler l'impression ?
La simulation a "grande échelle" n'a pas de sens. Soit tu penses qu'entre l'affichage SRVB sur ton écran calibré et la perte inévitable mais que tu trouves acceptable à l'impression sur Blurb par exemple, il n'y a pas besoin d'aller plus loin; soit tu veux un résultat parfaitement maîtrisé et tu passes les photos une à une avec un profil de simulation. En fait, tu dois même commencer par réaliser quelques tests pour évaluer la qualité de ton profil de simulation, avant de commencer à reprendre une à une toutes tes images...

saintjust

bonjour,
dans la même veine philosophique du message sur la qualité de la chaine, j'ai une question concernant mon imprimante Epson 2880 que j'utilise essentiellement en NB . Question qui dépasse le cadre de cet imprimante.
Pour obtenir une image a peu près conforme à ce qu'un amateur éclairé attend, san srupture de chaine, il est compliqué de régler les options d'impression entre photoshop element et le logiciel-driver de l'imprimante. Si PSE me propose par exemple le bon papier (archival matt epson pour le N/B) un mode perceptif , faut il dans l'écran d'invite de réglage de l'imprimante la mettre en automatique ou en calibration epson?
La lecture des posts est peu claire...

cordialement

RonJy

Merci pour votre éclairage.
Je continue tout de même à penser qu'une simulation de profile sur LR serait une bonne chose et un gain de temps énorme. C'est la prochaine amélioration que j'aimerai voir sur le logiciel.

Nikojorj

Citation de: saintjust le Août 22, 2010, 17:43:22
Si PSE me propose par exemple le bon papier (archival matt epson pour le N/B) un mode perceptif , faut il dans l'écran d'invite de réglage de l'imprimante la mettre en automatique ou en calibration epson?
Comme toutes les epson, on met :
- le profil ICC chez Adobe (PS, LR...),
- le type de papier (pas profil, mais media type) correspondant (et la qualité d'impression, etc... correspondant au profil) et ICM/OFF dans le driver.

saintjust

Citation de: Nikojorj le Août 22, 2010, 23:07:11
Comme toutes les epson, on met :
- le profil ICC chez Adobe (PS, LR...),
- le type de papier (pas profil, mais media type) correspondant (et la qualité d'impression, etc... correspondant au profil) et ICM/OFF dans le driver.

merci beaucoup,

ces posts sont vraiment instructifs mais euh ICM kezako  ???

très cordialemnt

saintjust

après une recherche sur un forum UK, j'ai presque compris la signification du sigle....Mais ça semble  peu différent d'une ICC.

Nikojorj

Citation de: saintjust le Août 23, 2010, 09:19:42
ces posts sont vraiment instructifs mais euh ICM kezako  ???
Sous Win, tu cliques sur "Advanced" et c'est là à droite de la fenêtre, une fois que tu as cliqué sur ICM tu choisis la case à cocher off en dessous.

Sous mac c'est différent (ColorSync), et je n'en sais pas plus, désolé.