Eclairage pour du reportage façon studio

Démarré par Franck Roubaud, Juillet 28, 2010, 03:23:35

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PLL

Bon j'ai un Elinchrom Ranger RX (1100 J). Je me suis servi une fois sur du reportage de type mariage.
J'ai fais un mix entre un Nikon SB800 (lorsque tu n'as pas le temps) et du Ranger RX en sortie de mairie pour le photos de groupe et ensuite pour le cocktail (photos de groupes) et les quelques photos des mariés (j'ai du me battre pour qu'ils les fassent et après ils en étaient content).
J'avais laissé tout le matos préinstallé (et réglé) tout seul en bas de la mairie (mais c'est un petit village). C'est pas forcement jouable partout ;-)

Le plus dur lorsque tu es seul est de transporter le flash, le pied, la boite, ton matos (entre les divers endroits). C'est lourd. Ta voiture a intéret d'être pas trop loin (surtout dans le 06 où les températures montent vite).

Meme pour des photos d'architecture, c'est lourd (mais cela se gère tout seul car tu as plus de temps) et c'est de l'interieur : ton pied ne tombera pas.

Un ami a deux Elinchron Quadra (et là c'est autre chose). Je vais surement m'en acheter un car c'est léger (pour faire des fonds lumineux en soirée).

Bref, pour du "studio", un assistant c'est quasi indispensable.

Philippe

hangon

moi ce qui me saoule c'est que pour pouvoir s'amuser avec du cobra il faut

2x580EXII= 880 euros
1PWminiTT1+2 PWflexTT5 = 730 euros

ca fait déjà 1610 euros .... autant s'acheter un quadra

et je parle meme pas des battery pack que l'on pourrait rajouter pour avoir un autonomie et un temps de recharge plus court ...

bon apres les PW ca ne va pas servir qu'au flash cobra mais bon ... quand meme

PLL

C'est sur que les Pockets Wizzards qui assurent le TTL et la synchro haute vitesse (au delà de 1/250s) c'est pas donné.
Le seul soucis c'est que c'est du vaporware pour les Nikon pour le moment (à mon grand regret).
On peut éventuellement espérer pour la Photo Kina ?

Sinon il y a cela :
http://www.daveblackphotography.com/workshop/07-2010.htm

"I use the Radio Popper PX wireless Transmitter and Receiver system to fire the 8 Speedlights. I use the Michael Bass Design Fiber Optic Bundles (MBD Bundles) between the Radio Popper PX Receivers and the Speedlights for 100% reliable firing capability especially when I shoot outdoors in bright sunshine. The MBD Bundles will also allow me to use only 2 PX receivers to fire as many as 8 Speedlights as each Fiber Optic Bundle services 4 Speedlights."

Alors avec tes deux flashs : ne te plains pas trop ;-)

PLL

J'ai oublié de vous parler de cela (en utilisation plus transportable) :

http://www.lightwaredirect.com/examples/index.html

C'est une boite à lumière alimentée par 4 flashs cobra. Couplée avec des transmetteurs qui supportent la synchro haute vitesse (> 1/250) cela donne cela :
http://www.daveblackphotography.com/workshop/07-2009.html

Apres bien sur le rendu n'est pas le meme. Là c'est pour de la photo de sport ou les vitesse de prise de vues sont généralement à plus de 1/1000 s.
On n'aura pas de bol beauté, de ring flash, etc.

Pour les portraits en plein jour en été, à pleine ouverture, les vitesses sont aussi supérieures à 1/250 s.

Je n'ai pas encore acheté une bestiole car j'attends de faire un choix entre RadioPopper et PocketWizzard (et oui je suis en Nikon).

Philippe


AarRT

 PLL, peut-être les Phottix Atlas à voir également. Les premiers tests semblent encourageants, et ce sont des transceivers, comme les PW.

Sherpa-P

Citation de: PLL le Juillet 30, 2010, 22:31:24
J'ai oublié de vous parler de cela (en utilisation plus transportable) :

http://www.lightwaredirect.com/examples/index.html

C'est une boite à lumière alimentée par 4 flashs cobra. Couplée avec des transmetteurs qui supportent la synchro haute vitesse (> 1/250) cela donne cela :
http://www.daveblackphotography.com/workshop/07-2009.html

Apres bien sur le rendu n'est pas le meme. Là c'est pour de la photo de sport ou les vitesse de prise de vues sont généralement à plus de 1/1000 s.
On n'aura pas de bol beauté, de ring flash, etc.

Pour les portraits en plein jour en été, à pleine ouverture, les vitesses sont aussi supérieures à 1/250 s.

Je n'ai pas encore acheté une bestiole car j'attends de faire un choix entre RadioPopper et PocketWizzard (et oui je suis en Nikon).

Philippe

Si tu es en Nikon, il y a une solution signalée par Francis Vernhet. Il est en train de rechercher un D40 car l'obturateur est semble-t-il un obturateur mixte électronique/mécanique et permet la synchro-flash jusqu'à 1/1600è s : couplé à un flash de studio autonome, ce serait l'arme ultime en extérieur...

hangon

en mariage seul l'approche TTL reste de toute facon la seule viable ... sans soucis ....
si il faut absolument aller vers du flash studio en mariage seul alors le elinchrom quadra est vraiment tout tout tout petit .... on peut accrocher le géné, la tete, la boite sur un pied qui se replie automatiquement comme le cheetahstand ( http://www.cheetahstand.com/servlet/the-Cheetah-Stand/Categories)

Lyr

Citation de: Sherpa-P le Juillet 31, 2010, 09:37:54

Si tu es en Nikon, il y a une solution signalée par Francis Vernhet. Il est en train de rechercher un D40 car l'obturateur est semble-t-il un obturateur mixte électronique/mécanique et permet la synchro-flash jusqu'à 1/1600è s : couplé à un flash de studio autonome, ce serait l'arme ultime en extérieur...

Je dirais même plus, il disait descendre jusqu'au 1/4000ème:
Citation de: Vernhet_par_mail
Bonjour,
J'ai fait des essais avec celui que je viens d'acheter .
Relié directement par câble au flash de studio (un géné Elinchrom de 2400 WS) ça marche jusqu'au 1/4000 avec , évidemment une grosse déperdition de puissance , mais sans changement de colorimétrie flagrant .
Si je passe par l'intermédiaire de la radiocommante Quantum 4 slave i que j'utilise habituellement , alors je ne peux dépasser le 1/2000   et au prix d'une perte de puissance encore plus importante. Au dessus y'a plus rien de l'éclair qui passe.

Un dossier zippé est là http://dl.free.fr/gKG8faLsY

grumli

Citation de: LyonDag le Juillet 28, 2010, 17:00:29
Le magasin Kelvin Pro à Lyon propose plusieurs kits Ranger RX.

Y'a le kit avec une torche "classique"
Et le kit avec une torche "rapide" (avec mes photos dessus :) )

La torche rapide demande un entretien plus rigoureux et peut poser des problèmes...a moins d'en avoir vraiment besoin, il vaut mieux éviter. J'ai la torche classique perso, et ça roule. Compter un trépied en plus, et un modeleur de ton choix (adapté à ton utilisation)

Bonjour,
cette solution m'interesse de plus en plus, mais je suis étonné de votre remarque concernant la torche rapide et son entretien plus rigoureux. Qu'en est-il exactement ? Quels problème peut-elle poser par rapport à une torche standard.
J'ai vu également sur le site kelvin que l'usage de 2 torches rapide sur un même géné n'est pas recommandé, je suppose que l'explication est liée.
merci

LyonDag

Bonjour,
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de l'aspect technique/mécanique de tout ça... Mais le responsable du magasin m'a expliqué assez longuement qu'il est capitale quand on utilise une torche rapide que les contacts soient parfaitement propres, sans quoi il y a des risques plus importants de malfonction (et de tout casser surtout).
De plus, une énergie énorme (1100 joules) étant libérée en une fraction de seconde encore plus courte qu'avec la torche "classique", apparemment le tube éclair doit être changé plus souvent (et il est aussi plus fragile a priori).
Apparemment, l'usage de rallonges est également plus délicat avec les torches rapides.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais c'est ce que m'a dit et le responsable du magasin Kelvin qui semble quand-même pas mal compétent.

Ceci dit, il ne faut pas faire l'erreur de croire qu'une torche rapide t'assurera un sujet net dans 100% des cas. Dans le cas spécifique d'une photo de sport en extérieur avec une bon paquet de lumière ambiante (soleil), même avec une torche rapide, les parties du sportif qui bougent vite risquent d'être flous, car c'est avant tout la vitesse de prise de vue (souvent limitée à 1/200ème sur nos reflex) qui va engendrer du flou : en effet, le flash a beau figé le mouvement en 1/4000ème de seconde par exemple, pendant 1/200ème de seconde, la lumière naturelle imprime aussi le mouvement du sujet... et c'est bien ça qui engendre le flou de bougé, pas la durée d'éclair des flashes en général.

Après, si tu as besoin de torches rapides, la question ne se pose pas :)

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Août 18, 2010, 18:09:04
Bonjour,
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de l'aspect technique/mécanique de tout ça... Mais le responsable du magasin m'a expliqué assez longuement qu'il est capitale quand on utilise une torche rapide que les contacts soient parfaitement propres, sans quoi il y a des risques plus importants de malfonction (et de tout casser surtout).
De plus, une énergie énorme (1100 joules) étant libérée en une fraction de seconde encore plus courte qu'avec la torche "classique", apparemment le tube éclair doit être changé plus souvent (et il est aussi plus fragile a priori).
Apparemment, l'usage de rallonges est également plus délicat avec les torches rapides.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais c'est ce que m'a dit et le responsable du magasin Kelvin qui semble quand-même pas mal compétent.

Ceci dit, il ne faut pas faire l'erreur de croire qu'une torche rapide t'assurera un sujet net dans 100% des cas. Dans le cas spécifique d'une photo de sport en extérieur avec une bon paquet de lumière ambiante (soleil), même avec une torche rapide, les parties du sportif qui bougent vite risquent d'être flous, car c'est avant tout la vitesse de prise de vue (souvent limitée à 1/200ème sur nos reflex) qui va engendrer du flou : en effet, le flash a beau figé le mouvement en 1/4000ème de seconde par exemple, pendant 1/200ème de seconde, la lumière naturelle imprime aussi le mouvement du sujet... et c'est bien ça qui engendre le flou de bougé, pas la durée d'éclair des flashes en général.

Après, si tu as besoin de torches rapides, la question ne se pose pas :)

Vive le 645DF avec dos recent qui synchronise au 1/1600ième et 2 p'tits Pro8a avec torche twin :) ... bon je depasse d'un poil le budget ;)


grumli

Citation de: nmeunier le Août 19, 2010, 17:47:58
Vive le 645DF avec dos recent qui synchronise au 1/1600ième et 2 p'tits Pro8a avec torche twin :) ... bon je depasse d'un poil le budget ;)
vendredi 13 c'était la semaine dernière !!
(zut j'ai encore oublié de jouer !!!)

sinon dans la lignée, les 2 torches rapide ensemble, ca risquerait de faire mal au géné...
pourtant si on balance la pleine puissance sur 1 torche ou répartie sur 2, au final ca devrait pas changer grand chose, au contraire puisqu'on répartit sur 2 torches la puissance totale donc les cables connecteurs tubes sont plutôt moins sollicités... enfin je verrai avec mon revendeur (à son retour de vacances) ce qu'il me recommande. J'ai pas fais pas de photos typé sport, mais ça pourrait bien arriver.. surtout avec un matos pareil  ;D

Vbloc

Citation de: Franck Roubaud le Juillet 28, 2010, 03:23:35
Hello,

Je fais du reportage de mariage depuis quelques temps maintenant, je me suis dit qu'il serait intéressant  de commencer à travailler avec un éclairage studio en extérieur et de créer aussi un "mini" studio durant la soirée pour faire des photos avec un rendu un peu "mode".

Aujourd'hui en reportage je travaille avec 2 SB900, pas de quoi se plaindre à par des surchauffes (d'où les 2 SB900).
Donc avant de me lancer dans l'achat de ce nouveau type de matériel, j'aimerais savoir dans quelle galère financière je m'engage. J'ai passé mon budget de 500€ à 2500€, je ne sais pas si c'est trop ou pas assez...

J'ai pensé à une configuration dans ce goût-là :

- deux torches
- système sans fil
- posemètre
- un générateur
- un bol beauté
- un parapluie // boite à lumière
- perche
...

J'aimerais bien un coup de main dans la création de la configuration pour coller au plus près du budget, que me conseillez-vous ? Marque, matos nécessaires ou à virer...

PS : je souhaite reste dans une gamme assez robuste pour garder ce matériel un certain temps et peut être aussi le faire évoluer...

En mariage, tu as un problème de temps, de volume et de poids.
Si tu n'as pas d'assistant et si tu te limites à des portraits serrés, les SB900 + synchro radio (Pocket Wizard) sont clairement la solution. Remarque que Lastolite vend un accessoire qui permet d'accrocher jusqu'à trois flashs au bout d'un pied.

Si tu veux shooter des petits groupes en extérieur, il faut regarder les Quantum  QT5DR, mais, comme pour les SB900, tu restes limité en matière de modelage, mais il y a moyen d'accrocher de petites BAL ou des parapluies.

Ces deux solutions ne permettent pas d'évoluer, mais c'est du matos solide dont je me sers tout le temps, hors mariage.

Le Profoto Acute B600 élargit d'un coup la gamme de modeleurs, MAIS IL PESE UNE TONNE, donc pas question de faire des kilomètres avec, sous peine de se ruiner le dos. Un assistant est impératif. Elinchrom et Hensel proposent des solutions similaires.

LyonDag

Concrètement, voilà quelque chose qu'on ne peut faire qu'avec un générateur (type profoto/elinchrom). Ici, je suis à fond avec le Ranger RX (1100 joules) avec le soleil dans le champ, et une octo100 en modeleur. J'ai un assistant pour me tenir le trépied lumière (il y avait beaucoup de vent, et il luttait réellement pour le tenir), on a pris une après-midi avec les mariés pour une séance photo (ce n'est pas le jour du mariage).
Cette image est loin d'être parfaite (et est brute de raw, avec un vignettage LR pas joli), mais est postée simplement à but illustratif.
Cliquez sur l'image pour la voir en 1024px.


Nicolas Meunier

Citation de: Vbloc le Août 20, 2010, 17:07:38

Le Profoto Acute B600 élargit d'un coup la gamme de modeleurs, MAIS IL PESE UNE TONNE,

AcuteB : 4,5kgs
AcuteB2 : 3,6kgs

preshovich

moi je trouve le acute b tres leger (en poids) ...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Je me ballade toute une journée avec un AcuteB dans un sac à dos sans m'en rendre compte donc...

PHBFR

l'acute B600 avec sa nouvelle batterie est encore plus léger et je n'ai pas encore réussi à le décharger
seul problème la lampe pilote faiblarde

autrement utiliser du quantum mais aucune lampe pilote

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

vernhet

Citation de: tographe le Juillet 29, 2010, 12:02:22
Es tu sûr de ce que tu parles?
http://www.qtm.com/?page=3231&qmode=c
Les Quantum séries T & X sont les seuls à avoir une ampoule façon barebuld interchangeable d'où leur particularité.
Surtout la série X5 propose même une lampe pilote.
La puissance est limité à 400W/s,ce qui est largement pour du mariage.En plus,c'est plus léger que les Profoto .
Pour les accessoires,y'en a pas mal mais surtout il existe des adaptateurs permettant de monter les accessoires d'autres marques comme Chimera;Elinchrome...
Fin bref,c'est l'auteur du topic qui choisira son matériel en fonction de ses besoins et ses goûts.
On est en reportage,ce qu'on n'a pas :temps de réglage ou de faire et refaire une photo.
Moi même au départ,équipé en Profoto(Acute et B7),j'ai acheté les Quantum et y'a pas photos en terme de temps pour faire 1 photo pour une qualité assez proche.

jamais de retour SAV sur vos Quantum?
Et quel prix pour un ensemble géné+ 2 torches+ 2 batteries chez Quantum?
Le kit 2 torches+ 2 batteries elinchrom Quadra (400 Ws lui aussi avec assymétrie) est à 1390 HT actuellement
 

tographe

Citation de: vernhet le Août 24, 2010, 21:14:03
jamais de retour SAV sur vos Quantum?
Et quel prix pour un ensemble géné+ 2 torches+ 2 batteries chez Quantum?
Le kit 2 torches+ 2 batteries elinchrom Quadra (400 Ws lui aussi avec assymétrie) est à 1390 HT actuellement
 

Jamais de retour SAV à ce jour à cause de panne ou autre pour le modèle récent T5D.
J'ai aussi les anciens Quantum T2 depuis 10 ans,aucun pb,même pas un changement d'ampoule  malgré l'usage assez intensif en mariages ,je touche du bois ,dirait- on :)
2 fois retour SAV seulement pour une mise à jour matériel(changement de circuits internes) de mes 2 Quantum série T2 vers T3D permettant d'avoir du TTL avec les derniers  boitiers numériques. SAV très efficace de la part de MMF Pro-distributeur officiel et SAV de la marque en 4 jours et en été,SVP!
Le système de Quantum a 2 déclinaison:
1/Série T avec tête sans lampe pilote max 150 W/s,fonctionne sur les batteries Quantum turbo==>très compact et léger car à peine plus lourd que le poids d'un flash cobra + batterie-pack type Canon CP-E .
2/Série X avec tête(même design) ,lampe pilote intégré,fonctionne sur batterie-pack(plus gros que les Quantum Turbo).

Pour du déporté sans fil(radio) avec TTL,il faut acheter les transmetteurs FreeXwire Quantum à part.
  Le prix par contre,dépasse le prix d'une config de Quadra  .
Quantum occupe 1 niche de marché et ils font payer à prix assez fort==> la raison pour laquelle pratiquement que des pro  achètent pour des raisons pratiques.

Une idée de prix ici:
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/41335e37177ab60ae1140d7ce9baaeb2/Flash-autonome-QUANTUM.html

Le mieux est de s'équiper en modèle démo chez MMF Pro,jusqu'à  50% de réductions sans faire de pub pour eux.