Avis aux autoportraitistes!

Démarré par AIDestler, Août 23, 2010, 22:15:23

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonsoir tout le monde!

N'ayant pas beaucoup de temps en ce moment pour faire des sorties photos ou pour inviter des modèles improvisés, je voudrais m'éclater en autoportrait là, maintenant, tout de suite =)
Je suis ouverte aux conseils... Sachant que je n'ai pas un gros matos! Aucun flash sauf celui du boîtier, aucune lumière autre qu'une lampe de bureau; par contre, j'ai un trépied!  ;D
En réalité je demande surtout des conseils pour la mise au point... Très, trop galère tout seul... Comment faites-vous? Quelle technique efficace et plus rapide? La dernière fois j'ai mis une plombe à la faire en m'aidant du chat puis d'une bouteille d'eau... Mais la conformation n'est vraiment pas la même!! (Ouf!)

Merci d'avance  ;)

seba

Avec une télécommande, l'AF devrait se faire.

AIDestler


seba

Une prochaine et utile acquisition, alors.

AIDestler

Acheter, acheter... Je suis sûre que certains savent se débrouiller!

seba

Alors un système avec une ficelle et un petit levier pour appuyer sur le déclencheur en tirant sur la ficelle.

seba

Ou alors y a ça.
Indispensable à tout photographe.

geargies

 8) en m'aidant du chat? J'aurais bien voulu voir ça!!!
Perso je ne pratique que l'autoportrait dans les glaces.. Mais c'est une manie j'en fais tout le temps..

grizzly

Citation de: seba le Août 23, 2010, 23:14:27
Ou alors y a ça.
Indispensable à tout photographe.

C'est aussi comme ça que je fais, en calant un répère pour faire la mise là où je me placerai au moment de la photo.
Bon, j'utilise souvent une grosse peluche dont je place la tête au bon endroit, mais le principe reste le même...

Par contre, même en procédant de la sorte, une télécommande reste tout de même plus pratique. Parce qu'uniquement avec le retardateur, on arrive facilement à ne pas être tout à fait bien placé au moment du déclenchement. Voire à des résultats franchement folkloriques, du style :

Cortez77_fr

Une télécommande est bien pratique, et ne coute qu'une dizaine d'euros, voire moins en fonction du modèle chez les chinois de la baie (et pas beaucoup plus cher pour une très évoluée avec moult réglages).

Mais j'ai de belles photos de moi de dos en train de courrir mais pas assez vite.  :D


Starsky

Comment t'as fait avec ton chat???? ;) ;) :D :D
Starsky

grizzly

Citation de: Starsky le Août 24, 2010, 21:14:43
Comment t'as fait avec ton chat????

Ben, évidemment, il faut d'abord assommer le chat.

Ca marche bien la première fois, mais les fois suivantes il se méfie...

AIDestler

Avec le chat c'est simple, je le porte, je le pose. Pas bouger.  ;D
Sympa la planche de Gaston!!
Je ne savais pas qu'une télécommande était aussi peu chère... Merci de vos infos et de vos réactions!  :)

Cortez77_fr

Oublié de poser la bonne question : l'appareil a t'il une prise télécommande ? (ou du moins la possibilité d'une télécommande infrarouge) car dans les modèles premiers prix, généralement pas de prise, ce qui est pénible.

Gizmogwai

Si AIDestler a toujours un K-x, alors la télécommande "F" de Pentax marche bien.
Seul problème : elle est tellement petite qu'il est facile de l'égarer ;)

seba

Citation de: B12 le Août 26, 2010, 11:52:11
Il y a le retardateur sur beaucoup d'appareil il me semble. Pour essayer l'autoportrait c'est pas mal.  (?)

Et justement, la question c'était comment faire la mise au point ?
Avec le retardateur, c'est mort.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Août 26, 2010, 11:58:27
Et justement, la question c'était comment faire la mise au point ?
Avec le retardateur, c'est mort.

AIservo ? (ou équivalent). En théorie ca devrait marcher non ?

seba

Citation de: B12 le Août 26, 2010, 12:38:45
ça dépend comment est paramétré l'autofocus, faut essayer et reprendre la notice du machin.  ;)

Ah oui, peut-être, pas bête.
Faudra que je voie comment fonctionne l'AF, un de ces quatre.

Cortez77_fr

Sur les appareils dont j'ai pu tester le retardateur, la mise au point se faisait au moment du déclechement, pas après les 10 secondes... je me suis toujours demandé pourquoi vu le but du retardateur mais bon...

Voilà pourquoi je prone la télécommande (et 10 sec, c'est parfois trop court pour se mettre en place, et si on veut faire des séries, faire des allez retour toutes les 10 secondes c'est pénible aussi).

seba

En fait j'ai regardé en AF-C et là aussi, une fois le décompte commencé, la mise au point reste figée.

Gros Bil

Sur certains boitiers il y a une fonction intervallomètre (dernière option du menu "Prise de vue" sur D300) qui permet de faire des séries de photos. On fixe l'interval et le nombre de photos. L'intérêt et que la mise au point est faite automatiquement entre chaque photos :D

VentdeSable

Pour la mise au point : en manuel avec une cale derrière la tête et un trusquin (un crayon au bout d'un manche à balais) en contact avec l'œil net. retour sur l'appareil, et misea ua point manuelle sur la pointe du crayon. Dépose du trusquin et retardateur.

Pour l'éclairage, essayez le long d'une fenêtre au nord avec ou sans réflecteur de l'autre côté. Douceur garantie.

Jérôme.

AIDestler

Et tout ça en faisant attention de ne pas se crever l'oeil  ;D
Merci Jérôme et merci tout le monde  ;)