Impossible de réduire la taille de mes images en utilisant une compression JPG

Démarré par dlgtwonmfw, Août 24, 2010, 16:06:26

« précédent - suivant »

dlgtwonmfw

Bonjour à tous,

Je traite mes photos sous Linux depuis plus de 10 ans.
Jusqu'à présent, je parvenais (sous GIMP) à compresser des images RVB 800x600 en dessous de 100 Ko avec une qualité raisonnable pour les mettre sur le web.

Afin de profiter des 12 bits de mon coolscan, j'ai modifié ma chaine de traitement (autrefois seulement Vuescan -> Gimp) en ajoutant Digikam comme intermédiaire pour ajuster les courbes en particulier. Je repasse ensuite sous Gimp pour terminer le travail (en 8 bits seulement, donc)

Or, les images que j'obtiens désormais ne sont plus compressibles en dessous de 500 Ko !

Je suspecte que Digikam a incorporé des infos supplémentaires, du genre profil de couleur ou autre...
Si c'est bien ça, comment les enlever ?

Je n'ai pas trouvé d'info pertinentes sur mes images, que ce soit dans Gimp ou Digikam.

Merci de vos idées.

KDP

Citation de: dlgtwonmfw le Août 24, 2010, 16:06:26
...
Je suspecte que Digikam a incorporé des infos supplémentaires, du genre profil de couleur ou autre...
Si c'est bien ça, comment les enlever ?
..
Tu peux aller voir dans Configuration>Configurer_Digikam puis Méta-données.
Sinon The Gimp possède une fonction "Enregistre pour le web" où tu peux choisir de ne pas embarquer les données Exif dans ton fichier.

bg1000

Depuis Gimp lors d'un export en jpg il y a plein de paramètres à régler notemment la qualité du jpg et un mode 'progressif' qui réduit le nombre de couleurs...

BG

GLaG

 Il est aussi possible d'utiliser exiftool pour virer toutes les métadonnées :

exiftool -all= image.jpg
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Gizmogwai

Citation de: bg1000 le Août 24, 2010, 22:44:06
Depuis Gimp lors d'un export en jpg il y a plein de paramètres à régler notemment la qualité du jpg et un mode 'progressif' qui réduit le nombre de couleurs...

BG

Loupé  ;)
Extrait de la doc de Gimp :
Progressif : Quand cette option est cochée, l'image s'affiche progressivement sur une page Web, ce qui permet aux possesseurs de connexion lente de bloquer le chargement de l'image si elle ne les intéresse pas. Cette option donne des fichiers JPG un peu plus gros.

Mais heureusement une page du manuel est dédiée au sujet Rendre les JPEGs plus légers : http://docs.gimp.org/2.6/fr/gimp-tutorial-quickie-jpeg.html

bg1000

c'est qualité etOptimiser : permet de créer une image plus légère en optimisant encore les couleurs.

Qu'il falait lire  :-*

BG

dlgtwonmfw

Merci de toutes ces réponses. (il va falloir que je paramètre mon compte, je n'ai pas reçu de notification, d'où le retard de la mienne)

Alors :

[at]  KDP : Je vais aller voir dans Digikam. Par contre, je n'ai pas trouvé l'option "enregistrer pour le Web" ou est elle ? J'utilise Gimp 2.6.8.

[at]  bg1000 : oui, je connais ces paramètres. Aucun ne résout mon problème.

[at]  GLaG : je vais tester

[at]  Gizmogwai : Merci pour le lien, mais il ne contient rien que je ne savais déjà.

dlgtwonmfw

Bon, mon problème est résolu !

Merci à GLaG qui m'a permis d'enlever 500Ko sur chaque fichier (c'était le profil coloirimétrique qui prennait toute cette place) et merci à KDP qui m'a aiguillé vers le bon endroit pour que Digikam ne l'enregistre plus par défaut

KDP

Citation de: dlgtwonmfw le Août 26, 2010, 00:08:13
...
Par contre, je n'ai pas trouvé l'option "enregistrer pour le Web" ou est elle ? J'utilise Gimp 2.6.8.
...
Avec The Gimp 2.6.10, on va dans Fichier>Enregistrer_pour_le_web puis l'option "Strip EXIF". Pour les versions précédentes je ne sais pas si la fonction existait, je l'ai remarquée il n'y a pas longtemps. Content que tu aies (ais ?) résolu ton problème.

dlgtwonmfw

Je verrai quand gimp 2.6.10 sera considéré stable sur ma distrib (Gentoo 64 bis)

Merci encore.

cptcv

Quand tu enregistres en jpeg depuis Gimp (toutes versions 2.x) ouvre les "options avancées" et tu pourras choisir de virer les exif, la vignette, etc.

bech

On peut aussi utiliser la commande convert d'ImageMagick (installée d'origine sur ma distrib).

Pour modifier le niveau de qualité jpeg
convert $source -quality $qualite $destination

Pour supprimer les information exif
convert $source -strip $destination

L'interrêt, c'est de mettre ça dans un shell pour faire le traitement automatique sur tous les fichiers du répertoire.
On peut rajouter après une transformation :
touch -r $source $destination
afin de conserver la date de prise de la photo dans les caractéristiques du fichier.

J'utilise aussi convert pour :
- réduire le nombre de pixels d'une image
convert $source -resize ${larg}x$haut -quality $qualite $destination

- faire tourner automatiquement les photos verticales prises avec un boitier qui enregistre l'info :
convert $source -rotate $orientation $destination
avec $orientation qui vaut 90 , 180 ou -90
mais là, c'est plus compliqué : un programme C pour connaitre l'orientation de la photo, et un autre pour réinitialiser cette orientation.