Conseil developpement couleur

Démarré par ESchon, Août 24, 2010, 09:54:22

« précédent - suivant »

ESchon

Bonjour,

J'ai toujours été assez fasciné par certaines photos couleurs des années 60/70 (photographes américains en général). Des couleurs assez dé-saturé, peu de contraste de tons, presque pastel. Par exemple :

(photos de Brian Finke)

Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment réussir avoir ce rendu ?

Merci d'avance,
Amateur de photographie de rue

Verso92

En argentique ? en numérique ?
En argentique, Agfa "Portrait" (bon, sais plus si elle existe...) !

ESchon

Ah oui désolé, en numérique.

En gros comment avec LR3 je peux arriver à cet effet, ou si ce style ne peut se faire qu'à la prise de vue, ou si c'est l'environnement et le soleil US qui donne cet effet ;).

olivier_aubel

Au pif, je désatererais, réchaufferais un peu les couleurs (bdb) puis sous PS ou PSP, duplication sur un calque avec flou gaussien pour simuler l'effet "diffusant" d'un objectif de vieux 6x6 ...
La photo etant pris de preference avec un 35mm ou un 50mm qui ouvre bien (pour un 24x36)... Disons à f/2,8.

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Août 24, 2010, 10:25:12
Au pif, je désatererais [...]

Qu'est-ce à dire ?

;-)
Citation de: ESchon le Août 24, 2010, 10:10:19
Ah oui désolé, en numérique.

En gros comment avec LR3 je peux arriver à cet effet, ou si ce style ne peut se faire qu'à la prise de vue, ou si c'est l'environnement et le soleil US qui donne cet effet ;).

Il faut choisir le mode le moins contrasté sur ton appareil ("neutre" sur les Nikon), et jouer, par exemple, avec la désaturation.

Focale74

On peut obtenir un effet proche de ton exemple en jouant sur la saturation, mais aussi de la façon suivante. On duplique l'original (pas le calque) et on la convertit en N&B à l'aide du mélangeur de couches monochrome. On copie le calque de la photo N&B sur la photo couleur ; enfin, on joue sur l'opacité du calque N&B et on pousse un peu les jaunes de la photo couleur pour la réchauffer. Ca donne un très bel effet pastel.
La Haute-Savoie à votre écoute

Nikojorj

Citation de: ESchon le Août 24, 2010, 10:10:19
Y'a surement une bonne part de la qualité de la lumière (genre fins nuages élevés et/ou temps brumeux?), mais le rendu est typique d'une péloche néga couleur - plus particulièrement une "à portrait".

Après, en vrac, et reprenant les conseils ci-dessus :
- bien baisser le contraste sous 0
- si nécessaire jouer de fill light (lumière d'appoint = débouchage d'ombres) et recovery (recuperation = attenuation des HL) avec parcimonie,
- choisir une T° de couleur assez élevée pour un rendu chaud,
- baisser la saturation et/ou la vibrance,
- le panneau saturation de HSL peut permettre d'affiner le précédent.

ESchon

Merci pour toutes ces infos.

Je n'ai pas encore de photos qui se prêtent à ce genre de traitement, mais dès que j'en ai je mettrais le résultat appliqué de vos conseils.