D-Lighting actif du D90 incompatible avec Picture Control Utility (PCU)

Démarré par sierlipe, Août 22, 2010, 23:03:00

« précédent - suivant »

sierlipe

Suite du fil :Nikon ViewNX et Picture Control Utility
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95225.0.html 

Même problème avec Nikon View NX1 et NX2.
Résumé : La création d'une  optimisation personnalisée avec PCU fonctionne pour (tous ?) les réglages SAUF celui  produit par la modification de la courbe qui n'est pas pris en compte.
La nouveauté de ViewNX2  est qu'à l'ouverture  PCU   affiche ( si on a sélectionné un .NEF utilisant le D-Lighting actif):
"Cette image comporte des paramètres D-Lighting actif. Cette image sera ouverte et le paramètres D-Lighting actif ne seront pas appliqués." D'où l'idée d'essayer SANS D-Lighting actif et.....
sur un NEF utilisant le D-Lighting actif sur Off ( Désactivé) ça fonctionne !
Ma  Config : Win 7/64 Familiale Premium
Mes questions :
Q1: Rencontrez vous le même phénomène ? Cela dépendrait-il de config ?
Q2: Y a-t-il des problèmes analogues entre D-Lighting actif (D90 ou autres) et les courbes de Capture NX2.
En effet CPU étant dans .../CommonFiles/Nikon ,on peut penser que d'autres applications l'utilisent.
Q3: Mes images étant AVEC D-Lighting actif  et même auto, y a t-il une méthode pour le supprimer  d'un NEF avec ViewNX2 ou le logiciel du boitier D90 ?
Merci pour vos réponses.

sierlipe

Personne n'a de problème avec les courbes de ViewNX2 ? Ou il n'y a pas d'utilisateur ?

Suite de mes investigations : 
Aujourd'hui ( demain je ne sais pas, car je ne suis pas sur que ce ne soit pas aléatoire )  j'arrive,  à un fonctionnement "correct" même sur un NEF comportant le D-lighting actif, MAIS en repassant par l'une des optimisations Nikon (Standard ; Neutre;Monochrome; etc) entre chaque changement  d'optimisation personnalisée voire en enregistrant les modifications du Nef avec l'une de ces optimisations Nikon.
C'est assez cafouilleux.
J'imagine que ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec les courbes de ViewNX2 utilisent CaptureNX2 où j'espère qu'il n'y a pas ce type de dysfonctionnement.

titroy

Je confirme avoir le même message sous W7, 64 bits avec VNX2.
L'OS n'a rien à voir avec la question (W7, Vista, XP...)

PCU permet de créer ses propres Picture Controls et rien d'autres. Ce qui veut dire que pour appliquer une correction ponctuelle
sur une seule image (exemple : re définir le point noir), il faut passer par la case : création d'un Picture Control.
Les ¨Picture Controls" n'intègrent pas la fonction 'D Lighting actif', entre autre.

Lorsque tu lances PCU, ton image s'affiche en imagette : VNX2 signale que sur cette imagette, le DLA n'est pas appliqué. Si tu réponds 'non' à la question, l'image exemple (sans DLA) sera affichée.

Tu peux donc créer un nouveau Picture Control, l'appliquer à ton image, mais.......tu ne verras pas l'effet DLA dans l'imagette.

Ce qui n'est guère "pratique" pour appliquer une correction 'ponctuelle', c'est même un non sens : re définir le point noir sur une image sans DLA, alors que le DLA est pris en compte sur l'image.....je m'interroge.

En résumé, PCU est juste un utiliataire pour créer des PC : il n'est vraiment pas fait pour les retouches ponctuelles.  ???