photo affichée bizarrement

Démarré par gwen86, Juillet 18, 2010, 21:38:44

« précédent - suivant »

gwen86

Bonsoir a tous.

Je viens vers vous car j'ai un petit problème depuis quelques temps mon pc m'affiche mes photos bizarrement.
Je vous explique elles sont mosaïquées enfin une bande décalée et de couleur délavée.
Cela se produit de manière aléatoire et pas sur toutes  les photos seulement une ou deux par dossier, quand je ferme le dossier et que je rouvre le problème se pose avec une autre photos ou pas d'ailleurs.
Pouvez vous me dire si quelqu'un a eu ce problème et comment il l'a résolu.

Merci d'avance

fabco

Il faudrait que tu sois plus précis sur le matériel que tu as.
Tout d'abord quel OS, quel logiciel utilises-tu, quel écran, quelle connectique (vga,dvi), quel carte mère, depuis combien de temps.
Problème réçent oui, non.

gwen86

Bonsoir

Alors le problème est apparu il y a 2 mois, mon os xp sp2, ma carte 8600 gt, mon écran est un acer al1951,j'utilise le port dvi je pensais a une mise a jour de la carte graphique mais après celle ci toujours le même problème. C'est pénible car je suis obligé de vérifier chaque image après le transfert.
Si ça continue je vais migrer sur mac.

Merci

freemanjazz

Cela ressemble beaucoup a un problème d'erreur à la lecture du fichier .jpeg... (erreur transmission donnée ----> corrompues)
J'ai remarqué ce défaut lors d'une sauvegarde en réseau d'un répertoire complet de photos en jpeg sur un autre PC...
Certains fichiers avaient ce type de défaut... J'ai refais la manip de la sauvegarde en USB en direct sur la machine et la tout était bon
Ce sont des erreurs lors de la lecture des données sur ton disque....
Cause... HDD bientôt en panne..
Nappe ou connexion du HDD défectueuse (erreur de transmission des données)...
Lance un test de ton disque dur.....

gwen86

Salut

Je voulais pas y croire mais je pense que cela viens du disque.

Merci de tes lumières

TheGuytou

XP2 ?

Faudrait penser à une mise à jour, car cela fait des années que nous sommes en XP3.
Ce qui pourrait expliquer ces pb.

gwen86

salut

Voila ce que ça peut donner comme photos

fabco

C'est bien possible que ce problème soit du à un fichier corrompu.
Tu devrais faire un test de ton DD avec scandisk.

gwen86

Salut

J'ai fais un scandisk mais apparement ça na pas résolu mon problème, si quelqu'un a eu ce cas et la résolu je suis preneur j'aimerais éviter la réinstallation car je ne suis pas sur que sa change quelque chose. Même sur mon disque dur externe c'est arrivé. Est ce que ça pourrait etre un problème de ram?.

merci pour vos réponses

fabco

Un scandisk ne va pas résoudre ton problème mais te dire si ton DD a un problème.
Un fichier mal enregistré ne va pas se réparer tout seul.Il faudra l'enregistrer de nouveau à partir du fichier d'origine.

pereguilou

J'ai eu également ce problème : erreur à l'enregistrement des images. Le phénomène se manifestait sur les images ET sur les vignettes, c'était du à un overclocking "limite" et pas toujours stable.  Relativement facile à corriger et, comme j'enregistre mes NEF sur deux disques durs, j'ai pu me rattraper, mais pas toujours. Si tu n'as qu'une sauvegarde ...

gwen86

Salut

Pour ce qui est de mon cas pas d'overcloking, donc toujours pas de solution a mon problème.
Est ce que cela pourrait être du a ma carte graphique, un truc que j'ai remarqué dans beaucoup de cas quand je visionne mes photos que le problème ce produit je retourne en arrière et reviens sur la photo la photo redeviens normale, et si elle ne redeviens pas normale après un redémarrage pc tout est rentré dans l'ordre.

Merci

Gizmogwai

Pour être sûr que tes photos sont bien stockées sans problème, tu peux en copier quelques unes qui te paraissent anormales sur une clé USB/Internet et les visionner sur un autre PC/Mac/Ce que tu veux.

Si c'est OK alors il se peut que ce soit dû à ta carte vidéo.

Quelques conseils :
- maintiens ton PC à jour, windows update n'est pas bien compliqué à utiliser  :)
- télécharge la dernière version des pilotes pour ta carte graphique, 8600gt c'est nvidia, direction www.nvidia.com pour les trouver
- essaye de visionner tes photos avec d'autres logiciels : Picasa, XnView par exemple sont gratuits et plutôt sérieux.
- évite de visionner tes photos avec la visionneuse par défaut de windows XP, elle a un léger défaut : la moindre intervention sur l'image (je la tourne de 90°) provoque un réenregistrement de celle-ci en la recompressant et donc en perdant en qualité. Le format JPG est prévu pour gérer les rotations sans recompression, mais il faut croire que les développeurs de Microsoft n'ont pas lu les spécifications jusqu'au bout.
- une surchauffe de la carte peut provoquer ce genre de soucis, vérifie que l'éventuel ventilateur de celle-ci tourne bien et n'est pas noyé dans la poussière, au besoin passe un coup d'aspirateur dans le PC.

(désolé c'est peut-être un peu long et technique)

gwen86

Salut

Toujours avec mon probleme pour info j'ai remarqué que j'ai le problème qu'avec mes fichiers de mon reflex alpha 700 et pas avec mon compact.

merci

papylle

j'ai eu un pb de ce type, du à une barrette de RAM défectueuse.

tester donc la ram avec un petit utilitaire (un cd linux a ca par exemple)

Franciscus Corvinus

J'ai eu un probleme similaire, du a un disque defectueux. Si c'est un disque pas trop vieux, essaye un outil de diagnostique SMART. J'avais des references, mais pas avec moi la maintenant...

Verso92

Citation de: gwen86 le Juillet 19, 2010, 20:07:44
Si ça continue je vais migrer sur mac.

C'est, je le pense aussi, la meilleure solution.