problème sur flash (580 exII)

Démarré par armoireNormande, Décembre 16, 2010, 10:26:37

« précédent - suivant »

armoireNormande

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon flash 580exII. Il doit avoir 2 ans.

D'habitude je shoot en intérieur calé en mode M, 1600iso, f4 à f8 et vitesse de 1/60s, l'eTTL fait la bonne expo. De cette manière, je prends tout en photo sans soucis.

Et là, depuis quelques temps, dans les mêmes conditions (mêmes endroits, mêmes réglages) j'ai un effet fromage blanc horrible, tous les blancs sont (hyper)cramés. Les beaux tons chairs deviennent blafards. Si je touche les réglages du boitier et cela devient hyper sombre.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Y'a-t-il une pièce d'usure ? J'avais attribué ca la 1ère fois aux accus nazes mais après recharge, même phénomène. De plus, il déclenche de manière "aléatoire".

Merci de votre aide

louparou

Citation de: armoireNormande le Décembre 16, 2010, 10:26:37
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon flash 580exII. Il doit avoir 2 ans.

D'habitude je shoot en intérieur calé en mode M, 1600iso, f4 à f8 et vitesse de 1/60s, l'eTTL fait la bonne expo. De cette manière, je prends tout en photo sans soucis.

Et là, depuis quelques temps, dans les mêmes conditions (mêmes endroits, mêmes réglages) j'ai un effet fromage blanc horrible, tous les blancs sont (hyper)cramés. Les beaux tons chairs deviennent blafards. Si je touche les réglages du boitier et cela devient hyper sombre.

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? Y'a-t-il une pièce d'usure ? J'avais attribué ca la 1ère fois aux accus nazes mais après recharge, même phénomène. De plus, il déclenche de manière "aléatoire".

Merci de votre aide

il y a erreur en mode M sur le flash on parle de niveau de puissance 1/1 - 1/2 etc..
je pense que le boitier doit être en mode M  donc vitesse et diaph choisis, et le flash en multizone .
si l'expo n'est pas parfaite "trop de flash" réduire le flash de moins 1/3 à 2/3
1600 iso cela fait beaucoup !!!!!
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: louparou le Décembre 16, 2010, 13:42:12
il y a erreur en mode M sur le flash on parle de niveau de puissance 1/1 - 1/2 etc..
je pense que le boitier doit être en mode M  donc vitesse et diaph choisis, et le flash en multizone .
si l'expo n'est pas parfaite "trop de flash" réduire le flash de moins 1/3 à 2/3
1600 iso cela fait beaucoup !!!!!
excuse moi, j'ai mal lu ta question, la méthode est bonne mais réduire le flash de 1/3 ou plus est valable, si les PDV sont dans un logement 1600 iso pourquoi ?
pour déclenchement aléatoire, si tu veux dire que le flash ne part pas à chaque déclenchement, soit problème contact sabot du flash ou panne. je me souviens que sur un boitier il a fallu qu'après avoir positionné le sabot au fond de la griffe que je le recule disons de 1 mm pour avoir le contact.
la photo C peindre un instant

Edouard de Blay

je ne sais pas si ca va faire avancer le schmblick,mais 1600iso avec une ouverture de F4 ca veut donc dire que ton flash a une porté minimale de 5 m jusqu'a " l'infini" donc si tu es a 3m  tu es OVER flashed.A F8,le flash descend a 3m vers" l'infini" donc si tu es a 2,50m tu es OVER flashed.

Regarde le dos de ton flash avec tes parametres , tu verras qu'en étant a F4,la portée du flash COMMENCE a 5m.Si tu as l'excellente idée de vouloir etre a F2,8 il COMMENCERA à 8m.
Cordialement, Mister Pola

ledunois

En ce qui concerne l'exposition tout à été dit par les précédents intervenants. Par contre, pour parler du déclenchement aléatoire et résoudre (peut-être) le problème, je pense qu'il faudrait passer un coton tige imbibé d'alcool à 90° sur les contacts du boitier et du flash, et aussi veiller à bien verrouiller le flash sur la griffe afin que l'ergot de positionnement empêche tout défaut de contact. Avec ton flash il y a 5 contacts, plus la masse, au niveau de la griffe; il suffit donc d'un seul mauvais contact pour avoir des ennuis. Bonne chance.