Disque dur externe: une éventuelle recommandation?

Démarré par viktor nettoyeur, Août 27, 2010, 16:44:14

« précédent - suivant »

GIL93

Un élément de réponse issu d'un fil ...
pour la fiabilité regarde les commentaires sur les disque chez macway , généralement il vaut mieux éviter les modèles récents , les "green" sont plus lents mais moins cher et chauffe moins donc sont "normalement " plus fiables ...

olivier_aubel

Citation de: GIL93 le Novembre 01, 2010, 15:22:18
-  La vitesse de transfert des données est elle uniquement en fonctions de la connection USB , e sata  ...   beaucoup conseilles des DD 5400tr
  cela joue sur le temps de transfert ?
   La puissance processeur influx t'elle aussi, faut dire que suis encore sous pentium et mes sauvegardes dure des heures pour un répertoire photos!!!

La vitesse de rotation jour evidemment, un 7200tr est mieux.
Avec du cache (mais ils en ont tous normalement , non ?)
L'interface est importante aussi et si vous avez une conection esata dispo (ou usb3), faut surtout pas s'en priver, ça améliore de façon importante la vitesse de transfert. Et comme en general on aussi de l'usb2 dispo sur le boitier externe, ça n'enlève rien à la compatibilité avec un autre PC, portable...
La puissance PC joue peu et de toute façon , on ne change pas de PC pour ça...
Faites vous vos sauvegardes en "incremental" ? (faut pas tout ecraser à chaque fois !)

GIL93

Merci Olivier pour tes réponses

Citation de: olivier_aubel le Novembre 03, 2010, 12:53:55
La vitesse de rotation jour evidemment, un 7200tr est mieux.      >>>   [i]OK  je pensais bien [/i]
Avec du cache (mais ils en ont tous normalement , non ?)  >>>  16 / 32  cela joue beaucoup ?
L'interface est importante aussi et si vous avez une conection esata dispo (ou usb3), faut surtout pas s'en priver, ça améliore de façon importante la vitesse de transfert. Et comme en general on aussi de l'usb2 dispo sur le boitier externe, ça n'enlève rien à la compatibilité avec un autre PC, portable... 
>>  je n"ai pas encore de e Sata mais je prévois pour la prochaine config qui s'impose, donc je questionne et justement a propos de cette USB3  les Boitier externe et divers accessoires ne sont pas courant ???   déja obsolète par rapport E Sata, mais ces sorties  E sata ne sont pas nombreuses, alors que USB2   x2  3x4  x ...   
La puissance PC joue peu et de toute façon , on ne change pas de PC pour ça...   non bien sur mais je suis encore sous pentium   !!
Faites vous vos sauvegardes en "incremental" ? (faut pas tout ecraser à chaque fois !)
Non pas incrémental, justement je prévois ça sur la prochaine config, j'ai frisé la cata avec Cpian Backup, que je n'ai peut être pas bien paramétré, mais il me créait bien les répertoires, mais rien dedans !) alors je fais Copier/Coller  !!!!!

Merci
Gilles

Labuzan

Pour les backups, si tu dois acheter un disque, Seagate, Lacie ... (sur le disque ou sur leurs sites) pour ceux que je connais, fournissent des logiciels de backup très bien faits et simples à paramétrer. J'utilise les 2 cités avec facilité et fiabilité. Ils sont programmages et font au choix du Miroir (synchro) ou de l'incrémental (avec historique)

Si non, tu as toujours l'incontournable Synchronizer sur http://neofreeware.free.fr.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Aucun intérêt à prendre un DD tout monté dans son boitier, mais plutôt en éléments séparés, meilleure qualité et moins chers.
En plus le boitier sera plus facile à ouvrir en cas de pépin.
Technophile Père Siffleur

Labuzan

Pas vraiment d'accord, mais je respecte ton avis,
- les disques durs seront les mêmes (il n'y a pas 50.000 fabriquants)
- Le boitier vide ? Il faudra le choisir dans des centaines de produits chinois +/- bien faits et performants, vérifier ses capacités limites pas toujours indiquées, etc ... .....
  J'ai testé, merci ! j'en ai déjà jeté 2.

Le boitier complet a l'avantage d'être intègre et de bénéficier d'une garantie du constructeur de 3 à 5 ans sur l'ensemble .

En cas de problème ?
J'en ai eu 1 avec un Seagate FreeAgent, ils m'ont renvoyé un pack neuf complet dans les 3 jours suivants le retour du défectueux (après demande en ligne). Il n'y a vraiment rien à dire.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Matou

Bonjour à tous,

En plus d'être sûr de pouvoir (r)ouvrir le boitier si on l'a acheté séparément du disque, il y a d'autres avantages :
- le disque peut être remis dans une tour sans problème pour un accès direct (du genre ne plus passer par l'USB mais directement en SATA pour une restauration, ou bien passer du statut de disque de sauvegarde à disque de stockage),
- si le boitier lâche, le disque est récupérable.
Je fais cela depuis plusieurs années et j'en suis content : j'ai un disque dans un boitier qui sert de sauvegarde pour mes données. Ces données sont dans un serveur (vieux PC) avec deux disques en RAID logiciel (LVM sur Linux). Quand le serveur est plein, je prends le disque du boitier, je le remplace par un plus gros, je le mets dans le serveur à côté du petit disque du RAID. Le déplacement des blocs du plus petit disque du RAID vers le nouveau disque prend du temps, pluis j'enlève l'ancien disque du RAID.
Certes je n'optimise pas les usages de mes disques, puisque je fais un RAID sur des disques de capacités différentes, mais au moins je ne vire rien et cela évolue progressivement. Pour un amateur, c'est important.

Pour les sauvegardes, j'utilise rsync, qui ne copie que les nouveautés au lieu de tout copier. Il y a semble t'il des implémentations pour Windows mais je ne les ai pas utilisées. Effectivement aussi, avoir un outil pour la sauvegarde incrémentale est indispensable dans les volumes courants de photothèque...

Nikojorj

Citation de: Matou le Novembre 03, 2010, 17:13:44
En plus d'être sûr de pouvoir (r)ouvrir le boitier si on l'a acheté séparément du disque, il y a d'autres avantages :
- le disque peut être remis dans une tour sans problème pour un accès direct (du genre ne plus passer par l'USB mais directement en SATA pour une restauration, ou bien passer du statut de disque de sauvegarde à disque de stockage),
- si le boitier lâche, le disque est récupérable.
Et il y a en plus le petit avantage d'échapper à la taxe sur la copie privée de VOS propres photos... ::)

parkmar

Je n'ai pas d'expérience informatique et surtout n'y connais rien! J'ai acheté un DD externe de 1.5To: Iomega Prestige Desktop, hi-speed USB 2.0; Il a un interrupteur sur le coté. Que ce soit soit sur la boîte ou le prospectus intérieur, il n'est pas fait mention de "raid, sata, vitesses, etc...". (vocabulaire qui d'ailleurs ne me dit rien);
Système: XP pack 3, processeur Intel (R) Core (TM)2 Quad CPU Q6600  [at]  2.40Ghz 2.40 Ghz, 2.00Go de RAM.
(c'était des photimiens qui m'avaient conseillé cette configuation pour pouvoir traiter NX2, CS, etc...)
Si l'un d'entre vous pouvait me dire si ce DD de 1.5To est sérieux et si je n'ai pas fait de sottise.
Merci d'avance.
Cordialement.

Nikojorj

Citation de: parkmar le Novembre 03, 2010, 19:38:46
Si l'un d'entre vous pouvait me dire si ce DD de 1.5To est sérieux et si je n'ai pas fait de sottise.
Oulala un interrupteur sur le côté? Mais tu t'es fait rouler, ça vaut rien!
Bon prince, je peux t'en débarrasser si tu veux.

GIL93

Merci pour toutes vos réponses
Pour info , J'ai déjà acheté un Kit Boitier+DD chez Mac Way ,, j'en suis très satisfait,  Alu Ice et 750 Go
effectivement dans ce cas les options de DD sont Imposées, mais les choix de DD sont assez satisfaisant au niveau qualité,
par contre je reviens sur la problématique des interfaces,
quel est votre avis sur USB3  qui est rare sur les CM, bon, on pourra ajouté une carte !!  , mais si cette sortie n'est pas trop
inclue !!!  quid de sa pérènité,
vaut' il mieux se concentrer sur e Sata  malgré que celle ci n'est pas pléthore non plus,
alors que l'on trouve 2 - 3 voir 4   Connections USB 2  ??
Bonne soirée
Gilles

parkmar

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2010, 19:44:06
Oulala un interrupteur sur le côté? Mais tu t'es fait rouler, ça vaut rien!
Bon prince, je peux t'en débarrasser si tu veux.
Bon je reconnais là ta générosité mais cela ne me dit pas ce qu'est ce disque, à combien il tourne, etc...
Comme j'habite loin, je crois que les frais d'envoi s'élèvent autour de 125€ ;)
Cordialement.

toukrikri

avec l'esata tu as la pleine vitesse de ton disque dur suivant l'interface ( carte mere , carte interface ) on n'arrive pas toujours à le connecter déconnecter à chaud;avec l'usb2 plus ces problèmes de connexion mais alors coté vitesse cela rame.
Apres quand je dis cela rame tout dépend de la fonction de ton disque et sa vitesse ...

L'usb3 va aussi vite que l'esata mais à part un pc récent avec une carte mere haut de gamme tu es obligé de rajouter une carte interface pour en profiter

GIL93

Et ces Rack + tiroirs  ,vous en pensez quoi ?
1 seul Rack   +   xxx  tiroirs qui feront protection pour stockage  !!
je croyais qu'ils avaient disparus !! 

http://www.pearl.fr/composants/disques-durs/racks/rack-alu-s-ata_TG1040.html

Cedric_g

Bonjour

Pour ma part, j'utilise actuellement un boîtier Antec MX-1 connecté en e-Sata, et trois boîtiers (plus anciens) en Firewire. Plus deux disques internes (exclusifs pour les photos)

J'envisage de "simplifier" cette config avec l'ajout d'un second HD externe (en remplacement des trois vieux, qui font 250, 320 et 500 Go... Pas pratique car les données sont dupliquées sur ces derniers, en copie du 1 To de mon boîtier Antec) mais plus "secure", et connecté en CPL ailleurs dans la maison.

Et j'ai pensé à ça : http://www.macway.com/fr/product/15670/iosafe-solo-1-to-usb-20-disque-dur-waterproof-et-fireproof.html

Cher dans l'absolu, mais bon "on ne sait jamais" ;)

Sinon j'avais vraiment envisagé un dock à disque dur, mais bon... J'aimerais une solution toujours en ligne (vu que mon HD sur le boîtier Antec n'est branché que pour les sauvegardes, ce afin d'éviter tout risque de surtension en cas d'orage par exemple, même si j'ai une installation "secure" à ce niveau...)

Pat75

Citation de: kochka le Novembre 03, 2010, 16:45:32
Aucun intérêt à prendre un DD tout monté dans son boitier, mais plutôt en éléments séparés, meilleure qualité et moins chers.
En plus le boitier sera plus facile à ouvrir en cas de pépin.

Idem pour moi.
Surtout que le S.A.V. de LaCie m'a refroidi une fois, et ça m'a couté 400 euros pour 3To qui n'a jamais fonctionné, ils m'ont bien changé les disques mais pas le contrôleur qui lui était en cause mais je racontais des conneries.
En plus, le l'utilisais avec BootCamp, et ce logiciel Apple n'est pas homologué chez eux, alors que n'importe quel autre disque essayé ainsi marche sans problème  ???