retouche boutons

Démarré par photo-ncr, Août 27, 2010, 18:58:05

« précédent - suivant »

photo-ncr

Bonjour,
Comment retoucher les petites imperfections de peau du type rougeur, petits boutons... avec lightroom 3 ?
Merci
Nicolas

francesquo

L'eau précieuse  , ça dois encore exister je crois, ou manger moins de charcuterie....
Dilettante ...................

pgrat

Citation de: photo-ncr le Août 27, 2010, 18:58:05
Bonjour,
Comment retoucher les petites imperfections de peau du type rougeur, petits boutons... avec lightroom 3 ?
Merci
Nicolas
Sans problème ! Le correcteur de tons directs et le pinceau de retouche permettent cela et sans eau précieuse !

photo-ncr

Merci pgrat,
J'ai essayé le correcteur de ton direct mais je ne retrouve pas l'efficacité du correcteur de photoshop. Peut être que je m'en sert mal.
Comment fait tu avec le pinceau?
Merci.
Nicolas

pgrat

Le pinceau pour dessiner une zone calque qui sera désaturée comme dans la copie ou la carnation de la main était trop rouge par rapport au visage (on peut jouer sur plusieurs paramètres comme l'exposition, la netteté, etc ...)

pgrat

Le correcteur de tons direct en mode dupliquer pour les petits boutons. On peut faire varier la zone dupliquée en la saisissant avec la main comme sur la copie ce que l'on ne peut pas faire avec PS, enfin je crois.

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Août 28, 2010, 11:33:31
Merci pgrat,
J'ai essayé le correcteur de ton direct mais je ne retrouve pas l'efficacité du correcteur de photoshop. Peut être que je m'en sert mal.
Comment fait tu avec le pinceau?
Merci.
Nicolas

le "correcteur de tons directs" n'est absolument pas fait pour ca. On ne peut pas donner pire conseil.
encore une utilisation incorrecte d'un outil...
Ce n'est pas fait pour faire de la retouche, mais pour enlever facilement un détail récurrent sur une série de photos (par exemple une poussière capteur)
par ailleurs le fait d'ajouter a chaque fois un nouvel élément va ralentir le processing.

Seuls les outils de retouche de photoshop (en mode bitmap donc) peuvent permettre de retoucher sérieusement (et considérablement plus facilement et rapidement)
Photo Workshops

pgrat

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2010, 12:09:17
le "correcteur de tons directs" n'est absolument pas fait pour ca. On ne peut pas donner pire conseil.

Ca, c'est votre opinion et vous avez le droit de la garder  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: pgrat le Août 28, 2010, 13:30:21
Ca, c'est votre opinion et vous avez le droit de la garder  ;D

Opinion basée sur la connaissance concrète (photos a l'appui) des deux logiciels pour cette utilisation, ce qui de toute évidence n'est pas votre cas.

Je retournerai donc votre remarque en disant que vous avez donné votre opinion basée sur... aucune expérience de la retouche. Mais vous avez le droit de la garder.
Photo Workshops

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2010, 12:09:17
le "correcteur de tons directs" n'est absolument pas fait pour ca. On ne peut pas donner pire conseil.
encore une utilisation incorrecte d'un outil...
Ce n'est pas fait pour faire de la retouche, mais pour enlever facilement un détail récurrent sur une série de photos (par exemple une poussière capteur)
par ailleurs le fait d'ajouter a chaque fois un nouvel élément va ralentir le processing.

Tu as surement raison olivier mais tout le monde n'est pas a ton niveau n'y n'utilise ton matériel ni ne fait ton type de photo.

Pour de la photo de famille avec une adolescente boutonneuse la retouche des tons direct me semble très adapté. Je trouve cela plus rapide que d'exporter vers photoshop et utiliser l'outil pièce ou le tampon ou autre chose.

Maintenant si c'est des photos au H4D-50 pour une couv ca se discute évidement  :D


Olivier Chauvignat

Citation de: Mav le Août 28, 2010, 14:12:11
Tu as surement raison olivier mais tout le monde n'est pas a ton niveau n'y n'utilise ton matériel ni ne fait ton type de photo.

Pour de la photo de famille avec une adolescente boutonneuse la retouche des tons direct me semble très adapté. Je trouve cela plus rapide que d'exporter vers photoshop et utiliser l'outil pièce ou le tampon ou autre chose.

Maintenant si c'est des photos au H4D-50 pour une couv ca se discute évidement  :D

pas sur que ca soit plus rapide...
je veux bien faire le pari avec toi
l'outil n'est pas adapté et le résultat se voit.

Rien à voir avec amateur/pro et encore moins avec l'appareil photo.

C'est juste que l'on enfonce pas un clou avec un tournevis.
Photo Workshops

photo-ncr

Merci pour vos avis.
Olivier, quels sont les meilleurs outils dans photoshop pour ce genre de retouche?
On ne peut pas utiliser le tampon dans photoshop sur un fichier raw.
C'est un peu embêtant par si je fais plusieurs version d'une image dans lightroom, il me faut toutes les traiter dans photoshop, ce n'est pas très rapide.
A moins que je connaisse pas la bonne méthode.
Cordialement
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Août 28, 2010, 14:39:51
Merci pour vos avis.
Olivier, quels sont les meilleurs outils dans photoshop pour ce genre de retouche?
On ne peut pas utiliser le tampon dans photoshop sur un fichier raw.
C'est un peu embêtant par si je fais plusieurs version d'une image dans lightroom, il me faut toutes les traiter dans photoshop, ce n'est pas très rapide.
A moins que je connaisse pas la bonne méthode.
Cordialement
Nicolas

- Outil pièce / Correcteur de tons direct (selon le contexte). Cela fera un ters grosse partie du travail, voire tout.
- Et avec davantagede pratique et pour certains usages précis : le tampon en mode "éclaircir" ou "obscurcir", a différentes opacités.

Photoshop n'ouvre pas les fichiers RAW. Il est normal qu'on ne puisse pas utiliser le tampon dessus (c'est ACR qui ouvre le raw, le transforme en bitmap puis "passe la main" a PS)

Pour faire plusieurs version d'une image, il faut utiliser le workflow suivant :

- Développement dans LR (en couleurs)
- Envoi de la photo à retoucher dans PS, en couleurs. Retoucher en couleurs avec les outils pré-cités
- Lors de l'envoi de la photo, cocher "ajouter au catalogue" pour que le document photoshop soit "vu" par LR. Si on a oublié d'ajouter au catalogue, on peut ajouter le fichier PS par simple drag'n drop dans LR
- Faire autant de copies virtuelles de ce doc photoshop (dans LR donc) que l'on veut de variantes (le grain photo notamment, doit être ajouté en POST traitement dans LR. pas avant retouche)
- Lorsqu'on aura modifié un bouton dans PS puis enregistré la modif (dans PS) toutes les versions seront affectées simultanément par la modif dans LR.
- Bien qu'il s'agisse d'un POST traitement LR, il peut être réalisé avant que la retouche PS soit soit faite ou totalement terminée. On peut par exemple voir la progression d'une image avec son grain photo, alors qu'il reste des boutons à enlever "sous" le grain : tres tres pratique et puissant.

Les deux logicels en tandem représentent une énorme puissance de traitement MAIS cela reste très simple à mettre en oeuvre

Photo Workshops

photo-ncr

Merci beaucoup Olivier de ta réponse claire et précise.
Nicolas

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2010, 14:15:36
C'est juste que l'on enfonce pas un clou avec un tournevis.

Marrant comme allégorie  ;D.

Si je suis devant un mur en placo avec un petit clou a mettre pour un petit cadre et que j'ai en main un tournevis et que le marteau est rangé dans ma cabane au fond du jardin (j'ai vraiment une cabane au fond du jardin) ben moi je prend mon tournevis pour enfoncer mon clou  ;D

C'est peut être pour cela que mes cadres ce casse la gueule  ;)


J'eYe

Citation de: Mav le Août 28, 2010, 17:11:45
Marrant comme allégorie  ;D.


Ce n'est pas une allégorie, c'est une image... ;)

photo-ncr

Bonjour, je ne trouve pas comment envoyer vers photoshop.
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Août 29, 2010, 10:59:26
Bonjour, je ne trouve pas comment envoyer vers photoshop.
Nicolas

RTFM !!!!!!

ctrl-shift-e

ou

pomme-shift-e
Photo Workshops

photo-ncr

Merci Olivier,
c'est ce que je fais: modifier dans...
Je n'ai pas CS mais photoshop élément. c'est peut être pour ça que je ne vois pas: ajouter au catalogue.
Merci
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Août 29, 2010, 15:48:49
Merci Olivier,
c'est ce que je fais: modifier dans...
Je n'ai pas CS mais photoshop élément. c'est peut être pour ça que je ne vois pas: ajouter au catalogue.
Merci
Nicolas

non, ce n'est pas ce que tu fais...
tu fais "modifier dans"

mais ce n'est pas ce que je t'ai donné comme raccourci...
il ne faut pas faire "modifier dans"
(rien a voir avec éléments)
Photo Workshops

photo-ncr

Merci,
en fait c'est la commande : exporter
je ne sais pas comment faire, j'ai cet écran

photo-ncr

et à la fin , je pense qu'il faut mettre ça.
Désolé, mais je suis vraiment nul sur ce coup là.
Nicolas

Olivier Chauvignat

oui c'est ca

je mets mes PSD dans un sous-dossier du dossier général du shooting :

Dossier Shooting
L_____ Dossier(s) Raw
L_____ Dossier(s) des jpgs de sortie
L_____ Dossier des "psd"

comme ca tout est au même endroit

Lorsque tu crées ton .psd, n'oublies pas de cocher la case "ajouter à ce catalogue". Par contre tu ne la coches pas lorsque tu crées un export jpg final : inutile d'encombrer ton catalogue avec des jpgs de sortie.
Photo Workshops

photo-ncr

Merci beaucoup Olivier de ton aide et de ta patience.
Nicolas

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Août 29, 2010, 20:25:17
Merci beaucoup Olivier de ton aide et de ta patience.
Nicolas

no problemo

tu verras c'est super agréable de bosser comme ca.
Photo Workshops