Lenteur d'EXIFTool

Démarré par jobarfou, Août 27, 2010, 20:20:51

« précédent - suivant »

jobarfou

Bonjour

A mon retour de vacances, j'importe mes photos dans LR3 et je suis surpris de voir que certaines ne sont pas dans l'ordre. Après vérification je m'aperçois que mon 7D retarde de 46" et que mon 5D avance de 6'36".

LR ne permettant de faire des corrections que par heures entières, je me tourne vers EXIFTool. Je sélectionne 107 RAW de 5D dans un dossier, je règle la modif et coche l'option backup, je lance le traiemement et pars faire un tour. A mon retour, presque 3 heures plus tard, surprise : ce n'est pas terminé. Il en reste une quarantaine à traiter !

Avez-vous déjà constaté cette lenteur ? Je n'ai malheureusement pas de base de comparaison, n'ayant pas encore eu besoin d'utiliser cet outil...

Merci pour vos lumières

J.O.

Pat91

Bonsoir,

ExifTool est un outil écrit en langage Perl. C'est un langage interprété (même si une version compilée sous forme d'exe est proposée). Qui dit programme interprété dit code beaucoup plus long à exécuter que du code compilé. C'est déjà un lourd handicap "naturel".

Ensuite, si vous utilisez ExifTool GUI, il est à craindre que cette interface ne fasse pas appel au mode batch d'Exiftool dans tous les cas et relance exiftool.exe pour chaque fichier (cela dépend des opérations exécutées - ExitfTool GUI ne supportant pas toutes les options ligne de commande d'Exiftool). Or ce qui prend le plus de temps dans l'exécution d'une commande ExifTool, c'est l'initialisation - très longue - du programme. Si donc exiftool.exe est relancé pour chaque fichier traité, cela peut rapidement dégénérer. Il a été mesuré que lors d'une exécution (avec relance systématique) d'ExifTool sur un jeu de fichiers important, plus de 95% du temps consommé à servi à la phase d'initlisation.

Il vaut donc mieux, si ça n'est pas votre cas, utiliser le batch mode d'ExifTool en ligne de commande. Les gains en performance peuvent être spectaculaires. Voir également les conseils sur les performances donnés par l'auteur sur le site ExifTool.
Patrick

GLaG

 Avec exiftool sous linux (donc pas le GUI) le même travail est largement plus rapide. à titre d'exemple, l'import d'une vingtaine de champs sur ~4000 jpeg haute définition et sur un eeePC, images sur un disque externe USB (bref, tout ce qu'il faut pour que ça rame :-)) me prend 3-4h.

Je rejoins Pat91 pour l'analyse et les suggestions de solution...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

jobarfou

Effectivement j'utilise la GUI. D'après ta description de son fonctionnement, le problème vient sans doute de là. Je vais creuser la ligne de commande, même si je n'aime pas trop ce genre de truc (que j'utilise pourtant régulièrement dans mon boulot :) )

Merci à vous deux

J.O.