Imac d'entrée de gamme?

Démarré par tophe69, Novembre 07, 2010, 19:13:21

« précédent - suivant »

tophe69

Bonsoir,

Est-ce qu'un imac 21.5" d'entrée de gamme ( avec carte graphique ATI HD4670) est suffisant pour un usage photo? ( traitement avec DPP et éventuellement Aperture)
La carte graphique est-elle importante pour de la retouche photo?

Merci,

Macfredx

Cela dépend de ton usage.
J'utilise Aperture avec un Core 2 duo vieux de 3 ans ; c'est pas hyper-hyper réactif, mais c'est tout à fait utilisable pour un usage amateur.  ;)
Mangez des pommes ;)

tophe69

Ce sera effectivement pour un usage amateur.
Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais je voudrais juste ne pas être à la traine dans 6 mois, 1 an. (les logiciels sont de plus en plus gourmands !)

Merci pour ta réponse Macfredx,

Macfredx

J'allais le dire.
Ne prends pas la ram chez Apple (trop cher).  ;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Citation de: tophe69 le Novembre 07, 2010, 19:13:21
Bonsoir,

Est-ce qu'un imac 21.5" d'entrée de gamme ( avec carte graphique ATI HD4670) est suffisant pour un usage photo? ( traitement avec DPP et éventuellement Aperture)

Merci,

Donne ton budget. Tu peux peut-être trouver un iMac 24" sur le refurb qui t'ira mieux. Bien plus confortable le 24".

Perso : bien qu'utilisateur d'Aperture, je conseille d'abord de tester Aperture 4 et Lightroom 3. Les 2 sont dispo en version d'essai (Trial) sur les sites respectifs.
Ce n'est qu'une question d'interface (raison pour laquelle je suis sur Aperture depuis la v1).
Mais tu trouveras plus de tutos (web, magazine..) et de livres sur Lightroom.

En plus, tu n'auras pas besoin d'une machine de guerre, comme l'impose Aperture.

En gros : Lightroom 3 tournera très bien sur un Core 2 Duo (C2D), alors qu'Aperture exigera un i5 pour avoir du confort sur les RAW.

tophe69

Merci à vous deux pour vos réponses.

Ps: Mon budget est au plus juste. (1500E max)

LSCC

Citation de: tophe69 le Novembre 07, 2010, 20:08:17
Merci à vous deux pour vos réponses.

Ps: Mon budget est au plus juste. (1500E max)

A quelques €uros, tu as cela sur le Refurb : http://store.apple.com/fr/product/FB953F/A?mco=MTkyNzE0ODM
Copie d'écran ci-jointe.
Tu pourras toujours acheter de la RAM (pour monter de 4 à 8 ) plus tard.

Sinon, pour moins cher, tu peux trouver des C2D d'occaze récente avec Apple Care (donc encore sous garantie).
Avec la différence (par rapport à ton budget), tu peux investir dans les DD externe pour Time Machine, un clone et/ou une sauvegarde incrémentale du dossier photo.

Et l'achat de Lightroom 3 (ou d'Aperture 3, si ce dernier te convient mieux).

Pascal Méheut

La machine citée par LSCC permet déjà de très bien bosser. 4Go suffisent en usage amateur.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 07, 2010, 20:45:55
La machine citée par LSCC permet déjà de très bien bosser. 4Go suffisent en usage amateur.

Merci Pascal  ;D

C'est pour cela que j'ai indiqué que les Ram supplémentaire pourrait être achetée ultérieurement. Il aura tout le temps de vérifier si elle est nécessaire ou pas.

Anc

Citation de: tophe69 le Novembre 07, 2010, 19:13:21
Bonsoir,

Merci,

Non, il te faut un Mac Pro avec 16 Go de ram minimum pour faire du traitement photo ....  ::)

La réponse est oui, c'est largement suffisant pour un usage amateur. La carte graphique ne sert presque à rien pour ce genre de logiciel. Inutile de te suréquiper, il vaut mieux partir sur ce genre de config et rajouter un peu de RAM dans quelques temps si tu en ressens le besoin.

LSCC

Citation de: Anc le Novembre 07, 2010, 21:10:09
Non, il te faut un Mac Pro avec 16 Go de ram minimum pour faire du traitement photo ....  ::)

La réponse est oui, c'est largement suffisant pour un usage amateur. La carte graphique ne sert presque à rien pour ce genre de logiciel. Inutile de te suréquiper, il vaut mieux partir sur ce genre de config et rajouter un peu de RAM dans quelques temps si tu en ressens le besoin.
Cf une précédente discussion : s'il prend Aperture, il faudra un CG. Pour le reste, ce n'est qu'une question de goût, de besoin, de budget...
..et d'envie.

LSCC

On peut se tromper.

Le 24" a un meilleur rendu que le 21 (il y a même eu un article de CI à ce sujet). Et sera plus confortable pour travailler la photo (que ce soit Ap ou Lr).
Maintenant, l'idéal est de lui adjoindre un second écran vraiment typé et calibré (si possible) photo.
Ap (depuis la v1) et Lr (depuis peu) font du bi-écran.
Et puis là, c'était un 27" que je lui conseillais  ;D
Ton 27" C2D tu ne le jettes pas. Maintenant, en fonction de la taille de tes RAW et de ta RAM, tu peux connaitre des ralentissements avec Ap3 (surtout sur certains traitements). Chose à laquelle tu ne seras pas confronté (en toute logique) avec Lr.  ;)

Mais tu peux très bien ne pas être d'accord et conseiller l'iMac 21" ou le Macmini.

tophe69

J'ai oublié de préciser que mon budget comprenait l'achat d'un imac avec peut-être un peu de ram en sup. et d'un logiciel genre Aperture (200€), ou Lightroom (300€).
Avant toutes choses il faut que je fasse des économies et que ma femme oublie mon récent caprice.(5d2 + 24-105 + 70-200f4 is)

Je vais probablement rester sur un 21.5" (neuf car je suis très maniaque), d'entrée de gamme avec si besoin, un peu de ram en sup.
On verra en temps voulu.

Merci à tous pour vos conseils.

Amitiés

Aphid

Pour info, Aperture 3 tourne bien sur mon MacBook Pro de fin 2008 : core 2 duo2.4 GHz, 4 Go de RAM et la CG Geforce 9400M.
Avec les raws d'un 7D  ;)
Sébastien

loo

L'iMac d'entrée de gamme convient TRES bien ! Pas besoin de gonfler la RAM, 4Go est largement suffisant, ce qu'il faut c'est un bon processeur et tu auras un i3 alors que j'ai un core 2 duo de même fréquence et que cela me convient très bien ! (avec une moins bonne carte graphique en plus).

tophe69

J'ai lu énormément de choses concernant la dalle brillante des "imac", ( inacceptable, supportable, très bien...)
Qu'en est-il réellement?

Macfredx

En ce qui me concerne, tout à fait supportable et utilisable, avec certaine précautions pour la photo.
Tout dépend de l'endroit où tu vas le placer et de l'éclairage de la pièce (éviter les éclairages qui donnent directement dans la dalle  ;) ).
Mangez des pommes ;)

geargies

8) tophes pour que ta femme oublie, je te conseille le petit collier de perles. Y'en a des chinoises rose pale vers les 100€ ou bien des pierres semi précieuses œil de tigre ou lapis lazuli( ouais plus cher) un peu moins de ram.. Et tu prends le 24"?  ;D