Papiers "Archival Museum"

Démarré par culetchemise, Septembre 28, 2010, 10:53:18

« précédent - suivant »

culetchemise

On voit la mention "Archival Museum" sur certains papiers. Exemple: cette mention est sur l'Innova Smooth Cotton natural White 315 gr, et pas sur le Smooth cotton High white 315 gr, qui bénéficie cependant de la mention "Archival", "Fine Art".
Vous y comprenez quelque chose??

Nikojorj

Bôôôh, s'il y avait quelque chose à comprendre dans le marketing, ça aurait fini par se savoir...

dioptre

Citation de: culetchemise le Septembre 28, 2010, 10:53:18
On voit la mention "Archival Museum" sur certains papiers. Exemple: cette mention est sur l'Innova Smooth Cotton natural White 315 gr, et pas sur le Smooth cotton High white 315 gr, qui bénéficie cependant de la mention "Archival", "Fine Art".
Vous y comprenez quelque chose??
Parce que l'un est " natural white " donc à priori sans azurant optique
L'autre est " hight white " donc à priori avec azurant optique
( Je dis à priori parce que je n'ai pas été voir en détail les caractéristiques mais c'est un à priori sur et certain ;-)

Et les azurants optiques c'est comme dans la lessive cela rend plus blanc que blanc mais à plus ou moins long terme c'est mauvais pour la conservation ( jaunissement du papier )

Nikojorj

Comme suspects usuels, y'a aussi l'alpha-cellulose vs. le coton (mais ici c'est clairement du coton), et surtout l'acidité...
Mais c'est vrai qu'en l'occurence c'est probablement lié aux azurants.
Comme quoi l'appellation Archival ne veut vraiment rien dire. ;D

dioptre

CitationComme quoi l'appellation Archival ne veut vraiment rien dire.

ça c'est bien vrai, mais si on ajoute " museum " ça c'est le top du top.
Et quand tous qualifieront leurs papiers de " archival-museum " il y en aura bien un pour ajouter un plus.

Je suggère un " archival-museum-longue conservation "

;-))