Avis et conseils sur les Leica V-LUX 5 ou V-Lux 2

Démarré par midiweb, Octobre 17, 2010, 19:49:01

« précédent - suivant »

midiweb

salut, je cherche des avis et des compte-rendus d'expérience sur les Leica V-LUX 5 ou V-Lux 2, deux appareils qui pourraient m'intéresser.
Je possède déjà un reflex Canon 400D et un compact Canon g10.

Le réflex avec un objectif 24-105 is USm est un peu encombrant tandis que mon G10 déclenche trop lentement pour une qualité d'image trés bonne en dessous de 400 asa.

Je cherche un compact rapide avec une qualité d'image égale ou très proche de mon 400D avec objectif L .

Lequel de ces deux modèles V-LUX 5 ou V-Lux 2 peut s'interposer entre mon 400D et mon G10?

Quelle est la qualité d'image et le niveau d'ergonomie?

Pascal Méheut

Tu sais que ce sont des Panasonic rebadgés par Leica et éventuellement fournis avec un soft différent ?

Miage

Salut Midiweb, tu dois probablement parler du DLux5 et du VLux2 ou même du VLux 20 !

Comme Pascal l'a dit le DLux5 est le nouveau Panasonic LX5 et viendrait bien se positionner entre tes deux boitiers. Il est certainement meilleur que le G10 dans les hauts ISO et à peu près au même niveau que le G12 qui est sorti cet automne. Il y a toujours des débats sur les différences entre le Panasonic et les Leica et je ne prétend pas connaitre le détail mais il est clair que Leica travaille avec Panasonic pour avoir des JPEGs un peu différents. Le firmware est différent et c'est probablement la plus grande différence.
Il paraitrait que les traitements des optiques sont un peu différents et que Leica a une demande spéciale pour diminuer les effets de "flare" mais je ne suis pas sur que ce soit encore d'actualité.

Quant au VLux2, c'est un bridge qui ne doit pas être mauvais mais qui a presque la taille de ton 400D! Tu voulais peut être parler du VLux20 qui est aussi un Panasonic avec un zoom assez conséquent mais qui est de qualité inférieure. C'est la version Leica du panasonic TZ10 et qui se positionne en dessous des G10 ou G12.

En conclusion, un DLux5 pourrait te convenir mais tu peux acheter un Panasonic LX5 pour moins cher ! Sauf si tu es intéréssé par le logiciel Lightroom qui semble être fourni avec le DLux5.

midiweb

merci pour vos contributions rapides.
Oui, je voulais dire les modèles DLux 5 et vlux 2 ou 20.
Je privilégie quand même Leica au détriment de Panasonic même pour quelques centaines d'euros de plus, et pas pour la frime.
Il paraît que les noirs et blancs de Leica sont plus beaux, le piqué plus profond, l'ergonomie mieux étudiée, les logiciels,etc...

C'est vrai, je lorgne du côté du canon G12. Mais mon g10 est lent pour les prises de vue à la volée, même en manuel. Toutes mes photos ont un léger filé,...: photos de rue, par ex, des enfants jouant dans un parc, , une personne en mouvement( même lent)au 1/4000, ouverture  f4 ou f5,6, etc... La famille G de Canon n'est pas assez réactive, autofocus trop lent,etc...

Les Dlux ou vlux sont-ils plus rapides?

le Vlux 2 aurait ma préférence, s'il la qualité égale au moins mon 400d avec objectif 24-105 IS USM L? J'en doute.
J'voudrais pas aussi faire un double emploi.

Miage

Citation de: midiweb le Octobre 17, 2010, 21:08:10
le Vlux 2 aurait ma préférence, s'il la qualité égale au moins mon 400d avec objectif 24-105 IS USM L? J'en doute.
J'voudrais pas aussi faire un double emploi.
Le VLux2 n'égalera pas ton 400D surtout avec le 24-105 qui est un excellent objectif très polyvalent ! Tu perdras la qualité de cet objectif et aussi la visée reflex de ton 400D. Ce boitier est décrit dans dpreview
http://www.dpreview.com/news/1009/10092126leicavlux2.asp
C'est le FZ100 de Panasonic avec un zoom 25-600 !!!
Quant à ton besoin de vitesse pour les photos de rue je pense que tu seras déçu ! Tout est affaire de compromis et si ton Canon est trop encombrant avec le 24-105 tu pourrais trouver une optique fixe - un 35F2 - et acheter un DLux5 ou Vlux20 en complément pour te faire plaisir.
Si le Panasonic FZ100  est aussi bon que le FZ38 il sera certainement le meilleur bridge du marché mais un bridge reste un.. bridge ! Viseur electronique pas très performant et plein de compromis.

midiweb

j'ai décidé de compléter ma gamme d'accessoires pour mon  Canon 400D avec un objectif Canon EF 16-35mm f2.8L II USM ou/et attendre pour acheter soit le le Canon 550D soit le  7D.