Passage vers Windows 7

Démarré par fastous, Septembre 17, 2010, 12:06:25

« précédent - suivant »

fastous

J'utilise actuellement Vista en 32 bits qui était installé sur mon PC à l'achat.
Je viens de faire l'acquisition de l'upgrade de Windows 7 et je voudrais l'installé en 64 bits.
J'essaye donc d'utiliser le cd Windows 7 64 bits mais j'ai un message qui me dit que c'est incompatible avec ma configuration actuelle.
Que puis je faire pour résoudre ce problème?

elmer

Il me semble que l'on ne peut upgrader un OS en 32bits par un en 64bits. A confirmer par d'autres.

Zaphod

Ouaip, je ne suis pas sur que tu aies le droit d'installer la mise à jour...
C'est la merveille de la politique tarifaire MS...

EN général, c'est d'ailleurs plus rentable d'acheter la version OEM, qui reste attachée à ton PC certes, mais qui coute moins cher qu'une MAJ.

A priori c'est légal quand même, mais pas possible directement.
Il y a une astuce qui permet de le faire...
Il faut installer (après formattage) ton 7 64 bit complètement... et ensuite le réinstaller dessus (sinon l'activation plantera)...
Je ne sais pas si cette astuce marche encore.

C'est stupide, une version MAJ devrait juste demander le numéro de l'ancienne licence...

fastous

Les version 64 bits n'ont pas toujours existé, donc pourquoi n'est il pas possible d'évoluer d'une version à l'autre?

Zaphod

Ca n'est pas possible d'installer une version 64 sur une 32.
Et depuis Vista (je crois) les version MAJ ne sont prévues que pour être installées sur une version existante.

C'est totalement stupide... mais c'est comme ça.

Autant c'est normal de ne pas pouvoir faire d'upgrade, autant la version MAJ devrait marcher en install complète.
De toutes façons, autant repartir sur une install "saine" en formattant la partition dédiée à l'OS.

(je ne suis pas un fanatique du formatage... je ne le fais qu'au changement d'OS)

fastous

Donc concrètement je peux installer ma version upgrade sur un disque vierge, puis je dois la réinstaller dessus, c'est cela?

Zaphod

A priori oui... à vérifier auprès de gens qui ont déja fait la manip ;)

Will95

Stupide non, c'est impossible techniquement parlant dans la mesure ou l'architecture de l'OS n'est pas le même entre un 32 et un 64 bits. On ne peut pas "mettre à jour" ou upgrader. De toute façon, passer à 7/64 nécessitera la réinstallation de toutes les applications, afin de passer également en 64 bits.

Zaphod

Tu ne m'as pas bien lu.
Ce qui est stupide c'est que quelqu'un qui achète une version "mise à jour" ne puisse pas installer son OS.

Un exemple : j'avais LR2, j'ai acheté la MAJ vers LR3.
Pour l'installer sur un ordinateur, je n'ai pas besoin d'avoir précédemment installé LR2. Il faut juste que je donne mon ancien numéro de licence.

Pour windows... une version mise à jour, il faut forcément qu'elle soit installée SUR une ancienne version.
Et comme tu ne peux pas installer un 7 64 sur un Vista 32, ou un 7 tout court sur un XP, tu te retrouves avec un truc acheté légalement mais que tu ne peux pas installer !

Gibus3133

Sauf que d'une façon générale, et à moins que l'ordinateur ne soit très, très récent, il a été conçu avec des composants de même génération pour être utilisé de façon optimale avec une version précise d'OS.

Vouloir à tout prix passer à un nouvel OS sur une machine qui n'a pas été conçue pour c'est de toute façon un bricolage qui ne permettra jamais de tirer tout le potentiel du couple OS/matériel. Passer de W7 32 à W7 64 cela peut se concevoir (encore que) mais de Vista 32 à W7 64, et encore une fois sauf cas de matériel hyper récent avec tout ce qui va bien, c'est quelque chose qui pour moi n'a pas trop de sens. Après, chacun fait comme il le sent ...

fastous

Ne vous inquiéter pas pour mon ordinateur, il est récent et suffisamment puissant je pense : AMD Phenom II X4 945 , 4 Go de RAM.
Je veux juste tirer parti pleinement de CS5 et LR3, donc j'ai besoin de Windows en 64 bits. On ne peut pas me reprocher de n'avoir que Windows 32 bits précédement, je n'avais pas besoin de la version 64 bits  :)

Will95

Citation de: Zaphod le Septembre 17, 2010, 22:24:29
Tu ne m'as pas bien lu.
Ce qui est stupide c'est que quelqu'un qui achète une version "mise à jour" ne puisse pas installer son OS.

Un exemple : j'avais LR2, j'ai acheté la MAJ vers LR3.
Pour l'installer sur un ordinateur, je n'ai pas besoin d'avoir précédemment installé LR2. Il faut juste que je donne mon ancien numéro de licence.

Pour windows... une version mise à jour, il faut forcément qu'elle soit installée SUR une ancienne version.
Et comme tu ne peux pas installer un 7 64 sur un Vista 32, ou un 7 tout court sur un XP, tu te retrouves avec un truc acheté légalement mais que tu ne peux pas installer !

Oui enfin dans ce cas c'est une erreur à l'achat, tu choisie entre une maj ou une version intégrale. En revanche tu as la 32 et la 64 bits sur le même DVD.

Zaphod

Sauf qu'avec un XP ou un Vista 32 tu es éligible pour une version MAJ
http://www.microsoft.com/windows/buy/default.aspx
"All Windows XP and Windows Vista editions qualify for a Windows 7 upgrade"
Mais tu ne peux pas l'installer sans ruser.

Comme je disais, le plus simple est encore d'acheter les version OEM, moins chères qu'une mise à jour, limitées à un seul PC (si tu changes de PC tu dois racheter une licence).

Bon sur le site MS ils donnent le processus à suivre :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/help/upgrading-from-windows-vista-to-windows-7-custom
Je ne sais pas si ça marche...

Zaphod

Citation de: Gibus3133 le Septembre 18, 2010, 07:34:26
Vouloir à tout prix passer à un nouvel OS sur une machine qui n'a pas été conçue pour c'est de toute façon un bricolage qui ne permettra jamais de tirer tout le potentiel du couple OS/matériel. Passer de W7 32 à W7 64 cela peut se concevoir (encore que) mais de Vista 32 à W7 64, et encore une fois sauf cas de matériel hyper récent avec tout ce qui va bien, c'est quelque chose qui pour moi n'a pas trop de sens. Après, chacun fait comme il le sent ...
C'est n'importe quoi.
Le matériel n'est absolument pas conçu en fonction d'une version spécifique d'un OS.

Il y a 3 ans j'ai acheté un Quad avec 2 Go de RAM et Vista 32.
Ensuite je suis passé à 4 Go de RAM et à 7 64 bit.
Je ne vois pas en quoi 7 64 n'était pas conçu pour mon PC.
Au contraire, Vista 32 le limitait, avec 7 64 il n'y a que des avantages.

En moyenne 7 marche égelement plutôt mieux que Vista sur une machine limitée.

Le seul truc qui peut poser problème sur de vieilles machines c'est le passage à 64 bit.

Gibus3133

Citation de: Zaphod le Septembre 18, 2010, 13:29:17
C'est n'importe quoi.
Le matériel n'est absolument pas conçu en fonction d'une version spécifique d'un OS.

Je parlais de génération, mais OK si tu le dis c'est que tu as raison ... tout roule  ::)

Zaphod

Ce que tu dis est valable pour du matos très vieux, qui ne suppote déja pas Vista.
Mais un PC qui est capable d'installer Vista est capable d'installer 7.

Will95

7 à l'air plus léger que Vista (meilleur gestion du swap ?) ... En même temps difficile de faire pire : Vista est la pire version de tous les temps  ;D

Zaphod

Moi je n'ai jamais eu de problème avec Vista... je le trouvais supérieur (en ergonomie et perfo) à 7.
En passant à 7 j'ai beaucoup gagné en ergonomie... niveau perfo, je n'ai eu aucun gain (ni perte).

Le problème de Vista c'était que beaucoup d'installations de constructeurs étaient faites avec les pieds... avec plein de trucs qui bouffaient les perfos.
Bon c'est la preuve qu'il y avait un truc qui clochait dans l'OS si on peut mal l'installer.
Mais entre un Vista bien installé et un 7, faut pas espérer gagner quoi que ce soit en perfo.

stabilo60

Citation de: Will95 le Septembre 18, 2010, 23:34:42
En même temps difficile de faire pire : Vista est la pire version de tous les temps  ;D

Millénium était pas mal, dans le genre ....  ;)

Joez

Citation de: stabilo60 le Septembre 19, 2010, 11:33:03
+1. La pire version jamais sortie était bien Windows Me. C'est aussi celle qui a eu la durée de vie la plus courte. tout juste 1 an entre sa sortie et son remplacement (par XP) !!!

Will95

Citation de: stabilo60 le Septembre 19, 2010, 11:33:03

Je viens de la réinstallé sur mon vieux Sony PCG-C1VE (plus petit ordinateur "Pentium" du monde à l'époque), XP ne voulant pas me gérer l'affichage 1280 x 768 ... C'est une merde oui, mais en OS "OEM" ça tourne bien, je suis surpris par la vitesse même. Le problème est le "non plug&play", on peut difficilement exploiter ce matos maintenant.