logiciel pour insertion données exif

Démarré par Pat06, Février 25, 2008, 10:31:29

« précédent - suivant »

Pat06

Je souhaiterai reprendre toutes mes images scannées de façon à insérer les données exif comme date de prise de vue, boitier, objectif, sensibilité, etc...

Pourriez-vous me dire quel logiciel pourrait me permettre d'effectuer cette tâche ?

Merci d'avance.

JPSA

Saturnin4

Olivier
www.olliec.be

olivier_aubel

Tres peu de programme ecrivent/modifient les exifs.
Il y a exiftool (freeware) qui permet de faire beaucoup de chose. Le mieux est d'utiliser ce programme par l'interface graphique exiftoolGUI qui permet de renseigner les principales zones (boitier, focale, diaph, vitesse, iso, date de pdv,...).

Gérard_M

EXIFER !
S'il y en a un seul à connaitre, c'est bien celui là!
Boitiers Canon,bridge,

digitalreflexe

exiftool + exiftoolGUI utilisé après avoir lu un post d'olivier_aubel = excellent

Verso92

Citation de: Gérard_M le Février 25, 2008, 11:32:53
EXIFER !
S'il y en a un seul à connaitre, c'est bien celui là!

Il est préférable de faire quelques essais préalables : Exifer écrase certains champs d'origine des Nikon. C'est du moins ce que j'avais constaté il y a quelques temps lorsque j'avais essayé ce logiciel...

Pat06

Merci pour vos conseils.

Je vais donc explorer la piste exiftool qui semble être la plus appropriée.

Patrick

GLaG

Sur le site de l'auteur d'exifer on lit que le logiciel n'a plus été mis à jour depuis longtemps et ne le sera plus.
Il cite ensuite plusieurs logiciels analogues, et conclut en disant qu'il utilise ExifTool à l'intérieur d'un autre de ses logiciels...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Cytochrome

Oui, Friedemann Schmidt, l'auteur de Exifer développe maintenant GeoSetter un excellent programme de géolocalisation. Il recommande PhotoME de Jens Duttke que beaucoup connaissent. On peut utiliser PhotoME pour modifier un certain nombre de champs exif mais pas l'appareil de prise de vue. Et de plus il faut importer un template exif si le logiciel de scan n'en produit pas.

Donc exiftool....

Francis

Lapinou

GeoSetter permet déjà d'en modifier certaines assez facilement.

En plus, c'est un excellent outil pour géolocaliser ses images.

Gérard_M

CitationExifer écrase certains champs d'origine des Nikon
J'ai commencé à utiliser Exifer avec justement un Nikon en 2002, je n'ai rien vu de tel. Par contre PhotoShop  ..........
  De tout façon il n'y aurait rien à écraser puisque Pat06 partira de scans...
  Donc ton argument tombe à l'eau !

Exifer lit les données EXIF et IPTC
---------il les affiche selon tes sélection d'affichage
---------il modifie les données que tu lui demande de modifier

"L'auteur"........ 
le monsieur s'appelle Schmidt Friedmann. sur sa page d'accueil http://www.exifer.friedemann.info/
il indique qu'ExifTool s'utilise en ligne de commande , tu parles d'un pratique

Je dispose d'une version française d'EXIFER
Boitiers Canon,bridge,

olivier_aubel

Citation de: Gérard_M le Février 26, 2008, 16:54:55
  J'ai commencé à utiliser Exifer avec justement un Nikon en 2002, je n'ai rien vu de tel. Par contre PhotoShop  ..........
  De tout façon il n'y aurait rien à écraser puisque Pat06 partira de scans...
  Donc ton argument tombe à l'eau !

Exifer lit les données EXIF et IPTC
---------il les affiche selon tes sélection d'affichage
---------il modifie les données que tu lui demande de modifier

"L'auteur"........ 
le monsieur s'appelle Schmidt Friedmann. sur sa page d'accueil http://www.exifer.friedemann.info/

Je dispose d'une version française d'EXIFER

Est ce que cette version française permet d'editer les zones exif  boitier, objectif, sensibilité, etc... comme demandé ?
J'ai installé la version anglaise mais celle-ci ne permet quasi rien en modif d'exif (juste quelques dates...).

Exiftool s'utilise par l'interface graphique exiftoolGUI et permet de créer/modifier toutes ces zones. Très peu de logiciel font cela (et pas xnview comme j'ai pu lire par exemple).

Lapinou

Il existe des GUI tout à fait utilisables : http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

ExifTool reste une implémentation de référence pour manipuler les métadonnées. On peut tout faire et il se charge même de corriger les erreurs quand des programmes pas très soucieux des normes ont pris quelques libertés avec les métadonnées.

Pat06

j'ai téléchargé exiftool et exiftoolgui et j'ai commencé à voir ce que c'était avec une forte appréhension quant à son utilisation au niveau de l'interface surtout en regardant les appréciations de plusieurs personnes.

Et bien, c'est super. On a accès à tout et avec exiftoolgui on croirait presque avoir à faire à du Windows   ;)
Avec une version française, on aurait atteint l'excellence (mais c'est surtout parce que je rame à mort en anglais)

C'est exactement ce que je cherchais. Merci donc à tous pour vos précieux conseils   :D ;D

Verso92

Il suffit de charger ExiftoolGUI, et les habitués de Windows retrouvent leurs marques !

;-)