Bien Paramétrer son 5DMKII : HELP !!

Démarré par bdurin, Août 11, 2010, 17:35:08

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bdurin

J'ai abandonné mon bon vieux Minolta 700 Si avec qui j'ai bien vadrouillé pour un 5DMKII et je vous avoue que j'étais bien moins emmerdé par tous ces paramètres divers et variés
En gros je sélectionnais mon programme (auto , priorité ouverture ou priorité Vitesse) et basta il faisait le reste et je n'avais pas de soucis particuliers
Là j'en suis encore à la phase prise de contact , et essais mais j'en bave
En gros mes soucis mais qui viennent de ma non maitrise des techniques photos sont les suivant : pour l'instant je travaille surtout en P (entre 200 et 400 asas) , qq fois en AV
Et j'ai besoin d'avoir de conseils simples concernant
- la mesure alors il vaut mieux Evaluative ou Pondérée Centrale que j'aurai tendance à privilégier et dans un cas comme dans l'autre y a-t-il des correctifs d'expo à faire par défaut
- l'auto focus : one shot et dès que ça bouge un peu Ai-focus ? (je suis sur qu'il y en a qui vont se marrer !!!)
- le collimateur : je ne met que le central et pour l'instant pas pris en défaut
Et alors où je patauge dans la semoule c'est savoir comment paramétrer ces 2 satanées fonctions que sont : priorité Hte Lumière (F2-3) et  correction auto de luminosité ( F2-4)
les activer ou pas ?

Peut-être ai-je étais trop gourmand à m'attaquant directo à un modèle expert alors aidez moi à ne pas regretter mon choix et à paramétrer au mieux la bête

magesty

Bonjours effectivement tu change du tout au tout

pour commencé je pense que tu peut déja lire la notice de ton nouveau boitier car le 5 D c'est autre chose et vu que tu ne viens pas d'un boitier canon tu a beaucoup de chose a apprendre

ensuite tu peut regarder dans les fils plus vieux le 5d 2 a été aborder sous toute les couture

Pour ce qui est des PHL
ce n'est pas trop conseiller de les activer Surtout si tu travail en RAW (Vu que le natif du 5 d est 100 iso )
Tu devrais aussi désactiver les collimateur d'assistance car le centrale est très précis

et enfin il faut testé sortir avec ton boitier il n'y a que comme ca que tu va t'habituer a lui

PS: tu peux aussi regarder sur les Fil 5 d à 100 iso il y a parfois des petit conseille

Giorgioeos


Giorgioeos

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99% AV, 1% M (flash)
90% mesure évaluative (*), 10% spot *
75% One shot, 25% Ai-servo, 0% Ai-focus
100% colllimateur central
100% RAW

Georges

P.S. et je n'ai toujours pas fait de video !!!

mgr

Et j'ai besoin d'avoir de conseils simples concernant
- la mesure alors il vaut mieux Evaluative ou Pondérée Centrale que j'aurai tendance à privilégier et dans un cas comme dans l'autre y a-t-il des correctifs d'expo à faire par défaut

Pour la mesure, je bosse ainsi (après, tout comme toi, avoir beaucoup galéré ! - surtout venant de chez Nikon):
Avec les GA ou UGA (Grand-Angle, ou Ultra-Grand-Angle et en paysage, ainsi que pour les photos de voyage et pour le tout venant) j'utilise la Pondérée Centrale
Pour le reste: La «spot» - qui en réalité est une spot bien élargie, car elle prend la surface du rond centrale en compte...
Une fois bien compris les réactions du boitier tout rentre dans l'ordre et les résultats sont probants
Tu pourras, par ailleurs, aisément jouer avec roue codeuse pour appliquer des corrections d'expo d'une manière très spontanée et rapide...

l'auto focus  : one shot et dès que ça bouge un peu Ai-servo ?
Ben oui, c'est exactement ça ! même si j'utilise à 90% le "one-shot" et que l'ai-servo n'a toujours pas réussi à pleinement me convaincre !

- le collimateur  : je ne met que le central et pour l'instant pas pris en défaut

Tu fais parfaitement bien, car seul le collimateur central est ULTRA précis, et te donnera des résultats à la hauteur de ton attente. Je pratique ainsi - comme au vieux temps ! - je fais le focus, ou la map si tu préfères, là où je le souhaite, je garde le déclencheur appuyer à mi-course, je recadre, et hop c'est dans la boite !
Dans le menu C.FnIII - 4 : j'ai désactivé l'affichage superposé et toujours dans le même menu en position 7, j'ai désactivé l'extension de la zone AF.
Mes résultats sont bons et me conviennent parfaitement. Je retrouve un appareil que je comprends dans ces réactions !!!

Et alors où je patauge dans la semoule c'est savoir comment paramétrer ces 2 satanées fonctions que sont : priorité Hte Lumière  (F2-3) et  correction auto de luminosité  ( F2-4)
les activer ou pas ?

Je te donne pour conseil d'IMPÉRATIVEMENT - au moins au début, le temps de bien connaitre ton boitier et ces réactions, de travailler en raw et basta ! Au moins tu pourras rattraper sous dpp pas mal d'erreurs éventuelles sans casse ou pas de trop !
Ensuite, il te faut désactivé, ou plutôt ne pas activer la "priorité haute lumière" qui t'empêche de pouvoir bosser en 100 asa, oups ! pardon 100 iso... et qui de plus n'apporte pas vraiment quelque chose de plus !
Idem pour la correction auto de luminosité qu'il faut désactivé sous peine que ton boitier ne tienne pas vraiment compte des corrections d'expo que tu lui demanderais...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Suite !

Par ailleurs, je bosse à 90% des cas en mode Av, dans de rares cas en Tv et M...
J'ai activé la correct. éclairage périph. (dpp le reconnait et cela me fait gagner du temps dans la phase de développement)
Espace couleur: sRVB
Style d'image: Neutre
Balance des blancs: Auto (AWB) - si erreur, comme je bosse en raw, ce n'est pas un problème !
Au niveau des réglages C.FnI: Exposition:
1) Paliers de réglage d'expo: 0:Palier 1/3
2) Incréments de sensibilités ISO: 0:1/3 de valeur
3) Extesion de sensibilité: 0:Arrêt
6) Décalage de sécurité: 0:Désactivé
7) Vitesse de synchro en mode Av: 0:Auto

J'utilise également (en option) le verre de visée quadrillé qui est vraiment sympa pour avoir des horizons bien droits plus facilement !

Peut-être ai-je étais trop gourmand à m'attaquant directo à un modèle expert alors aidez moi à ne pas regretter mon choix et à paramétrer au mieux la bête

Non, non, tu as acheté le meilleur boitier actuellement sur le marché !!!! c'est le tien, et il te donnera beaucoup de plaisir... Blague à part, c'est en format FF probablement le meilleur rapport qualité/prix et avec un capteur de folie... c'est du tout bon, donc ! Tu n'as pas été gourmant du tout, mais sage dans ton achat ! et une fois bien paramétré (pas tellement à faire, d'ailleurs et relativement simple), et après quelques essais, tout rentrera dans l'ordre pour devenir totalement intuitif et logique ! Tu auras beaucoup de plaisir...
Bonnes photos à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

elmer

Citation de: erickb le Août 11, 2010, 18:56:57
mode manuel , mesure spot, collimateur central

Mesure Spot avec un nouveau boitier, faut avoir l'ADN fixée pour ! Surtout sur ce 5DII !  ;)

mgr

Citation de: elmer le Août 12, 2010, 19:25:16
Mesure Spot avec un nouveau boitier, faut avoir l'ADN fixée pour ! Surtout sur ce 5DII !  ;)

Non, pas l'ADN bien fixé ! Pourquoi ? Tout simplement parce que, si tu sais que la mesure spot (qui n'en est pas vraiment une ! tellement elle est large) se fait sur l'unique portion centrale du viseur, tu sais bien où tu vas,  non ? OK, très très souvent cela te demande de faire la lumière, de la mémoriser via * et ensuite, de faire le point en gardant le déclencheur d'enfoncer à mis course, de recadrer, et hop ! Pas si compliqué, mais surtout terriblement efficace si tu fais la lumière sur ce qui peut représenter un gris moyen... Voilà donc... maintenant, il est vrai que la démarche est bien "photographique", et pas vraiment "presse-bouton" ! Je n'ai quasi plus de soucis d'expo en agissant ainsi... pour le reste (quand les choses doivent aller très très vite), comme je l'ai déjà dit, j'utilise la pondérée centrale qui est prévisible...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: mgr le Août 12, 2010, 21:22:48
Non, pas l'ADN bien fixé ! Pourquoi ? Tout simplement parce que, si tu sais que la mesure spot (qui n'en est pas vraiment une ! tellement elle est large) se fait sur l'unique portion centrale du viseur, tu sais bien où tu vas,  non ? OK, très très souvent cela te demande de faire la lumière, de la mémoriser via * et ensuite, de faire le point en gardant le déclencheur d'enfoncer à mis course, de recadrer, et hop ! Pas si compliqué, mais surtout terriblement efficace si tu fais la lumière sur ce qui peut représenter un gris moyen... Voilà donc... maintenant, il est vrai que la démarche est bien "photographique", et pas vraiment "presse-bouton" ! Je n'ai quasi plus de soucis d'expo en agissant ainsi... pour le reste (quand les choses doivent aller très très vite), comme je l'ai déjà dit, j'utilise la pondérée centrale qui est prévisible...

Mauvaise manip ! pardon !!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: erickb le Août 13, 2010, 16:20:53
exactement ... et ça fait plaisir de voir des gens qui mesurent eux mêmes, par contre je n'utilise jamais la mémoire d'exposition * puisque je mesure les écarts de contraste, un nuage blanc et le pied d'un arbre par exemple

dans le brouillard c'est vrai que n'importe quelle mesure va

Oui, et dans ce cas, tu bosses en M, et tu fais ce qu'Olympus appelai à l'époque, le "multi-spot"... très efficace, en effet... mais pas possible en reportage, par exemple ! Il faut un peu plus de temps, n'est-ce pas ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

+ 1000 pour une expo à droite (au niveau de l'histogramme)... c'est ainsi que je procède et que j'ai les meilleurs résultats avec les raws développés sous dpp... en ramenant le curseur vers la gauche (légèrement) pour une expo hyper optimiser sans aucune perte, et pour un résultat perfecto, je n'ai ainsi aucune monté de bruit, même à très hauts isos...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: erickb le Août 13, 2010, 22:29:28
pareil pour moi je trouve rien de mieux qu'une mesure spot sur le point le plus clair et le caler au maximum à droite avec une balance des blancs perso faite  avec le bouchon sur l'optique , l'image preview  sera verte mais au plus proche du RAW et non du jpg
et il en rentre  bien plus que +2 , ça crame pas et il y a aucun bruit

Erickb, peux m'expliquer ton message en langage plus simple, car je n'ai rien pigé ! mais je suis certain que j'ai quelque chose à apprendre... Que veux-tu dire par faire la BdB avec le bouchon sur l'optique ? et pourquoi fais-tu la mesure spot sur le point le plus clair, et non pas un gris moyen (un endroit qui reflète la moyenne pour une bonne expo quasi d'emblée) ?
Merci pour ton explication complémentaire...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pierre34

Pour le point blanc, tu mesure l'expos en spot sur le point le plus lumineux et tu positionnes l'expo dans les blancs, c'est a dire que tu surexposes de un à deux diaph par exemple, très efficaces.

mgr

Citation de: Pierre34 le Août 14, 2010, 14:28:50
Pour le point blanc, tu mesure l'expos en spot sur le point le plus lumineux et tu positionnes l'expo dans les blancs, c'est a dire que tu surexposes de un à deux diaph par exemple, très efficaces.
Donc si je comprends bien, tu exposes de facto sur le point le plus lumineux (en spot) et corriges via la molette pour un sous expo d'environ 1 à 2 diaph.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pierre34

Oui mais comme c'est le point blanc tu surexposes de 1 à 2 diaphs (et pas sous exposer puisque qu'une sous ex assombrirait ton point blanc, tandis que la tu le considères comme un pt gris et le fait de le surexposer de 1 à 2 diaph te l'emmène dans le blanc ce qui est le but recherché). Très efficace aussi sur un paysage par exemple mesure spot dans le ciel a coté du soleil (quand celui-ci est inclus dans le cadre) et pareil +1 ou 2 diaph.

mgr

Oui, oui.... J'ai parlé trop vite... Le même
système que sur la neige....! Je vais essayer... Merci.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.


Enzo.R

Citation de: erickb le Août 13, 2010, 22:29:28
pareil pour moi je trouve rien de mieux qu'une mesure spot sur le point le plus clair et le caler au maximum à droite avec une balance des blancs perso faite  avec le bouchon sur l'optique , l'image preview  sera verte mais au plus proche du RAW et non du jpg
et il en rentre  bien plus que +2 , ça crame pas et il y a aucun bruit
Bonjour Erickb,
je connaissais déjà la technique que tu préconises ( "mesure spot sur le point le plus clair et le caler au maximum à droite" avec +1 ou +2 diaph) que j'utilise aussi dans des cas de lumière difficiles (c'est super efficace).
Par contre, je ne connaissais pas la technique de la BdB personnalisée avec le bouchon.
Après t'avoir lu, j'ai bien sûr essayé cette technique et, comme tu le dis, j'obtiens une image RAW verdâtre qu'il convient bien sûr d'équilibrer en post traitement.
J'ai fait deux tests, l'un avec la BdB en auto, et l'autre avec la BdB-bouchon et le problème, c'est que, après traitement, je ne vois pas de différence. Peut-être que ma scène n'était pas suffisamment "difficile" pour illustrer l'apport de la BdB-bouchon ? Pourrais-tu stp m'expliciter un peu dans quels cas cette technique apporte un plus ?
Merci d'avance.

Enzo.R

Citation de: erickb le Septembre 02, 2010, 11:05:23
Ça ne change rien du point de vue du RAW quelque soit la balance des blancs, la balance des blancs est juste embarquée avec le RAW pour l'afficher sur ton LCD de boitier ou dans lightroom ou autre convertisseur
ca sert uniquement pour te montrer les zones cramées ou bouchées sur ton LCD au plus proche du RAW,  les blancs clignotent bcp moins vite qu'avec une balance des blancs auto,  ça te sert de repère plus juste mais c'est tout
Merci pour ta réponse Erickb.
En fait c'était plus ou moins dit plus haut mais ça m'avait échappé.
Maintenant, je comprends mieux et je vais faire quelques tests sur le terrain pour m'en convaincre (si besoin était  ;) )