Temps d'enregistrement très long...

Démarré par markko, Mai 27, 2008, 17:03:09

« précédent - suivant »

markko

Bonjour,

Je pensais que mon vieil ordi s'en sortait pas trop mal avec NX, mais je constate, en ce moment, qu'il me faut 40 secondes pour enregistrer une photo NEF corrigée.
Il me semble que c'était plus rapide au début.

Pensez-vous que ce soit normal avec un Athlon 3500 + 2 Go ?

Faut-il régler quelque chose dans "Mes préférences" ?

Merci de votre aide
Markko

markko

En fait, j'ai la nette impression que tout s'est ralenti.
Serait-ce à cause de wiew NX que j'ai installé récemment ? ou le changement de pilote de carte graphique ?

stabilo60

avec quel boîtier ? Parce que j'ai eu la même impression ce WE, jusqu'à ce que je réalise que c'était les premières photos que je faisais avec le D300 et le D-Lighting activé sur le boîtier. JPG + RAW avec le D-Lighting activé dans le boîtier. Le traitement des photos dans NX était d'une lenteur ... J'ai lancé un traitement par lot dans NX pour désactiver le D-Lighting du boîter et après, nickel, ça roule et ça avance.

markko

Et oui, désolé, il fallait que je précise que ce sont des images RAW du D80 ...
Donc pas de D-Lightning activé  ;)

Je suis en train de galérer avec une série de photos.
Elles sont toutes prises à 800 iso avec VR.
C'est quand même pas à cause de ça... ?

Il y a vraiment quelque chose qui a changé alors qu'il n'y a pas longtemps que j'ai formaté mon PC   ???

markko

Bon, je viens de faire un essai avec une photo à 200 ISO :
temps d'enregistrement : 9 secondes  :)
Ouf, mon ordi est hors de cause !

Ce serait donc à cause des 800 ISO ? du VR ? ou parce que j'ai modifié la balance des blancs ?

letarmo

Hello
à 800 ISO, l'antibruit est actif, à 200 ISO il est inactif. C'est ce qui explique l'allongement du temps de traitement pour les photos prises à 800ISO.
Le VR est hors de cause :-)

markko

Merci Stabilo et Letarmo,
Effectivement, ce sont mes premières photos à 800 iso...
Heureusement que je n'aurai pas à utiliser trop souvent cette sensibilité, car, dans ce cas, mon PC est nettement insuffisant  :-\
Bonne soirée
Markko

Jean-Claude

On ne cumule pas les différents D-Lighting et débruitage en boitier + NX ou pire encore en RAW haute qualité + nouvelle étape.

Ce n'est non seulement pas très logique et efficace pour la qualité d'image mais en plus NX peut aller jusqu'à en perdre complètement les pedales

Comme suggéré plus haut, lors du traitement par lot initial de cachage des fichiers il faut désactiver ces traitements parasites dans le "set" du lot.

stabilo60

Une solution serait que Nikon ajoute dans les paramètres du boîtier un réglage pour les RAW qui pourrait être différente du réglage adopté pour les JPG lorsqu'on fait des photos en RAW + JPG. Mais bon ... ça va commencer à faire compliqué à régler tout ça.

markko

Bonjour Jean Claude,

Je suis loin d'avoir tout compris : "traitement par lot initial de chachage..."
Mais est-ce que tu me conseilles de désactiver la réduction de bruit ISO sur mon D80, sachant que je ne fais que du RAW ? (elle était réglée par défaut sur "normale")

Toujours par rapport à mon PC très modeste...

ricoco

ne jamais activer la réduction de bruit en raw, ca utilise réglage de base de NX
c'est trop lent du fait de la compatibilité avec nikon capture 4.x

pour effectuer une réduction de bruit utiliser nouvelle étape puis réduction de bruit, là ça fait parler la poudre ...
par cachage, il entendait mis en cache ...
si tu fais une modif sur un fichier et que tu enregistres le résultat en nef, il est mis en cache

c'est pourquoi il te propose un batch qui mettra en cache les fichier même en mettant un paramètre réglage à zero
juste pour le mettre en cache et non appliqué quoi que ce soit

le fait de mettre en cache est sensé améliorer les perfs lors du post traitement

perso je n'utilise pas le cache et j'ai un portable avec un DD de 5400 tr !

markko

OK, j'ai donc désactivé la réduction de bruit sur le boîtier.
Merci bien pour ces précisions, Ricoco, j'y vois plus clair maintenant.
Markko