Probleme connexion boitier/objectif

Démarré par melena, Juillet 27, 2010, 10:58:11

« précédent - suivant »

melena

Bonjour,
Heureux possesseur d'un D700 depuis peu de temps et d'un zoom Sigma 24-70 2.8 HSM, je me trouve confronté à un petit souci.
Lors de ma derniere utilisation de ce couple boitier objectif, le sigle F-- est apparu sur mon ecran de controle.
Apres avoir manipulé legerement l'objectif  c'est reparti, mais cela c'est reproduit 2 fois dans l'apres midi.
Le jeu boitier/objectif me parait normal, les contacts aussi.
Peu t il s'agir d'un souci de nettoyage des contacts ?
Je precise que le boitier et l'objectif ont moins de 3 mois et que je n'ai aucun autre souci avec eux.
Merci de vos lumieres
Louis

Atelier de Blanc

nettoyer les contacts à sec ne coute rien AMHA
Si le boitier et l'objo sont encore garantir un petit tur en SAV serait peut etre intéressant et pourrait éviter d'avaoir à faire face à un problème sous jascent en fin de garantie.

Le tout pondéré par la somme de mes ignorances...

fhenry4

Bonjour,
Ce que tu peux faire c'est donner un petit coup de bombe à contact sur l'objectif et sur le boitier.
A bientôt.

louparou

Citation de: melena le Juillet 27, 2010, 10:58:11
Bonjour,
Heureux possesseur d'un D700 depuis peu de temps et d'un zoom Sigma 24-70 2.8 HSM, je me trouve confronté à un petit souci.
Lors de ma derniere utilisation de ce couple boitier objectif, le sigle F-- est apparu sur mon ecran de controle.
Apres avoir manipulé legerement l'objectif  c'est reparti, mais cela c'est reproduit 2 fois dans l'apres midi.
Le jeu boitier/objectif me parait normal, les contacts aussi.
Peu t il s'agir d'un souci de nettoyage des contacts ?
Je precise que le boitier et l'objectif ont moins de 3 mois et que je n'ai aucun autre souci avec eux.
Merci de vos lumieres

parfois il nous arrive des soucis avec sigma, nous les revoyons chez eux après en avoir parlé au téléphone.
bien souvent le premier truc c'est démonter/remonter et çà marche ou pas.
ne procéder à aucun nettoyage des contacts dont le traitement de surface ne peut s'oxyder . tout au plus passer un coup de pinceau spécial photo.
j'ai observé que sur mon F5 le posemètre était HS, mon réparateur nikon m'a dit tu le retire et le remet en place et çà doit marcher et c'était vrai .
maintenant il y a les vrais pannes.
David
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: louparou le Juillet 27, 2010, 14:50:59
ne procéder à aucun nettoyage des contacts dont le traitement de surface ne peut s'oxyder .

Et pourtant, il s'oxyde : expérience vécue (et j'étais loin d'être le seul !) sur les contacts dos/boitier du F100, problème résolu par deux nettoyages avec cotons tiges + alcool à 90°.

ledunois

Du fait du frottement des contacts à chaque montage et démontage de l'objectif, ils ne peuvent que s'oxyder, suite à la destruction de la couche dorée protectrice!

melena

Ce qui m'inquiete en fait, c'est que le boitier et l'objectif sont neufs (3 mois).
Quand je me rends compte du pb, ce n'est pas si grave car je bouge un peu l'objo et ça repart.Mais ce week end, sur 4 photos je n'ai rien vu et du coup elle sont noires !
Louis

fhenry4

Bonjour,
As-tu essayé une des solutions que l'on t'a proposé (bombe à contacts, alcool à 90°...) ?
A bientôt.

melena

Je vais tester demain avec l'alcool à 90°, utiliser une bombe me fait un peu peur ....
Louis

fhenry4

Citation de: melena le Juillet 28, 2010, 15:04:04
utiliser une bombe me fait un peu peur ....

J'utilise cette méthode à titre préventif depuis plus de 25 ans et n'ai jamais eu aucun problème, il faut dire que ces bombes sont toutes équipées d'un tube capillaire qui permet de faire un travail de précision.
Celle que j'utilise est de marque française : Ront, Anti-crach 7315. J'ai trouvé ce produit dans une grande surface de bricolage. Avant j'utilisais des produits de marque KF, on les trouve dans les magasins qui vendent des composants électronique.

ledunois

Et si tu essayais avec un objectif de la marque du boitier ? Si le faux contact ne se manifeste pas, cela viendrait trés certainement de ton Sigma, tout simplement! Cordialement.

melena

Bonjour à tous,
juste un petit mot pour dire qu'aprés passage du coton tige et de l'alcool à 90°, aucun soucis aprés pratiquement 800 photos.

Merci donc pour les infos. ;)
Louis

chtibiloute

conseil d'électronicien: nettoyer les contacts avec un gomme.
geek -1 voir -2

kochka

jamais de bombe directement dans la chambre, mais sur un c;oton tige.
Tu as peut-être aussi un désalignement de la baïonnette de l'objectif
Technophile Père Siffleur