Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: kochka le Juillet 12, 2013, 21:23:57
Cet aprèm, la chaine sonne bizarrement. J'écoute mieux : plus de son sur la voie de gauche de mes Summit X.
Diagnostic rapide : le signal audio est bon, car il y a un son très faible, comme si l'enceinte (électrostatique et asservie pour les graves), n'était plus alimentée en 220.
Passage chez mon vendeur : pb connu, carte mère à changer.
Il passe demain récupérer le bloc, et il aura l'ensemble avec un nouvelle carte mère dans huit jours.
C'est bien la garantie 5 ans, pour du matos qui a déjà trois ans.

Ouhai....

Moi mes Quest vont aller à la poubelle parce que ML ne fait plus les stators de rechange, ou alors 10 paires par an,(Alors que ça a toujours été considéré comme une pièce d'usure à changer tous les 10 ans).
Je les avais payées 50000Frs y'a 20 ans et les stators de remplacements étaient vendus 5000, soit le dixième du prix des enceintes, le deal me paraissait raisonnable.
Aujourd'hui la paire de stators (Quand ML veut bien en fabriquer quelque uns... est sensée valoir 3000E alors que la valeurs des enceintes d'occase avec stators neufs est de 3700).
ML éxistant toujours et utilisant toujours la techno, je trouve la situation lamentable. Un jour ou l'autre, elles seront sur le trottoir... :(
Dans leur domaine, c'était des enceintes fantastiques, mais difficiles à alimenter.

Vais peut être aller écouter les Phantom...

Verso92

Citation de: sebs le Août 24, 2015, 11:41:33
Un remastering d'enregistrement des années 60, depuis des bandes, en 192Khz, c'est du pur marketing, car la bande ne contient pas les infos nécéssaires!

Il y a pourtant des petits trésors, parmi les bandes des années 60...  ;-)

sebs

Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 10:18:42
Il y a pourtant des petits trésors, parmi les bandes des années 60...  ;-)

Je n'ai pas dit le contraire  ;D

C'est juste que les "ressorties" en mastering méga qualité super hd c'est du marketing.
J'ai fait par exemple le test avec le fameux album "Time out": le 176khz n'apporte pas grand chose que le 88khz, sur mon installation qui est correcte.

Si l'édition en flac permet de ressortir de vieux albums qui n'existaient plus, ça c'est cooooool  8)

Et certains enregistrements étaient d'excellente qualité. En particulier, j'étais tombé sur le c.. avec les suites pour violoncelle de Bach, jouée par Maurice Gendron: http://www.discogs.com/Johann-Sebastian-Bach-Maurice-Gendron-Cello-Suites-Nos-1-4-6/release/6627845
Enregistré en 64, et à entendre le résultat, l'ingénieur du son n'était pas un bleu, et il a dû utiliser un bon micro!
Il y a certes un poil de souffle par rapport aux enregistrements plus récents, mais le niveau de détails et le rendu de l'accoustique de la pièce sont superbes...

kochka

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2015, 22:45:57
Ouhai....

Moi mes Quest vont aller à la poubelle parce que ML ne fait plus les stators de rechange, ou alors 10 paires par an,(Alors que ça a toujours été considéré comme une pièce d'usure à changer tous les 10 ans).
Je les avais payées 50000Frs y'a 20 ans et les stators de remplacements étaient vendus 5000, soit le dixième du prix des enceintes, le deal me paraissait raisonnable.
Aujourd'hui la paire de stators (Quand ML veut bien en fabriquer quelque uns... est sensée valoir 3000E alors que la valeurs des enceintes d'occase avec stators neufs est de 3700).
ML éxistant toujours et utilisant toujours la techno, je trouve la situation lamentable. Un jour ou l'autre, elles seront sur le trottoir... :(
Dans leur domaine, c'était des enceintes fantastiques, mais difficiles à alimenter.

Vais peut être aller écouter les Phantom...
Il lui a fallu quant même plus de six mois pour avoir la carte.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: sebs le Août 29, 2015, 13:57:15
Je n'ai pas dit le contraire  ;D

C'est juste que les "ressorties" en mastering méga qualité super hd c'est du marketing.
J'ai fait par exemple le test avec le fameux album "Time out": le 176khz n'apporte pas grand chose que le 88khz, sur mon installation qui est correcte.

Si l'édition en flac permet de ressortir de vieux albums qui n'existaient plus, ça c'est cooooool  8)

Et certains enregistrements étaient d'excellente qualité. En particulier, j'étais tombé sur le c.. avec les suites pour violoncelle de Bach, jouée par Maurice Gendron: http://www.discogs.com/Johann-Sebastian-Bach-Maurice-Gendron-Cello-Suites-Nos-1-4-6/release/6627845
Enregistré en 64, et à entendre le résultat, l'ingénieur du son n'était pas un bleu, et il a dû utiliser un bon micro!
Il y a certes un poil de souffle par rapport aux enregistrements plus récents, mais le niveau de détails et le rendu de l'accoustique de la pièce sont superbes...


Même sur un très bon enregistrement je doute fort, que l'on puisse voir la différence à l'aveugle entre le 88 et le 192. Sur la majorité des enregistrements ce que l'on entend c'est la qualité de la prise du son et de la remasterisation.
Quand à la norme, il faut savoir que le CD 44, c'est un peu comme le JPEG 8 bits en photo. Ce serait insuffisant pour faire du mastering, mais pour la sauvegarde finale, on a quasi 99 % de la qualité sonore

Pierred2x

Je suis allé écouter les Phantom de Devialet, vraiment pas convaincu (Sana parler de prix...).
Par contre leur ampli en écoute sur des Martin Logan pas faciles à driver, très bien.

kochka

Technophile Père Siffleur

valoo21

Bonjour à tous,

Bon, je finis par être un peu HS dans ce topic, mais comme je reste dans la HiFi et que je veux pas recréer de fil... ;)

Je vais avoir donc le baladeur Fiio X3 mkII.
http://www.son-video.com/Rayons/Baladeur-audiophile/Fiio-X3-II.html

J'ai donc un casque Focal Spirit One pour le moment, que je trouve vraiment bon déjà avec mon iPod. J'attends encore mieux avec le baladeur :) !

Mais je me dis qu'il serait sympa d'essayer autre chose ?
J'ai fait des recherches et je me suis rappellé d'un grand classique, le AKG K701 (ou K702).
Casque ouvert, réputé pour son rendu assez neutre, que j'apprécie vraiment avec le Focal, je hais les casques qui mettent l'accent à fond sur les graves ! Et réputé aussi, par le fait qu'il soit ouvert, par sa grande spatialisation. Et il est apparemment très très détaillé, un casque haut de gamme quoi, et pour son prix de 200€, c'est franchement génial.
Et vu que j'ai un casque fermé, ça me tenterait franchement de tester un autre casque, pas nomade, mais pour l'écoute peinard à la maison, le Focal pour le reste. Pouvoir avoir encore plus de petits détails et peut être encore redécouvrir ma musique.
Et le confort du Focal étant pas top, l'arceau suspendu du AKG semble être parfait pour de longues sessions d'écoute.

Enfin, je n'ai aucun doute sur la qualité du casque. Si quelqu'un en a (eu) un, je veux bien des petits avis ;).
Ma question est, est ce que le baladeur sera assez bon, sera au niveau du casque, pourra en tirer la quintessence de ses qualités ? Avec des fichiers FLAC 16 bits et 24 bits au bout évidemment.

C'est peut être bête comme question, mais j'ai encore beaucoup à apprendre, et je veux pas me tromper, ça reste quand même pas donné... ^^

Merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Valentin :)
Instagram : valentindsplt

sebs

Valoo je n'ai pas toutes les réponses, mais un peu pour faire avancer ton schimimliblick  ;D

Je lorgne moi aussi sur le k701 ou k702, j'attends de tomber sur une occasion intéressante ou un prix spécial réduit en neuf.

J'ai le X3 v2, c'est un bon lecteur, très neutre (j'ai aussi la v1, qui était bien plus flatteur).
Un casque ouvert est généralement plus confortable à l'écoute qu'un casque fermé, ça met moins de pression dans les oreilles (et donc moins de fatigue d'écoute).

Pour les flac, 16 ou 24 bits ne font pas vraiment de différences, même de la musique classique arrive rarement à dépasser cette dynamique.
Par contre, de mon expérience, la fréquence peut apporter un plus: j'entends une différence entre 44 ou 88khz, sur mon ensemble de salon (pioneer n-30, ampli atoll et enceintes monitor audio).
Sur le x3, c'est moins évident comme écart, sachant que mon "meilleur" casque est un akg momentum (version non on-ear). En tout cas, il faut un environnement calme pour en profiter: moi quand je suis dans le train, c'est moins exigeant comme écoute  ;D

valoo21

Coucou Sebs ;)

Merci pour ta réponse !

Yep, c'est pour ça que je veux un X3 II, il est dit partout comme franchement excellent pour son prix, et la neutralité, j'aime bien :).

Oui voilà le casque ouvert me tente pour ça aussi, pour découvrir quelque chose d'autre, et surtout sur un aussi bon casque que le K701, paraît-il.

C'est sûr que dans les environnements bruyants, on est moins attentifs au détail ^^. Mon Focal isole bien, donc c'est plaisant, même en voiture.
Après le AKG ce serait vraiment pour la maison, j'écoute beaucoup de musique chez moi, tranquille dans ma chambre.
Mon bonheur c'est d'écouter seul, dans le noir, dans mon lit, ça me concentre plus sur la musique, et je suis zen, je peux écouter des heures :) (enfin tant que mon Focal ne me devient pas insupportable, parce qu'il fait mal au bout d'un temps ! Le AKG est dit top confort, tant mieux.)

Oui c'est vrai qu'il parait que la différence est pas énorme entre 16 et 24 bits si on a pas du vrai matos de pointe. Après ce serait plus un essai sur un album, sur Qobuz, pour voir ce que je peux obtenir.
Mais je resterai sur le CD, j'en fais la collection ;).

(Si jamais il y avait un prix spécial, je suis preneur ^^)
Instagram : valentindsplt

Krg

Citation de: valoo21 le Octobre 23, 2015, 22:02:16... je me suis rappellé d'un grand classique, le AKG K701 (ou K702) ...
Un autre grand classique, presque une référence: l'AKG 240 Studio, moitié prix à moins de 90 €.
Pentax & Werra

Fovéa35

Citation de: valoo21 le Octobre 23, 2015, 22:02:16
J'ai fait des recherches et je me suis rappellé d'un grand classique, le AKG K701 (ou K702).

Mon fils a le AKG K701. Très bien et assez neutre ; une petite sensation légèrement étouffée par rapport à mon ergo II mais on s'y habitue assez vite.

Très confortable, mais moins que mon ergo II... Qui est très neutre également pour des heures d'écoutes très confortable et une spatialisation incroyable, mais réservé à la maison avec un look extra-terrestre !

Pour aller plus loin, peut-être qu'un jour, je m'achèterais un Sennheiser HD 800 ; mais pas avant que le mien ne tombe en morceaux...
Regarder, encore et toujours !

valoo21

Citation de: Krg le Octobre 24, 2015, 10:49:24
Un autre grand classique, presque une référence: l'AKG 240 Studio, moitié prix à moins de 90 €.

Effectivement, mais il est quand même un peu en dessous du K701, plus analytique, vraiment axé studio.

Citation de: Fovéa35 le Octobre 24, 2015, 10:53:30
Mon fils a le AKG K701. Très bien et assez neutre ; une petite sensation légèrement étouffée par rapport à mon ergo II mais on s'y habitue assez vite.

Très confortable, mais moins que mon ergo II... Qui est très neutre également pour des heures d'écoutes très confortable et une spatialisation incroyable, mais réservé à la maison avec un look extra-terrestre !

Pour aller plus loin, peut-être qu'un jour, je m'achèterais un Sennheiser HD 800 ; mais pas avant que le mien ne tombe en morceaux...

Quand tu dis design extraterrestre, c'était pas un mensonge :D... !

Ce qui ressort de ce casque est comme tu dis la spatialisation énorme. Je serais curieux de tester.
Il est 100€ plus cher que le K701 par contre.
Instagram : valentindsplt

sebs

Fovéa35, qu'est-ce que ça donne ton ergo II côté longévité?
Je l'avais repéré aussi, mais j'ai vu sur les forums des critiques concernant les mousses qui seraient à changer un peu trop souvent.

Valoo, voici de quoi faire des tests: http://www.2l.no/hires/
C'est du lourd quand on voit les tailles des fichiers  ;D

Une autre adresse précieuse: http://dr.loudness-war.info/
Depuis déjà un bon moment, la musique "moderne" est ultra-compressée (en ce qui concerne le volume). D'où le fait que même le 16 bits est largement suffisante...
Si tu veux acheter un album, tu peux comparer les éventuelles éditions sur ce site.
Car dans 99% des cas, les éditions "remasterisées" sont bien plus compressées que les albums d'origine.
Le chiffre qui donne la dynamique, s'il est bas, montre un faible écart entre le volume le plus faible et le plus fort.

valoo21

Super ce site !

Mais je ne comprends pas trop en fait ?

La dynamique, c'est la moyenne entre le volume le plus faible et le volume le plus fort.

Si un album à une dynamique plus faible, et l'autre une dynamique plus forte, ça va changer quoi concrètement au niveau de l'écoute ?

Parce que par exemple, j'ai remarqué sur mon iPod que certains albums, je dois mettre plus fort pour avoir un volume équivalent.
Par exemple, sur l'album "Greatest Hits" de Queen édition originale non remastered (noté 11 sur le site), je dois mettre plus fort que "Greatest Hits II" version remastered (noté 8 ), qui lui même doit être plus fort que les albums plus récents que j'ai (qui ont tous une très mauvaise note d'ailleurs), qui sont globalement tous au même volume.
Est-ce ça ?

Comment se fait-ce que la dynamique soit pas top sur les CD aujourd'hui ?
Instagram : valentindsplt

sebs

La dynamique, c'est l'écart entre volume le plus faible et le plus fort.

Un compresseur va réduire cette dynamique. Le but, c'est que le volume soit en moyenne nettement plus fort.
Donc c'est normal que ta version originale de Queen soit en moyenne plus faible en volume.

Subjectivement le public peut croire que la musique a plus la patate. C'est utilisé aussi pour la pub à la télé.

Le hic, c'est que du coup, on perd la subtilité dans le jeu musical, puisque l'amplitude est réduite (voire fortement réduite).
Imagine un bon pianiste classique, qui sort des variations subtiles. Et bin après l'avoir enregistré, on lisse tout ça pour qu'au final côté volume c'est comme s'il avait joué à fond pendant tout le morceau...

Dans certains cas, la compression peut être utile: exemple, l'autoradio, où c'est bien que la musique arrive mieux à ressortir dessus tous les bruits du moteur, etc.

Par contre, quand t'es tranquille dans ton canapé, bin là c'est vraiment dommage. Pour caricaturer, c'est devenu du "boum boum" qui a perdu toute subtilité  :-\

En soi, la compression peut être utile, mais sur beaucoup d'albums c'est utilisé de manière bien trop poussée.

Edit: je t'ai sélectionné de quoi en savoir plus si ça t'intéresse:
http://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/tueurs-d-oreilles-part-2.html (un forum bien connu des musiciens francophones)
http://www.lasemaineduson.org/IMG/pdf/LA_GUERRE_DU_VOLUME_Alexis_WOLFF_-_2010_.pdf (là c'est carrément un mémoire sur le sujet!)

Fovéa35

Citation de: sebs le Octobre 24, 2015, 13:19:01
Fovéa35, qu'est-ce que ça donne ton ergo II côté longévité?
Je l'avais repéré aussi, mais j'ai vu sur les forums des critiques concernant les mousses qui seraient à changer un peu trop souvent.
Acheté en novembre 2007, mousses changées un fois en mars 2014...

C'est vrai qu'il fait un peu plastique "fragile" pour de la qualité suisse ! Mais il est tellement léger que je lui pardonne  ;)
Regarder, encore et toujours !

valoo21

Ok je comprends mieux de quoi il s'agit. Merci beaucoup pour ton aide Sebs ;) !

C'est effectivement dommage... Surtout dans le cas d'un pianiste, guitariste, c'est vrai que c'est plaisant d'entendre les variations de volume, l'intonation que donne l'artiste à chaque note.

Mais c'est aussi influencé par le fait que l'écrasante majorité du monde n'est pas audiophile, écoute sur du matériel basique ? Et qui écoute plus fort et aime le son "boom boom".

C'est marrant mais à chaque fois que je dis que j'aime pas la musique "moderne" avec des basses de fou, on me dit tout le temps "Au contraire, moi j'adore quand ça tape à fond !".
Ça se ressent, quand on écoute des casques modernes s'adressant à un public " lambda", ils ont tous l'accent sur les graves.
Et combien de commentaires j'ai vu sur mon casque Focal comme quoi il était plat et qu'il n'avait pas de basses.

Du coup, avec le 24bits, on récupère cette dynamique un peu aplatie par le CD ?

Enfin bon, je pense qu'il faut quand même un matériel de pointe pour vraiment percevoir ce souci de dynamique ?
Instagram : valentindsplt

sebs

Ah bin Valentin, ça fait plaisir de voir un jeune hors cette mode "boum boum"  ;D

J'ai un peu une dent contre les casques Beats. Quand j'étais allé écouter en magasin pour ne pas mourir idiot, j'avais failli avoir une crise cardiaque en constatant le rapport qualité/prix: le(s?) gars qui ont fondé ça se sont sans doute fait les coucougnettes en or!
Ils ont réussi à en faire un article de mode pour les jeunes, en les convaicant que ce prix était justifié parce que c'était un super son.
Alors c'est sûr, que comparé aux écouteurs livrés avec les smartphones, c'est nettement mieux.
J'avais trouvé la qualité des aigüs pas si mal, par contre les basses, aie aie aie: quantité à gogo, par contre pour la qualité... c'est pâteux, très imprécis, ça bave. Pour le même prix on peut trouver bien mieux, mais c'est pas le truc à la mode alors les ados préfèrent garder leur Beats...
Bref, un exemple de "surf" sur la vague Loudness war, qui utilise et entretient ce mouvement chez le "grand public".

Une fois qu'en mastering un album a été raboté côté dynamique, il n'utilise qu'une petite partie des 16 bits. Que l'on mette ça dans un fichier en 24 bits ne change rien, si ce n'est que du coup une partie encore plus réduite du potentiel est utilisée (calcul en pourcentage).
Méfie toi aussi des remasterings d'albums encore plus anciens, en particulier des années 60: ça peut être bon, mais aussi juste du marketing car la bande analogique de l'époque n'avait tout simplement pas les informations censées être vendues dans ces remasterings. C'est un peu si je disais qu'à partir de mes "anciennes" photos à 6 mpixels j'arrivais à vendre une 4x3m à 300dpi  ;D

Edit: si ça t'intéresse je peux te lister ici les quelques sites où j'achète mes flacs. Je me suis limité côté budget, parce que par rapport à un cd, c'est facile de vite dépenser et télécharger à gogo  ;D
Ca a en tout cas l'avantage de pouvoir écouter des extraits avant d'acheter. En magasin ce n'est pas toujours possible pour les cds.

valoo21

Aaah, atroce les Beats !

Pour 200€ minimum, je trouve ça scandaleux ^^ !
Dans le plus petit, ils mettent des morceaux de métal dedans pour qu'il paraisse plus lourd et donc de bonne qualité ::)...

Et quand je vois qu'un AKG K701 au même prix, mais 100 fois meilleur ^^.

D'accord je vois bien. C'est dommage. Et le remaster est vraiment marketing alors.
Instagram : valentindsplt

Fovéa35

Citation de: valoo21 le Octobre 23, 2015, 22:53:33
Mon bonheur c'est d'écouter seul, dans le noir, dans mon lit,

Mon fils (qui est à peine plus vieux que toi) me dit qu'allongé, le AKG K701 ne tient pas bien... Et c'est pire encore pour l'ergo II !

Par contre bien assis tête reposée dans un fauteuil ou un fatboy, l'un comme l'autre sont très confortables.
Regarder, encore et toujours !

sebs

Valentin, pour écouter tes cds sur le x3, je te conseille de les passer en flac via le logiciel EAC.
Voici comment le paramétrer, si tu causes english: http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=EAC_and_FLAC

valoo21

Citation de: Fovéa35 le Octobre 25, 2015, 13:40:48
Mon fils (qui est à peine plus vieux que toi) me dit qu'allongé, le AKG K701 ne tient pas bien... Et c'est pire encore pour l'ergo II !

Par contre bien assis tête reposée dans un fauteuil ou un fatboy, l'un comme l'autre sont très confortables.

Ah, ça m'étonne pas, il parait qu'il est très confortable et ne serré pas trop, mais viré facilement de la tête oui. Pour une écoute à la maison c'est pas grave.

Ah ce que j'aimerais un Fatboy, on est trop bien dedans :P !

Citation de: sebs le Octobre 25, 2015, 17:37:45
Valentin, pour écouter tes cds sur le x3, je te conseille de les passer en flac via le logiciel EAC.
Voici comment le paramétrer, si tu causes english: http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=EAC_and_FLAC

Yep j'avais déjà vu ce logiciel, mais j'avoue que j'avais pas compris grand chose ^^...
Merci pour le lien, ça va bien m'aider !

Je mettrai tout mes petits CD en FLAC cette semaine bien rangés dans mon DD, je pourrai tout mettre simplement quand j'aurai le X3, j'ai vraiment hâte :D !
Sinon, c'est pas le K701, mais je me suis retrouvé un petit Koss Porta Pro, pour 15€ au confo du coin, j'en cherchais un depuis un bout de temps.
Il est quand même impressionnant ce casque ! Pour sa taille, son prix, le son est dingue !
Bon, c'est pas aussi bon que mon Focal quand même, et heureusement ^^... Les graves sont très présents, mais ils sont pas moches. Les médiums un peu en retrait, et les aiguës pas les plus jolis, mais quand même, je l'adore :) !

C'est le meilleur casque nomade, malgré son isolation zéro.
Instagram : valentindsplt


stratojs

Beaucoup moins cher, un bon vieux STAX, SR1 par exemple, mais seulement pour l'écoute à la maison!