Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

valoo21

Non non ce sont bien des CD classiques que j'ai, malgré cette forme de boîte ;).

Les SACD sont beaucoup trop chers, et si on peut pas en profiter sur tous les lecteurs, c'est pas forcément utile ;)... J'écoute avec des baladeurs, et non avec des lecteurs CD.
Instagram : valentindsplt

P!erre

#501
Citation de: Sir Conspect le Mai 30, 2016, 15:54:25
Bonjour. J’emmêle un peu les sujets. ABBEY ROAD en SACD n'existe pas (à ma connaissance). Mon évocation d'ABBEY ROAD était pour illustrer l'intérêt du format ISO en téléchargement comparé à l'intégralité des morceaux chargés individuellement. Pour revenir au BEATLES, certains de leurs albums sont parus en SHM. Cette démarche me rappelle les DMM Direct Metal Mastering pour les vinyls : l'amélioration de qualité existe, mais convient surtout aux Audiophiles impénitents (j'en suis  ;D mais je n'ai tout de même pas craqué pour le coffret The Beatles in Mono 2009 à plus de 300 Euros !!! :P).

Le DMM apportait un plus indéniable au processus global de pressage du 33 tours.

En revanche, je suis nettement plus réticent à l'évocation du SHM, "inventé" en 2008. Il tiendrait entre autres à un meilleur polycarbonate pour un gain en transparence et ainsi moins de distorsion audio. Un autre argument est la précision temporelle durant le processus de la chaîne audio.

On peut facilement balayer le second argument. Un système asservi à quartz est très précis et à ma connaissance, la précision des horloges n'a jamais été mise en défaut sur les processus audionumériques visant à l'obtention des bandes numériques dédiées au pressage.

Par ailleurs, on peut également constater que la transparence d'un CD  (1.2 mm d'épaisseur) en polycarbonate "ordinaire" est très bonne, et rappeler que les concepteurs du CD avaient pensé à la problématique des erreurs. Des données sont redondantes précisément pour pallier à d'éventuelles erreurs de lecture.

Le polycarbonate a deux indice de réfraction (biréfringence). En fonction des tensions mécaniques présentes dans cette matière, une partie de la lumière laser obéit à l'un des indices, une autre partie de la lumière obéit à l'autre indice. La lumière est partagée en deux, une moitié traverse le CD avant l'autre. L'optique du lecteur du CD est calculée pour un seul indice de réfraction qui est de n  =  1. 55 (la longueur d'ondes du rayon laser passe ainsi de 780 nanomètres à 503 nm).

Les conditions d'injection peuvent influencer la biréfringence, et spécialement près du bord extérieur du CD. Rien de nouveau, on sait que les HF sont moins stables dans les dernières minutes d'un CD audio complètement rempli.

La réflectivité du substrat et sa transparence font partie du cahier des charges, et le polycarbonate -plastique connu- est irréprochable sur ce point, sauf réserve plus haut.

À celui qui dit qu'un CD SHM est meilleur que la version ordinaire, je réponds que la différence est à trouver dans les processus précédant le matriçage, et non dans le support CD lui-même.

Je ne vois, examen à l'appui, qu'une démarche purement commerciale visant à continuer d'exploiter le même créneau technologique, à prix fort élevé semble-t-il.
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Citation de: Sir Conspect le Mai 30, 2016, 11:36:49
J'ai râlé (je râle beaucoup) auprès de QOBUZ pour avoir des fichiers ISO car en classique, la délimitation des mouvements téléchargés un par un donne des coupures horribles. Un exemple parmi d'autres : le CD ABBEY ROAD des BEATLES, qui est une sorte de morceau de 40 minutes. Titre par titre avec un blanc minimum entre les morceaux, c'est trahir l'intention musicale.

Avec quel lecteur écoutes-tu les fichiers?
N'y a t'il pas une option "gapless"?

Il ne devrait pas y avoir de silence dans les fichiers eux-mêmes (si prévus pour s'enchainer), ça serait criminel  ;D  :o
Mais tous les lecteurs ne gèrent pas forcément bien ce "gapless"...

J'ai moi-même acheté un seul album en dsd, mais ce sont des morceaux indépendants donc je ne peux pas tester en dsd.
J'utilise Kodi pour lire mes fichiers, je viens de vérifier qu'en tout cas en flac la lecture s'enchaine sans aucun trou ni artefact.
NB: pour ce qui est du dsd dans Kodi, il le réencode hélas en pcm; il n'est pas capable d'envoyer le flux par usb à mon dac (qui lui sait décoder le dsd)...  :-\

valoo21

Le Fiio gère très bien le DSD 2.8 en natif ;) !

Mais bizarre que ce ne soit pas gapless effectivement, tous mes lecteurs le font, c'est étrange... Ce n'est en tout cas pas agréable d'avoir des gros blancs entre les pistes !
Instagram : valentindsplt

Sir Conspect

Citation de: P!erre le Mai 30, 2016, 20:32:51
Le polycarbonate a deux indice de réfraction (biréfringence). En fonction des tensions mécaniques présentes dans cette matière, une partie de la lumière laser obéit à l'un des indices, une autre partie de la lumière obéit à l'autre indice. La lumière est partagée en deux, une moitié traverse le CD avant l'autre. L'optique du lecteur du CD est calculée pour un seul indice de réfraction qui est de n  =  1. 55 (la longueur d'ondes du rayon laser passe ainsi de 780 nanomètres à 503 nm).
.......
Je ne vois, examen à l'appui, qu'une démarche purement commerciale visant à continuer d'exploiter le même créneau technologique, à prix fort élevé semble-t-il.

Finalement, on peut trouver des CD et SACD à prix correct à présent (l'offre et la demande).

Pour le traitement des erreurs (au delà d'avoir  des disques propres, sans trace de doigt ni rayure) une marque française (à l'époque, car rachetée par un entreprise Chinoise à présent) YBA avait inventé un deuxième diode bleue qui illuminait le CD par dessous. Cela facilitait la détection des 0 et 1 d'après ce que j'en ai compris.

En fait, moins il y a d'interpolation, plus fin, plus proche de MASTER est le signal

Sir Conspect

#505
Citation de: sebs le Mai 30, 2016, 22:10:00
Avec quel lecteur écoutes-tu les fichiers?
N'y a t'il pas une option "gapless"?

Je découvre les fichiers dématérialisés et n'ai commandé que des WAV remis en CD, pour lire sur une platine. C'est pour cela qu'il y a du GAP, malgré la suppression du blanc demandée dans le logiciel graveur.

Je n'ai pas de lecteur portable.

J'aimerais bien pouvoir télécharger un fichier de type ISO et graver mon CD.

De toutes façons, ma préférence va à l'achat du CD. Les fichiers dématérialisés, je les achète lorsque le CD est en rupture de stock. Cela arrive. Autre intérêt: les musiques presque oubliées (celles de ma jeunesse). La bibliothèque nationale est accessible notamment à travers le site QOBUZ. Pour la pochette, celle d'époque avec le 25cm vinyle ou le 45 tour me vont bien.

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Mai 30, 2016, 19:27:56
Non non ce sont bien des CD classiques que j'ai, malgré cette forme de boîte ;).

Les SACD sont beaucoup trop chers, et si on peut pas en profiter sur tous les lecteurs, c'est pas forcément utile ;)... J'écoute avec des baladeurs, et non avec des lecteurs CD.

Bizarre que la couche SACD ne soit pas inclue...

On trouve des bons CD à 5 Euros (vendus lors de leur sortie à 23 Euros !!!) et de SACD à 13 Euros. Je préfère cela à un abonnement.

sebs

Citation de: Sir Conspect le Mai 31, 2016, 09:45:43Je découvre les fichiers dématérialisés et n'ai commandé que des WAV que j'ai remis en CD pour lire sur une platine. C'est pour cela qu'il y a du GAP.
C'est donc au gravage le souci, par défaut souvent les logiciels de gravage mettent 2 secondes de pause entre les pistes.
Quel logiciel de gravage as tu utilisé? Peux tu regarder sa doc concernant la pause avant chaque piste?
Y aurait il un bug?

Sir Conspect

Citation de: sebs le Mai 31, 2016, 09:58:12
C'est donc au gravage le souci, par défaut souvent les logiciels de gravage mettent 2 secondes de pause entre les pistes.
Quel logiciel de gravage as tu utilisé? Peux tu regarder sa doc concernant la pause avant chaque piste?
Y aurait il un bug?

J'avoue que je ne connais pas le nom du logiciel (pas utilisé souvent  :o ) par contre j'ai bien regardé les options pour retirer les "blancs" entre les morceaux. Bien que cette option soit cochée, il restait un blanc (réduit mais "audible"  ;)).

Je réessaierai avec CYBERLINK AudioDirector 6 livré dans un package logiciel acquis pour numériser les vidéos de mes aïeux. Je vais monter à la queue leu-leu les 8 morceaux (par exemple) et retirer les blancs. Il ne restera qu'un gros fichier WAV.

sebs

Citation de: Sir Conspect le Mai 31, 2016, 10:51:26
J'avoue que je ne connais pas le nom du logiciel (pas utilisé souvent  :o ) par contre j'ai bien regardé les options pour retirer les "blancs" entre les morceaux. Bien que cette option soit cochée, il restait un blanc (réduit mais "audible"  ;)).

Je réessaierai avec CYBERLINK AudioDirector 6 livré dans un package logiciel acquis pour numériser les vidéos de mes aïeux. Je vais monter à la queue leu-leu les 8 morceaux (par exemple) et retirer les blancs. Il ne restera qu'un gros fichier WAV.


Tu es sur mac ou pc?

Je n'ai plus le nom en tête, mais j'avais utilisé (pour autre chose) un petit utilitaire qui concaténait des fichiers.
Si les wav fournis par qobuz sont bien fichus, normalement il y a effectivement juste à les coller à la suite les uns des autres, et donc un simple rassemblement des fichiers fonctionne.
L'avantage d'ouvrir un des fichiers avec un logiciel d'édition audio, c'est que tu pourras zoomer sur la forme d'onde, pour voir si au début ou à la fin des pistes il y a du silence. Si c'est le cas: MONTJOIE Saint-Denis, levons une armée de preux soldats pour occir les hérétiques de qobuz qui ont commis ce crime odieux!!!  ;D

Sir Conspect

Citation de: sebs le Juin 01, 2016, 09:44:24
Tu es sur mac ou pc?

L'avantage d'ouvrir un des fichiers avec un logiciel d'édition audio, c'est que tu pourras zoomer sur la forme d'onde, pour voir si au début ou à la fin des pistes il y a du silence. Si c'est le cas: MONTJOIE Saint-Denis, levons une armée de preux soldats pour occir les hérétiques de qobuz qui ont commis ce crime odieux!!!  ;D

sur PC

les hérétiques de qobuz  ;D qobuz fait du bon boulot pour promouvoir autre chose que le MP3.

L'avantage d'ouvrir un des fichiers avec un logiciel d'édition audio ça sert aussi à couper les gros cracs des microsillons qui m'inquiètent pour mes oreilles et mes enceintes. Les petits cracs donnent le caractère oldies.

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Mai 30, 2016, 19:27:56
Non non ce sont bien des CD classiques que j'ai, malgré cette forme de boîte ;).

Regarde en détails les indications de la pochette et sur internet (par exemple le lien que j'ai indiqué). Je n'ai jamais vu un tel emballage pour un simple CD. Ce boitier vide coûte presque plus cher que le CD: ce n'est pas homogène. Je ne sais pas où tu as acheté ce "truc", il y a peut être eu  une "erreur" et un "malencontreux" échange entre un CD et le SACD revendu ailleurs???

sebs

Citation de: Sir Conspect le Juin 01, 2016, 12:50:12
sur PC

les hérétiques de qobuz  ;D qobuz fait du bon boulot pour promouvoir autre chose que le MP3.

L'avantage d'ouvrir un des fichiers avec un logiciel d'édition audio ça sert aussi à couper les gros cracs des microsillons qui m'inquiètent pour mes oreilles et mes enceintes. Les petits cracs donnent le caractère oldies.

Oui, je suis moi-même un "fana" des fichiers flac  ;D
J'ai peu acheté sur qobuz, plutôt sur hdtracks.
Si tu ne connais pas déjà, pour la musique classique, ce site: http://www.eclassical.com/ a déjà bon nombre de références  ;)

valoo21

Non non ce sont bien des CD classiques ! J'ai regardé les boîtes sous tous les angles, mais ce sont bien de banals CD ;) !

Tout la série nouvellement éditée, remasterisée en 2011 possède ces boîtes, jolies mais bien plus fragiles que des classiques.

J'ai acheté à la FNAC et sur Amazon, entre 7 et 10€ le CD.

Instagram : valentindsplt

P!erre


L'idée est certainement de limiter le poids du plastique pour ces nouvelles boîtes. Les habituelles boîtes à CD sont solides, mais lourdes par rapport au contenu.

Ceci dit, si la majorité casse lors de l'envoi postal, ce n'est pas un choix judicieux dans la mesure où il faut racheter des boîtes pour remplacer celles que l'on reçoit brisées...  :P

Il y a aussi des flexbox pour DVD très fines et nettement plus légères que les boîtes ordinaires. Certains endroits de la boîtes sont creux, derrière la jaquette. On voit au travers, c'est un vrai gruyère (ou un emmental, suivant où l'on se trouve).  :D
Au bon endroit, au bon moment.

Sir Conspect

#515
Citation de: valoo21 le Juin 01, 2016, 15:13:31
Non non ce sont bien des CD classiques ! J'ai regardé les boîtes sous tous les angles, mais ce sont bien de banals CD ;) !
Tout la série nouvellement éditée, remasterisée en 2011 possède ces boîtes, jolies mais bien plus fragiles que des classiques.
J'ai acheté à la FNAC et sur Amazon, entre 7 et 10€ le CD.

Dommage pour toi que ce soit la version CD. 7 et 10€ le CD est effectivement un prix pour une version CD.
Pour rire, je suis plutôt de la génération King (Elvis Presley = "King"). Est-ce que le nom de Queen fait référence au King ? ? ?
A présent que tout le monde parle anglais, voici un forum qui pourrait t'intéresser: QUEENZONE.COM http://qz.thinkingwebsites.com/forums/1317116/2011-remaster-cd-vs-sacd.aspx
Je cite:
Posted: 07 Jul 12, 06:04
Having wasted my money on the 2011 CD Remasters last year (haha!), I now find myself with the SACD versions of the albums (albeit with no extras and you'd think for the additional money SACDs cost, there would be extras).

The sound is, as you'd expect, much brighter and clearer. The bass is even more defined and tight and the top end (cymbals especially) is also more defined. Infact, I'd even say that having done some A/B testing the cymbals are more noticable on the SACDs than the CD versions.

What is interesting is that the SACDs peak at -6db.
Now, doing some A/B testing on a handful of songs from each album, I find that with the CD versions the bass rattles and vibrates the speakers on my shelf causing a little distortion, yet the SACD version (with the volume of the amp raised consderably to compensate for the lower audio), the speakers don't rattle, vibrate and distort at all, so having them peak at -6db on the disc as opposed to 0db must be making some difference.
Perhaps someone in the business can expalin? Maybe this is why they are on disc at a lower volume?

From now on I'll only be listening to the SACD versions:
I do believe these REALLY ARE the best we are ever going to hear
the Queen albums short of them going back to the multitracks and remixing from scratch.

P!erre

Le son peut être modulé sans aucun risque jusqu'à -0.1 dB (env. 98% du signal). Le son n'est pas meilleur s'il est modulé au max à -6 dB.

Le seul aspect est comment a été lu et traité le son entre la bande master, (ou un clone, un fichier sans historique, etc. ), quels ont été les convertisseurs, et sa mise sur CD ou autre disque numérique.
Au bon endroit, au bon moment.

Sir Conspect

Citation de: P!erre le Juin 01, 2016, 16:58:20
Le son peut être modulé sans aucun risque jusqu'à -0.1 dB (env. 98% du signal). Le son n'est pas meilleur s'il est modulé au max à -6 dB.

Le seul aspect est comment a été lu et traité le son entre la bande master, (ou un clone, un fichier sans historique, etc. ) et sa mise sur CD ou autre disque numérique.

Oui, je suis d'accord, le -6 db n'est pas une explication (c'est peut-être la saturation de son ampli? ?). Je ne retiendrais que l'impression subjective qui est que le résultat est "meilleur" (cela peut être discuté, bien sûr).

Un autre forum où on va plus loin que les impressions: on graphe !  :o I like how Queen's A Kind Of Magic SHM-SACD sounds. How's that possible? (i.e : ce n'est pas un SACD pur et dur)

http://forums.stevehoffman.tv/threads/i-like-how-queens-a-kind-of-magic-shm-sacd-sounds-hows-that-possible.396777/


valoo21

Non non, le nom n'a rien à voir avec le King, bien que Freddie était un très grand fan d'Elvis, comme on peut le voir dans le concert de Wembley par exemple où il reprend "(you're so square) baby I don't care" ou "Tutti Fruti", ou bien dans une de leurs chansons "Crazy Little Things Called Lové" où il reprend clairement le style du King ;).

Le nom Queen vient de Freddie, qui voulait un nom extravagant et irrévérencieux, car c'était un groupe extravagant pour l'époque.

Pour les forums, je me suis inscrit sur un petit forum français super sympa avec des personnes géniales (Queenland) :).
Mais j'ai trouvé à télécharger (pas bien) les albums en DSD, et c'est sûr qu'avec un excellent casque et mon petit baladeur, la qualité est absolument fantastique !
Sur des chansons aussi complexes, avec du multipistes poussé à l'extrême comme dans "Bohemian Rhapsody", "The March Of The Black Queen", etc... j'irai même jusqu'à dire que c'est une autre expérience musicale d'une profondeur j'amais vue avec du CD.
Bon le CD reste très largement écoutable hein ;D !

Mais si je trouvais les albums en SACD ou tout autre format, ma passion me pousserait sûrement, a prix raisonnable, à acheter :D... !
Instagram : valentindsplt

P!erre

Citation de: Sir Conspect le Juin 01, 2016, 17:01:45
Oui, je suis d'accord, le -6 db n'est pas une explication (c'est peut-être la saturation de son ampli? ?). Je ne retiendrais que l'impression subjective qui est que le résultat est "meilleur" (cela peut être discuté, bien sûr).

Un autre forum où on va plus loin que les impressions: on graphe !  :o I like how Queen's A Kind Of Magic SHM-SACD sounds. How's that possible? (i.e : ce n'est pas un SACD pur et dur)

Ouaip, de la haute résolution qui a passé par un étage à 44.1 kHz... et que l'on a fait transiter vingt ans après dans un plugin de création d'harmoniques !  ::)

L'oreille est éminemment subjective, il est facile de retoucher un peu un son donné pour le faire "sonner mieux", mais ceci n'apporte aucun élément sonore nouveau.

C'est dans cette direction que se jouent nombre de rééditions et c'est dommage pour ceux qui bossent loyalement et pour les acheteurs grugés par des intermédiaires indélicats.

Un son qui a passé par du 16 bit et ou 44.1 kHz ne devrait jamais pouvoir être vendu sous le titre haute déf.

À quand un organisme de contrôle neutre et sérieux ?
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

La saturation venait probablement d'un écrétage, une plaie qui est venue aussi avec la mode de la compression à gogo...

P!erre

Compresser à outrance des sons enregistrés dans un format 24 bit...  :'(
Au bon endroit, au bon moment.

sebs

Citation de: P!erre le Juin 01, 2016, 18:16:52
Compresser à outrance des sons enregistrés dans un format 24 bit...  :'(
C'est un peu comme louer un bureau de 100m2 pour y mettre un tabouret au milieu 😅

Sir Conspect

Citation de: valoo21 le Mai 30, 2016, 19:27:56
Non non ce sont bien des CD classiques que j'ai, malgré cette forme de boîte ;).

On dirait qu'il n'y a pas de boite spécifique contrairement à ce que je pensais.

Hier, j'ai été livré d'un SACD neuf, sous cellophane dans un boitier "standard, à l'ancienne". Au delà des indications sur la pochette, le disque est bien couleur bronze, et le lecteur de CD commute bien sur la piste SACD (indicateur SACD allumé et indicateur CD éteint). Je n'ai pas testé le forçage de la  lecture en mode CD pour apprécier la différence. Ce sera pour plus tard...

Fovéa35

Citation de: Sir Conspect le Juin 12, 2016, 13:04:19
Hier, j'ai été livré d'un SACD neuf, sous cellophane dans un boitier "standard, à l'ancienne". Au delà des indications sur la pochette, le disque est bien couleur bronze, et le lecteur de CD commute bien sur la piste SACD (indicateur SACD allumé et indicateur CD éteint). Je n'ai pas testé le forçage de la  lecture en mode CD pour apprécier la différence. Ce sera pour plus tard...

De mon expérience, la piste CD d'un SACD est de bien meilleure qualité qu'un simple CD... Je pense qu'il y a eu beaucoup de précautions à la prise de son et au mixage qui donne un très bon résultat, même à 16 bits, 44 kHz.

Juste un chouïa moins de dynamique peut-être ; mais pour écouter dans un salon, c'est peut-être même mieux...
Regarder, encore et toujours !