Se mettre à l'argentique...

Démarré par jeanscarabe, Juillet 26, 2010, 12:56:53

« précédent - suivant »

jeanscarabe

Bonjour tout le monde, je souhaite me mettre à la photographie argentique et tirer mes photos tout seul comme un grand! je sais que ça parait un peu hasbeen mais ça me fait envie. Quel matériel me conseillez vous pour une telle aventure???

TitiPhoto

Bonjour et bienvenue ici.  :)

Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Quel est ton parcours photographique ? Quel genre de photo faits-tu ?
Ta question sur le matériel concerne-t-elle uniquement la partie labo ou toute la chaine... ?

Cordialement, Didier.

Benlo

Bienvenue

Se mettre à la photo argentique n'est pas du tout "has been" , bien des photographes la pratique encore avec des résultats surprenants ...

Verso92

Comme les autres : il faudrait en savoir un peu plus pour te conseiller efficacement...
Bon, aller, je me lance : tu peux déjà acheter un cuve de développement (Paterson, autre...). Veiller à ce qu'elle te permette de développer au moins deux pellicules 135 simultanément. Un bon thermomètre, également. Une éprouvette 1L graduée et une paire de bidons rétractables...

olivier_aubel

Allez dans un club (si vous en trouvez un qui en fait encore) et utilisez le materiel de ce club.
ça vous permettra de voir si vous avez envie de percévérer dans ce domaine malgré les difficultés d'approvisionnement des produits, les prix des peloch d'aujourd'hui, le peu d'aide et de passionnés que vous rencontrerez...
Vous trouverez peut-etre aussi dans les clubs des anciens prêts à vous refiler tout leur matos qu'ils n'utilisent plus pour cause de passage au num...

Andhi

"Tous les produits ou presque sont disponibles en un clic de souris et reçus chez soi en deux jours à de très bons prix."

Faut pas exagérer : j'ai besoin de plaques de verre 13X18 et on n'arrive pas à me livrer le surlendemain de la commande !!!

A part cela, c'est vrai que la réponse n'était pas très engageante...

Se mettre à l'argentique..., il faudrait savoir : avec quel appareil (ou demande de conseils pour en choisir un), Noir et Blanc, couleur, diapos (débuter par le N & B, par souci d'économie, même si ce n'est pas le plus facile dans le choix des prises de vue); vient ensuite le labo...

vnr

Appareil télémétrique, reflex ? 24x36 ou MF ou GF ? Focale fixe ou zoom ? etc. couleur, N&B ? Tirage en 20*30, 30*40 ou plus ?

Pour la quantité de passionnés, même s'il sont moins nombreux, j'ai reçu en argentique via ce forum bien plus d'aide (virtuelle ou physique) en 2/3 mois qu'en plusieurs années sur des forum numériques...

Donc, pas de souci, si tu précise ta question, tu obtiendra de nombreuses réponses.

Bonne aventure, tu ne devrais pas le regretter. Perso, j'ai eu un agrandisseur complet pour 24x36 et 6x6 plus tout le matériel de développement et tirage (plus du papier et de la chimie) pour 150 eur...

Verso92

veto

Et vi ... La diapo cé toujours aussi chouette , exactement l'inverse du numérique : tout à la prise de vue et rien en post traitement ( du moins pour ceux qui ont encore un bon vieux projecteur ) ça change ...!

Verso92

Citation de: veto le Juillet 27, 2010, 08:27:44
Et vi ... La diapo cé toujours aussi chouette , exactement l'inverse du numérique : tout à la prise de vue et rien en post traitement ( du moins pour ceux qui ont encore un bon vieux projecteur ) ça change ...!

Tout dépend de l'usage qu'on fait des diapos... il y a quelques années, il m'arrivait de doubler certaines PdV : une à -1/3 d'IL pour la projection, et une à 0 ou +1/3 d'IL pour faciliter la numérisation avec le Coolscan...  ;-)

veto

Quand même , madame Multizone sait faire pas mal de choses , il faudrait juste leur apprendre à cadrer pile poil et surtout à ne pas déclencher sur tout et n'importe quoi...! Mais on peut leur apprendre ...

RadioK

Y'a pas forcément une mesure de lumière multizone dans chaque appareil...
Sinner I am and I always will!

geargies

Et comme appareil? Je vote pour un olympus mju ac son objo fixe ( le pocket d'Horvath by the way)... Et une triX posée à 400 en auto bien sur ( pas de débrayage isos sur le mju) ou bien une petite Fuji 200 pour commencer et ensuite commence la quête du labo qui développe les negs. ..

cawa72

J'ai fait du labo jusqu'au tirage couleur ; super mais lourd ! J'ai opté maintenant pour le numérique.
A propos j'ai un agrandisseur à vendre et divers matos pas cher (sur le bon coin) si tu te décides.

Alain-P

Citation de: jeanscarabe le Juillet 26, 2010, 12:56:53
Bonjour tout le monde, je souhaite me mettre à la photographie argentique et tirer mes photos tout seul comme un grand! je sais que ça parait un peu hasbeen mais ça me fait envie. Quel matériel me conseillez vous pour une telle aventure???

Des tas de bonnes réponses ci dessus, mais rien de tel que de commencer par la prise de vue et se jeter à l'eau en commençant par la prise de vue avec  du matériel simple, un vieux Nikon EM et son 50  1,8 pour moins de 50 € et le développement par le labo du coin ou un télémétrique des années 70....
Et après, bien sûr, le labo si on a accroché....et pourquoi pas ensuite le moyen format ou la chambre....

Perpétuel insatisfait.....

remi56

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais vous parlez dans le vide, le jeanscarab a disparu..........
instagram: abilisprod

Daska47

Citation de: remi56 le Juillet 30, 2010, 16:03:49
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais vous parlez dans le vide, le jeanscarab a disparu..........

c'est comme au comptoir!
un gars lance une discussion et c'est pas parce qu'il est parti que la discussion va s'arrêter!!   :D

stabilo60

Je me permets de relancer ce fil, car je vais essayer de me mettre au N/B avec des films (on ne rigole pas dans la salle ...).

Le Kodak Retina Ia de mon adolescence étant un peu rouillé (dans tous les sens du terme), j'ai trouvé pas cher un Minox GT35. J'ai trouvé pas cher non plus les cuves Paterson qui vont bien. Pour les films, il y a dans les grandes surfaces proches de chez moi de l'Ilford FP4 et HP5. J'aimerais savoir quelle différence il y a entre ces films et si le bain de développement est identique. L'idée étant de faire juste le développement du négatif que je scannerais après.

Alors, FP4 ou HP5 ? Et quelle chimie pour les développer ?

Par avance merci pour votre aide  ;)

zozio32

je dirai principalement une difference de sensibilite: la Fp4+ est une 125 iso, la Hp5+ est une 400.
Apres, la pluspart des revello passeront avec les 2

stabilo60

Eh bien merci pour cette info  :)

parkmar

Citation de: stabilo60 le Août 12, 2010, 16:43:02
Alors, FP4 ou HP5 ? Et quelle chimie pour les développer ?
Par avance merci pour votre aide  ;)
comme il a été dit ci dessus pas de problème pour les révélateurs; concernant ces deux pellicules, il faut savoir , mais ce n'est absolument pas péjoratif, que ce ne sont pas les dernières techniques de films à grains tabulaires que sont la delta 100 ou delta 400, (idem chez Kodak: tmax 100 et tmax 400) dont le grain est plus fin.
Révélateur Ilford ID 11 (ou D76 c'est pareil) pour la FP4+ et la Hp5.
Révélateur ID 11 pour la tmax ou Xtol (sans hydroquinone) pour la kodak (attention, Xtol donnant à mon goût moins de contraste).
Bons développements.
Cordialement.

stabilo60

lafeelicita

Citation de: cawa72 le Juillet 28, 2010, 10:48:48
J'ai fait du labo jusqu'au tirage couleur ; super mais lourd ! J'ai opté maintenant pour le numérique.
A propos j'ai un agrandisseur à vendre et divers matos pas cher (sur le bon coin) si tu te décides.

Bonjour cawa72,

J'ai déjà l'agrandisseur, mais je cherche du matériel d'occasion pour développement et tirage. Pourrais-tu me communiquer les références de ton annonce sur le bon coin, s'il te plaît ?

paris19

celà fait bien 30 ans que j'utilise trix ou hp5 a 1600 avec du rodinal

Canito

Salut "paris19". A combien dilues-tu le Rodinal pour la Tri-X ou la HP5, et quels sont les temps de développement que tu pratiques (en exposant à 1600, j'entends) ? Si par ailleurs on peut voir le résultat en ligne quelque part...