sd10 occasion : encore d'actualité?

Démarré par jeromeCH, Septembre 27, 2010, 11:53:41

« précédent - suivant »

jeromeCH

Bonjour,
j'ai l'occasion d'acquérir un sd10 d'occasion. j'aimerais découvrir les charmes du capteur foveon aprés tout ce qu'on entend.
pensez vous que cela soit un bon choix ou bien vaut-il mieux se diriger vers un sd14.
ce matériel me permettra-t-il de découvrir les joies et charme de ce fameux capteur (rendu plus argentique..)
Le budget ne sera pas le même (on me propose le SD10 avec 18/55 pour 190 euros).
je précise que je dispose déjà d'un reflex "classique.
merci de vos conseils

Hulyss

Bonjour,

Le SD10 est équipé d'un capteur foveon plus petit que celui du SD14. Il vaut mieux poiur toi que tu essaye de choper un SD14.

Cordialement.

Edit: Mais pour pas cher et pour essayer le foveon tu peux aussi te prendre un DP1s avant qu'ils ne disparaissent tous.

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_1056269.htm

YL

Citation de: Hulyss le Septembre 27, 2010, 13:34:36Le SD10 est équipé d'un capteur foveon plus petit que celui du SD14.
Il est exactement de la même taille (13,8 x 20,7 mm), mais de résolution moindre (3,4 Mpix au lieu de 4,7 Mpix). Le facteur de conversion est de 1,75 et non 1,7 comme indiqué "officiellement" (il suffit de calculer !).

Le SD10 a été mon boîtier pendant 5 ans, j'en ai tiré quelques belles images, et je réserve son parc optique à un successeur (SD1 ? Mon plus cher -c'est le cas de le dire- désir serait de voir sortir un Foveon de 24x36mm). L'autofocus est primitif : un seul capteur, au centre, et il est loin d'être infaillible. Le viseur est "bâtard" : c'est celui d'un appareil 24 x 36mm (Sigma a produit des boîtiers argentiques), avec le champ réel du capteur délimité par une zone plus sombre. Il est recommandé de l'alimenter avec des batteries rechargeables Li-ion de type CR3V plutôt que de simples AA Ni-MH.

Mais quand j'ai voulu faire un choix de 12 de mes meilleures photos à la fin de l'an dernier, alors que j'en avais déjà un petit paquet de faites au Nikon D700, 10 des 12 photos choisies avaient été faites avec le SD10.

valmente

c'est quoi l'objectif fourni avec : je ne connais pas ce 18-55 ?
Sigma Olympus et Ricoh

jeromeCH

Je me suis trompé, c'est le 18/50 de base.
j'hésite à le prendre et a essayer.
je pense surtout faire du paysage avec.
YL, tu t'en ai séparé pour quelle raison?
merci

YL

Je ne m'en suis pas séparé, pour des raisons "sentimentales" et financières (ça ne me rapporterait pas grand chose de le vendre, et les optiques non plus, malgré ce que tout cela m'a coûté). Mais aussi, possesseur d'un D700  depuis un peu plus d'un an et progressivement ensuite de ce qui va avec, je ne pouvais trimballer tout ce matériel, et le D700 est quand même plus performant. Mais je ne regrette pas d'avoir eu un SD10, preuve en est ce que j'ai mentionné plus haut.