M9 et macro visoflex III et 65mm (+souflet)

Démarré par remi56, Août 20, 2010, 19:43:00

« précédent - suivant »

remi56

Je trouve les résultats assez étonnants, même si ce ne sont que des essais.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

Personne ne joue avec une visoflex et un M9?
instagram: abilisprod

JiClo

Oui, je joue avec une viso III et Tele-Elmar 135mm sur M8.
Pas évident de cadrer à cause de la réduction du capteur.

remi56

instagram: abilisprod

JiClo

Merci remi56,
L'usage de la Visoflex n'est pas vraiment évident en macro.
Avec le 135, j'ai un assombrissement de la partie inférieure de l'image.
Par contre avec le micro-Elmar 90, c'est mieux.
Pour moi, le domaine utilisable est la photo rapprochée et non la macro.
Comme solution de dépannage, OK, j'ai un 180mm, mais je préfère encore recadrer une composition dans le cadre du 90 (du M8) au lieu d'utiliser la Visoflex.
Pour le M9 et le 65mm , j'ai lu le diagnostic de JMS, mais je n'ai aucune expérience ni aucun retour.
Cdt.
Ci-dessous avec le 135 et sa base sombre.

JiClo


JiClo

En regardant à nouveau, ce n'est pas encore évident.
Par contre en photo rapprochée :

JiClo


jamalbee

Je joue avec la visoflex mais également avec le M8. Je  trouve l'art difficile et ingrat car malgré mes efforts, la moindre poussière sur le cailloux ou le miroir de la viso se voit sur le cliché.

seba

Citation de: jamalbee le Septembre 03, 2010, 18:12:36
Je joue avec la visoflex mais également avec le M8. Je  trouve l'art difficile et ingrat car malgré mes efforts, la moindre poussière sur le cailloux ou le miroir de la viso se voit sur le cliché.

Sur le miroir de la viso ?
Comment ça se verrait sur le cliché ?

jamalbee

L'image de la flûte que j'ai postée a été retravaillée sur Photoshop. Il y avait des tâches sur la photo, semblables à des cercles gris ou noirs. Un peu comme des gouttes d'eau. Plus on agrandissait l'image, plus ces tâches se voyait. Au début, je pensais à un défaut sur l'objectif (elmar 135), comme des éraflures ou des impacts. Mais comme je ne voyais rien que de la poussière, j'ai nettoyé avec un chiffon non pelucheux et j'ai refait la photo dans les mêmes conditions. Moins de tâches qu'auparavant, mais elles étaient toujours là. Alors j'ai nettoyé le miroir de la visoflex et là encore beaucoup moins de tâches...J'ai ôté les tâches qui demeuraient avec l'outil tampon, en copiant un fond "correct" sur une partie "tâchée". La photo est sombre, mais c'est sur le corps de la flûte, c'est-à-dire la partie de la photo la plus lumineuse que l'on voyait le plus ces tâches. Et là, il faut s'armer de patience et faire le distinguo entre les tâches que je qualifierais de parasites (dues à la poussière sur le matériel) et les tâches d'oxydation sur la flûte...bref, il vaut peut-être mieux photographier des fleurs.

jamalbee


seba

Très bizarre, vu que quand la photo est prise le miroir est levé et on ne voit pas comment des poussières sur le miroir pourraient se voir sur le cliché.
D'autre part, des poussières sur ou dans l'objectif ne se voient en général pas. En tout cas pas sur une photo comme la tienne.
Ce sont certainement des poussières sur le capteur, qui se voient plus ou moins en fonction de l'ouverture de l'objectif.

remi56

Aucun pb de ce genre avec le M9, mais j'ai nettoyé le capteur récemment.
instagram: abilisprod

jamalbee

Ce que vous me dîtes n'est pas très rassurant... Comment nettoie-t-on un capteur ? Retour nécessaire vers l'atelier ? Je vais faire quelques essais au 50 mn, au 135 et au 135 avec visoflex pour voir ce que ça donne.