T-Max 400 a 1600 ISO

Démarré par bourgroyal, Août 27, 2010, 02:18:41

« précédent - suivant »

bourgroyal

Tenez, une petite expérience avec le T-Max 400 poussé a 1600 ISO.
Dév. 1/1 dans le X-Tol

Très beau film...pour le poussage

http://letempsquifuit.blogspot.com/

VentdeSable

Si vous "poussez" un film, vous décrétez de façon arbitraire que sa sensibilité n'est plus, dans le cas présent, de 400 ISO, mais de 1600. Ce qui veut dire que vos photos seront exposées comme si ce film faisait réellement 1600 ISO.

Bien sur, elles seront sous-exposées. Mais vous allez compenser cela en augmentant le temps de développement pour "sur développer" le film.

Résultat, vous aurez des images nettes (vous le poussez pour faire des images dans des conditions difficiles de pénombre), et correctement exposées.

Comme le disent les américains : "There is no free lunch". Ce qui veut dire qu'il y a une contrepartie.

Celle-ci est une montée du grain (plus présent) et du contraste (plus dur). Mais, cela peut parfois vous sortir de situations complexes.

De manière générale, les films en N&B à structure classique se poussent plutôt bien, ceux à structure tabulaire souvent moins bien, mais Bourgroyal nous montre ici le contraire et c'est la raison de son message.

Enfin, vous pouvez aussi, dans une moindre mesure pousser des films couleur (négatif et inversibles), mais là les laboratoires sont moins enclins à vous les traiter sauf les laboratoires dits professionnels. Cela induit un surcout.

Dans l'exemple donné, le film est poussé de deux diaphragmes. C'est l'information à donner.

Bonne soirée.

Jérôme.

bourgroyal

Pour le "poussage" de néga couleur faut faire attention. Dans beaucoup de la bo il y a des laborentins
qui ne savent rien de rien du poussage de film. Comme j'ai pus le constater, il arrive souvent que le
travail est tout simplement gâché. Attention au surplus de coût.

VentdeSable

Citation de: cocagne le Septembre 08, 2010, 16:14:38
Bien noté
Réponse depuis un tel mobile...C'est bien le progrés!

?????

Jérôme.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Septembre 05, 2010, 21:04:04
Celle-ci est une montée du grain (plus présent) et du contraste (plus dur). Mais, cela peut parfois vous sortir de situations complexes.

Personnellement, je n'ai pas remarqué de montée sensible du grain* (HP5 "poussée" à 1600). Par contre, le contraste, notamment dans les BL, aïe, aïe, aïe...
*j'avais un grain beaucoup plus fin sur mes HP5 poussées à 1600 que sur la Recording 1000 exposée à sa sensibilité nominale, par exemple...