Correction objectif obligatoirement DxO ou LR3 suffit ?

Démarré par Voxen06, Août 31, 2010, 14:29:22

« précédent - suivant »

Voxen06

Bonjour

Je viens d'acheter un D90 et un 18-200 et je souhaite acheter DxO pour les diverses corrections (notament les distortions et abérations chromatiques) de l'objectif, mais Lightroom 3 me plairait mieux pour tout ce qu'il apporte en plus.

Je voulais donc savoir si le nouveau module de corrections d'objectifs de LR3 est aussi puissant que DxO ou pas.

Pardonnez-moi si ma question semble idiote, je débute dans tout ceci !

Merci
Ex LeFujiste

jb57

Bonjour,

N'ayant pas le D90 mais un D300 avec le même objectif, je peut vous dire que LR3 corrige bien mieux l'aberration chromatique que DXO. De plus, depuis la version 6.2 j'ai remarqué que DXO avait un problême dans l'accentuation "module", il y a comme un moutonnement à la place de fins détails. L'exportation du JPG en DXO est aussi moins bon à compression égale (90) que dans LR3. Plus d'artefacts.

Amicalement

JB57

Pat91

Citation de: Voxen06 le Août 31, 2010, 14:29:22
Je voulais donc savoir si le nouveau module de corrections d'objectifs de LR3 est aussi puissant que DxO ou pas.

Bonjour,

Stricto sensus, la réponse est probablement non (variable selon les couples boîtier/objectif mais le savoir-faire de DxO en la matière est établi et la méthode de calcul plus précise (ce qu'ls s'attachent en fait à démontrer).

La question à laquelle il vous faut en fait répondre est la suivante: est-ce que je préfère

1) un logiciel totalement intégré (LR3) qui inclut un mécanisme de correction optique globalement moins bon que celui de DxO - mais acceptable - et qui en contrepartie me permet de rester dans un workflow RAW du début à la fin du post-traitement jusqu'à la sortie (impression, export ou production de diaporamas ou de galeries).

OU BIEN