Configuration gestion de la couleur win 7 double écran

Démarré par Tikky, Septembre 24, 2010, 10:10:41

« précédent - suivant »

Tikky

Salut à tous,

Config: PC Quad E6600 4Go, Win 7 ultimate 32 bits.

Une carte graphique Nvdia GeForce GT 240 avec une sortie DVI et une sortie VGA.

Ecran 1: Samsung 2433BW non calibré branché sur prise VGA. et déclaré moniteur n°1 pour windows 7, la barre des tâches est sur celui-çi.
Ecran 2: LaCie 320 avec sonde DP94 sous Blue Eye Pro branché sur la prise DVI de la carte graphique

Lors de la calibration hardware du LaCie, le logiciel "sait" qu'il se trouve sur l'écran LaCie et le commande via la prise DVI (c'est le soft qui contrôle la luminosité, le contraste etc..sans besoin de passer par l'OSD). La calibration se fait normalement.

Dans le gestionnaire de couleur windows 7, le moniteur LaCie à bien le bon profil (celui créé par le soft de calibrage) et l'autre moniteur n'en a pas.

Je lance photoshop (CS4). DAns la gestion des couleurs, le menu déroulant des profils m'indique: RVB Moniteur - sRGB IEC61966-2.1
Cela ne semble pas être le nom du profil calculé par le soft de calibrage...Comme avant quand je n'avais qu'un écran.

QUestion: qu'en est-il de la gestion des profils sous photoshop avec 2 écrans? Si on a deux profils (un par écran), comment cela apparait-il dans photoshop? Comment vérifié et comment changer les profils attribués aux moniteurs?

Dans le menu démarrage, habituellement blue Eye Pro laissait un loader qui permettait de charger le LUT de la carte graphique au démarrage, ce programme n'apparrait pas dans mon dossier démarrage. Pourquoi?
(Adobe Gamma n'est pas dans le dossier de démarrage)

Merci de votre aide.

Manu_14

Citation de: Tikky le Septembre 24, 2010, 10:10:41
Je lance photoshop (CS4). DAns la gestion des couleurs, le menu déroulant des profils m'indique: RVB Moniteur - sRGB IEC61966-2.1
Cela ne semble pas être le nom du profil calculé par le soft de calibrage...Comme avant quand je n'avais qu'un écran.
Non, ça ressemble fortement à un profil d'espace travail sRGB  ;)

La gestion des couleurs et la prise en compte du profil écran assez pénible à configurer sous Seven. Va dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs et choisis ton profil écran (je pense que c'est le profil sRGB IEC61966-2.1 qui est actuellement spécifié, remplace le par ton profil écran)

Reporte ces réglage dans "modifier les réglages Windows par défaut" ou un truc approchant

Vérifie bien que la case étalonnage Windows est cochée, c'est cela qui permet à W7 de charger le profil

Ca devrait rouler....

Tikky

Citation de: Manu_14 le Septembre 24, 2010, 13:35:22
Non, ça ressemble fortement à un profil d'espace travail sRGB  ;)

Non, je ne parle pas de l'espace de travail. Que ce soit le menu déroulant de l'espace de travail ou un autre, tu peut y lire tout les espaces et profils disponibles et celui attribué au moniteur apparait avec l'intitulé RVB moniteur.  Je souhaite pas travailler dans l'espace de travail de mon moniteur mais en Adobe.

Manu_14

Excuse-moi j'avais lu un peu vite ton post et tu as bien sûr raison de ne pas vouloir travailler dans un espace écran!

Jette quand même un oeil dans l'onglet avancé de la gestion des couleurs Windows, il n'est jamais bien renseigné par défaut.
Il est alors possible que celui soit correctement détecté par CS4 (après redémarrage du système).

Concernant la gestion de deux écran, j'ai personnellement renoncé avec W7. Trop d'aléas et de galères. Donc pas de profil pour mon portable (il sert pour y mettre les palette) le bel écran est lui calibré et c'est le seul profil qui est chargé par le système (ce que W7 sait faire sans utilitaire pour charger la LUT au démarrage).

Manu

Voxen06

Bonjour Manu_14, j'ai moi aussi un portable + écran externe et l'écran est calibré avec une Spyder3 Elite. Au démarrage de Windows 7 le logiciel Spyder m'indique que le profil a bien été chargé dans la LUT. Est-ce suffisant ou faut-il en plus aller trafiquer le panneau de gestion des couleurs Windows comme tu l'as indiqué ?
Merci pour ton aide :)
Ex LeFujiste

Manu_14

Bonjour,
La nouveauté avec W7 par rapport à XP, c'est qu'il est capable de charger le profil écran et les corrections gamma en LUT tout seul, sans l'intervention d'un utilitaire tiers si le module de gestion des couleurs est correctement renseigné. La conséquence c'est l'interférence possible avec les petits "loaders" qu'on avait l'habitude d'utiliser.
Voici les réglages que j'utilise (tout se passe dans l'onglet avancé):"Le profil de périphérique" correspond au profil écran construit par la sonde. La case étalonnage Windows DOIT être cochée.

Manu

Tikky

Citation de: Manu_14 le Septembre 25, 2010, 11:11:02
Bonjour,
La nouveauté avec W7 par rapport à XP, c'est qu'il est capable de charger le profil écran et les corrections gamma en LUT tout seul

Selon ce que j'ai toujours compris de la gestion des couleurs, on charge dans la LUT, non pas le profil mais les données de calibration (a savoir les gamas des 3 couches, le point blanc et le point noir). Ensuite le profil qui est le produit de la caractérisation est utilisé en temps réel par le moteur de gestion de la couleur du logiciel pour calculer les valeurs RVB à envoyer au périphérique. Ce qui pose le problème de la double gestion des couleurs entre la gestion du système d'exploitation et des logiciels lancés.

Manu_14

Oui tu as raison, c'est un abus de langage de parler de "charger" le profil écran. Disons qu'il n'est parfois pas reconnu par le système....

Voxen06

Citation de: Manu_14 le Septembre 25, 2010, 11:11:02
La case étalonnage Windows DOIT être cochée.

Elle n'est pas cochée et est grisée, comment faire pour la cocher ?
Merci ;)
Ex LeFujiste

Manu_14

Va dans modifier les valeurs par défaut, reporte tout tes réglages et coche la case étalonnage Windows