Aide Choix entre Pana TZ10, Sony HX5V ou NEX5

Démarré par Patibulair, Septembre 02, 2010, 13:46:56

« précédent - suivant »

Patibulair

Bonjour,

Après avoir revendu mes reflex, je me suis acheté un Canon G11.
Je voulais être léger, ne pas changer d'objectif constamment.
De plus, avec l'avancée technologique, les petits n'ont plus grand chose à envier aux grands.
Surtout qu'avec le numérique (informatique), les boîtiers sont assez vite dépassé, et, certainement bcp moins costaux dans le temps.
Donc pourquoi mettre 2000 euros + objectif(s) dans du matériel qu'on va garder entre 2 et 5 ans.
Autant ce faire plaisir avec un compact tous les deux ans.  Ca coûte bcp moins cher, et, on profite des nouvelles technologies.
C'est évidemment mon point de vue du moment, et, qui peut ne pas être partagé par certains.

Quoiqu'il en soit :
J'hésite dans le choix proposé ci-dessus. 
J'aimerai pouvoir faire de la photo et de la vidéo.
J'ai vu quelques exploits avec un TZ7 et HX5.
Photos de famille, de vacances, etc...
Vidéo : famille, vacances, et si possible petit montage didactique.

J'envisage peut-être aussi le NEX5 (on garde les possibilités du reflex avec un encombrement moindre, et un coût respectable).
Dans le cas d'un achat NEX5, je revendrais le G11.
Peut-être envisager un NEX5 (pour la qualité d'image et la vidéo) et un HX5V (pour le trimbaler partout).

Qu'en pensez-vous ?

- G11 + TZ10
- G11 + HX5V
- NEX5
- NEX5 + HX5V ou TZ10

Je vous remercie d'avance,

P [at] t

Patibulair

Je suis allé à la Fnac pour essayer le Sony Nex5 avec 18-200 OSS.
Il y avait d'ailleurs une représentante Sony.  Elle m'a montré des photos A4 faites avec le nex 5.
Bof bof, les photos (A3) obtenues avec mon G2 du début des années 2000 étaient bien meilleures.

J'étais prêt à l'acheter.  Pour finir, je me suis abstenu.  J'attends des commentaires, des retours d'utilisateurs.
En effet, le 18-200 est très encombrant sur un boitier compact. Le zoom de l'objectif n'est pas très souple (objectif de démo).
L'ergonomie, est en effet pas très simple pour quelqu'un qui a déjà utilisé un Canon EOS ou un Nikon D.  Mais, avec du temps, je suis sûr que l'on peut s'y faire.
Par contre, je n'ai pas trouvé la possibilité de faire la mise au point "AF" là où veut qu'elle soit faite.  J'ai essayé la mise au point manuelle, impossible de voir sur l'écran si elle est faite correctement.

Donc, j'en suis revenu déçu.

J'étais prêt à mettre les 1100 euros pour le NEX 5 + 18-200. 

Je crois que je vais garder mon G11.

Je suis de plus en plus tenté par le Sony HX5V.  Pour 300 euros, je ne devrais pas être déçu.

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.

Merci d'avance ...

ekta4x5

Bonjour

Je pense qu'un"essai" dans le magasin FNAC ne permet pas de tirer des conclusions aussi péremptoires.Tout le monde s'accorde à dire ,concernant le capteur que c'est le meilleur capteur APSC 114M du moment et que le zoom 18-200 est d'une qualité au moins équivalente à son homologue Nikon VR.
Après cela on peut aimer ...ou détester ce mariage.
Personnellement ,j'ai commencé avec un Kit 16mm très vite complété par le 18-55 et remplacé par le 18-200 acheté en toute connaissance de cause et dont je suis pleinement satisfait(il est complété pour certaines prises de vue par des optiques leica M et Nikon AIS avec bagues correspondantes.)
C'est l'équipement le plus léger et le plus qualitatif que l'on puisse trouver pour effectuer des panoramas de qualité disons plus qu'acceptable (rien n'empêche de lui adjoindre une optique de qualité et de le monter sur une tête pano)
Quant à la vidéo , ce n'est pas trop mon truc mais devant la qualité ,je me suis permis le luxe de l'achat d'un logiciel d'édition)
Mais j'utilise deux autres compacts :un Nikon S8000 et un LX5 (appareils que j'ai en permanence avec moi)
Le Nex -à mon sens - ne doit pas remplacer mais compléter un équipement de la même façon que l'on ne peut concevoir un équipement limité à  seul zoom fusse un 18-200 avec un reflex APSC

Patibulair

Merci Ekta, au moins un qui participe  ;)

En effet, ce n'est pas à la FNAC que je peux m'assurer de la qualité.
Mais, je ne connais personne proche de chez moi, qui en possède un.
J'entends dire beaucoup de bien, surtout des vendeurs et de certains forumeurs, tout comme il y a des détracteurs (surtout les pros reflex).
Donc, je l'ai pris en main.  Mais, je n'ai pas pu mettre une de mes cartes mémoires dedans.

Pourrais-je obtenir une photo d'un portrait effectué avec le NEX 18-200 et pourquoi pas avec également l'objectif Nikon et Leica.
D'ailleurs comment et où avez-vous pu obtenir une bague nikon et leica ?
Je connaissais la bague pour les optiques Sony Alpha. 

Je n'ai vraiment pas envie de revenir sur un reflex.  Mes deux derniers reflex, un D700 + 24-70/2.8 + 14-24/2.8 + 50/1.4 + 70-300 revendu pour EOS 5D II + 24-70/2.8 + 35/2 + 85/1.8 + 70-200/2.8 IS revendu également après un an.
Même problème à chaque fois, je commence avec un objectif et puis une ribambelle suit.  Je me trimballe avec tous car je ne sais pas de quoi je vais avoir besoin.
Mes photos sont totalement amateur.  Je m'en sers dès que je vais en vacances ou citytrip.  Je me casse le dos et le cou à chaque fois.

Je suis ravi de mon G11, sauf peut-être en portrait.
Donc, j'avais bien envie de le remplacer par ce NEX.

Si je pouvais avoir un peu plus de retour sur ce NEX ...

D'avance encore merci


Patibulair

Merci Mistral, j'avais déjà dégusté les 15 pages sur le NEX5.
Par contre, je viens de découvrir le fil sur les bagues grâce à toi.

Mistral75

Ça te fait 13 pages supplémentaires à savourer. Mais ça se lit vite : il y a beaucoup d'images ;).

Patibulair

Oui c'est vite lu.
Je suis avide d'info et de photos  ;D

Avant de me décider, je vais aller chez mon revendeur, prendre ma carte et faire un essai puis développer.

ekta4x5

Patibulair ,il me semble que l'on passe tous par les mêmes errements.J'ai quitté Nikon quand le 5D est sorti mais me suis limité au 24_105 ,70_300 ,et 60 macro ceci tout en gardant mon D200 et la ribambelle d'objectifs .Le poids des ans et des problèmes de dos m'ont fait donner Canon à mon fils ,me jurant qu'on ne m'y  reprendrait plus .Ce fut l'expérience G1 et EP1 puis GF1 et G1 jusqu'à ce que les sirènes du FF m'envoûtent à nouveau et me poussent vers D700.Il faut dire qu'une inter chir avait solutionné -temporairement ces problèmes de dos-
La sortie  du Nex m'a conduit naturellement à m'alléger .il faut quand même raison garder et admettre les limitations dans l'état actuel des choses.Faute d'une focale fixe en monture E entre 50 et 100 et à grande ouverture ,on en est réduit ,pour le portrait à la map manuelle avec une optique tierce ,ce qui nous ramène qqs années en arrière .Difficile pour les sujets remuants.Je posterai assez rapidement un portrait fait à l'arrach de ma petite fille ,pris avec le 18-200

pacmoab

Ekta, Ton retour d'expérience avec le 18/200 m'interesse.

Je pense que cet objectif est le + polyvalent pour tout faire sans changer d'objectifs sur le NEX, mais au vu de la taille et du poids de l'engin, j'ai peur d'avoir tous les inconvenients des Reflex, sans les avantages.

Comment juges-tu la prise en main et les resultats du NEX avec ce gros caillou ?
Quels restent les avantages par rapport à des Reflex ou des Bridges ?

ekta4x5

Pacmo ,je te réponds un peu plus tard ;en attendant un jpeg brut de boîtier ,sans aucune retouche ni recadrage
Zoom 18-200 à 138mm(equ 24x36) f5,6 (ouverture max) et 1600 isos (mode A isos intelligents?) en conditions de contre jour sans flash map sur l'oeli gauche (en fait l'oeil droit du personnage) tous les curseurs à 0
Dommage que la compression tue les détails ...sur un 22" photo c'est vraiment pas mal et il y  ade quoi faire en post prod

Patibulair

Merci Ekta pour ce joli portrait.
Il est évident que je n'aurai jamais la qualité du FF sur un plus petit capteur.
Mais, j'ai adoré mon G2.  Seul son zoom à faible amplitude et sa vitesse de déclenchement m'ont fait allé vers un reflex. Mais, là on parle du début des années 2000 (début de l'ère numérique dans les appareils photos).
J'envisage sérieusement des petits appareils (style compact).  Car l'évolution va trop vite, et, apporte chaque année de nouvelles techniques et de nouvelles perspectives (HDR, panorama, iso élevé, ...).
De plus, je préfère emporter un compact (ou NEX) partout avec moi, que d'avoir un superbe capteur FF que je laisse à la maison.
Surtout que je l'utilise à 20 % de ces capacités.  Vivement un capteur FF sur des compacts à 5-600 euros  :D

Pour en revenir à ton portrait :  même si il y a forte compression, je trouve qu'à 1600 isos, c'est pas mal du tout.

N'hésite pas Ekta autant pour moi que pour les autres, de nous faire part de tes retours d'expérience.

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Septembre 06, 2010, 15:16:27
Ekta, Ton retour d'expérience avec le 18/200 m'interesse.

Je pense que cet objectif est le + polyvalent pour tout faire sans changer d'objectifs sur le NEX, mais au vu de la taille et du poids de l'engin, j'ai peur d'avoir tous les inconvenients des Reflex, sans les avantages.

Comment juges-tu la prise en main et les resultats du NEX avec ce gros caillou ?
Quels restent les avantages par rapport à des Reflex ou des Bridges ?

ekta4x5

Avant de me décider à prendre ce zoom ,j'avais résolu de toute manière d'abandonner le reflex (une sortie en 2mois et demi )et j'hésitais entre 14-140 pana sur G2 ou 14-150 Oly sur EPL1 et 18 -200 sur nex .le zoom Sony étant nettement le plus volumineux des 3
Ayant déjà un nex avec  16mm et zoom 18 -55 ,la logique voulait que je continue dans cette voie.J'ai hésité deux bonnes heures ,pendant lesquelles j'ai utilisé le zoom dans toutes les positions et plus le temps passait ,moins je le trouvais gros...
J'ai trouvé deux positions qui assurent un bon maintien et permettent de descendre assez bas en vitesse sans flou de bouge.dans les deux cas ,c'est un peu la visée style rolleiflex ,avec écran de visée en position quasi horizontale.première position ,très confortable ,la main gauche soutenant le fut.Pour améliorer encore ,un petit trepied de poche calé contre la poitrine permet de descendre encore plus bas ,bien que vu la qualité en isos élevés on peut sans craindre monter un peu si besoin est pour gagner en vitesse.
Je crois avoir pris une photo D700 avec 70-300 à côté du nex avec zoom 18- 200 :aucune comparaison en volume et en poids (et en prix).Avec lui ,j'ai repris goût au pano ,un peu délaissé depuis que je n'avais plus le G1.dans ce domaine ,il me  reste à faire un comparo entre le nex  et son 18- 200 à main levée et le nex avec 50mm ais ou 90 mmleica ,tête pano nodal ninja et rotacteur auto ,le tout sur trépied,parce que je suis vraiment bluffé par le mode pano du nex .je trouve ce zoom très homogène à toutes les focales .
nota :la sangle de cou est très importante pour la tenue en main :on dispose d'une infinité de positions entre 0 et 90°.J'utilise les sangles de cou optech ,à la fois plus confortables et précises avec leur limiteur d'allongement.
Enfin bref ,je ne regrette qu'une chose : de ne pouvoir avoir un f4 constant pour le même encombrement (je serais prêt à y mettre le prix)
Je suis un peu bousculé en ce moment mais j'espère pouvoir fournir qqs exemples la semaine prochaine .

pacmoab

Merci Ekta pour ces infos (Et aussi, j'en profite, pour toutes celles dont tu nous fais profiter, à propos de tes nombreuses expériences  :-*)

Alors, à aujourd'hui, si tu devais garder qu'un seul de tous tes appareils, tu pars avec quoi ? (NEX, LX5, X1....)

Bonne journée

Patibulair

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2010, 08:27:00

Alors, à aujourd'hui, si tu devais garder qu'un seul de tous tes appareils, tu pars avec quoi ? (NEX, LX5, X1....)


C'est une bonne question "Pacmoab" !
Si j'ai bien compris également, Ekta, tu as revendu tes reflex pour du plus compact.
Je ne serais donc pas le seul "fou" d'avoir abandonné du FF pour un compact ou hybride.

ekta4x5

Bonjour
Je préciserai quand même que ce n'est pas un choix volontaire mais un choix qui s'est imposé à moi.En effet le poids des ans se rajoute à celui du sac et quand on habite en haute montagne et qu'on a en plus des problèmes de dos ,il faut choisir :alléger le sac ou renoncer aux longues sorties.J'ai donc choisi.
Pacmo ,je vais te faire une réponse multiple
Réponse unique: dans l'immédiat le NEX avec le 18 -200 (tant que je  peux l'assumer)
Réponse circonstancielle: en montagne ou ailleurs qu'en ville :le Nex ;en ville :le LX5 et le S8000 (S8000 au ca où...)

pacmoab

Il me semble bien gros ce NEX avec le 18-200...Mais il va falloir quand même que j'aille le prendre en main ! Je l'imagine en complément de mes GRD 3 et TX5.
le A700 et le S90 sont d' ores et déjà à revendre.

Ensuite, quelle que sera la prise en du "gros" nex, j'attends fin septembre et les dernières nouveautés avant de plonger.

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Septembre 07, 2010, 17:37:29
Il me semble bien gros ce NEX avec le 18-200...Mais il va falloir quand même que j'aille le prendre en main ! Je l'imagine en complément de mes GRD 3 et TX5.
le A700 et le S90 sont d' ores et déjà à revendre.

Ensuite, quelle que sera la prise en du "gros" nex, j'attends fin septembre et les dernières nouveautés avant de plonger.

Cela me paraît judicieux d'autant que la kina n'est plus très loin Un des points forts du Nex est son mode pano ;comme pour la vidéo ,je pense que cela va se généraliser sur les nouvelles générations.
Pour ce qui est de la prise en main ,certains ne se sont jamais faits à la prise en main type Rollei (ou blad) ;il est vrai qu'en plus la visée était inversée ce qui quand même n'est plus le cas.

Patibulair

En effet, à la photokina, on parlera peut-être d'un nouveau Pana (confirmera ou infirmera la rumeur sur le GH2).

En attendant, voici un lien qui compare le NEX 5 avec l'EOS 5D II.

http://fr.akihabaranews.com/57231/review/test-sony-nex-5-le-bloc-note-ideal-vu-par-un-geek-fan-du-cochon-vert-100-subjectif-et-qui-l'assume