Lensbaby, bricolage, mise-au-point, chips et 7D

Démarré par JMB_QC, Octobre 15, 2012, 15:49:06

« précédent - suivant »

JMB_QC

Fil pour bricoleur.  J'ai collé des chips Euro (de Singapour...) sur des Lensbaby et un Samyang 8mm.

Cette chip fait 3 trucs:
1. AF confirmation, bip et illumination des capteurs AF
2. Inscrit la longueur focale des objectifs dans les metadonnées
3. Inscrit un ouverture constante dans les metadonnées

Usage Lensbaby:
1. Focus: Le défi en Lensbaby (Composer et un Scout) est d'avoir le sweet spot bien au point.  Le dépoli du 7D ne fait pas des miracles, je pensais pouvoir me fier sur de l'électronique mais les résultats sur le terrain sont à moitié concluant, pas mal de back focus.  Ça va mieux quand j'utilise les 19 capteurs, en bougeant la bague de focus du lensbaby et en gardant le déclencheur à moitié enfoncé, je peux voix les capteurs que le 7D déclare comme gagnant et si ça fait mon affaire.
2 et 3. Focale et Ouverture: je conserve les valeurs par défaut, j'ai pas de 55mm dans mon sac photo, donc cette valeur me permet de retrouver les photos lensbaby facilement avec LR ou autre logiciel.  Et j'ai tellement de gadget Lensbaby que la longueur focale varie passablement et est relativement immatérielle.

Usage Samyang 8mm f/3.5:
1. Focus: Pas super utile, tout est focus avec le 8mm à partir d'un certain point mais quand même un peu car mon oeil ne perçoit pas du tout quand c'est pas focus.  J'ai fait des séries de tests pour en arriver avec des règles d'usage simple (genre ouverture = f/8 et bague des distance = 3m et tout est focus de 1m à l'infini)
2. Focale: 8mm inscrit aux métadonnées, c'est super, je suis maintenant capable de retrouver les photos dans la collection
3. Ouverture: J'ai mis 5.6, car c'est soit f5.6 ou f8, c'est suffisant.

Deux Questions:
1. Avez-vous des expériences similaires?
2. Avez-vous des trucs pour la mise au point avec Lensbaby?

???

Nikojorj

Pour retrouver les objos dans LR y'a aussi http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/ mais ça ne fait certes pas l'AF confirm sur lequel je n'ai pas d'opinion!

JMB_QC

Cool, ça vaut vraiment la peine de poser des questions ici, il y a toujours plus d'une stratégie pour répondre à une problématique.

Lenstagger, here I come!