Labo argentique ou process numérique ?

Démarré par dlgtwonmfw, Août 27, 2010, 01:12:02

« précédent - suivant »

dlgtwonmfw

Bonjour à tous,

Ne vous méprenez pas sur mon post, je ne cherche pas à lancer un gros troll velu !

J'expose la situation :
Je suis équipé pour le moment exclusivement en argentique (24x36 et 6x6) et je dispose d'un scanner Coolscan IV, ainsi que d'une sonde i1 LT

Mon club photo ou je faisais mes tirages est "mort" récemment, faute de participants.
J'ai chez moi une pièce que je compte équiper en labo photo (j'ai l'agrandisseur, et la plupart du matos). Évidemment, madame souhaiterait récupérer cette pièce pour son usage  ;D

Sur le principe, je ne suis pas contre laisser tomber le labo pour une imprimante, mais je suis exigeant sur la qualité obtenue.
Je ne développe pas beaucoup de photos (une cinquantaine par an, grand max), quand j'en fais c'est en général des 20x30 pour offrir et occasionnellement plus grand, genre poster 50x75.

Ma question : Les imprimantes photos actuelles (A3 mini) sont elles au niveau d'un tirage baryté fait au petits oignons
Et si oui, je dois compter sur quel genre de budget (disons l'investissement seulement, j'imagine que le fonctionnement est comparable à celui d'un labo argentique avec ses consommable et le papier)

Merci de vos réponses,

Mozar94

J'ai fait cette démarche récemment... Les encres carbone, sur du beau papier, donnent vraiment d'excellents résultats. Résultat équivalent au baryté pour du mat: j'ai fait la comparaison entre Ilford MG IV baryté mat, et Hahnmühle PhotoRag avec des encres carbone de chez MIS. J'ai même des noirs un peu plus profonds, un comble!
En brillant, c'est plus difficile car les véritables encres carbone, sans traitement ou additif, ne sont pas tellement optimisées pour les couches brillantes: il faut y aller molo, et utiliser un vernis de type Lumijet pour la tenue et éliminer certains artefacts malvenus. Ceci dit c'est magnifique si c'est bien fait.
Point faible du tirage numérique: la tenu mécanique: je trouve les tirages assez sensibles au frottement, et on a vite fait d'en bousiller un, surtout s'il n'est pas complètement sec.

Au niveau de la démarche, ça ressemble furieusement à l'argentique. La quantité de travail est la même, par contre on peut la saucissonner comme on veut, le labo passe de 6 à 0.5m2, et quelle précision dans les traitements d'interprétation (masquage, contraste, etc...)!!! Je bosse sous Gimp et franchement je m'éclate presque autant que sous l'agrando...

Pour le budget: j'ai investi dans l'Epson 1400, pas très chère. Quant aux encres, c'est tout aussi abordable que la chimie de labo. Et tu as raison: les papiers sont aussi chers qu'au labo aussi  :-\

dlgtwonmfw

Merci de ta réponse.

Ce que tu me dis sur le brillant ne m'arrange pas. Mon papier fétiche en labo est le FB MGIV Warmtone de chez Ilford...

Je vais regarde un peu les références que tu cites.

D'autres avis ?

Manu_14

En brillant, jette également un œil sur le baryté de Harman (FB Al et FB Al warmtone). J'aime beaucoup son rendu.

Manu

pgrat

Globalement d'accord avec Mozar94. Je préfère le NB en mat sur du Rag 308.
J'ai été grillé par Manu_14 pour le Harman FB Al blanc ou warmtone qui est un vrai baryté et qui a un superbe rendu et une belle Dmax.

olivier_aubel

Pour mon usage perso, j'utilise une imprimante A3+ HP à encre à colorant, du papier Hanemule "imitation baryté" (ces papiers s'apparentent à du brillant, l'encre dye fonctionne tres bien).
450€ l'imprimante et environ 1€ d'encre pour un A4 et le double pour un A3+. Le prix du papier, je vous laisse chercher sur le net... mais c'est effectivement à peu près les même prix qu'en argentique.
Il faut evidemment un Bon PC, ecran photo etalonné, traiter ses images en raw... (LR3, bibble, PS, ....) et un logiciel 16bits pour le N&B.

Comparé à mes anciens tirages baryté, franchement, c'est tout aussi beau, tout aussi durable (même exposé depuis des années), contraste très bon, ....
Choississez bien votre imprimante et un bon papier compatible en ecoutant les conseils ici et vous ne regretterez pas le passage au numerique et madame récupérera une pièce...

dlgtwonmfw

Merci.

Ce n'est pas la peine de me donner maintenant des références de papier, je n'en suis pas encore là :p

Par contre, en complément :
1- Mis à part une consommation importante d'encres pour le nettoyage des têtes, ça ne pose pas de problème si je n'imprime pas souvent ?
2- Comment faites vous pour les (rares) grands formats ; labo en ligne ?
3- Je suis exclusivement sous Linux. Les drivers imprimantes permettent-ils les même résultats (j'aurai peut-être plus de réponses dans la section linux je pense)

pgrat

1 - laissez l'imprimante allumée, même quand vous ne vous en servez pas ! Cela maintient les têtes en température et les encres plus fluides à leurs niveaux.
2 - Au delà du A2 qui est ma limite, je m'adresse à un artisan tireur spécialisé.
3 - Pour Linux, c'est surement plus délicat. Je ne sais pas si tous les fabricants fournissent des pilotes qui peuvent être réalisés par des sociétés tierces - par exemple, pour Epson, les pilotes sont fournis par Avasys. Par contre, il existe un excellent rip, assez peu coûteux, qui s'appelle PrintFab et TurboPrint sous linux. Cet excellent outil pilote un grand nombre de modèles d'imprimantes.   

dlgtwonmfw

1- Quand je dis "pas souvent" pour l'imprimante, je pensais plutôt à une fois par mois environ !
2- Je pensais d'abord à un labo en ligne car la "grande ville" la plus proche est à 1h30 de chez moi... La différence de qualité justifie-elle la complication ?
3- J'irai faire un tour sur des forums spécialisés le cas échéant :)

pgrat

Citation de: dlgtwonmfw le Août 27, 2010, 22:18:29
1- Quand je dis "pas souvent" pour l'imprimante, je pensais plutôt à une fois par mois environ !
2- Je pensais d'abord à un labo en ligne car la "grande ville" la plus proche est à 1h30 de chez moi... La différence de qualité justifie-elle la complication ?
3- J'irai faire un tour sur des forums spécialisés le cas échéant :)

Je me suis sans doute mal exprimé:
1 - Laissez la allumée même si vous n'imprimez qu'une fois par mois
2 - Mon tireur est sur internet, reçois le fichier par internet et retourne le tirage par la poste.
3 - regadez le lien sur turboprint

JPB

Pour le brillant voir aussi le Ilford Smooth Highgloss Média. A utiliser avec  des encres à colorants (Epson 1400) il donne un aspect super brillant qui ressemble au cibachrome.