encore une question sur les droits.... désolé.

Démarré par llyr, Juillet 26, 2010, 22:47:49

« précédent - suivant »

llyr

Bonjour à tous.

Et tout d'abord, je tiens a m'excuser pour ouvrir un sujet qui a été aborder par tous les bords, mais j'ai tit dilemme a vous soumettre.
Ce W-E j'ai fait des photos d'un tournoi amateur sur une plage de mon secteur par une boite de la region, je n'avais pas d'accreditation je venais pour moi et tenter de sortir une ou deux bonne images, mon tit frere qui surveille cette plage s'est entretenu avec l'organisateur concernant l'organisation de leur journée et en papotant est venu a dire que je venais faire des photos.
Cela ne derangeais pas l'organisateur, et au contraire a demandé a mon frere si je pouvais faire des photos des stand installé et de l'organisation afin de "s'en servir l'année prochaine?!" (ce detail je ne l'ai appris que apres la journée).
Moi comme une bonne poire je suis resté quasiment toute la journée, surtout par plaisir, j'ai vu l'organisateur qui est resté tapé la cravate avec moi, et m'a demandé si je pouvais leur envoyé les photos, ce a quoi j'ai repondu si j'en tire une ou deux de bien dans le lot.
Voici donc mon dilemme, je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas le niveau pour prétendre a une remunération en monnaie sonnante et trébuchante. Tout au plus me faire connaitre a mon petit niveau.
Pleins de joueurs sont au courant que je vais poster un album sur FlickR je leur avait dit le jour du tournoi.
Mais si je poste la dessus, mes clichés peuvent-ils etre utilisés sans mon autorisation par l'oganisation de ce tournoi?

Merci d'avance pour vos réponses.
Voici la galerie en question qui n'est qu'a moitié mise en ligne j'ai qque soucis d'upload, mais ca c'est une autre histoire ;D ;)
http://www.flickr.com/photos/llyrphoto/sets/72157624462650627/

STB

Mais que veux tu en fait ?
a-Tu ne veux pas les vendre...
b-Tu veux faire plaisir...
c-Tu veux te faire connaitre...

Oui les organisateurs peuvent les utiliser, si tu ne donne pas de consignes, ils ne vont pas se gêner.
Mais si tu leurs dis "regardez mes belles photos, mais interdit des les utiliser ! " Cela reviens à dire que tu veux en tirer une certaine valeur en cas d'utilisation (pécunnière ou en communication).

Alors... t'en es où exactement .?

Amicalement
StB

AarRT

Ben déjà, peut-être éviter de les mettre en haute res sur Flickr, et les filigraner un minimum... Parce que là... C'est vraiment du pain béni... :-\

STB

Citation de: AarRT le Juillet 28, 2010, 15:31:41
  Ben déjà, peut-être éviter de les mettre en haute res sur Flickr, et les filigraner un minimum... Parce que là... C'est vraiment du pain béni... :-\

Pourquoi ?
y'a pas d'raisons... si l'objectif est de faire plaisir...
Faut arrêter de se prendre pour ce que l'on est pas...
StB

Joëlle Verbrugge

Bonjour

Avec un peu de patience tu auras déjà des réponses dans le numéro de "Compétence photo" à paraître début septembre ;-))) Pile-poile dans le sujet, surtout quant aux droits des organisateurs ;-)

Nicolas Meunier

Par principe j'essaie de définir avant si je vais à un endroit par :
- plaisir solitaire (les photos sont pour moi et rien que pour moi)
- plaisir partagé avec l'organisateur, souvent cela veut dire que je ne cherche pas rémunération mais soit veut donner un coup de pouce en lui donnant des photos soit pour le remercier de m'avoir invité, donner accès... ...et bien sûr seulement si je ne me sens pas en concurrence avec des personnes qui elles étaient payées pour

Il n'y a pas de réponses standards à ta question car tout dépend de ce que tu veux.
- donner gratuitement des photos c'est être un gas sympa mais qui sera peut être assimilé à une bonne poire... ca dépend si tu es pote avec l'orga ou pas
- vouloir être payé c'est être assimilé à un pro, donc on peut avoir envie d'aller voir ailleurs, peut être te refuser de faire des photos une autre fois
C'est une situation délicate quand elle se gère à postériori.

M@kro

Quelque part aussi, demander une facture après avoir diffusé des photos sur Internet, c'est aussi pour mieux se faire battre ...
Puisque, je suppose que tu n'as aucune autorisation écrite ni contrat, voir les gens, qui peuvent se reconnaitre sur les photos, pourraient t'attaquer.

Bob rasowsky

Citation de: Joëlle Verbrugge le Août 01, 2010, 20:40:04
Bonjour

Avec un peu de patience tu auras déjà des réponses dans le numéro de "Compétence photo" à paraître début septembre ;-))) Pile-poile dans le sujet, surtout quant aux droits des organisateurs ;-)

Joelle, tu me tiens dès la sortie de Compétence photo, ça m'interesse. merci.

STB

Citation de: M [at] kro le Août 05, 2010, 20:51:00
Quelque part aussi, demander une facture après avoir diffusé des photos sur Internet, c'est aussi pour mieux se faire battre ...
Puisque, je suppose que tu n'as aucune autorisation écrite ni contrat, voir les gens, qui peuvent se reconnaitre sur les photos, pourraient t'attaquer.

:D ;D
sans déconné !  :D
StB

llyr

du coup tient moi au courant pour le magazine ca m'interesse.  ;D

Concernant les photos j'ai juste precisé dans le mail a destination de l'organisateur que je ne tenais pas a ce qu'elles puissent servir a autre chose qu'a son usage privé.
L'histoire n'en dira surement pas plus, a voir maintenant quand ils lanceront l'année prochaine la 2eme edition.
Mais bon bref, appart 2-3 photos qui retiennent mon attention, les autres ne valent rien de plus que l'interet que peuvent porter dessus ce qui s'y trouvent dedans.

merci encore pour vos réponses.
Et comme dirait l'autre, "on apprend de ses erreurs, mais mieux vaut aussi apprendre de celles des autres, car vous n'aurez jamais le temps de toutes les faire."

XavFoto

Ben déjà je suis assez d'accord sur le fait d'éviter de diffuser des photos HD sur le web sans aucune protection qui plus est. Même sans parler de fric, là n'importe qui peut récupérer les photos et les utiliser selon son envie, de façon éventuellement nuisible pour toi ou tes "modèles", ou contraire à tes idées politiques par exemple, ou à celles de tes modèles... Même sans faire de business, la propriété intellectuelle existe, ainsi que le droit à l'image, et ce n'est pas pour rien.
La photo pour plus de liberté!