[ 70-200 f2.8 ] : Trio infernal stabilisé, Canon Nikon, Sigma ! et un 300is !

Démarré par Olivier-P, Septembre 02, 2010, 21:23:58

« précédent - suivant »

Olivier-P

Tests 70200 Canon, Nikon, et Sigma. Et une référence avec le 300f2.8IS.
Le nouveau Sigma 70200OS EX f2.8 face aux Canon ? (zoom et fixe) : lentilles nouvelles de haute tenue, stabilisateur, le constructeur cherche à se faire une clientèle professionnelle. Il a été comparé ces jours derniers aux Canonx. Ceci en plus des autres tests effectués des Nikons par exemple ( vior les anciens liens de ce été).

www.photos-graphie.eu/img/70200-canIS-SigOS--300f2.8is-.zip

1 Les autofocus.
Tests de changement de directions, rafale à 8is sur le 7D, CFN en Af + cadences pour voir le taux d'erreurs. 200 photos doublées. Deux cibles duelles, passer de deux groupes d'arbres de distances éloignée de 30m. Puis un autre doublon à passer d'une pelouse sans accroches à de un groupe d'arbres en contre jour.

C'est une réelle surprise, et voici seulement un copier coller des planches car je ne peux transmettre ce trop grand nombre, les deux Sigma et Canon sont quasiment aussi rapides. A part le 120-300f2.8 EX, jamais je n'avais vu un zoom Sigma aussi prompt qu'un Canon pro ( ou Nikon pro donc). C'est une belle réussite.

Le 300f2.8 Is est en retrait dans ce test, un peu plus lent que les deux zooms !
2 Les stabilisateurs
Décidement Sigma a décidé de frapper fort, le stabilisateur est enfin silencieux par rapport aux modèles grand public de sa gamme. De plus il est bon, entre la version 1 et la version 2 des zooms pros Canon et Nikon. C'est déjà une belle prouesse.
3 Les piqués optiques.
Le zoom paraît très homogène, sauf à 70mm et grandes ouvertures.

A Extérieur.
Test intéressant car réaliste, d'un oiseau à qq 10 metres. On a déjà vu les zooms Canon et Nikon exceller à ce jeu.
Comme pour le Canon, le Sigma a été testé en configuratin de mm cadrage que le D300, puis en reculant un peu, à avoir 12mp comme un D300 au centre de l'image. Donc vous avez deux appellations pour les photos : normales, et defnikon.

Le 300f2.8is n'a pas fait ce test.

Les deux Canon et Nikon sont devant, à pleine ouverture, mais ensuite si le contraste reste un peu en deça, le Sigma fait presque jeu égal à f4. C'est également une prouesse, ce zoom pro de Sigma se situe donc un zest au dessus des anciens CaNikon, à part à PO où il fait jeu égal seulement avec les anciennes moutures des deux géants jaunes et rouges.

Remarque pour le Sigma : la pdc paraît très courte en grandes ouvertures.

Extérieur avec tripleur Kenko :
Le Canon montre sa supériorité à pleine ouverture. Néanmoins le Sigma n'est pas ridicule, loin de là.

B Studio :
Nous avons eu un peu de mal à ne pas subir de flare, face aux lampes puissantes, pour le modèle Sigma. Il a fallu baisser l'intensité, changer les directions. Donc ce test ne sera pas conforme aux autres Canon 70200 et 300.

Le piqué est plus défavorisé, pour ce Sigma, dans des conditions très difficile d'éclairage. La pdc un peu courte en extérieur, est ici carrément impossible à faire avec le LV, et pire la bague de map manuelle a un jeu trop court. On passe de dix centimetre devant à dix derrière, en effleurant cette bague, vraiment très médiocre.

Mis à part ce flare et cette pdc trop courte à PO, ensuite (f4) le Sigma redonne son beau piqué, certes inférieur au zoom Canon. En conditions difficiles, le Sigma est cette fois égal seulement aux anciens modèles CaNikon.

Le 300f2.8 Is est à peine au dessus du zoom Canon, c'est une surprise en soi, vous pourrez le vérifier en reprenant le test du zoom.

Doubleurs en Studio :
Le Sigma montre sa limite, inférieur à PO, mais curieusement le doubleur protège mieux le flare en fermant d'un cran (f8).
Les Canons 70200 et fixe 300, sont imbattables à ce jeu, et font jeu égal (ici seulement les fichiers du 300, reprendre le test du zoom studio)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Conclusions :
Sigma a joué et réussi : se placer juste en dessous des géants. Il ne faut pas se cacher, leurs modèles précédents étaient bien en deçà, sans stabilisateurs, sans Af qui suive vite en Servo, et le piqué était en deçà. Ce n'est plus le cas désormais, à part à PO, de nombreux professionnels pourraient choisir ce zoom moins cher, et seulement un peu inférieur.

Canon 300 fixe ? Le zoom – par rebond - est l'autre surprise de ce test, car le 300f2.8 Is (premier du nom, le nouveau va encore chambouler cela) n'est pas très supérieur aux nouveaux zooms. On pourrait dire que le Nikon VR II a le droit aux mêmes compliments, car on l'a vu égal au IS II.

Canon, Nikon, Sigma, chacun dans sa branche, frappe fort. Suffisamment pour reléguer les anciens modèles pour les deux premiers, et les égaler ou légèrement dépasser pour le nouveau venu. Une belle affaire que le Sigma.

Les fixes Canon eux, ... certes restent des monstres de piqué, mais Af et stabilisateur étaient à la rue. Je l'ai vu pendant un mois de test avec le 300, finalement je le laissais, car le zoom descendait deux diaph en dessous, voire plus, mm avec un doubleur dessus. Nikon et Canon ont bien fait de renouveler leurs hauts de gamme.
Bonnes photos à tous  :D

Merci à Michel Denis-Huot (300mm) et Creapolis le Havre (70200) pour leur prêt de matériel !

Amitiés 
Olivier

Belzebuth.

Olivier-P

Citation de: Belzebuth. le Septembre 02, 2010, 21:25:34
Waouw..merci...je vais lire cela avec beaucoup d'attention... ;)

Rapide !

Plus que moi pour trier les 467 photos ext, 67 et 88 d'intérieur ...

Ce fut du taf, mais ces cailloux le méritaient vraiment. Je pense que les nouveaux fixes vont dépoter, vu ce qu'on obtient en zoom dorénavant ... !
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Horzadi le Septembre 02, 2010, 22:19:58
pdc plus courte ???
Oui le Sigma à PO est très court, et autre remarque, assez courante en zoom : la pdc en partant d'un point à PO s'étend ensuite vers l'arrière sur ce Sigma. Pas rare.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: alain2x le Septembre 02, 2010, 22:27:50
Oui, ça me fait penser à un bokeh de ch..te ?
Non les flous arrières sont de très belle qualité sur le Sigma, tout comme sur les autres. Onctueux, sans dédoublements. Très propres.
La TC du Sigma est très froide, j'avais oublié.
Je vais avoir qq remarques à rajouter, au fur et à mesure des questions que vous poserez.

Amitiés 
Olivier

Philp974

Grand merci pour ces tests, j'ai hâte de voir ce que va donner les news grand blanc et les news ext...

Gewil

Un grand merci, une fois de plus, pour la réalisation et le partage de ces tests Olivier.  :)
Amitiés.

Olivier-P

Pas de quoi les amis :)

-

Pour info plus complète :

- Les photos extérieurs test Af, cadence, oiseau, sont avec le 7D.

- Les photos studios sont avec le 5d², conditions constantes de lumières avec onduleur online (équivalent stabilité d'une batterie), pour le 70-200 Sigma et le 300f2.8 Is Canon. Néanmoins cela a eu peut d'utilité pour le Sigma (spots devant être atténués) mais garde la comparaison utile pour le 300 qui a reçu les mm conditions que les 70-200 Canon et autres tests publiés auparavant.

- Le tripleur ne fonctionne pas avec l'Af normallement, j'ai mis une puce spéciale pour ce faire. Dans ce cas il est fonctionnel avec le 7D, mais en se servant uniquement d'un coll décentré, et est ok avec le 5D sur tous les coll mais plus lentement.

- Les doubleurs fonctionnent très bien avec les 70-200 des trois marques, la qualité est au dessus des modèles précédents, Sigma compris en vissant d'un cran et c'est vraiment très bon alors (!).
Amitiés 
Olivier

suliaçais

...vas-tu faire les tests avec le 17x50 0s contre l'ancien 18x50 2,8 et les équivalents Dx Canikon ?...sinon, es-tu toujours aussi enthousiaste sur ce nouveau 17x50 os ? pour tout te dire, il m'intéresse pour remplacer mon ancien 18x50 EX première mouture mais excellent, sur mon D300s.
...je mets mon 18x200 vr1 sur mon D300s, mais j'ai besoin d'un zoom standard top qualité ! 16x85 vr...17x50...ou autre ? que me conseillerais-tu ?

merci pour tes excellentes analyses...

Olivier-P

Citation de: suliaçais le Septembre 04, 2010, 10:28:20
...vas-tu faire les tests avec le 17x50 0s contre l'ancien 18x50 2,8 et les équivalents Dx Canikon ?...sinon, es-tu toujours aussi enthousiaste sur ce nouveau 17x50 os ? pour tout te dire, il m'intéresse pour remplacer mon ancien 18x50 EX première mouture mais excellent, sur mon D300s.
...je mets mon 18x200 vr1 sur mon D300s, mais j'ai besoin d'un zoom standard top qualité ! 16x85 vr...17x50...ou autre ? que me conseillerais-tu ?

merci pour tes excellentes analyses...

Oui j'ai fait les test du 17-50 f2,8 OS EX, vs des Zeiss. Je trie, regarde, et je publie demain.
Ensuite, je te dirai ma conclusion finale, j'ai eu une forte impression comme dit dans le fil des Sigma, mais j'attends de décortiquer les perfs vs les Zeiss pour me fixer une idée définitive.

Amitiés 
Olivier

vianet

Très intéressant ce travail OlivierP. Le nouveau 300 2.8 IS m'interpelle. Il devrait en toute logique cartonner. ;)

Tout ça montre les progrès de Sigma qui suit son petit bonhomme de chemin. Effectivement, j'avais remarqué que le Sigma 70-200 2.8 de la version précédente était un peu à la peine en photo de sport face à ses concurrents Canon et Nikon. Ca conforte mon jugement et me dit que j'ai bien fait d'acheter les zooms de la marque. Mais la nouveauté, c'est que le Sigma dernière mouture est tout proche maintenant. C'est très bien pour les pros ou les experts pas très fortunés. On va peut-être modifier nos habitudes  qui sait? Rêvons un peu!:D
Déclenchite en rafale!

Olivier-P

Citation de: vianet le Septembre 04, 2010, 23:02:57
Très intéressant ce travail OlivierP. Le nouveau 300 2.8 IS m'interpelle. Il devrait en toute logique cartonner. ;)

Tout ça montre les progrès de Sigma qui suit son petit bonhomme de chemin. Effectivement, j'avais remarqué que le Sigma 70-200 2.8 de la version précédente était un peu à la peine en photo de sport face à ses concurrents Canon et Nikon. Ca conforte mon jugement et me dit que j'ai bien fait d'acheter les zooms de la marque. Mais la nouveauté, c'est que le Sigma dernière mouture est tout proche maintenant. C'est très bien pour les pros ou les experts pas très fortunés. On va peut-être modifier nos habitudes  qui sait? Rêvons un peu!:D

Absolument, les af et stab à la hauteur, un niveau optique "entre les anciens et les nouveaux CaNikon", ce Sigma est une alternative très sérieuse désormais pour les pros qui serrent leurs comptes, les agences qui ne veulent pas se trouer. Bref une petite révolution sur ce secteur. On regrette simplement cette bague de map à débattement trop court. Peu en fait, les af sont rois.
Amitiés 
Olivier

Floyd_14

merci pour ton retour sur ces cailloux

si tu pouvais developper un peu ton experience sur le tripleur Kenko et le 70-200 vII Canon ca serait super
perso - j' ai monté le tripleur sur un zoom v1 et les resultats etaient bof bof ...

merci d'avance

Belzebuth.

Lenstip, la version anglaise Optyczne, qui nous avait gratifié des premières photos prises avec le 70-200 OS, a sorti son test complet:

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=263

Bien que rejoignant les conclusions que l'on peut lire ci-dessus, ce qui m'inquiète, c'est que contrairement à Olivier, ils trouvent l'AF lent et la bague de mise au point très "longue" (140° entre 1,40m et l'infini).

Y aurait-il différentes versions, séries? Ou connaitraient-ils des problème de standardisation dans la production?

Olivier-P

Citation de: Floyd_14 le Septembre 06, 2010, 11:17:10
merci pour ton retour sur ces cailloux

si tu pouvais developper un peu ton experience sur le tripleur Kenko et le 70-200 vII Canon ca serait super
perso - j' ai monté le tripleur sur un zoom v1 et les resultats etaient bof bof ...

merci d'avance

Ok je dev demain ;)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Belzebuth. le Septembre 06, 2010, 22:22:39
Lenstip, la version anglaise Optyczne, qui nous avait gratifié des premières photos prises avec le 70-200 OS, a sorti son test complet:

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=263

Bien que rejoignant les conclusions que l'on peut lire ci-dessus, ce qui m'inquiète, c'est que contrairement à Olivier, ils trouvent l'AF lent et la bague de mise au point très "longue" (140° entre 1,40m et l'infini).

Y aurait-il différentes versions, séries? Ou connaitraient-ils des problème de standardisation dans la production?
L'aF est rapide sur un 7D, ce site utilise un 50d de mémoire (?), voire tres rapide. La bague de map est suffisement longue dans son mouvement peut être, mais dure et imprécise à mon gout, et cette pdc un peu courte à po (donc viseur), et cela devient pénible à travailler à courte distance. Néanmoins, vive l'af.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Septembre 07, 2010, 00:56:15
Ok je dev demain ;)

J'utilise le Kenko 3X pro depuis des années. Mais il ne passe pas sur les gros canon, les plus récent tout du moins. Seul le 70200 f2,8 NON-IS l'accepte, par exemple, et l'af fonctionne à plein. Je l'utilisais donc avec mon Sigma 120-300, mais en l'absence de stab, il fallait des vitesses élevées.

Avec l'avenement du Kenko 1,4X DGX tout nouveau en electronique interne, j'ai eu l'idée de le mettre dans le Kenko3x, et relier les plots 9 et 11, en place des plots 9,10,11. Cela a fonctionné. Les gros blancs et donc le 70200 II fonctionnent avec.

Le piqué est "à peu près" équivalent à celui du 2X, et un des avantages des Kenko malgré des bords inférieur aux canon, est d'avoir tres peu d'Ac. Donc c'est jouable, avec des optiques exceptionnelles. Cela me fait un 210-600 tout à fait valable.

Voici un exemple, photo pré-post-traitée :
http://www.photos-graphie.eu/img/Moineaudomfem-c.jpg
... à finir ensuite les accentuations supplémentaires selon les tailles de tirages.

Amitiés 
Olivier

Floyd_14

merci Olivier pour ces dernieres precisions

je n'y connais rien en electronique mais cette manip. me parrait tres interessante
en effet un 210-600 qui tient la route peut etre tres utile !

(en ce moment j'utilise un 500 Rubinar pour les longues focales ; le 70-200 avec tripleur doit etre au niveau - et les 100mm de plus ne peuvent qu'etre les bienvenus)

as-tu une description en images de la manip a effectuer ?

Olivier-P

Citation de: Floyd_14 le Septembre 20, 2010, 13:30:40
merci Olivier pour ces dernieres precisions

je n'y connais rien en electronique mais cette manip. me parrait tres interessante
en effet un 210-600 qui tient la route peut etre tres utile !

(en ce moment j'utilise un 500 Rubinar pour les longues focales ; le 70-200 avec tripleur doit etre au niveau - et les 100mm de plus ne peuvent qu'etre les bienvenus)

as-tu une description en images de la manip a effectuer ?
Simple, mettre une electronique de Kenko 1,4X DGX ( le tout nouveau) et ne pas mettre l'aiguille 10 (l'avant dernière). Les 9 et 11 restant seules connectées (celles qui font croire à un 2X) et l'electronique du 1,4 font alors croire à un empillement donc de 560mm. Et tout fonctionne, dont l'af et la stab s'il y en a.
Sur le 7D, par contre, seul les coll décentrés font fonctionner l'af sans pomper.
Sur les 5D et 1D, tout fonctionne. Lentement sur les 5D, tres rapidement sur les 1D et 7D.
Amitiés 
Olivier

Floyd_14

merci pour tes precisions

je verrai ca a tete reposée,
j'ai deja les converteurs ...
il ne manque plus que le 70-200 v.II  :D

DanielREUNION

merci pour les infos :)

j'hésite entre ce sigma ( aurai je des problèmes en l'achetant  pour un 7D ? ) et la version canon non stab ..... sachant que l'idée sera de l'utiliser à PO :)

Daniel
Man On the Moon

Olivier-P

Citation de: DanielREUNION le Décembre 22, 2010, 21:03:27
merci pour les infos :)

j'hésite entre ce sigma ( aurai je des problèmes en l'achetant  pour un 7D ? ) et la version canon non stab ..... sachant que l'idée sera de l'utiliser à PO :)

Daniel

A pleine ouverture, le Sigma marque le pas face aux deux géants. Néanmoins pour se donner une idée des perfs générales améliorées de tous, le Sigma est à PO du niveau ou au dessus des anciens Canon 70200 non IS. C'est à dire déjà un poil plus piqué que celui IS. En fermant d'un demi diaph, les perf sont alors proches, mm si le contraste est toujours un peu plus faible sur le Sigma, mais la def est ok.

Avec le 7d, aucun pb avec aucun, on mémorise n'importe quelle correction de map de n'importe quel obj de toutes les marques.

Si tu recherches de la po pure et dure, le Canon (comme le Nikon) fait un trou sans ambiguité. Le niveau de ces nv zooms Canikon à po valent des fixes.

Amitiés 
Olivier