Choix imprimante grand format...

Démarré par Pixel-Z, Septembre 02, 2010, 23:45:44

« précédent - suivant »

Pixel-Z

Utilisateur (satisfait) depuis 4 ans d'une Epson 3800 , je voudrais passer à l'impression A1 et rouleau.
Quelle imprimante conseiller au meilleur rapport qualité/prix/consommables/pannes ?...

J'hésite entre :
HP Designjet Z2100 (spectrophotomètre intégré)
Epson 7900
Canon IPF 6300

avec un a priori positif sur la HP pour le prix des consommables et le spectro..

J'imprime sur papier Hahnemuhle William Turner,Rag Bright White,Monet Canvas, Baryta FB et Rag Ultra smooth, Harman Matt FB MP  et aussi sur Epson PGPP ET PLPP.

Merci de votre retour pour ceux qui utilisent ces imprimantes et ces papiers.
Cordialement
Ni pour Ni contre,au contraire

betamax

Je ne peux te répondre que par rapport à la 7900.
Passé de la 9800 à la 7900, les différences essentielles:
- meilleur rendu des tons chair
- les verts sont beaucoup mieux
- passage matte/photo avec très peu de perte d'encre
- rapidité
- coupe canvas
- cartouches de capacité plus importante
La Z2100 se rapproche plus de la 7880.
La IPF 6300 voir les sources d'approvisionnement pour les consommables.

Le spectro incorporé, je ne sais pas si c'est une bonne chose. Pour ma part, j'avais un spectro donc la question ne se posait pas.

Panne = 0, buses bouchées = 0, mais l'imprimante est toujours sous tension et j'imprime régulièrement.
Epson est un peu pingre en ne livrant que des cartouches de 150ml. Il faut donc prévoir un jeu de rechange assez rapidement.


Pixel-Z

Merci de ce retour.
La 7900 accepte-t'elle facilement les rouleaux non-epson ?
Ni pour Ni contre,au contraire

stabilo60

Pour la Z2100, je peux te répondre : Aucun problème depuis 3 ans 1/2. Les encres sont à des prix raisonnables. Les têtes d'impressions sont "consommables" pas chères, mais je n'en ai encore changé aucune. Pour le prix de l'encre, j'arrive à un prix d'environ 0.08 € par décimètre carré, sur tous les types de papiers.

Si c'était à refaire, je prendrais la même, mais le modèle avec les 12 encres, de manière à pouvoir faire une finition incolore sur certains papiers.

Je trouve que le spectro intégré est un vrai plus.

julfankite

Si tu es prêt à regarder ailleurs que chez Epson , les traceurs d'HP peuvent être une alternative intéressante . Tu as regardé la Z2100 mais  la Z3200 lui est largement supérieure ( 11 couleur + brillant contre 8 seulement ) .
   Personnellement , je ne peux te parler que de ce que je connais . J'utilise en amateur une Z3100 depuis plusieurs années .Tout d'abord , je dois te dire que c'est ma première imprimante , pour te dire le niveau de simplicité de son utilisation . L'utilisation  du spectro permet de tirer sur tout les supports qui t'intéressent : j'ai découvert avec plaisir le tirage sur des papiers texturés comme le Canson aquarelle ou le Mat Canvas de chez Hahnemuhle . Avec cette machine , tu passes du mat au brillant en passant par du NetB sans gâche d'encre et je n'ai jamais eu de buses bouchées ( la machine est toujours sous tension, ceci explique peut-être cela).
  Pour ce qui est de la fiabilité , ces traceurs sont issus en mécanique des traceurs de plans où HP est leader mondial . Une buse fatiguée se change comme une cartouche , sans passage au SAV et ne coûte qu'une cinquantaine d'euros .
   Pour ce qui est de la conso , si je me fie au printer utily , ça me semble plutôt plus faible qu'ailleurs .
  Je dois te dire pour finir que je n'ai aucune action chez HP et qu'en général , je me fout un peu de la marque du matériel que j'utilise ( valable également pour les APN ) mais ce qui compte , c'est  que ça fonctionne . Si on doit être un pur informaticien pour faire de la photo , c'est gavant !
   Cordialement . 

Pixel-Z

Merci de ce 2éme retour , je me renseigne sur la Z3200 !
Ni pour Ni contre,au contraire

betamax

Citation de: Pixel-Z le Septembre 03, 2010, 07:47:19
Merci de ce retour.
La 7900 accepte-t'elle facilement les rouleaux non-epson ?

Aucun problème de ce coté

Gilles Lazennec

Bonjour, la 3200 est un bon outil supérieur (il faut avoir le même tirage fait par les deux machines pour s'en rendre compte et  c'est bon dans les deux cas) à l'Epson surtout pour le n et b .
Si tu t'embarque  avec l'HP pense que le rendu  est beaucoup influé par le logiciel qui imprime.
tu risque de devoir entrer dans l'univers du RIP car il y a de grandes différences avec  l'impression par photoshop directe (si tu à quelques minutes je consacre sur article sur mon site un article qui raconte le parcours du combattant du nouveau tireur)
Quelque soit ton choix ce sont deux bonnes machines.
gilles.

Pixel-Z

Citation de: Gilles Lazennec le Septembre 05, 2010, 11:12:13
Bonjour, la 3200 est un bon outil supérieur (il faut avoir le même tirage fait par les deux machines pour s'en rendre compte et  c'est bon dans les deux cas) à l'Epson surtout pour le n et b .
Si tu t'embarque  avec l'HP pense que le rendu  est beaucoup influé par le logiciel qui imprime.
tu risque de devoir entrer dans l'univers du RIP car il y a de grandes différences avec  l'impression par photoshop directe (si tu à quelques minutes je consacre sur article sur mon site un article qui raconte le parcours du combattant du nouveau tireur)
Quelque soit ton choix ce sont deux bonnes machines.
gilles.
Merci, je regarde ton article.
Ni pour Ni contre,au contraire

julfankite

Citation de: Gilles Lazennec le Septembre 05, 2010, 11:12:13
Bonjour, la 3200 est un bon outil supérieur (il faut avoir le même tirage fait par les deux machines pour s'en rendre compte et  c'est bon dans les deux cas) à l'Epson surtout pour le n et b .
Si tu t'embarque  avec l'HP pense que le rendu  est beaucoup influé par le logiciel qui imprime.
tu risque de devoir entrer dans l'univers du RIP car il y a de grandes différences avec  l'impression par photoshop directe (si tu à quelques minutes je consacre sur article sur mon site un article qui raconte le parcours du combattant du nouveau tireur)
Quelque soit ton choix ce sont deux bonnes machines.
gilles.
Je suis un peu surpris par ce que tu écris sur ton site quand aux péripéties que tu as vécu  à la prise en main de ta machine .
  Peux-tu me dire dans quel univers informatique travailles- tu? Ensuite , quelques réflexions, comme le fait que HP a corrigé avec une de ses dernières versions de micro-programme , une lacune effectivement très pénalisante qui faisait que la machine arrêtait et coupait un tirage si une cartouche était vide avant la fin de l'impression !!! . Ensuite, j'ai passé pas mal de temps à comprendre le fonctionnement du module d'impression de LR version 1 . Aujourd'hui encore , je ne suis pas sûr d'avoir tout compris et je suis persuadé que le risque est grand d'appliquer deux fois le profil à son tirage ; je préfère cent fois le module de CS ( version 3 ) avec lequel je ne fais plus d'erreurs .
  Je ne pensais pas que le choix du logiciel d'impression avait une conséquence sur la qualité du tirage et que seul comptait la qualité du profil choisit !
   J'avais posé la question à mon fournisseur pour ce qui est d'un RIP . Il m'a répondu que , comme je n'imprime que sur du papier photo et en taille maximum 180/61 cm ( poids du fichier inférieur au méga ), je n'en avais pas besoin . Et vu le prix de ces logiciels , je ne me suis pas posé de questions !
  Cordialement ! 
   

julfankite

Oups ! Je voulais dire " poids inférieur au Giga "

Gilles Lazennec

Bonjour julfankite, dans mon  petit récit de péripéties tous ne m'est pas arrivé simultanément , c'est à force de vouloir comprendre des trucs incompréhensibles ( ça marchait hier et pas aujourd'hui!) que tu découvre que chacun travail dans son coin ( le fabricant de machine , celui de papier, du Rip..)et que fatalement c'est toi en bout de chaine qui à la tâche de faire fonctionner tout ça.
Ensuite  il y à deux sortes de tireurs : ceux qui  n'utilise que 2 ou 3 papiers et qui ne se posent pas  de question et les autres qui marchent à chaque fois sur une mine toute neuve. Quand tu interroge les hot lines il n'ont souvent jamais eu connaissance du problème que tu découvre...

Ici je tourne sur PC.
Question profil papier ce que j'en ai compris  quand tu travaille dans un profil adobe ou sRvb et que tu applique le profil à ton image, ton écran va te simuler le rendu avec le papier. c'est juste une prévisualisation avant impression. si tu trafique ensuite ton image et que tu l'applique en fait le profil sera appliqué 2 fois (une fois par toi et l'autre par la machine) Faut pas!

un exemple qui illustre: le papier rag satin d'hahnemuhle est un papier d'aspect mat . Si tu vas trop vite, tu le paramètre comme tel ; Or c'est un papier brillant!!! et les encres noir mat du traceur donne un effet de bronzing sépia très joli  sur de vieille photos. Fais le test et télécharge mon "mauvais profil" et applique à ton image (Net B) sur ton écran: tu vas voir alors c'est effet de bronzing comme il sera sur le papier imprimé si j'envoie ton image sans ce profil pour impression.
Maintenant ton image avec le profil appliqué tu peut avec  l'ordi faire disparaitre les couleurs parasites mais si tu  envoie ta nouvelle image corrigée ; l'encre elle continuera  invariablement a te dénaturer le noir...
Pour le Rip: , en gros (!) photoshop lisse (en particulier les abbhérations bruitées) et  le Rip "met en avant" les détails
Surtout le rip te permet de gagner du temps à la préparation de l'impression.
bonne journée Gilles.

julfankite

    Gilles,
  j'ai moi aussi beaucoup souffert au début . Je ne disposais au départ que de l'écran de mon Imac blanc en 20 pouces et même calibré j'avais toujours des écarts entre le rendu écran et celui papier .Ca sortait en général plus sombre et j'étais obligé de compenser au pif dans mes réglages . Pas très précis tout ça et en tout cas incompatible avec la précision numérique .Depuis , ma petite femme m'a offert un Eizo 24 pouces et aujourd'hui , je sors sur papier ce que j'ai à l'écran ,au bémol près des caractéristiques propres à chaque papier . 
   Quand on choisit un logiciel d'impression, il faut le laisser gérer pour qu'il applique le profil qui correspond au papier et à ta machine . Pour ma part , je coche "laisser photoshop gérer l'application" et c'est ensuite que la boite de dialogue me demande de choisir mon profil .
   Pour établir les profils avec le spectro embarqué , la première chose à faire est effectivement de déterminer dans quelle catégorie mettre ton papier ( brillant ou mat ) . C'est ce qui va déterminer le choix des encres ainsi que l'application du Gloss ou pas .Ensuite , ça roule tout seul . Si tu hésites , va voir sur le site du fournisseur du papier .
  J'ai beaucoup progressé dans la compréhension de ma machine en lisant l'essai que T. Dehesdin sur son site . Peut-être as tu déjà vu ?
  Sinon ,toi qui as utilisé les deux machines , as-tu vu une réelle différence avec le nouveau rouge ?
   Cordialement !
 

betamax

Remarque pertinente julfankite en ce qui concerne les rouges (surtout sur papier mat) très souvent critiqués sur la Z3200.


Gilles Lazennec

Il y à un vrai différence entre la 3100 et la 3200 au niveau du rouge, pour vous dire mon 3100 fait maquette de démonstration dans ma vitrine. en plus la 3200 avait progressé sur tout en dépit des dires des commerciaux. sinon avec l'epson il y a des différences mais c'est difficile de dire que l'une est vraiment meilleure  que l'autre. en fait je croit que l'on préfère  le rendu de l'une  et on est dans le domaine du subjectif. par contre en traitement N et B Hp à de l'avance.
pour le gloss epson à dit Baaa Caca un peu comme nikon à l'époque avec les capteurs full frame
maintenant ils sont un peu coincé par leur dogme
les perdants c'est nous qui  attendons un machine  qui ne vient pas alors qu'il y a encore de gros progrès à faire.

0710

Gilles peux tu indiquer ou se trouve l'article que vous commentez , je ne l'ai pas trouve
Merci

muadib

http://www.photographie.com/?prdid=117519&secid=2&rubid=234
Je ne ferai pas de commentaire qualitatif sur Epson parce que ma dernière expérience c'était avec l'Epson 4000 et qu'il y eu au moins 2 ou 3 générations d'Epson depuis.
La difficulté pour ceux qui sont passés d'Epson à HP tient au workflow. Epson te livre une imprimante équipée d'une tête d'impression qui est supposée durer la vie de l'Epson. Tu fais un profil pour chaque papier en fonction de ta résolution d'impression et c'est supposé durer toute la vie. Changer la tête si un jour elle ne donne plus les mêmes résultats représente un coût tel, qu'il vaut mieux changer l'imprimante. Dans la pratique, et bien que j'ai n'ai jamais eu de gros volumes, j'ai du refaire tous mes profils les derniers mois où je m'en suis servi mais je n'ai jamais su si c'est parce qu'ils avaient changé en douce quelque chose dans l'encre magenta où si c'était l'usure de ma tête.
Avec HP, la philosophie est différente parce que la technique est différente. C'est normal que tes têtes bougent dans le temps. Les têtes peuvent être changées pour un prix raisonnable. Pour chaque papier tu commences par caractériser la façon dont la tête doit pisser ses encres. Ensuite tu fais un profil indépendant de la résolution pour chaque papier. J'ai pas compris pourquoi avec HP la résolution n'était pas un problème, mais ça marche. De temps en temps, tu recaractérises ton association imprimante/papier, mais tu n'as pas à refaire le profil. Si le profil était bon avant, il le sera après et il te donnera exactement le même résultat. Tu peux même donner tes images à tirer à l'autre bout du monde sur une Z3100, si elle a été correctement caractérisée pour ton papier, elle sortira un tirage identique avec le même profil. C'est donc la caractérisation du papier pour l'imprimante que tu dois refaire de temps en temps (c'est automatique sur une feuille A4) pour remettre ton imprimante dans son état optimal. Tu as un utilitaire qui t'indique si il est temps de recaractériser ton papier.
Ca marche très bien et c'est très sécurisant.
Dans les débuts de la Z3100, il y a eu beaucoup de modifs du firmware en fonction des remontées des utilisateurs. Mais maintenant, c'est très stable. Je suppose, d'ailleurs qu'elle n'est plus très loin de sa fin de vie commerciale. En particulier, il y a eu une modif destinée à compenser sa faiblesse dans les rouges très saturés. Ils n'y sont pas trop mal arrivés, mais du coup avec certains papiers, on est devenu trop rouge sur les visages. J'étais équipé pour créer mes profils de façon indépendante à cause de l'Epson, j'ai fait des profils manuels et mes portraits sont propres. Je n'ai pas testé la Z3200, mais tous les retours sont très favorables sur ce point.
En conclusion,
Au positif: le noir et blanc est exceptionnel. La régularité, la consommation d'encre, ce n'est que du bonheur, même avec des utilisations alternant aucun tirage pendant deux ou trois semaines et une production intensive pendant 1 ou 2 jours. (Je ne l'éteins que lorsque je parts en vacance.) En 3 ans, je n'ai eu de buse bouchée qu'une fois et la consommation d'encre pour le nettoyage a été ridicule. Avec l'Epson 4000 je consommais plus d'encre pour le nettoyage que pour le tirage  :o
Au négatif: le chargement feuille à feuille est pénible. J'ai renoncé au papier brillant parce que malgré l'encre gloss, on a des différences de brillance selon les encres. Sous verre ou plastique ça disparait, mais ce qui est génial avec l'impression numérique ce sont toutes les différences d'aspect et de matières. Sous verre, c'est un peu du gachis. Quand tu l'utilises intensivement, de l'encre se dépose sur les têtes. Il faut les sortir et les nettoyer avec un filtre à café pour éviter qu'elle laisse des traces sur le papier.

muadib

J'utilise un faux Rip nommé Qimage http://www.ddisoftware.com/qimage/
Il a mauvaise réputation parce que son ergonomie est ... originale. Mais le prix n'a rien à voir avec celui d'un vrai Rip et c'est surement un des meilleurs investissements que j'ai réalisé dans mon existence, même si l'apprentissage est laborieux.
Ce n'est pas un vrai RIP parce que tu utilises tes profils, là où un vrai Rip prend les commandes de ton imprimante pour optimiser la consommation d'encre avec ses propres profils.
L'intérêt de Qimage c'est qu'il te permet d'imprimer en batch en mélangeant les formats de tes tirages sur une feuille ou un rouleau, mais aussi et surtout parce que tu n'as pas à te ravager au moment de l'impression pour savoir si tu dois baisser la résolution d'impression ou gonfler le fichier. Tu envoies ton fichier plein pot, prêt à être imprimer et il se démerde très bien pour le gonfler, le dégonfler, modifier la résolution en fonction du format d'impression.

betamax


nol