HUMIDITÉ

Démarré par louparou, Septembre 07, 2010, 20:35:00

« précédent - suivant »

louparou

j'ai du silicagel en boite plastique de ø 60x15 mm avec une face en carton.
la couleur des cristaux est bleue quand c'est bon et rose quand il est mort!!!!
comment faire pour lui rendre la vie, j'ai lu avec le micro ondes.
vos avis, merci. SVP
la photo C peindre un instant

Verso92

Un p'tit coup de peinture ?

louparou

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 20:36:28
Un p'tit coup de peinture ?

normal les parigots sont des têtes de v.......ya des chances que tu sois un émigré de bretagne ou d'ailleurs !!!!
dommage que tu es le QI dans les godasses comme domenech!!!!!!!!!!!!!!!
tu vois moi j'ai aussi de l'humour de bac à sable et je suis pas belge.
Cdt.

tkosak

Je ne suis pas sûr que le micro-onde soit indiqué (à essayer quand même?). Il m'est arrivé de manipuler du silicagel usagé, on le passait dans une étuve ou dans un four à assez haute température (genre 100 à 120° si je me souviens bien) pour lui faire recracher l'humidité absorbée. Il supporte "un certain nombre" de cycles humidification/séchage. Des doutes sur la capacité du plastique d'emballage à absorber ces températures... Souvent on trouve ces trucs pour un usage unique, le temps de déballer un matériel neuf...

J'ai vu faire aussi dans une casserole (sans eau, bien sûr...........................) mais la température est nettement moins bien contrôlée, du coup le silicagel risque de devenir brunâtre et de perdre ses propriétés.

louparou

Citation de: tkosak le Septembre 07, 2010, 22:15:41
Je ne suis pas sûr que le micro-onde soit indiqué (à essayer quand même?). Il m'est arrivé de manipuler du silicagel usagé, on le passait dans une étuve ou dans un four à assez haute température (genre 100 à 120° si je me souviens bien) pour lui faire recracher l'humidité absorbée. Il supporte "un certain nombre" de cycles humidification/séchage. Des doutes sur la capacité du plastique d'emballage à absorber ces températures... Souvent on trouve ces trucs pour un usage unique, le temps de déballer un matériel neuf...

J'ai vu faire aussi dans une casserole (sans eau, bien sûr...........................) mais la température est nettement moins bien contrôlée, du coup le silicagel risque de devenir brunâtre et de perdre ses propriétés.

merci pour l'info, le coup du micro je l'ai lu dans la rubrique "qui sait" , mais en tecnic le silicagel doit recracher l'humidité, j'ai essayé l'hiver sur un radiateur mais RAS. et comme j'ai perdu le mode d'emploi ???????
Cdt

Verso92

Citation de: louparou le Septembre 07, 2010, 22:05:16
dommage que tu es le QI dans les godasses comme domenech!!!!!!!!!!!!!!!

Rhôôôô... me faire mettre en boîte, pourquoi pas (je le mérite !)... mais en français, s'il te plait !

;-)

louparou

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2010, 23:00:33
Rhôôôô... me faire mettre en boîte, pourquoi pas (je le mérite !)... mais en français, s'il te plait !

;-)

je t'en veux pas il faut bien parfois se lâcher, mais qui sème risque de récolter, c'est un risque à prendre!!!!!!!!!!!
Cdt

LUZAK

Bonjour !
A ta place je viderais le silicagel dans un récipient allant au four, mettrais en chauffe vers 120° en surveillant le changement de couleur.
Pierre.

louparou

Citation de: LUZAK le Septembre 08, 2010, 11:18:27
Bonjour !
A ta place je viderais le silicagel dans un récipient allant au four, mettrais en chauffe vers 120° en surveillant le changement de couleur.
Pierre.
merci, j'ai trouvé une réponse sérieuse sur le net, voici pour tout le monde.
le silicagel bleu est interdit il est cancérigène il est remplacé par celui qui est orange sec et vire au jaune.
régénérer dans un four préchauffé entre 120 & 150 °C   porte entre ouverte pendant 5 mn environ, suffit de surveiller son retour à la couleur bleue ou orange. c'est le mode conseillé. un temps trop prolongé rendrai le produit inutilisable.
au micro ondes, mettre un bol d'eau dans le four avec les sachets sinon destruction du four en quelques secondes.
temps 2 à 3 mn à température moyenne, surveiller attentivement si l'eau bout arrêter et recommencer quelques instants après ou changer l'eau par de l'eau froide.
le principe de cuire des aliments avec un bol d'eau est recommandé pour certaines cuissons pour éviter de détériorer le four.
le micro ondes est quand même déconseillé, trop dangereux.
le silicagel est régénérable à vie.

JFF

Bonsoir,

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, je voulais mettre en garde les utilisateurs concernant le silicagel bleu.
Nous avons interdiction de l'utiliser au boulot, car il est reconnu cancérigène.
Alors je conseille pas le passage de ce dernier au four domestique...

Amicalement.