Quelques préréglages d'accentuation sur NX2, pour gagner du temps.

Démarré par diogene, Septembre 08, 2010, 02:40:24

« précédent - suivant »

diogene

J'utilisais jusqu'alors sur NX2, quelques batches d'accentuation qui font des merveilles et que je vous recommande d'utiliser.
Aujourd'hui, je me sers d'Aperture mais je me dis que ces réglages pourront servir aux chassimiens utilisateurs de NX2.
Ce sont:

-ACCENTUATION LEGERE: (Valable pour toutes les images, sauf les très bruitées).

Passe-haut de rayon 1,5 - Opacité en mode de fusion INCRUSTATION.

-EFFACEMENT DE BRUME ET EFFET NUMERIQUE: (Comme indiqué,enlève l'effet de brume, la "poussière blanche" des lointains sur les images numériques.Effet très doux).

Masque flou. Intensité 10 - Rayon 40 - Seuil 0.
-ISOLEMENT D'UN SUJET, RENFORCEMENT D'UNE ZONE, D'UN PERSONNAGE...: (Effet très marqué. Il faut souvent baisser l'opacité pour l'atténuer).

Masque flou. Intensité 25 - Rayon 9 - Seuil 3.
-RENFORCEMENT D'UN DETAIL: (Effet très marqué, convient pour renforcer les yeux, les lèvres. Il faut presque toujours l'atténuer en jouant de son opacité).

Masque flou. Intensité 50 - Rayon 7 - Seuil 1.

Ces batches font, pour mes images des petites merveilles de confort dans NX2.
Je commence toujours mes corrections par un batch "ACCENTUATION LEGERE". Ensuite, j'ouvre chaque image, j'appuie sur "P" (le pinceau +), j'applique l'effet d'un seul mouvement de main sur la zone non floue de l'image, et le tour est joué.
-Ensuite, j'applique éventuellement un autre set aux autres détails de l'image.
Evidement, quand l'image est fort bruitée, ce qui est assez rare, avec le D3, il faut procéder différement.

-Il faut noter que si on applique deux batches l'un après l'autre, utilisant les mêmes outils, le dernier annule le précédant.
Par exemple, deux batches qui utilisent le MASQUE FLOU verront le premier écrasé par le second.
Il convient alors de cliquer sur "NOUVELLE ETAPE", avant de le commencer.
Vous savez tout, et bon usage !

Lskn22

Merci pour ces renseignements, l'accentuation étant un sujet pas toujours facile à mettre en oeuvre.

As-tu des exemples avant/après?

diogene

Citation de: Lskn22 le Septembre 08, 2010, 08:59:06
As-tu des exemples avant/après?

Oui, des milliers.
Considérant avoir fait ma part en les mettant en ligne, je t'invite à ouvrir toi-même tes fichiers dans ton NX2 et y appliquer les dits-réglages.
Ce ne doit pas être impossible.

Si je mettais des exemples en ligne, je craindrais de m'attirer tes foudres pour cause de compression qui nivelle tout et ne permet pas de juger. ;D

jeanbart

Pour moi l'accentuation dépend de plusieurs éléments:
- Le mode d'optimisation d'images choisi dans le menu du boitier (neutre, standard, saturé...).
- L'optique utilisée.
- Le sujet photographié (portrait, sport-animalier, paysage...).

En photo de sport en mode neutre avec une très bonne optique j'utilise un masque de flou de type 9.9.0.
Pour le portrait c'est mode neutre et zéro accentuation.
Tout est affaire de gouts perso en ce qui concerne l'accentuation.
La Touraine: what else ?

Lskn22

Citation de: diogene le Septembre 08, 2010, 13:54:14
Oui, des milliers.
Considérant avoir fait ma part en les mettant en ligne, je t'invite à ouvrir toi-même tes fichiers dans ton NX2 et y appliquer les dits-réglages.
Ce ne doit pas être impossible.

Si je mettais des exemples en ligne, je craindrais de m'attirer tes foudres pour cause de compression qui nivelle tout et ne permet pas de juger. ;D

J'ai déjà commencé.

Verso92

Citation de: diogene le Septembre 08, 2010, 13:54:14

La compression n'est pas si dévastatrice que ça si on se contente de poster des crops 100% d'environ 600 pixels de large...

(en tout cas, merci de partager avec nous tes réglages !)

ledede

pour l'accentuation il faut mettre un seuil pour éviter de bruiter les zones hors focus