Conseils pour photos de ville de nuit

Démarré par oeufmollet, Septembre 04, 2010, 18:23:46

« précédent - suivant »

oeufmollet

Salut tout le monde !

Ce soir, je vais peut-etre aller aux nuits lumière de Bourges : le centre historique est balisé par des lanternes bleues, donc pas besoin de guide, on suit les lumières.

Je pensais éventuellement prendre quelques photos, mais quels réglages utiliser ? sachant qu'il n'y aura pas trop de lumière, mais qu'il faut quand meme un minimum de profondeur de champ vu que ça sera des batiments (maisons, cathédrale ...).

Je suppose que pour cette mission, le meilleur objectif sera le 17-55 f2.8 ...

J'attends vos conseils avec impatience 

Pour info, quelques photos trouvées sur le net, ça vous donnera une première idée de ce que c'est, peut-etre important pour conseiller certains réglages 

http://www.flickr.com/photos/dogeed/sets/72157619772204414/detail/

Voilou, merci pour votre aide
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

seba

Un bon trépied, ouverture moyenne, poser au pif si la cellule ne donne rien, regarder sur l'écran, ajuster au besoin.

oeufmollet

Oups, j'ai oublié un détail  : pas de trépier ...

Mais j'ai le 17-55 f2.8 de Canon, donc bonne ouverture ... ça peut aider, pour ce type de photos ?

Franc38

Ben en ouvrant plus on réduit la profondeur de champ, utile pour ce genre de photos...
Et sans pied on est de toutes façon obligé de monter en ISO, donc la qualité d'image est moins bonne, la dynamique entre ombre et lumières aussi (surtout).

Bref, il faut un trépied pour vraiment s'en sortir, mais on peut arriver à des choses honnorables sans... si on a un boitier qui monte bien dans les hauts ISO...
L'œil était dans la tombe...

oeufmollet

Je peux monter à iso800 sans problème, le bruit commence à se voir vers 1600 ...

Il faut pas depasser quelle ouverture pour avoir une profondeur de champ suffisante pour ce type de photo ?

(au fait, merci pour les premieres reponses)

seba

Ouais mais bon, avec un trépied ça permettrait de rester à la sensibilité de base et d'être à ouverture moyenne (ce qui permettrait de diminuer le vignettage et d'améliorer les performances de l'objectif).
Mais sinon, sans trépied, à grande ouverture et en poussant la sensibilité, vu l'éclairage, ça devrait être possible.

seba

Citation de: oeufmollet le Septembre 04, 2010, 18:59:02
Il faut pas depasser quelle ouverture pour avoir une profondeur de champ suffisante pour ce type de photo ?

Les sujets étant loins, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes de profondeur de champ.

oeufmollet

Okdac, je ferai qq essais, de toute façon il fera beau donc j'aurai le temps. Pas de pb pour prendre les photos à plusieurs ouvertures.

Ah oui, encore une question : quel type de mesure ? vu que je fais plutot de la photo animaliere, je suis tjs en spot, je suppose qu'il vaut mieux choisir autre chose pour du paysage ... évaluative ?

Encore un pti détail, je prends tout en RAW, donc ça aidera pour le traitement

Verso92

Citation de: oeufmollet le Septembre 04, 2010, 18:50:52

Dommage : un trépied est beaucoup plus important que boitier + objectif confondus pour obtenir un bon rendu...
Citation de: oeufmollet le Septembre 04, 2010, 18:59:02

f/5.6~6.3...

fabco

Pour remplacer le trépied, un petit muret ou autre point fixe.
Travailles en raw, c'est plus simple pour corriger ta photo.
Mais sans un système stable, tu vas à l'échec.

Sherpa-P

Quand tu trouves sur le net des photos qui te semblent satisfaisantes et que tu souhaites prendre en exemples. Le plus simple est de regarder les paramètres des photos en question.

Le gars a fait les photos de Bourges de nuit avec un compact Panasonic FZ30 et a laissé les exifs à ta disposition. Perso, il aurait mieux fait d'effectuer les prises de vues plus tôt en début de soirée, à l'heure bleue, quand le ciel était moins sombre pour que ce soit plus joli et qu'il y ait moins d'écarts de contrastes. Toujours est-il que les temps de pose tournent en moyenne aux alentours des 2 secondes à f3,2 et à 80 ISO. En mode A et en centrale pondérée, plus précisément. Beaucoup de ces images sont floues quand on les regarde dans leur plus grand format.

Comme il a été dit par les copains, un trépied est vivement conseillé.

louparou

Citation de: oeufmollet le Septembre 04, 2010, 18:50:52

Mais j'ai le 17-55 f2.8 de Canon, donc bonne ouverture ... ça peut aider, pour ce type de photos ?

dans ce cas tu reste à la maison, sinon à main levée tu peux tenter le 1/4000ème !!!!!!!!
Cdt
la photo C peindre un instant

oeufmollet

Salut les gars

A vous écouter (plutot lire), on dirait que ça sert à rien d'aller prendre des photos si on a pas de matos ... pourtant, j'ai vu qq personnes hier soir qui prenaient des photos avec des reflex, ps mal d'autres qui essayaient d'en prendre avec des compacts/bridge, mais pas vu un seul trépier. Mon frere en a meme pris qq'unes avec son iphone 4, résultat hallucinant vu les conditions :s

Bon, deja, je ne suis qu'un photographe amateur, qui aime bien prendre des photos "souvenirs", pas pour faire des expos ou pour regarder les photos à 100% (completement inutile quand on va tirer la photo en 10x15 ou meme en équivalent A4). Donc quand vous dites que quand vous regardez les photos du gars que j'ia mis en exemple à plein format et que c'est flou, evidemment, mais ça ne se verra pas sur papier photo. Comme pour le bruit qui est visible à 1600iso sur mon écran d'ordi (imac 20pouces), mais qui est invisible meme sur des tirages assez grands (j'ai deja testé l'équivalent A3 et l'équivalent A3, me souviens pas des mesures exactes).

Bref, mon objectif, je repete, des photos nettes en 10x15 ou juste au dessus sur papier photo, et assez nettes en plein écran sur mon ordi.

Bon, maintenant, revenons à nos moutons : j'ai pris les photos à ouverture max, iso auto (souvent 1600, je pense, faudra que je regarde ça de plus pres), donc durées d'expositions assez longues en effet quand y avait pas du tout de lumière, mais en restant bien zen, ça le faisait plutot pas mal (tant qu'on ne zoome pas sur l'image sur l'ordi, en effet).

Quelques exemples (copie d'écran d'aperçu des raw, redimensionnés en 800x...., et enregistrés en jpeg, aucune retouche ni recadrage) :

En tout cas, bien content d'avoir ce matos, on peut quand meme prendre des jolies photos sans trop se prendre la tete :)

Franc38

Bah ça m'a l'air assez bruité, avec du flou (de bougé, je suppose) partout, même en 800x... A moins que ça ne soit le redimensionnement.
On peut arriver a des choses bien plus "propres" avec un trépied, même un trépied pas cher à moins de 60€, rotule comprise...

Mais on arrive bien sûr à prendre des images qui peuvent être intéressantes, même avec un smartphone, un compact etc. C'est juste que l'intérêt du reflex c'est la qualité d'image

Sherpa-P

Excuse-nous, on n'avait pas compris que tu voulais des conseils pour faire volontairement des photos approximatives et floues, à regarder uniquement en 600x400 (car, désolé, même en 800x600, ça ne passe pas) ou bien à imprimer dans le plus petit format possible...

Pour faire pire...je veux dire mieux, débranche la stab de ton reflex ou celle de ton objectif, augmente ta consommation de café, vaseline la lentille frontale...

oeufmollet

Je me demande vraiment pourquoi je suis venu sur ce forum poser mes questions ...  ???

seba

Bon ben, écoute, les intervenants essayaient de donner les conseils qu'eux-mêmes auraient appliqués.
Maintenant, si les photos te plaisent, tout est OK.
Mais c'est vrai que leur qualité ne satisferait pas un seul d'entre nous (ici il n'y a que des coupeurs de cheveux en quatre).
En tout cas on est loin de ce qu'il est possible d'obtenir avec ton matos.

Si le but c'était de faire quelques images sans s'embêter avec un trépied, et bien les réglages que tu as adoptés t'ont permis de les faire et c'est déjà pas si mal.

Sherpa-P

Citation de: oeufmollet le Septembre 05, 2010, 10:40:57
...A vous écouter (plutot lire), on dirait que ça sert à rien d'aller prendre des photos si on a pas de matos...

Faut pas pousser. On ne te parle pas de matos de fou. On te parle d'un trépied, ou bien à défaut d'un trépied de prendre appui où tu peux lors de ta sortie : un mur, un banc, une poubelle, un capot ou un toit de voiture,...Nous t'indiquons tous qu'un trépied ou la recherche d'un bon appui stable est l'élément le plus utile pour ce type de prises de vues pour plusieurs raisons :
- cela permet de lutter contre le flou de bougé car en basse lumière ambiante, les temps d'exposition seront inévitablement très lents et difficiles, voire impossibles à tenir à main levée,
- cela te permet de soigner le cadrage,
- cela te permet de recourir à l'emploi du retardateur pour t'affranchir au maximun d'éventuelles vibrations parasites,
- cela te permet de rester à bas ISO pour bénéficier d'une qualité d'images optimale,
- cela te permet de fermer le diaph autant que tu le souhaites sans crainte d'être à vitesse lente,
- cela te permet d'opter pour le verrouillage préalable du miroir secondaire,
- éventuellement, cela te permet, en affichant des poses très longues, d'éliminer les piétons en mouvement de tes images, créer des effets de mouvements,...
Citation de: oeufmollet le Septembre 05, 2010, 17:25:12
Je me demande vraiment pourquoi je suis venu sur ce forum poser mes questions ...  ???

+10000.

Après que des personnes sont venues te répondre et te consacrer du temps pour t'aider à réussir au mieux tes prises de vues, on s'aperçoit que tu n'en as fait qu'à ta tête, et tout le contraire de ce qui a été conseillé. Et tu reviens nous renvoyer nos conseils à la figure.

Au total, avec un matos enviable, tu t'es débrouillé pour faire très nettement moins bien qu'un amateur avec son compact. Tandis que lui a réfléchi et a fait au mieux avec le peu qu'il avait (choix de la plus faible sensibilité ISO disponible, emploi d'un trépied, emploi très vraisemblable du retardateur), tu as accumulé les erreurs classiques et prévisibles pour annihiler et contrarier tout le potentiel de ton matériel de pro (choix d'une sensibilité élevée mais insuffisante, utilisation de vitesse très lente impossible à tenir à main levée).

Tu reviens nous renvoyer nos conseils à la figure. C'est désolant. Là où on est très désolé pour toi, c'est que tu ne vois même pas que les résultats que tu as produits sont pour le moins faibles. Or pour progresser tu gagnerais à apprendre de tes erreurs.

Cordialement,
PS : quand je parlais de vaseliner la lentille frontale, il ne faut pas se méprendre sur l'emploi contre-nature qui est fait de l'objectif  : c'est dans l'unique intention de créer volontairement du flou artistique. Cela se faisait, du temps où on n'avait pas photoshop.

geargies

Et le boitier derrière le 2,8 c'est un quoi? Je peux pas lire les exifs.

Verso92

Citation de: oeufmollet le Septembre 05, 2010, 10:40:57
Salut les gars

A vous écouter (plutot lire), on dirait que ça sert à rien d'aller prendre des photos si on a pas de matos ...

Effectivement, il faut un minimum de matos... à savoir, au moins un appareil photo, c'est préférable !

Hors boutade, c'est de matériel basique qu'on te parle, à savoir un trépied. Il m'arrive souvent de croiser des jeunes photographes disposant d'un matériel très modeste, mais faisant leur photo de nuit avec leur trépied. La principale différence entre eux et toi, c'est la motivation à ramener des photos de haute qualité technique, rien d'autre.

Maintenant, si tu es satisfait de tes photos, c'est l'essentiel, c'est sûr. Mais bon, il ne faut pas non plus nous demander de nous extasier devant des photos qui ne supportent même pas la visualisation en 800x600 sur le forum...

canardphot

Oeufmollet tu es sur la bonne voie, ne te laisses pas "démolir" par certains....
Déjà, tu as appliqué =
- le premier principe = faire les photos dites "de nuit" à la tombée du jour, mais quand le ciel est encore bleu foncé, quand on a le mélange entre les lumières de fin de jour et les lumières artificielles.
- le deuxième principe = RAW.
Pour ce qui est des réglages : plutôt sous-exposer (ambiance globale au-delà du "gris moyen" en général) pour récupérer de la matière (non cramée) dans les zones de forte lumière, au prix bien sûr de plus de bruit dans les ombres, pas de miracle (même à la cathédrale de Bourges....). De toute façon, contrôle sur l'écran avec histogramme, on est en situation de faire plusieurs fois la photo avec des réglages différents (ou bracketing....).
Alternative au pied : il y a des accessoires (sac de billes) qui permettent de poser le boîtier pour assurer la stabilité.
TétraPixelotomisteLongitudinal

louparou

Citation de: oeufmollet le Septembre 04, 2010, 19:03:47
Okdac, je ferai qq essais, de toute façon il fera beau donc j'aurai le temps. Pas de pb pour prendre les photos à plusieurs ouvertures.

Ah oui, encore une question : quel type de mesure ? vu que je fais plutot de la photo animaliere, je suis tjs en spot, je suppose qu'il vaut mieux choisir autre chose pour du paysage ... évaluative ?

Encore un pti détail, je prends tout en RAW, donc ça aidera pour le traitement

RAW bien sûr, diaph f/5,6, mode manuel et mesure sur les lumières qui sont très importantes pour la photo, faire attention que la mesure ne soit pas polluée par des éclairages à proximité, perso j'utilise une cellule à main en spot. en photo de nuit sur diapo au début je faisais 4 à 5 sec et 6 à 8 sec c'était pareil, après j'ai compris que pour les films il fallait tenir compte de l'effet de réciprocité, ce qui n'est pas le cas avec un APN.

Sherpa-P

Citation de: canardphot le Septembre 08, 2010, 12:43:54
Oeufmollet tu es sur la bonne voie, ne te laisses pas "démolir" par certains....

Il ne s'agit pas de démolir qui que ce soit.

Chercher sur le net des exemples satisfaisants issus d'un compact, s'inscrire et solliciter des conseils sur un forum, obtenir toute l'aide nécessaire pour bien faire : tout ça pour ne pas en tenir compte et revenir présenter des photos de moindre niveau sous prétexte de ne pas se prendre la tête. Ce n'est pas sérieux.

La photo est pour nous tous un loisir créatif et récréatif. Elle demande parfois de la réflexion mais pas plus que pour résoudre un sudoku, une grille de mots croisés, ou une charade. Prendre un peu de temps pour se pencher (sérieusement) sur une difficulté technique pour la comprendre, la maîtriser une bonne fois pour toutes et s'en affranchir totalement, ce n'est pas ce que j'appellerais une prise de tête. Cela fait partie intégrante de l'apprentissage. La réflexion, c'est ce qui pimente le jeu.

Sherpa-P

D'autant qu'en l'occurrence, la réflexion était loin d'être monstrueuse. Je vous résume en quoi elle a consisté.

Comme vous le savez tous, il y a trois facteurs principaux qui participent à la réalisation d'une photo, en fonction des conditions de lumière existantes ou disponibles :
- la sensibilité ISO : moins on a besoin de pousser la sensibilité nominale du capteur, moins on amplifie le bruit parasite, meilleure est la qualité d'images.
- l'ouverture : c'est elle qui détermine la profondeur de champ, souhaitée par le photographe.
- la vitesse : c'est elle qui permet au photographe de figer ou non le sujet, complètement ou incomplètement. Elle concourt à la netteté de l'image.

Les exemples satisfaisants de Bourges de nuit trouvés et postés montrent des résultats issus d'un modeste compact. On note en regardant les exifs que la lumière ambiante était telle que la vitesse d'obturation était de 2 secondes à 80 ISO pour une ouverture qui tourne aux alentours de f3,5. En réfléchissant un peu - et c'est le seul point sur lequel porte un tant soit peut la réflexion - on en déduit que dans les mêmes conditions, la vitesse de travail serait au maximun de l'orde de 1/8è s à 1600 ISO.

Sans objectif stabilisé et sans boîtier reflex stabilisé, cette vitesse de 1/8è s étant difficile à tenir à main levée, on comprend clairement qu'on ne solutionnera pas les problèmes de prises de vues en augmentant la sensibilité de 80 à 1600 ISO et qu'il faut par conséquent impérativement un trépied ou à défaut un appui stable comparable, dans le cas de photo de Bourges de nuit.

Quitte à recourir à un trépied (ou à défaut un appui stable comparable), autant en exploiter tous les avantages, c'est-à-dire : autant travailler à sensibilité ISO nominale ou approchante, autant utiliser un retardateur ou un déclencheur souple, autant (dans le cas d'un reflex) relever le miroir, etc, etc,...

Comme l'a fait le photographe avec son compact. En ayant moins de moyens, il s'est efforcé d'en tirer le maximun. Je pense que c'est çà, la photo.

vittorio

La nuit, sans pied, 100 iso, c'est tout à fait possible.
Voici 30 secondes de pose...  :D

Instagram : vittorio.bergamaschi

Sherpa-P

Citation de: Tonton Bruno le Septembre 09, 2010, 12:35:41
...
Il nous a envoyé paître...

Je ne dirais pas çà car tel n'a pas été le cas.

Pour moi, oeufmollet a cru à une supériorité de son boîtier reflex capable de gérer 1600 ISO et assorti d'un zoom à ouverture f2,8 sur un modeste compact paramétré à 80 ISO et affublé d'un zoom grand public. Au cours de sa sortie nocturne, au vu de ses essais sans trépied et sans appui, il a - je pense - estimé qu'il avait de bonnes raisons de croire qu'il était beaucoup plus capable que d'autres en photographie à main levée. En conséquence de quoi, cela l'a poussé à nous faire la démonstration du potentiel de son équipement et de son savoir-faire sur le terrain, avec quelques exemples bien choisis. Je dirais que c'est humain.

Perso, j'avoue qu'avec un 5D markII, un D700 ou un D3 en ma possession, en sachant que je peux accrocher 1/40è s à 6400 ISO, j'aurais été tenté, moi aussi, de faire des photos de Bourges de nuit à main levée : histoire de vous épater en vous montrant que je suis capable des images aussi nettes...que celles faites au compact. En 800x600. En 1200x900 si vous êtes sages.

Plus sérieusement, ce qui serait bien pour conclure ce fil, c'est qu'oeufmollet n'en reste pas là en débutant sur Chassimages mais qu'il repasse et nous poste des photos de Bourges de nuit, avec trépied ou en appui, à ISO modéré, avec relevage du miroir,...Cela nous fera plaisir à tous de le voir bien faire plutôt que de le voir rester sur des essais imparfaits.

Sincèrement,

shaqbest

Olivier Chauvignat

Citation de: oeufmollet le Septembre 05, 2010, 17:25:12

A qui le dis tu !
Je me faisais justement la même réflexion

Tu poses les questions et tu sembles avoir les réponses.
Bonne chance pour tes photos donc.

:D :D :D :D :D
Photo Workshops

geargies

Remarque s'il a un D40 ou un 350d... Les photos sont normales

perso je pense qu'on peut prendre des photos sans pied  ;D mais...

louparou

Citation de: vittorio le Septembre 09, 2010, 12:54:09
La nuit, sans pied, 100 iso, c'est tout à fait possible.
Voici 30 secondes de pose...  :D

je fais souvent des PDV de 30 sec nettes à main levée, mais faut pas avoir de la caféine dans les tuyaux !!!!!!!!.
Cdt

Franc38

Citation de: geargies le Septembre 09, 2010, 18:07:27
Remarque s'il a un D40 ou un 350d... Les photos sont normales

perso je pense qu'on peut prendre des photos sans pied  ;D mais...

Mais le rendu n'est pas du tout le même...

Effectivement avec certains boitiers récents qui montent à 3200 presque sans bruiter, on peut faire de la photo de nuit à main levée... Mais ça n'est pas le même trip que les photos montrées au départ.

geargies

::). Non, je voulais dire qu'on ne sait toujours pas de quel boitier il use... Mais ça fait rien, hein? Du moment qu'on sait l'ouverture maximale de l'objo!!

Verso92

Citation de: louparou le Septembre 12, 2010, 12:46:05
je fais souvent des PDV de 30 sec nettes à main levée, mais faut pas avoir de la caféine dans les tuyaux !!!!!!!!.
Cdt

J'osais pas la ramener, de peur de passer pour un incapable. Mais je constate que même Tonton n'y arrive pas... ça me rassure !

;-)

Franc38

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2010, 20:11:23
J'osais pas la ramener, de peur de passer pour un incapable. Mais je constate que même Tonton n'y arrive pas... ça me rassure !

;-)

idem !
Même avec la stab', être net à plus d'1/3 secondes (pour des focales "normales", genre 35mm - 55mm) m'est impossible... et j'avoue que ça m'avait mis un doute de lire ça. ;D