Portrait en espace confiné : conseils sollicités

Démarré par Bruno_K, Septembre 03, 2010, 10:15:29

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,

Je me permets de solliciter vos conseils.

Pour profiter d'un charmant décor, je souhaiterais faire du portrait en pied dans un grenier.

L'espace est confiné : il y a de faibles possibilités de recul.

Monsieur Olivier Chauvignat nous met en garde constamment sur la nécessité de respecter la distance minimale de sécurité de 2 mètres entre l'appareil et le modèle, pour éviter les déformations optiques, particulièrement nuisibles en portrait.

Ces deux mètres (et un peu plus) sont possibles dans le grenier en question : mais avec le classique 50 mm sur aps-c je n'arrive pas à obtenir le portrait en pied souhaité, surtout si j'espère intégrer un petit peu le décor. Il faudrait un recul bien supérieur à 2 mètres.

Avec une focale plus faible cela devient possible. Notamment avec un 35mm.

Question : en m'orientant vers des grands angles, n'y a t-il pas risques de distorsions optiques, même si la règle des deux mètres minima est observée ?

Dans l'affirmative (risque de déformation), que faire s'il vous plait ?
Merci et bonne journée.

Cortez77_fr

Je dirais jouer avec les déformations ! exagérer les perspectives. J'ai fait il y a peu une séance photos avec la modele sur la banquette arrière d'une voiture, pas de mystère, si je voulais prendre des photos de l'intérieur et avoir autre chose qu'un portrait serré, j'ai pris mon 17-35 (apsc, et là encore je n'avais pas tout des pieds a la tête) voire même quelques unes avec mon lumix (equiv 24mm).

Mais si c'est pour faire la quadrature du cercle, faire du portrait de près au grand angle sans déformations, je ne sais pas faire (mais si certains savent, je suis preneur aussi  :)).

Bruno_K

Citation de: Cortez77_fr le Septembre 03, 2010, 10:23:55
Je dirais jouer avec les déformations ! exagérer les perspectives. J'ai fait il y a peu une séance photos avec la modele sur la banquette arrière d'une voiture, pas de mystère, si je voulais prendre des photos de l'intérieur et avoir autre chose qu'un portrait serré, j'ai pris mon 17-35 (apsc, et là encore je n'avais pas tout des pieds a la tête) voire même quelques unes avec mon lumix (equiv 24mm).

Mais si c'est pour faire la quadrature du cercle, faire du portrait de près au grand angle sans déformations, je ne sais pas faire (mais si certains savent, je suis preneur aussi  :)).

Merci Cortez77_fr  de ton témoignage !

Question : avec des grands angles (en l'occurence le 35mm sur aps-c), si la règle des deux mètres minima est observée, y a-t-il déformation ?

olivier_aubel

Citation de: Bruno_K le Septembre 03, 2010, 10:55:45
Merci Cortez77_fr  de ton témoignage !

Question : avec des grands angles (en l'occurence le 35mm sur aps-c), si la règle des deux mètres minima est observée, y a-t-il déformation ?
??? un 35mm sur aps-c n'est plus vraiment un grand angle... et on n'aura plus d'effet d'anamorphose sur les bord par exemple...
Si on est vraiment près, ça n'empechera pas d'avoir un probleme de perspective car on sera près du modele. La photo donnera toujours l'impression d'être le nez sur le modèle.

Je doute qu'à 2m un 35mm sur aps-c puisse cadrer un personnage en pied... ça va être plus serré.

OuiOuiPhoto

35mm sur un APS-C ca fait un angle de vue de 44° donc pour cadrer une personne de 2m en portrait il faudra être a 2,5m du sujet.

Lorsque je me pose ce genre de question bien avant de faire la photo je vais ici.

http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/lens/simulator/index.htm (attention c'est long a charger)

Ca me donne l'angle de vue. Puis ensuite pour calculer la distance en fonction du sujet je vais la

http://www.visualtrig.com/Default.aspx

Puis finalement ici pour voir ma PDC

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

eyeofnico

autant pour un portrait serré, surtout en beauté, on essaye plutôt d'éviter les déformations, autant lorsque tu fais une photo en pied en intégrant un décor, cela est moins gênant et peu entrer dans la composition de la photo.

Attention, la règle des 2m n'est valable qu'à titre informatif pour une focale et un format de capteur donné.

De même, les règles peuvent être transgressées... prends l'exemple de Platon, un photographe qui est loin d'être manchot!
http://www.platonphoto.com/

Cortez77_fr

Quand je parlais de mon 17-35... il était a 17 ! Désolé je n'étais pas clair. Tous les calculs du monde ne pousserons pas les murs, s'il n'y a pas de recul, soit on fait de la photo de détail (et encore il faut voir la distance mini de mise au point de l'objectif) soit on fait du grand angle et on aura de la déformation, et là il faut trouver des angles intéressants (mais toutes les personnes n'aiment pas se voir avec des gambettes de 3 m de long et une petite tête... mais c'est généralement mieux que l'inverse).

Ne pas hésiter a essayer des prises de vue en contre plongée au raz du sol par exemple.

louparou

il n'y a pas à mon sens une règle des 2 mètres, mais plutôt une définition des focales, pour la PDV du portrait en 24x36, les focales 85 mm et 105 mm sont les plus utilisées et incontournables, un 50 mm suivant ce que l'on fait aussi.
une solution changer de grenier.
Cdt
la photo C peindre un instant

Bruno_K

Merci infiniment de vos conseils !

Autre question : si j'ai le recul qu'il faut, est-ce que, s'il vous plait, le 35 mm peut être utilisé pour du portrait (en pied) ? Le boitier est un aps-c.

Merci.

VentdeSable

En fait, dès lors que l'on se rapproche de trop, quelque soit la focale, le nez de Peggy et les oreilles de Mickey apparaissent.

Donc la question se résume à si je veux faire un portrait en pied avec tel recul, au delà d'un bon mètre ;-), de quelle focale ai-je besoin.

A cela vient se greffer la distance de MAP (va faire un portrait serré avec un Canon EF 300mm f/2.8L IS USM à moins de 2 mètres)

Si l'optique ne permet pas de faire la mise au point (recul), alors les bagues entrent en jeu.

Jérôme.

olivier_aubel

Citation de: Bruno_K le Septembre 03, 2010, 13:50:47
Merci infiniment de vos conseils !

Autre question : si j'ai le recul qu'il faut, est-ce que, s'il vous plait, le 35 mm peut être utilisé pour du portrait (en pied) ? Le boitier est un aps-c.

Merci.

Oui bien sur.
ça te fait l'equivalent d'un 50mm et on a vu "pire" pour faire du portrait en pied  ;)  :D
Faudra peut-etre eviter certaine pose, c'est tout (visage en avant, qui va te donner un effet "grosse tête, petit corps...") mais là encore, faut savoir casser les vieux clichés, un peu de créativité ... tout dépends de ce que tu veux exprimer...

Il ne faut pas être focalisé sur cette histoire de perspective : tu veux faire un portrait en pied et avoir un cadre sympa autour, il n'y a donc pas de choix d'utiliser un angle suffisemment important pour englober ce cadre et pour que ça soit un minimum net.
Même si tu avais du recul pour un 200mm, il m'a semble comprendre de toute façon que c'est le grenier et son ambiance qui t'interresse , non ?
Moi, à ta place, j'essaierai même avec un plus grand angle...

bayerpix

Citation de: Bruno_K le Septembre 03, 2010, 10:15:29
Avec une focale plus faible cela devient possible. Notamment avec un 35mm.

Avec un 35 mm, pour cadrer 1,80 m il te faut 2,80 m et la pdc est de 0,81 m à f4. Voir ci-dessous un tableau des cadrage et pdc en fonction de la focale et de la distance.

Pour ce que tu appelles distorsions, ce n'est pas la focale qui les conditionnent mais la perspective qui est liée à la distance de prise de vue, et à une même distance de prise de vue les distorsions sont les mêmes quelle que soit la focale.

XavFoto

Citation de: Goudoule le Septembre 03, 2010, 15:00:41
surtout pas de face !  comme Platon ! pour moi je trouve horrible ses portraits de véritable caricatures sans doute voulues ainsi, mais peut-être a t'il un problème de vision
JP
C'est spécial comme rendu et comme approche, mais vu la brochette de clients qu'il s'est offerte, il a visiblement trouvé quelque chose... pasque là y'a de la grosse tête d'affiche quand meme...
Ben sinon le 35 équivalent 50 avec 2-3 m de recul ça devrait le faire, les quelques déformations à éviter ou à rechercher viendront surtout avec la plongée ou la contre-plongée, je pense...
La photo pour plus de liberté!

Bruno_K

Je tiens à vous remercier tous !

Très bon week end !

:)

louparou

Citation de: bayerpix le Septembre 03, 2010, 19:58:00
Avec un 35 mm, pour cadrer 1,80 m il te faut 2,80 m et la pdc est de 0,81 m à f4. Voir ci-dessous un tableau des cadrage et pdc en fonction de la focale et de la distance.

Pour ce que tu appelles distorsions, ce n'est pas la focale qui les conditionnent mais la perspective qui est liée à la distance de prise de vue, et à une même distance de prise de vue les distorsions sont les mêmes quelle que soit la focale.

j'ai ? possible pas bien compris, cela veut il dire qu'une focale de 105 mm a autant de distorsions qu'un 24 mm ou mieux un 18 mm j'en doute ???
Cdt.
la photo C peindre un instant

seba

Citation de: louparou le Septembre 04, 2010, 22:39:46
j'ai ? possible pas bien compris, cela veut il dire qu'une focale de 105 mm a autant de distorsions qu'un 24 mm ou mieux un 18 mm j'en doute ???

On appelle distorsion le défaut optique qui courbe les lignes droites.
Les rapports de dimensions entre les éléments du sujet plus ou moins proches, les effets d'anamorphose (ce dont en fait il est question) ne sont dûs qu'au point de vue et à l'angle de champ.
Pour leur partie commune, si le point de vue est le même, les images prises avec un 18mm ou un 105mm ne montreront aucune différence.
Et, à l'échelle près, aura la même image avec un 18mm en 24x36mm qu'avec un 120mm et une chambre 20x25cm.