Besoin de conseils pour impression dans livre photo

Démarré par chokini, Septembre 05, 2010, 12:20:57

« précédent - suivant »

chokini

Bonjour à tous
Ceci est mon premier fil sur ce forum.
Je suis en train de trier les photos de mon dernier voyage et je voudrai en faire un livre photo. J'ai pensé le faire chez photo service car la mise en page peut être libre.Du coup j'ai plusieurs questions à vos poser:

-Avez vous déjà testé les livres photoservice et en étiez vous content (en particulier sur le rendu des photos)?

- J'ai lu dans un livre que pour imprimer les photos il faut étêter les niveaux de la photo à 250 dans les clairs et 5 dans les foncés pour éviter les noirs et les clairs saturés. Quand je le fais sur mes photos je trouve que ca les dégrade sur mon écran (elles sont moins contrastées). Mais peut être que c'est indispensable pour un beau rendu en impression. Est ce que vous faites cela avant d'imprimer vos photos?

- Est ce qu'il y a d'autres choses à faire attention pour une impression de photo? (d'habitude je développe mes photos je n'ai pas l'habitude de les imprimer).

Merci pour vos conseils!
bon dimanche à vous

jonas0_13

Je n'ai pas testé Photo Services, mais j'ai réaliser un gros album (près de 200 pages) chez myphotobook. J'ai été extrêmement satisfait tant de la qualité que du choix et du service. La mise en page se fait avec un logiciel sur ton PC (téléchargé gratuitement bien sûr); c'est assez souple et on peut faire pas mal de choses. Si ça t'intéresse tu veux voir une copie pdf ici : http://ns10.freeheberg.com/~davan01/user_michel/pole_st-bruno_st-etienne/album_2003_2009.pdf  (attention le chargement est assez long) . A l'origine j'ai choisi myphotobook parce qu'ils étaient les seuls ou presque à proposer le format 30 x30 avec couverture imprimée sur toute la surface (dessus, dos et arrière).

J'ai réalisé aussi de petits albums chez fastlab; très satisfaisant aussi, mais beaucoup moins de choix.

Blurb (qui est maintenant présent en France) semble avoir la faveur de beaucoup de photographes de ce forum. Je compte le tester bientôt. Il a la réputation d'être très souple pour la mise en page.

Je n'ai jamais entendu parler de cet écrêtage des hautes et basses lumières. En tous cas je ne l'ai jamais fait et j'ai obtenu des résultats très fidèles à ce que je vois à l'écran (écran soigneusement  étalonné).

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de précautions spécifiques à prendre. Peut-être le positionnement et le cadrage des photos en bordure de pages. Comme les pages sont massicotées avant reliure, il est impossible que le bord d'une photo coïncide exactement avec le bord du papier. Il faut donc soit laisser une marge suffisante (1 cm ?) pour éviter le rognage de la photo, soit au contraire faire nettement déborder la  photo (5 mm ?) pour être certain que la photo ira jusqu'au bord du papier. En dehors de cela : veiller à l'homogénéité de la balance de couleur et des tonalités, régler soigneusement les tonalité pour exploiter au mieux la gamme de nuance du papier (bien plus faible qu'à l'écran). Eviter les photos trop sombres qui passent beaucoup moins bien en impression qu'à l'écran.

Bon album !
md

JPB

Pour ma part, je fais confiance à e-center. J'ai fais plusieurs livres chez eux et j'ai toujours été satisfait. Mon dernier concerne un voyage relaté sur 100 pages 30 x 30. Mes images étaient en JPEG de bonnes qualités mais sans traitement particulier. Leur logiciel "Free doc" est souple et les typos proposées sont nombreuses. Si on utilise les mises en pages proposées il n'y a pas de problèmes de découpe de massicot.  C'est plus cher mais c'est bien... A toi de voir.

chokini

Bonsoir
Merci bcp pour vos réponses. J'ai eu une réduc sur photoservice alors je vais faire mon album avec eux. Je vous dirai si j'en suis contente. Je ne vais pas écrêter les photos. Et merci aussi des conseils pour la mise en page. Je vous tiendrai au courant du résultat. En tout cas merci de vos conseils!