Ai focus sur pentax

Démarré par sebissimo, Août 29, 2010, 23:32:26

« précédent - suivant »

sebissimo

Bonjour,
J ai un pote qui un canon 450 d et qui a un mode Ai focus permettant de prendre des objet en mouvement et donnant ainsi un effet de "trait de déplacemen"
J'y connais pas grand chose encore en réflex mais j'ai un Kx, et je voudrais savoir en quel mode se mettre pour arriver a suivre un objet qui se déplace et donner cet effet...
Merci
Sebissimo

clodomir

je dirais "Tv" ... pour le filé, plein de magazines t'en feront des pages de théorie pratique (ce n'est pas forcément antinomique ...)  8)

Joan

Tv c'est un mode expo, priorité vitesse.

Le mode autofocus qui correspond au AIfocus de canon, c'est AF-C.
et AF-A pour AIservo.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Joan, tu as déjà été promu - par moi, d'ailleurs : qu'attends-tu pour mettre ta signature en conformité ? m'enfin ...
ton explication est plus complète - sauf que af-a n'existe pas chez pentax : restent af-c / af-s / m

Mattdef

Si si, le mode AF-A existe sur K-7 et K-x (et K-m ?)

Joan

Sur K-x mon cher Watson, K-x...
Argh, doublé par mattdef :(
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Citation de: clodomir le Août 30, 2010, 00:15:23
(...) af-a n'existe pas chez pentax : restent af-c / af-s / m

Tu devrais essayer un K-x avant d'être aussi péremptoire... ;) Ou un K-m d'ailleurs.

Edit : Double argh, doublé par Mattdef et Joan >:( :D

Mistral75

Citation de: Mattdef le Août 30, 2010, 00:19:31
Si si, le mode AF-A existe sur K-7 et K-x (et K-m ?)

K-x et K-m oui, K-7 non :

clodomir

t'en es sûr ? caché dans les menus alors ? et non sur interrupteur ?
quant au péremptoire - voir question sur autre fil ?

Mistral75

AF-S - AF-C - AF-A - M par menu pour les K-m et K-x.

clodomir

Gizmogwai

AF-A c'est pour automatique il me semble : on laisse l'appareil choisir entre AF-S (single ou shot, bref autofocus au déclenchement) et AF-C (continu, l'autofocus suit la cible tant que le déclencheur est à moitié enfoncé).
Et M c'est quand on a désactivé l'autofocus ^^ Manual focus donc.

Yabon ?

Mistral75

Banania !

(oui, c'est ça)

clodomir

un point de plus pour l'IdF !!!

sebissimo

Merci a tous mais ça ne me dit pas comment faire un mouvement de défilement...
Je me met en tv ac vitesse faible? Je comprend pas bien a quoi sert af -c...
Merci
Sebissimo

Mistral75

AF-S ("single") : quand tu passes la mi-course du déclencheur, l'appareil fait le point, verrouille ce point et n'en bouge plus, même si le sujet photographié se déplace par rapport à l'appareil ou l'appareil par rapport au sujet.

AF-C ("continuous") : l'appareil fait et raffine le point en permanence, tant que tu n'as pas déclenché et entre deux prises de vues dans le cas d'une rafale.

Pour un beau filé, le temps de pose doit être d'autant plus long que (i) l'objet que tu suis se déplace plus lentement et (ii) l'effet recherché est plus important. Mais le filé est d'autant plus difficile à réussir qu'on a choisi un temps de pose long, donc il ne faut pas choisir des temps de pose trop longs au début sinon tu vas te décourager.

Le principe est que tu dois déplacer ton appareil de façon à ce que l'objet en mouvement reste exactement à la même place dans le viseur pendant la photo. Le problème est que le miroir se relève pendant la prise de vue et que tu n'y vois alors plus rien... Donc il faut apprendre à suivre à l'aveugle et photographier en rafale pour augmenter ses chances. En rafale, entre deux photos, le miroir redescend et tu retrouves (brièvement) la visée, ce qui te permet de caler ton suivi grâce à ces "flashes " successifs.

Tu devras procéder par tests successifs (1/100e je suis stable mais le mouvement est quasiment figé, 1/60e c'est mieux, 1/30e le filé est chouette mais ce n'est pas très net, 1/15e dommage que j'aie tremblé, etc.) et recommencer encore et encore jusqu'à maîtriser la technique et... tes mouvements.

sebissimo

Et dois je régler la focale ou c est automatique?
Merci beaucoup

Mistral75

Si tu as une focale fixe, ce n'est pas un sujet. Si tu as un zoom, il faut que tu choisisses la focale comme tu le ferais pour une photo.

oliver939

il voulait parler du reglage du focus il me semble  ::)

Kalou974

Bonjour à tous !
J'ai un peu de mal avec la question initiale car elle sous-entend que l'appareil continue à faire la mise au point une fois le déclencheur appuyé à fond !
AF-A ou AF-S, une fois le second palier du déclencheur franchi, plus d'ajustement AF, non ?
faire un filé, c'est avant tout une affaire d'exposition (et de suivi), pas d'AF !
Me gouré-je ?  ;D

BEDON

En effet en AF-C, l'AF fonctionne continuellement et permet en mode rafale de continuer à prendre des photos avec un Af qui continue à s'adapter aux mouvements. Dans ce cas de figure, l'AF continue même déclencheur appuyé à fond...

En AF-C mais single shoot (non rafale), je ne vois pas l'intêret..

A+

BEDON

L'AF-S est intèrressant pour le portrait, on vise et on fait la mise au point sur la partie voulu et on peut rapidement recadrer la photo en garder la mise au point sur la partie voulue.. 

vob

Citation de: Kalou974 le Septembre 02, 2010, 20:06:23
Bonjour à tous !
J'ai un peu de mal avec la question initiale car elle sous-entend que l'appareil continue à faire la mise au point une fois le déclencheur appuyé à fond !
AF-A ou AF-S, une fois le second palier du déclencheur franchi, plus d'ajustement AF, non ?
faire un filé, c'est avant tout une affaire d'exposition (et de suivi), pas d'AF !
Me gouré-je ?  ;D
Oui , de toute façon L'AF peut suivre tant que le miroir ne s'est pas relevé et que le module AF reçoit une image. Une fois le miroir relevé et l'obturateur ouvert la mise au point ne bouge plus, donc pas de changement de mise au point pendant le filé; du moins avec un AF à détection de phase.
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Septembre 08, 2010, 20:10:49
Oui , de toute façon L'AF peut suivre tant que le miroir ne s'est pas relevé et que le module AF reçoit une image. Une fois le miroir relevé et l'obturateur ouvert la mise au point ne bouge plus, donc pas de changement de mise au point pendant le filé; du moins avec un AF à détection de phase.

Avec un reflex classique oui ; les reflex à miroir semi-transparent comme les tout nouveaux Sony Alpha 33 et Alpha 55 pourraient continuer à faire le point pendant le filé (techniquement ; je ne sais pas si la fonction est disponible).