Impression d'affiches

Démarré par ikoflex, Septembre 07, 2010, 11:21:41

« précédent - suivant »

ikoflex


Bonjour,

Suis-je sur le bon fil ?...

On me demande de prendre des photos qui serviront à l'impression d'affiches d'environ 2,00 m x 3,00 m par un imprimeur.

Je dispose d'un reflex APS-C de 14 Mpix qui produit des fichiers Raw de 4688 x 3124 avec lequel j'ai fait tirer des agrandissements A2 corrects.

Dois-je accepter ce boulot ou le confier à un collègue équipé d'un Full Frame 24 x 36 voire d'un MF ?

Merci de vos avis et réponses.

P.S. J'ai déjà travaillé avec un imprimeur pour l'édition d'un livre et je connais les contraintes concernant les fichiers que j'avais dû fournir en Tiff 16 bits CMJN.

pgrat

De mon point de vue, il n'y aura pas de différence entre votre APS-C et un FF et ça doit le faire !
Evidemment, un MF demandera un peu moins d'interpolation, mais ça ne me parait pas nécessaire.
Par contre, je trouve que votre imprimeur est gonflé de demander des fichiers CMJN, c'est une  technique particulière qui est bien davantage son boulot que celui du photographe (mais que vous maîtrisez peut-être).

ikoflex


A pgrat,

Merci de votre avis.

Vous n'êtes pas le premier à me dire que pour les fichiers CMJN c'est le travail de l'imprimeur, mais comme c'était la première fois depuis que  je suis passé au numérique que je travaillais avec un imprimeur...

Nota : au temps de l'argentique certains photograveurs refusaient de travailler à partir d'Ekta inférieures à 4 x 5 inches...

dioptre

Citation de: pgrat le Septembre 07, 2010, 12:12:54
De mon point de vue, il n'y aura pas de différence entre votre APS-C et un FF et ça doit le faire !
Evidemment, un MF demandera un peu moins d'interpolation, mais ça ne me parait pas nécessaire.
Par contre, je trouve que votre imprimeur est gonflé de demander des fichiers CMJN, c'est une  technique particulière qui est bien davantage son boulot que celui du photographe (mais que vous maîtrisez peut-être).

Entièrement d'accord et en plus l'imprimeur devrait savoir quel fichier il veut.
Pour info une affiche 3x4 m est faite à partir d'un 30x40 cm et en 300 dpi. Elle est en définitive à 30 dpi et on la regarde à 10 m.
Et les imprimeurs ont normalement des machines qui sont douées en interpolation.
Je n'ai pas fait le calcul mais tu peux faire un fichier de 40x60 cm à240 dpi par exemple.
Tout dépend si les personnes auront ou pas le nez sur l'affiche et si tes photos font tout le format ou une partie seulement