Nikon P7000

Démarré par anaka, Septembre 08, 2010, 06:34:52

« précédent - suivant »

tasvouluvoirvesoul

Question bête : le P7000 est-il compatible avec Capture NX2 ? Merci d'avance.

ekta4x5

les raw étant annoncés au format ".NRW" et non "NEF" cela m'étonnerait.
Si mes souvenirs sont bons les raw du P6000 ,également en NRW ne pouvaient être développés avec NX2.???
Et si cela est confirmé ,cela fera en ce qui me concerne une bonne raison de ne pas investir.

mnd

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Septembre 12, 2010, 11:41:35
Question bête : le P7000 est-il compatible avec Capture NX2 ? Merci d'avance.
Les images RAW (.NRW) du P7000 comme celles du P6000 sont compatibles avec Capure NX2 et ViewNX2 qui est gratuit.

CitationEnhanced NRW (RAW) Format

A new evolution of NRW for the COOLPIX P7000 offers compatibility with advanced Nikon camera features that make the format more useful and flexible. Included are features such as continuous shooting, Picture Control, distortion compensation, D-Lighting, and in-camera RAW processing. Nikon's own NRW (RAW) file format contains the original image information read by the CCD image sensor for each shot. This permanent record of the unprocessed data lets you modify and edit the image freely without worrying about any degradation in image quality. You can also opt to have the camera process the RAW data any time and save the adjusted results as a separate JPEG file.
Alternatively, you can process the RAW data using Nikon's Capture NX 2 (Ver. 2.2.5) or ViewNX (Ver. 2.0.1) software applications for PC and Macintosh computers.
le lien : http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/digitalcamera/coolpix/performance/p7000/index.htm

bibi84

il existe d'autres "experts" avec des zoom de plus faible amplitude
 EX1  LX5  S95

avantages
  plus grande ouverture
  plus léger
  et certainement autant de compétance photographique
la qualité des écrans actuels permet de se passer de viseur optique
je viens de passer d'un nikon P5100 à un EX1

mnd

Citation de: ekta4x5 le Septembre 12, 2010, 12:06:55
les raw étant annoncés au format ".NRW" et non "NEF" cela m'étonnerait.
Si mes souvenirs sont bons les raw du P6000 ,également en NRW ne pouvaient être développés avec NX2.???
Et si cela est confirmé ,cela fera en ce qui me concerne une bonne raison de ne pas investir.

Tes souvenirs ne sont pas bons : ViewNX et capture NX2 savent développer les images .NRW du P6000.
J'ai d'ailleurs publié en son temps sur le fil du P6000 des tests de développements d'images .NRW du P6000 faits avec ViewNX.

Nikon a simplement mis un certain temps  >:( à rendre disponible ces mises à jour, en particulier pour Capture NX2, pour lequel il a fallu une forte pression des nikonistes pour que Nikon se décide à cette mise à jour !  ;D

mnd

Citation de: bibi84 le Septembre 12, 2010, 12:16:51
il existe d'autres "experts" avec des zoom de plus faible amplitude
  EX1  LX5  S95

avantages
   plus grande ouverture
   plus léger
   et certainement autant de compétance photographique
la qualité des écrans actuels permet de se passer de viseur optique
je viens de passer d'un nikon P5100 à un EX1
On essaie ici de faire le tour du P7000.
Il est évident qu'il y a d'autres choix mieux adaptés à tout un chacun.

Pour ce qui est des viseurs, aucun écran si bon soit-il ne permet encore aujourd'hui de cadrer correctement ses photos en plein soleil.
Dans ce cas, il n'y a de possible que le "tir au juger".

Graphie

Citation de: mnd le Septembre 12, 2010, 11:12:06
Pour toi, il y a le Panasonic LX5 ou le Samsung EX1, ou mieux, les nouveaux "compacts" à capteur µ4/3 ou APS-C. ;)
Oui, absolument : tu peux également ajouter le Canon S95 :-).
J'aurais simplement été heureux de pouvoir acheter un Nikon à la place d'une autre marque.

Plouk

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2010, 09:10:52
Pour l'avoir longuement utilisé à l'époque (et pas apprécié plus que ça...), je pense que les APN d'aujourd'hui n'ont rien à lui envier en qualité d'image...

Tout à fait d'accord, je l'ai essayé une semaine seulement car c'était franchement très moyen. Quand je lis que ce gadget donnait de bons résultats, je me marre.
Rien que la mesure de la lumière, au secours ! Valait mieux lui coltiner une peloche acceptant une latitude de pose la plus grande possible.

gribou

Dommage pour l'écran fixe, car un écran comme le G11 aide pour certaine prises de vue et peut améliorer la visibilité par grand soleil

tasvouluvoirvesoul

Citation de: mnd le Septembre 12, 2010, 12:13:03
Les images RAW (.NRW) du P7000 comme celles du P6000 sont compatibles avec Capure NX2 et ViewNX2 qui est gratuit.
le lien : http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/digitalcamera/coolpix/performance/p7000/index.htm

Il me faudrait donc (dans l'hypothèse d'un achat) acquérir NX. Qu'en est-il d'Adobe CR ? Faut-il attendre une MAJ ?

mnd

Citation de: tasvouluvoirvesoul le Septembre 12, 2010, 16:32:00
Il me faudrait donc (dans l'hypothèse d'un achat) acquérir NX. Qu'en est-il d'Adobe CR ? Faut-il attendre une MAJ ?
ViewNX est gratuit et fourni sur CD avec l'appareil. On peut aussi le télécharger sur le site du support Nikon
Oui CR6 reconnait aussi et développe les images NRW. Je l'ai vérifié sur des NRW du P6000.
çà devrait aussi marcher pour le P7000 - peut-être après mise-à-jour de CR
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/cameraraw.html

chevalier2

#111
Citation de: Pololaphoto le Septembre 12, 2010, 11:40:57
Néanmoins, je franchirai peut-être le pas si le temps de réaction au déclenchement ne se fait pas trop sentir.
Pour le moment, c'est une grande inconnue.
100% d'accord avec toi
Citation de: Graphie le Septembre 12, 2010, 14:03:30
...
J'aurais simplement été heureux de pouvoir acheter un Nikon à la place d'une autre marque.
Toujours 100% d'accord avec cette réflexion.
Nikoniste depuis plus de 30 ans, ma passion ne m'empêche pas de critiquer les défauts de tel ou tel boîtier ou de faire comme si de rien n'était ou de surtout pas faire partager mes déceptions avec d'autres Nikonistes pour les prévenir...
Chevalier2

Aria

Juste pour un peu participer à la discution...Une envie de Blabla ?

Le P6000 en son temps avait été décrié par la presse, le G10 avait toutes les faveurs...et bien je trouve que les tofs du G10 ne sont pas meilleures (loin de la), après on peut dire que l'utilisation, la prise en main, la couleur, le poids de la sangle, la couleur des nuages etc....

Bref...tout ça pour dire que mon P6000 est un super boitier, et TRES solide. Le P7000 sera à coup sur un excellentissime boitier qui aura tous les avantages et tous les inconvénients des autres à l'utilisation.

Par contre, la colorimétrie de l'engin sera toujours très bonne en direct JPEG (NIKON oblige)...Je ne fais que du direct JPEG, le RAW est trop volumineux...

Ensuite, passage par NX2 et voilà....(ça marche aussi pour les raw).

chevalier2

#113
J'espère être toujours en accord avec la charte tout en mettant ce lien

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=31&mo1=621&p1=4225&ma2=1&mo2=369&p2=2330&ph=21

Comparaison réactivité entre le Nikon P6000  ET le Canon G9
Pour le P6000
Plus d'une seconde (1.5'') pour faire le focus en télé contre 0.6'' pour le G9
Près de 4 secondes pour le P6000  entre deux shots contre 1.3 pour le G9
Etc, etc

La comparaison avec l'Ex1  est navrante
Mauvais présage pour le P7000
Chevalier2

Aria

Je viens de regarder....en effet le test est sans appel....mais c'est un peu bizarre, je ne reconnais pas mon P6000 la dedans....attention à ce qu'on peut lire a droite ou a gauche.

Le test par soi même....voilà un bon moyen !!!
Attention aux partis pris, et il y en a  :D

chevalier2

Citation de: Aria le Septembre 12, 2010, 18:24:58
Je viens de regarder....en effet le test est sans appel....mais c'est un peu bizarre, je ne reconnais pas mon P6000 la dedans....attention à ce qu'on peut lire a droite ou a gauche.

Le test par soi même....voilà un bon moyen !!!
Attention aux partis pris, et il y en a  :D
Je suis en effet très étonné qu'il faille plus de 3'' entre deux photos, il y a surement un mode rafale sur le P6000 je vais vérifier sur le site Nikon.
Le test par soi même à 500,00 je ne suis pas très chaud  ;)
Ceci dit si le P6000 descend à 100,00 suite à la sortie du P7000 je veux bien faire le test par moi-même rien que pour rester en Nikon et photographier des paysages ou autre statique  ;D ;D
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Jean Louis le Septembre 12, 2010, 00:35:01
Je pense pour avoir utilisé un G11 que la réactivité d'un compact expert est très bonne.    [at] +

Je viens de trouver un lien pour la comparaison de réactivité entre le P6000 et le Canon G11

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=31&mo1=621&p1=4225&ma2=1&mo2=838&p2=6103&ph=21

Effectivement le G11 fait un peu mieux, c'est indéniable
Mais si on compare le G11 au G9, ce dernier était plus rapide

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=1&mo1=369&p1=2330&ma2=1&mo2=838&p2=6103&ph=21
Chevalier2

matremy

#117
 :)

sur cette page de test des numériques,

si on choisit le Nikon P100 à la place du p6000,  les temps sont bien meilleurs, même un peu mieux que le G9,

comme quoi, nikon sait aussi faire des appareils avec un AF aussi rapide que les Canon,

ça m'étonnerait quand même que Nikon ose sortir un P7000 avec un AF lamentable,  la concurrence est rude et vu le temps qu'ils ont pris pour sortir un vrai concurrent Gxx ,  ils ont du le fignoler un minimum  :P

j'ai eu un Nikon P5000 lors de sa sorite et pendant quelques mois, et son Af était bien lent, c'est ce qui m'a poussé à m'en séparer,mais j'aimais bien son ergonomie.

l'ouverture de F/5.6 à 200mm ne me dérangera pas outre mesure,   j'ai la même ouverture avec les 105mm de mon Canon S90  :-\
en tous cas,  j'ai imprimé plusieurs A4 sur papier photo glacé des Samples du P7000 de DPreview,  et ça claque bien  :)
celle avec la mercedes cabriolet et le mannequin allongé dessus est terrible .
dans 2 mois maxi, il sera chez moi ce P7000  :)

chevalier2

#118
La comparaison avec l'ixus 860,
une formule I, cet ixus 860 par rapport au G11  et au P6000

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=1&mo1=366&p1=2300&ma2=1&mo2=838&p2=6103&ph=21
Chevalier2

matremy


dom

pas d' écran pivotant? va pas me le faire celui là! ??? :( :(

mnd

Citation de: chevalier2 le Septembre 12, 2010, 18:19:18
J'espère être toujours en accord avec la charte tout en mettant ce lien

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=31&mo1=621&p1=4225&ma2=1&mo2=369&p2=2330&ph=21

Comparaison réactivité entre le Nikon P6000  ET le Canon G9
Pour le P6000
Plus d'une seconde (1.5'') pour faire le focus en télé contre 0.6'' pour le G9
Près de 4 secondes pour le P6000  entre deux shots contre 1.3 pour le G9
Etc, etc

La comparaison avec l'Ex1  est navrante
Mauvais présage pour le P7000
Ce qui est navrant c'est ta façon de t'exprimer. ;D

Les journalistes professionnels n'ont pas le temps de découvrir toutes les subtilités qui permettent d'optimiser le temps de réponse de l'AF. Il y a sur mon Coolpix P5000, lui aussi très décrié en son temps, des réglages très facilement accessibles qui permettent de limiter les distances du sujet et de réduire le temps de MAP. Avec un peu d'expérience, le temps de réponse ne m'a jamais vraiment géné, même pour prendre des sujets en mouvements. Un photographe qui se prétend expert doit être capable d'anticiper.

Si j'envisage de remplacer le P5000, c'est à cause de son zoom pas assez grand angle et du bruit numérique à partir de 400 ISO. Je photographie beaucoup en forêt et j'aimerai avoir des images propres à 800 et 1600 ISO. Sinon c'est un merveilleux petit APN que j'ai autant de plaisir à utiliser que le D300

chevalier2

En général j'apprécie tes photos présentées dans cette rubrique compact mais il faut bien reconnaître que la majorité de tes plus belles réussites est en contradiction avec  ce que tu as écris ci-dessous

Citation de: mnd le Septembre 12, 2010, 19:08:02
Avec un peu d'expérience, le temps de réponse ne m'a jamais vraiment géné, même pour prendre des sujets en mouvements.

Je n'ai jamais dit que pour faire quasi uniquement du statique ou du paysage le P5000 ou ce nouveau P7000 ne convenait pas mais on peut aussi bien faire pour beaucoup moins cher.
Chevalier2

mnd

#123
Citation de: chevalier2 le Septembre 12, 2010, 19:26:49
...
Je n'ai jamais dit que pour faire quasi uniquement du statique ou du paysage le P5000 ou ce nouveau P7000 ne convenait pas mais on peut aussi bien faire pour beaucoup moins cher.
Le plaisir n'a pas de prix  ;)
Pour se faire une idée sur la rapidité/lenteur du P7000, attendons de voir les tests et l'expérience des premiers acquéreurs
Pour avoir un viseur, un sabot pour un flash externe et les programmes PASM, il faut malheureusement aujourd'hui payer assez cher.
J'ai acheter le kit P5000 + flash SB-400, 450 euros chez Darty. çà m'a paru très convenable.

Photo prise au P5000+Flash SB-400

Plouk

#124
Citation de: chevalier2 le Septembre 12, 2010, 18:19:18
J'espère être toujours en accord avec la charte tout en mettant ce lien

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=31&mo1=621&p1=4225&ma2=1&mo2=369&p2=2330&ph=21

Comparaison réactivité entre le Nikon P6000  ET le Canon G9
Pour le P6000
Plus d'une seconde (1.5'') pour faire le focus en télé contre 0.6'' pour le G9
Près de 4 secondes pour le P6000  entre deux shots contre 1.3 pour le G9
Etc, etc

La comparaison avec l'Ex1  est navrante
Mauvais présage pour le P7000

Ce qui est navrant, ce sont les résultats du Leica X1 concernant la rapidité. Franchement, à 1500 euros, je n'ose même pas écrire ce que je pense !