[UGA] Canon EF-S 10-22 vs Tokina 12-24 II, choix cornélien

Démarré par JB-C, Octobre 29, 2010, 11:53:11

« précédent - suivant »

JB-C

Bonjour tout le monde,

j'aimerais investir dans un UGA pour APS-C, mais j'hésite énormément entre ces deux objectifs. Peut-être pourriez vous m'aider à trancher !!! Si je fais le pour et le contre des deux voila ce que j'obtient :

Tokina
+ excellent piqué
+ qualité de fabrication
+ prix
- commence seulement à 12
- abération chroma (mais à priori corrigé sur la version 2 de ce zoom) ???

Canon
+ bon piqué (moins bon que le tok ?)
+ bon contraste
+ range
+ USM
- prix
- pare soleil en option ...

je trouve très peux de test sur le tokina en version II, ce qui est dommage vu qu'a priori ils ont gardé la même formule optique mais amélioré les traitements des lentilles.

timouton

Je connais uniquement le Canon 10-22, USM silencieux, très rapide.
Il pique fort avec mon 450D et la distorsion n'est pas très prononcée.
A mon avis, en plus des 2 mm gagnés en grand angle, le fait d'avoir un zoom de la marque, garantit une compatibilité sans restrictions avec les boîtiers ainsi que le logiciel DPP Canon, cela compte beaucoup.

JB-C

C'est clairement un avantage, ainsi que la cote plus élevé à la revente si passage au FF un jour.

JamesBond

Pour de l'UGA, ce n'est pas le "piqué" (plus relatif qu'avec un télé) qui doit figurer en première ligne mais d'autres critères:
- maîtrise des AC
- correction de la distorsion
- résistance au flare

Or, sur ces trois points le 10-22 Canon est remarquable.
Capter la lumière infinie

TheGuytou

Le 10-22 est vraiment très bien.
En cas de plusieurs formats, le pare soleil est est le même que les EF 17/40 et 16/35, normal rapporté au capteur c'est le le même range.

JamesBond

Citation de: TheGuytou le Octobre 29, 2010, 13:07:59
[...]
En cas de plusieurs formats, le pare soleil est est le même que les EF 17/40 et 16/35, normal rapporté au capteur c'est le le même range.

Exact: il s'agit du EW-83E.
Ainsi, si pour avoir le pare-soleil du 10-22, on achète un 17-40, on aura ledit pare-soleil et une très bonne optique gratuite en prime ; n'est-ce point une affaire ?  ;D
Capter la lumière infinie

Powerdoc

ne pas oublier, le sigma 8_16 qui est une optique un peu extrémiste, mais qui un très bon piqué , une couvertue honorable, et une excellente maitrise de l'aberation chromatique latérale.

Cisco70

Je ne peux que confirmer tout le bien que vous dites sur le 10-22 EF-S Canon!
Mais, est ce que la différence de prix entre ces deux optiques est conséquente? En bref, le Tokina vaut il le coup?
Francis

JB-C

C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir des retour sur la version II du tokina, car il parait que la résistance au flare et au abération a été amélioré. Hors avec quasiment 200€ d'écart de prix, cela n'est pas négligeable. Mais c'est vrai que le canon n'a que des bon retour de son côté.

papoum

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2010, 13:19:41
Ainsi, si pour avoir le pare-soleil du 10-22, on achète un 17-40, on aura ledit pare-soleil et une très bonne optique gratuite en prime ; n'est-ce point une affaire ?  ;D

A noter qu'il est également livré avec sa pochette de protection, qui de plus est suffisamment grande pour accueillir l'optique.

Mais bon, malgré ces avantages, ça en fait quand même le parsoleil le plus cher de la gamme ...

papoum

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2010, 12:50:54
Pour de l'UGA, ce n'est pas le "piqué" (plus relatif qu'avec un télé) qui doit figurer en première ligne mais d'autres critères:
- maîtrise des AC
- correction de la distorsion
- résistance au flare

Or, sur ces trois points le 10-22 Canon est remarquable.

Le Canon a aussi un poids bien plus faible, ce qui peut être un atout selon l'utilisation.

JB-C

j'ai trouvé un test du Tokina sur lenstip
http://www.lenstip.com/252.1-Lens_review-Tokina_AT-X_124_PRO_DX_II_AF_12-24_mm_f_4_Introduction.html

Pour les AC apparemment c'est toujours pas terrible, ce qui me fais penché pour le Canon, reste plus qu'a financer \o/ ou trouver une bonne occase.

wll92

C'est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas vu de tests de Tokina
Le précédant modèle (V I) avait de fortes abberations chromatiques, alors la V II ?

wll92

Il suufit que je poste  pour que la réponse arrive  ;D  ;D

TheGuytou

J'ai acheté le mien d'occase comme neuf à un habitué de ce forum.

Sur un forum dédié, j'en vois assez peu passer dans les PA.
Normal, ce n'est pas un objo que l'on achète par hazard et que l'on change pour "mieux", car je pense que mieux n'existe pas.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Octobre 29, 2010, 13:19:41

J'ai toujours eu un doute sur l'efficacité réelle du pare-soleil sur un UGA.
L'ouverture est tellement grande et évasée que je me demande vraiment de quoi il protège (à part des chocs) !!

JB-C

niveau occase c'est clair qu'il n'y en a pas beaucoup, et que les rares que j'ai trouvées sont des personnes qui passe au FF.

Fab35

Citation de: Enzo.R le Octobre 29, 2010, 14:22:18
J'ai toujours eu un doute sur l'efficacité réelle du pare-soleil sur un UGA.
L'ouverture est tellement grande et évasée que je me demande vraiment de quoi il protège (à part des chocs) !!
On va dire que c'est un compromis, mieux que si c'était pire !
N'empêche que l'angle couvert est tel que le moindre rayon oblique indésirable ira rejoindre la lentille si absence de pare-soleil. Autant en mettre un et en plus, ça fait en effet office de pare-choc, car la lentille frontale est assez exposée quand même.
Parfois je dois quand même faire pare-soleil supplémentaire avec la main pour éviter que le soleil ne vienne perturber la scène.
Pour autant, force est de reconnaitre que le flare est bien maitrisé sur le 10-22.

Fab35

bleu73

Citation de: JB-C le Octobre 29, 2010, 13:59:53
C'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir des retour sur la version II du tokina, car il parait que la résistance au flare et au abération a été amélioré. Hors avec quasiment 200€ d'écart de prix, cela n'est pas négligeable. Mais c'est vrai que le canon n'a que des bon retour de son côté.

Bonjour,
J'ai un Tokina 12/24 depuis deux ans maintenant et je m'en sers très souvent. Le rapport qualité/prix est formidable et la construction vraiment rassurante. Comme tout GA, je m'en sers aux environs de F10 pour avoir le maximum de profondeur de champ. Pour ce qui est des aberrations chromatiques, ça n'a plus d'importance comme critère avec les dernières versions de DPP qui corrigent ce problème en un tour de main. Ceci dit, je fais très rarement des corrections. 

F P

je n'ai utilisé que le 10-22, j'en suis très content et en plus il est léger

attention il est ef-s