DXO 6.5 , HDR , coopération Lightroom 3, accélération graphique pour Novembre

Démarré par toukrikri, Octobre 20, 2010, 14:36:58

« précédent - suivant »

toukrikri

http://www.lemondedelaphoto.com/DxO-Optics-Pro-en-version-6-5-s,5179.html

L'HDR est un plug-in , payant pas encore disponible
http://www.dxo.com/uk/content/view/full/3524
amélioration du traitement du bruit et enfin le retour des échanges avec lightroom 3

http://www.dxo.com/uk/content/view/full/3523
une interview intéressante : http://www.dpreview.com/news/1010/10102007dxoopticsv65.asp

un extrait "One of the key bug-fixes in the latest version is that for support issues with Adobe Photoshop Lightroom 3. 'The compatibility issues have now been fixed and users will be able to browse Lightroom catalogs and write back images into Lightroom like before.' he says. 'We have fixed several minor bugs based on our user feedback. Users will also benefit from a 25% increase in productivity with faster batch and single image processing.'"

les prix :
Availability and pricing
DxO Optics Pro v6.5 for Windows and Mac, Standard and Elite editions are scheduled for release in early November 2010 from both DxO Labs' e-store and selected resellers:

Standard edition: 149 € / $169 / £ 135
Elite edition: 299 € / $299 / £ 269.
All customers who purchased DxO Optics Pro since June 1st, 2009 are entitled to a free upgrade to version 6.5. All other users benefit from the following upgrade pricing:

DxO Optics Pro Standard (any version) to DxO Optics Pro 6 Standard: 69 € / $79 / £ 59
DxO Optics Pro Elite (any version) to DxO Optics Pro 6 Elite: 99 € / $119 / £ 89.
€ and £ prices include sales taxes and VAT.

John Lloyd

En voyant les exemples, ça donne envie. Mais faut voir à quel prix sera disponible ce plug-in  ???

barbozaure

discret dans les notes d'accompagnement de la version 6.2.0
http://www.dxo.com/var/dxo/storage/fckeditor/File/photo/support/release_notes/Release_Notes_DxO_Optics_Pro_v6.2_FR.pdf
pour mac une nouvelle build 7652
"Solution pour un problème de Mac OS 10.6.5"
(dmg 117Mo très rapidement téléchargés)

première impression subjective : le démarrage semble plus rapide

John Lloyd

Je trouve leur marketing peu clair. Pour ceux qui ont la version 6.2, devra-t-on à nouveau débourser pour une mise à jour vers la 6.5  >:( ? Ou est-ce seulement si l'on souhaite acheter le plug-in HDR ? Je trouverais quand même abusif de devoir à nouveau sortir son portefeuille pour un update d'un version identique (6)... J'attends de voir ça avec impatience.

pgrat

C'est très clair au contraire ! La mise à jour sera gratuite pour les détenteurs d'une version 6 et le plug-in sera payant pour tous, comme les filmspack, mais le prix n'est pas encore fixé !

John Lloyd

Citation de: pgrat le Octobre 20, 2010, 18:37:01
C'est très clair au contraire ! La mise à jour sera gratuite pour les détenteurs d'une version 6 et le plug-in sera payant pour tous, comme les filmspack, mais le prix n'est pas encore fixé !
Ah bon, me voilà alors rassuré    ;) Perso, j'avais compris que pour la version 6.5 (qui contient le nouveau plug-in HDR), il faudrait upgrader de 6.2 vers 6.5, moyennant finance. Pour un plug-in utilisable dans la version ou indépendant (comme filmpack), là évidemment c'est normal de devoir passer à la caisse  ;D

pgrat

La v6.5 ne contient pas le nouveau plug-in, elle contient la fonctionnalité de tone mapping sur une seule image. Le plug-in, lui fourni un vrai HDR sur plusieurs images.
La gratuité de la mise à jour s'étend également aux acheteurs d'une version 5 après le 1er juin 2009 comme déclaré au lancement de la v6.

Pat91

Bonjour à tous,

Je trouve extrêmement regrettable qu'avant de se préoccuper du HDR, les gens de DxO n'aient toujours pas compris que l'objectif final de beaucoup de photographes est quand même d'imprimer leurs images (ça s'appelle bien Dxo Optics Pro, non?). Nous en sommes quand même à la version 6.5 et toujours rien. Même DPP propose une (modeste) fonction d'impression. Je crois que DOP est le seul logiciel de traitement d'image considéré comme sérieux qui est incapable d'en imprimer une (je ne les connais pas tous, cependant). Étonnant, non? S'ils n'ont pas les compétences pour développer un module d'impression qui tienne la route, ils peuvent toujours incorporer des technologies existantes (un accord avec l'auteur de QImage par exemple).

Le côté ironique de la chose est que le manuel se répand en recommandations diverses sur la manière de préparer les fichiers pour l'impression mais nous laisse seuls quand il s'agit de passer à l'acte. Alors que Lightroom permet d'imprimer directement, sans passer par un JPEG ou un TIFF intermédiaire, sans se poser de question sur la résolution d'imprimante, et en gérant facilement les problèmes de couleurs.

On peut également regretter que rien ne soit entrepris dans le domaine des retouches locales alors que LR, Camera RAW et Bibble ont largement avancé sur ce point.

En comparaison de ces points essentiels, le HDR est quand même un gadget (à la mode mais un gadget quand même).

Dans ces conditions, Lightroom proposant maintenant les corrections optiques (certes moins bonnes que DOP mais ça le fera pour une grande majorité d'utilisateurs), est-ce vraiment la bonne démarche pour éviter la perte de parts de marché face à Adobe?
Patrick

toukrikri

on peut toujours te répondre que Dxo ne fait pas aussi catalogueur et je me suis habitué à avoir lightroom et dxo et avec cette version l'intégration va bien remarcher avec lightroom

Pat91

Citation de: toukrikri le Octobre 21, 2010, 11:29:59
avec cette version l'intégration va bien remarcher avec lightroom

Exact (on espère) mais le passage par DxO depuis LR ne se fera toujours pas sans interruption du flux RAW. Ce qui est imputable à LR et pas à DxO puisqu'il n'y a toujours pas d'interface de programmation de vrais plugins dans LR. Dans de nombreux cas, je préfèrerais donc passer par DxO directement pour la totalité du traitement mais je ne peux pas imprimer.

En fait, tous ces logiciels se tiennent par la barbichette. Que j'utilise DxO, LR ou Bibble, il m'est impossible de faire de grosses retouches sans passer par Photoshop (toutes les corrections sont globales dans DOP, les procesus de masquage de Bibble sont intelligents mais il n'y a pas d'outil de sélection adapté comme dans PS et LR ignore la notion de calques - ce qui est d'ailleurs la cause probable de ses problèmes massifs de performance dans la version 3). Si je veux des corrections optiques précises, il faut que je passe par DxO. Mais je dois utiliser LR ou Bibble pour cataloguer. Et une fois que j'ai produit un TIFF hors de LR, pas question de le modifier de manière significative dans LR à l'aide des outils de retouche locale, sinon j'écroule (voire je plante) la machine.

Je continue donc de penser que chaque logiciel de post-traitement devrait fournir au minimum les fonctions de base. L'impression en est une. DxO Elite vaut quand même 300 euros. À ce prix là et malgré les qualités de DOP, on pourrait espérer une fonction d'impression au lieu de nous obliger à passer par un autre logiciel (LR, Photoshop, QImage,...) si on veut une impression de qualité et paramétrable.
Patrick

bkasdboa

grande mode que le hdr, il faut souhaiter que le résultat soit meilleur qu'avec le nouveau viveza hdr que je n'ai pas su appréhender et que je ne prendrai pas

Labuzan

Un plugin HDR ... payant, pourquoi pas ! Tant mieux !
Personnellement, je trouve qu'entre les modes priorité hautes lumières et le D Lighting, avec un peu de pratique, on s'en sort déjà très bien  ;).
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ieu00027

Plug-in, certes, mais de là à remplacer un Photomatix Pro 4.0, je demande à voir...
Amicalement, Paul

fabco

Comme vous le dites, dxo est pro.
Pour moi un pro n'imprime pas mais vend ces fichiers.
Donc l'option impression qui n'est pas inclu actuellement n'est pas un obstacle.
Par contre pour un amateur comme vous et moi vous, vous trouvez cela incompréhensible.
Quand je veux imprimer, je passe simplement par un autre outil., rien de bien gênant.

Pat91

Citation de: fabco le Octobre 24, 2010, 14:23:49
Comme vous le dites, dxo est pro.
Pour moi un pro n'imprime pas mais vend ces fichiers.

Point de vue intéressant. Les pros ne tirent plus, donc? Un pro ne prépare donc jamais une expo, fait systématiquement faire ses tirages par un tiers, ne vérifie jamais le rendu papier de ses photos,...? Bon, je laisse les pros s'exprimer sur le sujet. Mais je me demande bien à qui Epson et Canon vendent leurs imprimantes haut de gamme.

Citation de: fabco le Octobre 24, 2010, 14:23:49
Quand je veux imprimer, je passe simplement par un autre outil., rien de bien gênant.

Bien obligé avec DOP. Je dis simplement qu'il est anormal pour un logiciel de ce prix de ne pas disposer d'une fonction d'impression, ce qui oblige l'amateur qui justement n'a pas un budget extensible à faire l'acquisition d'un logiciel qui peut traiter l'impression sérieusement. Tous les logiciels concurrents savent imprimer. Et en particulier, il serait bien venu que, comme dans Lightroom, l'impression soit possible sans passer par un fichier intermédiaire, directement depuis le RAW en traitement.
Patrick

tribulum

D'accord avec Pat91. A ce tarif, un module d'impression serait la moindre des choses.

cyril17

Citation de: ieu00027 le Octobre 22, 2010, 23:38:12
Plug-in, certes, mais de là à remplacer un Photomatix Pro 4.0, je demande à voir...
D'autant que Nik Software vien de sortir HDR Efex Pro, le HDR en U-Point... DXO a intérêt a être vraiment très bon ... :-\
Menacé mais libre...

John Lloyd

Un infiltré de chez DXO, a-t-il des précisions par rapport au prix du plug-in  8) ?

toukrikri

cela semble dispo

http://www.zone-numerique.com/news_8765_DxO_la_mise_a_jour_6_5_avec_HDR_One_shot_et_support_du_Nikon_D7000_disponible.htm
http://dxo.com/uk/photo

 Ajout d'auto-réglages « HDR single-shot » permettant d'exploiter au mieux la dynamique d'une seule prise de vue RAW et de lui donner un rendu HDR.
 Améliorations du débruitage des images RAW :
o Débruitage plus efficace sur les larges taches de couleurs (via un curseur « chrominance » à l'efficacité revue), ainsi que les larges taches de luminance (via un nouveau curseur « luminance – contraste »). L'ancien curseur « Luminance » a été renommé « Luminance – détails ».
o Nouveau contrôle spécifique de suppression du Moiré coloré.
 Améliorations de DxO Lighting :
o Curseur de gamma plus efficace dans les hautes valeurs, pour mieux traiter les cas de contre-jour ou de sous-exposition.
o Contrôle plus fin dans les zones sombres des images, grâce à un nouveau curseur de préservation des ombres.
o Pour les images RAW où le DxO Lighting apporte une forte augmentation de luminosité, meilleur contrôle des couleurs.
 Support de Lightroom 3 en éditeur externe et explorateur de catalogue.
 Fonction de visualisation rapide disponible depuis l'onglet « Sélectionner », permettant d'inspecter en détail les images avant ajout dans un projet.
 Ajout d'une aide locale.
 A fort ISO, meilleure gestion du bruit dans le déflouage des détails fins de l'image (curseur « Détails » de la sous-palette « Netteté de l'optique »).
 6 nouveaux boitiers supportés en édition Standard et Elite :
o Canon 60D, Canon S95, Canon G12
o Nikon D3100
o Pentax K-x
o Sony A290
 158 nouveaux modules optiques DxO.
Compatibilité avec logiciels tiers
 Lightroom : Lightroom 1.4, Lightroom 2.x et Lightroom 3 sont supportés.
Améliorations depuis la version 6.2
 Correction du problème d'arrêt du traitement par lot.
 Correction de cas de crashs au démarrage.
Limitations connues
 Les auto-réglages et les fichiers de réglages ne sont pas compatibles entre Mac et Windows.
 Certains boîtiers Canon proposent une correction du vignettage sur les images sorties en JPG. DxO Optics Pro ne prend pas en compte la correction boîtier du vignettage : nos DxO Modules ont été faits à partir de prises de vues avec correction boîtier du vignettage désactivée. Aussi, pour une correction optimale du vignettage dans DxO Optics Pro, nous recommandons à nos clients de faire leurs photographies en désactivant eux aussi la correction boîtier du vignettage au moment de la prise de vue.
 Les collections dynamiques de Lightroom 2 et 3 ne sont pas supportées.
 Sous Windows Vista et 7, les profils ICC v4 avec table de gamma ne sont pas correctement supportés.
en mac aussi

toukrikri

titroy

Support du D7000 ? Il n'est pas dans la liste des boitiers sur le site DxO  ???

mediator

Citation de: titroy le Novembre 08, 2010, 23:36:26
Support du D7000 ? Il n'est pas dans la liste des boitiers sur le site DxO  ???
Même question de la part d'un nouveau possesseur d'un D7000 ? Qui a des infos sur le sujet ?