Gestion des profils sous DXO 6.2

Démarré par alains29, Septembre 08, 2010, 22:28:49

« précédent - suivant »

alains29

Pour faire une comparaison entre différents dématriceurs sur un fil voisin, j'ai traité une image raw et j'ai voulu imposer un profil sRGB en sortie de jpeg (idem pour tiff d'ailleurs). Dans l'onglet traité il y a bien le choix du profil de sortie (en mode avancé), mais le traitement ne tient pas compte de mon choix...  :(
Le profil obtenu après traitement est l'original.... pas de changement.
Si j'exporte cependant le fichier vers LR et que j'exporte encore depuis LR en choisissant à nouveau un profil sRGB (dans LR), l'image résultante contient bien le profil sRGB de LR.

Quelqu'un a t-il déjà remarqué ce pb? Tout se passe comme si DXO ne tenait pas compte du profil demandé en sortie.

Version DXO : 6.2
6D mark II/7D/LX5

Fanzizou

Je peux juste répondre que pour moi ça marche sur la version 5, n'ayant pas la 6.

En demandant un autre profil, DXO fait la conversion profil à profil, les valeur RVB changent !

je travaille en Adobe à la prise de vue, et je sors en profil SRGB ou Photoweb, et ça fonctionne bien.

alains29

merci de ta réponse, il me semble aussi que lorsque j'étais en v5 cela marchait bien.
Idem mon boitier est en RVB Adobe, et j'exporte en srvb pour écran et surtout le web.
C'est peut-être un bug .... :)
6D mark II/7D/LX5

gerarto

Je viens d'essayer sur la V6.2 : l'enregistrement avec le profil sRVB se fait bien, sauf que certaines applications (ACDSee dans mon cas) ne trouvent pas de profil intégré sRVB alors qu'il y est manifestement(dans propriétés = SO, pour sans objet), mais pourtant ACDSee l'affiche correctement avec les bonnes couleurs. PSE me trouve bien un profil sRVB dans les informations de l'image

Donc il est possible que ton fichier soit bien en sRVB...

Autre point à vérifier : as-tu bien cliqué sur le bouton "appliquer" des options avancées de sortie ?

alains29

Citation de: gerarto le Septembre 09, 2010, 15:43:49
Autre point à vérifier : as-tu bien cliqué sur le bouton "appliquer" des options avancées de sortie ?

Damned ...... non! je n'ai pas vu ce bouton, suis-je bigleux à ce point? :)
c'est la version mac que j'utilise, saurais tu me dire si ce bouton existe alors, et où se trouverait t-il?

Merci pour cette info, je vais chercher ce soir.
6D mark II/7D/LX5

gerarto

Sur Mac, je ne sais pas, mais sur PC c'est là :

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur Mac.

alains29

eh eh .... :) bien si il y a une différence!
ce bouton n'existe pas sur mac... je ne sais pas si c'est la raison, s'ils ont oublié de connecter
l'option profil...
6D mark II/7D/LX5

alains29

Après vérification, il me semble que le profil est finalement bien intégré dans mon fichier.
Je le vois dans "Aperçu" du mac. Par contre CS3 ne le voit pas, il considère qu'il n'y a pas de profil intégré, dans Fichier->Informations il trouve un colormode:3
Il me semble, comme toi gerarto, que cela dépend des applications, mais le profil est bien intégré. Si je laisse Profil original, je retrouve dans les infos de "Aperçu" du mac l'espace RVB de départ. Donc pas de panique... :)
ça aura permis de montrer qu'il y a des différences entre l'aspect de l'interface pc et celle du mac :)
6D mark II/7D/LX5

gerarto

Il y avait eu par le passé des problèmes avec les profils de sortie.

Certains logiciels ne semblaient pas les reconnaître, et d'autres si. Et j'avais ce problème avec ACDSee par exemple.

Il semblerait qu'il soit possible de renseigner le profil dans les Exifs à plusieurs endroits
DxO avait expliqué à l'époque qu'ils étaient strictement conforme à la norme Exif, et que ce n'était pas leur faute si d'autres logiciels n'allaient pas chercher l'info au bon endroit.

Mais ils ont probablement modifié quand même quelque chose depuis dans leur manière de remplir ces exifs puisque le problème ne se pose plus de la même manière avec ACDSee.

Peut-être est-ce un reliquat de cette situation.

benji-v

Pas de souci chez moi, avec la version 6.2 sous mac. Les profils sont bien reconnus dans CS5, d'autant que je double toujours Tiff adobe RVB et jpeg sRVB lors d'un projet (au cas où d'autres retouches seraient nécessaires après)...

Par contre, l'orientation des images n'est pas maintenue après le passage par DxO. Je suis obligé de redresser manuellement mes photos cadrées verticalement... Peut-être rencontres-tu le même problème ?

alains29

Citation de: benji-v le Septembre 09, 2010, 20:26:05
Par contre, l'orientation des images n'est pas maintenue après le passage par DxO. Je suis obligé de redresser manuellement mes photos cadrées verticalement... Peut-être rencontres-tu le même problème ?

Ah ben ça c'est intéressant :)
Je rencontre exactement le même problème, j'ai fait remonter le bug à DXO, mais ils n'arrivent pas à le reproduire ... :(
Le pb est que ce n'est pas systématique et donc pas toujours évident à reproduire... mais ce bug existe bien! je suis obligé, lorsque cela arrive, d'imposer la rotation de +90 et ensuite de -90 (un aller-retour) pour qu'au traitement dxo en tienne compte... et que cela soit corrigé selon mes attentes.
6D mark II/7D/LX5

benji-v

Chez moi, c'est systématique... Avant Dxo, l'orientation des photos est bonne (même dans ma fenêtre projet de DxO, c'est correct) ; après DxO, tout les photos sont orientées horizontalement (peut importe le logiciel avec lequel je visionne les photos)...  ???

Comme c'est systématique, je ne pensais pas que c'était forcément un bug, mais plutôt un "oubli" des concepteurs du logiciel... Je vais donc également faire remonter le problème... Merci pour la solution de l'aller-retour...  :)

benji-v

Il semble que j'ai bien fait de le signaler à DxO. Voici leur réponse :

alains29

super, mais qcq chose n'est pas passé dans ton message.
De quel fichier de preset s'agit t-il stp?
merci :)
6D mark II/7D/LX5

benji-v

C'est bien le message tel que je l'ai reçu... Mais le charabia ne semble concerner que le début du chemin pour trouver le dossier des presets...

Je ne sais pas de quel fichier de preset il s'agit, d'autant que j'ai viré tous les presets d'origine pour ne garder que les miens. La ligne mentionnée n'apparait pas dans ces derniers... Je vais donc tranquillement attendre la mise à jour en continuant à redresser manuellement mes photos...  ;)

alains29

ça y est j'ai pigé, et ça marche!! du moins les essais rapides que je viens de faire sont ok.
Ce sont en fait les presets faits par soi-même qui posent pb... je n'arrivais pas à répéter systématiquement le bug, car je n'utilise pas mes presets personnalisés à tous les coups !

Dans une fenêtre terminal, tu vas dans ton répertoire utilisateur:

/Users/toto/Library/DxO Optics Pro/Presets

tu édites chaque fichier Preset qu'il y a là-dedans, et tu enlèves les 2 lignes qui t'ont été signalées, celles-ci:

<key>OutputRotation</key>
<integer>4</integer>

Tu relances dxo (si jamais il était lancé), et normalement cela ne bug plus  :) :) :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Pour les adeptes de la ligne de commande:

cd Users/toto/Library/DxO Optics Pro/Presets

un petit coup de:
grep Rotation *

histoire de voir dans quels fichiers il y a cette ligne (en principe cela devrait être dans tous les presets)

un petit coup d'éditeur, et virer les 2 lignes mentionnées ci-dessus ! :)

bon debugging :) :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Je reviens au pb des profils sous DXO.

Alors d'accord pour dire que le fichier généré (jpeg) intègre bien finalement le profil que l'on a défini dans l'onglet "Traiter", dans mon exemple sRGB.

Par contre l'image affichée dans l'onglet "Visualiser", qui correspond à l'image traitée et qui intègre donc ce profil choisi (sRGB), montre une différence colorimétrique importante avec la même image affichée par un autre logiciel (LR, PS ou Aperçu, qui tiennent compte du profil intégré dans le jpeg).

Tout se passe comme si l'image affichée dans l'onglet "Visualiser" ignorait le profil contenu dans l'image jpeg générée. Cette image a aussi une colorimétrie différente de celle qui est affichée dans l'onglet "Personnaliser"...

Je me retrouve donc avec une image dans l'onglet "Personnaliser" qui a une certaine colorimétrie, qui dépend de mes paramètres de développement.
Et je me retrouve une fois le traitement effectué avec une image dans l'onglet Visualiser, qui a intégré un profil sRGB, qui n'a pas la même apparence que la même image vue par les autres logiciels qui gèrent pourtant la couleur....

question: Quel est le profil d'affichage de l'onglet "Visualiser" ?
Peut t-on  le définir?

Merci si quelqu'un peut apporter un complément d'information. :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Je n'ai peut être pas apporté toutes les précisions nécessaires, afin qu'on puisse me répondre, mais je crois que je vais pouvoir apporter des réponses ici.
Je suis sous mac, et mon écran est calibré, avec un profil dédié.

En triturant les préférences moniteur, en désélectionnant le profil de l'écran puis en le resélectionnant, le comportement sous DXO est redevenu plus cohérent, comme si mon profil écran, même sélectionné, n'avait pas été pris en compte auparavant.... bizarre, mais là c'est plutôt la faute au mac... :(

Donc maintenant j'ai la même apparence colorimétrique entre les onglets "Personnaliser" et "Traiter" dans DXO... ça me rassure! :)
Cela me conforte aussi dans le fait que le profil d'affichage de DXO est donc bien mon profil écran (par défaut). Et dans l'onglet "Visualiser" DXO ne rafraichit pas l'image avec le profil qu'il a intégré dans l'image traitée.
Il est alors naturel que l'image affichée par un logiciel qui gère la couleur soit différente.

Si maintenant je demande de traiter l'image en y incorporant le profil écran cette fois-ci, il ne devrait y avoir aucune différence colorimétrique entre l'image affichée dans l'onglet "Visualiser" et la même image dans un logiciel qui gère la couleur (puisque les profils sont théoriquement identiques, vous me suivez? :)).
Eh bien si il y a une différence !!! l'image affichée dans un logiciel externe (Aperçu en l'occurrence) est beaucoup plus saturée dans les rouges que celle de l'onglet "Visualiser" de DXO.... embêtant quand on se base sur l'affichage DXO pour générer une galerie web, qui n'aura alors plus la même apparence.... :(
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir observé cela. Vos retours seraient intéressants. Merci. :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

Pb COMPRIS a priori....:)
C'était en fait l'exportation DXO 6.2 vers LR3 qui se faisait parfois avec changement des paramètres de développement sous LR3, pour certaines images d'un lot qu'on tente d'exporter, parfois pour l'unique image qu'on exporte. On a donc des images avec les paramètres de développement LR à zéro (ce qui est attendu), et d'autres avec des paramètres de développement non resettés à zéro. Pour celles dont les réglages LR sont à zéro après exportation, la visu est correcte avec le profil choisi (sRGB dans mon exemple), pour les autres qui intègrent directement un réglage sous LR3, il suffit d'aller faire "Réinitialiser les paramètres de développement" sous LR3, et on retrouve la visu désirée. Alors petit bug DXO ou LR3, je ne sais pas, et je n'ai pas encore refait l'expérience avec DXO 6.5 pour voir si cela se reproduit encore.
6D mark II/7D/LX5