#9

Démarré par Rastignac, Mars 19, 2019, 11:17:36

« précédent - suivant »

chymai

Oh putain le melon!!En plus ta photo n'inspire personne.... ::)
Alors bravo pour ta démarche, sinon ou peut on trouver tes ouvrages, tes expos...

egtegt²

Citation de: Rastignac le Mars 20, 2019, 11:21:20
Faut être bien clair, je connais très bien ce forum et j'y étais bien avant pas mal de personnes ici. Pourquoi croyez vous que 90% des bons photographes sont partis ? Ne pensez vous pas que la raison est principalement qu'ils étaient assez rapidement capable d'anticiper les avis étant donné qu'il ne s'agit que d'avis technique ?
Franchement il en reste quelques uns de très bons mais très très peu sur ce forum.
Et pour la majorité qui restent sur le forum posez vous la question sur vos progrès, pensez vous vraiment avoir progressé une fois les bases techniques acquises ?

Moi pour être tout à fait honnête pour passer de temps en temps, je vois les mêmes photos depuis 5 ans.
2 solutions s'imposent :

Changez ce forum pour l'ouvrir à quelque chose de plus créatif que ce vieux club photo virtuel de retraités.

Où prenez l'air, oubliez les conseils à la con et libérés vous d'avis qui ne font rien d'autre que de vous enchainer dans la médiocrité.
Pour ce qui me concerne, oui, j'ai progressé depuis que je viens sur ce forum, mais qu'est-ce qui te permet de penser que je suis enchaîné par les conseils que je lis ici ? (Je ne parle que pour moi mais d'autres sont évidemment concernés)
Je ne suis pas totalement idiot et je suis capable de me rendre compte quand un avis ne sert à rien ou presque. Ce qui m'a fait progresser, c'est de voir beaucoup de photos, bonnes ou mauvaises, et de lire des commentaires dessus qui même s'ils sont parfois idiots, peuvent attirer mon oeil sur des éléments que je n'aurais pas remarqué. Et puis ce forum n'est pas la seule source d'informations.

Même si je respecte ta démarche, elle ne m'intéresse pas pour ce qui me concerne. Je ne suis pas pro, je n'ai aucun espoir de devenir un photographe reconnu et faire des photos agréables à regarder et techniquement bien réalisées me suffit.

Par contre, ce qui m'insupporte de plus en plus, c'est que le niveau d'insultes et d'agressions n'arrête pas d'augmenter, il devient difficile de trouver des fils sans, en particulier avec certains forumeurs.

Trompettedelamort

Rastignac,

Pratiques tu un sport? Te compares tu aux champions du monde dans cette discipline?

Idem en musique...l'horreur. J'imagine tous ces musiciens prenant plaisir à jouer mais qui sont incapables de créer un morceau digne de ce nom. Les nazes.

"hein?" Beethoven

bozart

Citation de: Rastignac le Mars 20, 2019, 11:21:20
2 solutions s'imposent :
Changez ce forum pour l'ouvrir à quelque chose de plus créatif que ce vieux club photo virtuel de retraités.
Où prenez l'air, oubliez les conseils à la con et libérés vous d'avis qui ne font rien d'autre que de vous enchainer dans la médiocrité.

Fréquenter ce forum ne signifie pas se limiter aux échanges qui ont lieu.
Chacun y prend ce qui l'intéresse et peut faire le tri ( encore heureux ! )

Je n'ai aucun a priori sur tes photos : comme d'autres j'aimerais des infos sur ta démarche, puisque tu te présentes comme " différent " et plus intéressant que la moyenne.
En attendant je suis allée faire un tour via les liens que tu as indiqués dans tes précédents messages : raison de plus pour attendre impatiemment ton propre commentaire ( non sur le forum, ou sur les uns ou les autres - je m'en fous - mais sur TES photos ).

oldnic

Rastignac a ecrit :
"La question est plutôt de se demander à quoi peut servir de faire indéfiniment des photos évidentes ?
Ca fait un moment que je fais de la photo, et c'est même devenu mon métier. Les photos dans leur grande majorité m'ennuient et m'inspirer des techniques des grands photographes ça a fini par me saouler.
Sortir des codes de la "bonne photo", chercher à aller plus loin, là où la photo ne plaira pas à tous, mais touchera une minorité, c'est peut être comme ça que la photo qu'on voit sur les forums CI et autres sortira de son côté uniquement représentatif".
Même si elle ne peut plaire à tous, cette réponse  pour formuler sa démarche photographique me parle intimement.
J'entends souvent en moi-même cette petite musique.
De là à trouver le chemin...
Bon vent à toi, Rastignac, sur cette pente ardue où l'on peut se sentir parfois seul.
Bienveillance - Irrévérence

oldnic

Ma précédente intervention -ci-dessus- n'est en rien un commentaire de la photo proposée.
Voici le commentaire que je peux en faire : une photo qui me surprend, "m'interroge" (je n'aime pas trop cette formule, mais elle me vient malgré moi). Je ne saurais en faire de commentaire technique ou esthétique.
N'étant pas impliqué dans les querelles claniques de ce forum, je ne reçois pas cette image comme une provocation, une maladresse ou une incongruité.
Je laisse l'image faire sereinement son chemin en moi.
Sans jugement a priori sur son auteur.
J'ai fait mille fois cette expérience devant des toiles au musée. Je sais que mon regard en sera affuté.
Suis-je naïf ?
Pourquoi pas ...
J'espère, en tous cas,  poursuivre mon chemin sur ce forum en évitant d'être affecté par certaines effluves toxiques qui le parcourent trop souvent.
Bienveillance - Irrévérence

B_M

Jeune Rastignac suit ta voie. Ce n'est probablement pas par ici que ça se passe.
Je pense aussi que l'art (Le bon, car il y en a aussi du mauvais comme disait M. Duchamp.) doit porter plus de questions que de réponses. La photo n'y échappe pas,
Cela pose cependant la question de la communication avec le spectateur. Rester complétement hermétique n'est pas le souhait de tout le monde. A chacun de trouver le dosage qui lui convient. Il faut convaincre d'une manière ou d'une autre les gens que ce que tu leur montres vaut la peine d'être regardé.
B_M

Trompettedelamort

Il est tellement aisé de créer une oeuvre et d'affirmer que c'est tellement nouveau que peu y ont accès.

Malheureusement cela ne suffit pas. Si Rastignac pense être si talentueux, tant mieux pour lui mais j'ai bien peur qu'il risque d'aller vers de tristes désillusions. Le net regorge de photographes talentueux, difficile de s'en extraire.

D'autant plus qu'il n'explique aucunement sa démarche et affirme encore moins sa culture artistique.

Bref on s'en fout un peu, rastignac n'est qu'une goutte d'eau au milieu d'un océan. Que de temps perdu pour si peu....
"hein?" Beethoven

B_M

 [at]  trompette.
Qui ne tente rien n'a rien.
Il est aussi facile de dire que tout est foutu d'avance. Les trompettes n'ont pas encore sonné pour tout le monde.
B_M

val 85

bonsoir rastignac

je suis plutôt portée vers la photo qui ne me montre pas ce que je dois voir tout de suite  ( représentatif ) , en quelque sorte une  procuration à voir  ....
J'ai plus de plaisir à parcourir une image qui embarque mon imagination , qui réveille  ou éveille  une émotion , une ambiance , un état d'âme ...
celle que tu nous propose n'est pas sans intérêt , elle mérite qu'on si attarde
j'y reviendrai pour m'en imprégner , car au moins on ne voit pas tout tout de suite ...

ccdv
hi han hi han hi han

LeLamaFou

Trop flou pour suggéré qq chose
Du coup, on reste sur une impression de rien du tout...

Jolanissa

Bon, il y a déjà beaucoup de commentaires sur cette photo et j'avoue ne pas avoir tout lu. Alors au risque de répéter et comme cette photo me plait, je vais ajouter le mien de commentaire.
Je trouve ça osé, mais avec un bel équilibre et ça donne une composition plutôt harmonieuse. Le sujet est suggéré plus que représenté et pour moi ça fonctionne, il se dégage quelque chose de mélancolique a travers cette vitre et s'est, je pense, le principal atout. La netteté des gouttes d'eau et le flou de ce qui se trouve à l'extérieure ajoute du réalisme et le sentiment de se trouver juste derrière la fenêtre.

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Mars 20, 2019, 21:13:21
Trop flou pour suggéré qq chose
Du coup, on reste sur une impression de rien du tout...
Je me suis mal exprimé : ce n'est pas le flou qui est gênant en tant que tel, mais ici celui empêche de comprendre quoi que ce soit donc de ressentir qq chose

Rula

Citation de: salamander le Mars 20, 2019, 13:21:28
Y a pas à dire, ça s'améliore de jour en jour par ici...les braises n'ont pas  le temps de refroidir...;D

Ouarf !  :laugh:

Rastignac

#39
Merci pour vos super commentaire qui me permettront de progresser :D :D :D

Citation de: oldnic le Mars 20, 2019, 15:29:09
Même si elle ne peut plaire à tous, cette réponse  pour formuler sa démarche photographique me parle intimement.
J'entends souvent en moi-même cette petite musique.
De là à trouver le chemin...
Bon vent à toi, Rastignac, sur cette pente ardue où l'on peut se sentir parfois seul.

Tu constateras que la seule voie permettant de changer les choses, quelque soit le domaine, amène à une certaine solitude, tu verras que la plupart du temps les "personnes qui cherchent à briser les codes", que ce soit dans le domaine artistique ou politique par exemple, sont toujours traités par les badots d'escrocs ou de parias. Que ce soit à l'époque ceux de la commune, ceux de mai 68. En quoi cela changera aujourd'hui ? (mais bien sur une fois la révolution passé, ils deviennent comme par magie des héros ou des génies par les mêmes types qui leur crachaient dessus).

Le tout est effectivement de juger de la pertinence des propos mais force de constater qu'avoir des commentaires éculés qui n'apportent rien à une démarche ce serait hypocrite de dire "Merci pour ton super commentaire qui me permettra de progresser !" (ouups) là ou tu te dis dans ta tête "Encore un commentaire d'un mec/meuf qui a passé trop de temps en club photo" (et quand tu vois les photos de ceux qui parlent avec le plus véhémence, tu te dis qu'elles sont bien fidèles à leur propos médiocres).

Le principal problème dans les forums critiques, c'est que quand les gens ne comprennent pas ils ont le réflexe de dire "sans intérêt" sans chercher à comprendre. D'ailleurs ce qui est paradoxal c'est que la clé de la compréhension de n'importe quelle photo se trouve juste en face de soit n'importe quelle personne qui n'a pas d'idée préconçue peut apprécier n'importe quelle "oeuvre" là où celles qui passent leur temps à rechercher la règle des tiers ou les coups de pinceau finissent par passer à côté du principal. Est ce finalement si étonnant qu'avec cette façon de penser beaucoup de monde habitué aux forums critiques stagnent ?

chymai

Citation de: Rastignac le Mars 21, 2019, 08:42:41
Merci pour vos super commentaire qui me permettront de progresser :D :D :D

Tu constateras que la seule voie permettant de changer les choses, quelque soit le domaine, amène à une certaine solitude, tu verras que la plupart du temps les "personnes qui cherchent à briser les codes", que ce soit dans le domaine artistique ou politique par exemple, sont toujours traités par les badots d'escrocs ou de parias. Que ce soit à l'époque ceux de la commune, ceux de mai 68. En quoi cela changera aujourd'hui ? (mais bien sur une fois la révolution passé, ils deviennent comme par magie des héros ou des génies par les mêmes types qui leur crachaient dessus).

Le tout est effectivement de juger de la pertinence des propos mais force de constater qu'avoir des commentaires éculés qui n'apportent rien à une démarche ce serait hypocrite de dire "Merci pour ton super commentaire qui me permettra de progresser !" (ouups) là ou tu te dis dans ta tête "Encore un commentaire d'un mec/meuf qui a passé trop de temps en club photo" (et quand tu vois les photos de ceux qui parlent avec le plus véhémence, tu te dis qu'elles sont bien fidèles à leur propos médiocres).

Le principal problème dans les forums critiques, c'est que quand les gens ne comprennent pas ils ont le réflexe de dire "sans intérêt" sans chercher à comprendre. D'ailleurs ce qui est paradoxal c'est que la clé de la compréhension de n'importe quelle photo se trouve juste en face de soit n'importe quelle personne qui n'a pas d'idée préconçue peut apprécier n'importe quelle "oeuvre" là où celles qui passent leur temps à rechercher la règle des tiers ou les coups de pinceau finissent par passer à côté du principal. Est ce finalement si étonnant qu'avec cette façon de penser beaucoup de monde habitué aux forums critiques stagnent ?
Faut savoir aussi se remettre en question mon p'tit pépére ,tu as encore de la marge pour progresser et dans tous les domaines,enfin je te le souhaite....

Trompettedelamort

#41
Citation de: Rastignac le Mars 21, 2019, 08:42:41
Merci pour vos super commentaire qui me permettront de progresser :D :D :D

Tu constateras que la seule voie permettant de changer les choses, quelque soit le domaine, amène à une certaine solitude, tu verras que la plupart du temps les "personnes qui cherchent à briser les codes", que ce soit dans le domaine artistique ou politique par exemple, sont toujours traités par les badots d'escrocs ou de parias. Que ce soit à l'époque ceux de la commune, ceux de mai 68. En quoi cela changera aujourd'hui ? (mais bien sur une fois la révolution passé, ils deviennent comme par magie des héros ou des génies par les mêmes types qui leur crachaient dessus).

Le tout est effectivement de juger de la pertinence des propos mais force de constater qu'avoir des commentaires éculés qui n'apportent rien à une démarche ce serait hypocrite de dire "Merci pour ton super commentaire qui me permettra de progresser !" (ouups) là ou tu te dis dans ta tête "Encore un commentaire d'un mec/meuf qui a passé trop de temps en club photo" (et quand tu vois les photos de ceux qui parlent avec le plus véhémence, tu te dis qu'elles sont bien fidèles à leur propos médiocres).

Le principal problème dans les forums critiques, c'est que quand les gens ne comprennent pas ils ont le réflexe de dire "sans intérêt" sans chercher à comprendre. D'ailleurs ce qui est paradoxal c'est que la clé de la compréhension de n'importe quelle photo se trouve juste en face de soit n'importe quelle personne qui n'a pas d'idée préconçue peut apprécier n'importe quelle "oeuvre" là où celles qui passent leur temps à rechercher la règle des tiers ou les coups de pinceau finissent par passer à côté du principal. Est ce finalement si étonnant qu'avec cette façon de penser beaucoup de monde habitué aux forums critiques stagnent ?

Beaucoup sont preneur de ton art et attendent tes explications, en vain. Et ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas que c'est de l'Art ou un chef d'oeuvre, restons humble.
Ta photo donne l'impression d'avoir été vue maintes et maintes fois depuis 1990, je suis preneur de ton explication qui me donnerait les différences que je ne vois pas; gros boeuf/beauf que je suis.

Dans 10 ans tu nous sortiras des photos de soirée avec flash en nous assenant que c'est révolutionnaire alors que la mode prend fin depuis 1 ou 2 ans.

"hein?" Beethoven

chymai

je rejoins cet avis le, c'est le genre de photo que je prenais avec mon reflex argentique (pentax Z1) à l'époque, croyant également avoir découvert un nouvel aspect de cet art (qui pour moi, et ce n'est que mon avis, n'en est pas un) contrairement à la peinture ,sculpture...