Objectif décentré, lentilles mal alignées

Démarré par beaba, Décembre 30, 2008, 10:28:52

« précédent - suivant »

beaba

"Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire   , peut-être qu'en postant une photo ça serait plus clair ! " alain95
Ok j'espère que mes photos seront plus claires,test avec la mire très artisanal mais appareil sur pied, niveau à bulles sorti , hélas peu de lumière mais dehors il fait froid et retardateur pour éviter les flous de vibration
Vos avis sont mes progrès.

beaba

 :-\ j'ai des progrès à faire, désolée je vois bien que telles que vous ne pouvez voir mon pb...
je retourne faire des cr^pes ;)
Vos avis sont mes progrès.

alain95

Citation de: beaba le Janvier 04, 2009, 15:20:30
"Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire   , peut-être qu'en postant une photo ça serait plus clair ! " alain95
Ok j'espère que mes photos seront plus claires,test avec la mire très artisanal mais appareil sur pied, niveau à bulles sorti , hélas peu de lumière mais dehors il fait froid et retardateur pour éviter les flous de vibration

Merci pour les images, mais en 320x200 difficile de voir quoi que ce soit ! Essayes de poster un détail en 800x600. Au fait, qu'est ce qu'il faut voir ?

beaba

un pb de quadrillage ds le fond
Vos avis sont mes progrès.

beaba

et la mire c'était pour comparer les coins voici le haut (le bas suivra... ne voyez aucune allusion à une pub célèbre ;D)
Vos avis sont mes progrès.

beaba

je sais il (mon 300:4 L) pique pas et là je suis piégée par le peu de luminosité
Vos avis sont mes progrès.

R-jac

Il faut voir une différence entre les deux images  ??? Alors je dirais que la deuxième est un peu plus net ?
Pays de Gaume et Haute-Semois

beaba

la question de départ c'était :si l'objectif est décentré alors il y aurait flou dans un coin ,les 4 images sont 4 morceaux de la même photo et je n'ai pas l'impression d'avoir un pb de décentrement tout compte fait (où j'y vois mal :-\)
Vos avis sont mes progrès.

R-jac

Oui parce que si là c'est décentré allez le prouver au vendeur...
Pays de Gaume et Haute-Semois

alain95

Citation de: beaba le Janvier 04, 2009, 19:04:53
la question de départ c'était :si l'objectif est décentré alors il y aurait flou dans un coin ,les 4 images sont 4 morceaux de la même photo et je n'ai pas l'impression d'avoir un pb de décentrement tout compte fait (où j'y vois mal :-\)

Effectivement, je ne trouve pas la différence entre les images suffisament importante pour qu'on puisse parler de décentrement.
Le manque de netteté est peut-être du à une mise au point un peu décalée, de la courbure de champ (peu probable sur un téléobjectif), ou une mire pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique.

Pour le quadrillage dans la zone floue, c'est effectivement bien visible, mais encore une fois, difficile de faire un lien avec un quelquonque décentrement.

seba

Le quadrillage provient peut-être d'une accentuation trop vigoureuse, j'ai déjà parfois remarqué ce phénomène en accentuant.

beaba

une accentuation trop marquée ? en fait pour moi c'est du chinois ; je n'ai rien accentué (que je sache ..?)
et c'est après avoir lu un article de CI que j'avais envoyé ce télé avec mon boitier de l'époque au SAV car je me posait effectivement le question de la mise au point décallée (j'avais photographié des dos de livres en pile mais décalés d'un cm les uns par rapport aux autres) et j'avais un doute mais le SAV a dit que non...
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Citation de: beaba le Janvier 05, 2009, 19:49:00
une accentuation trop marquée ? en fait pour moi c'est du chinois

ps ; je viens de trouver le fil sur l'accentuation
Vos avis sont mes progrès.

alain95

Citation de: beaba le Janvier 05, 2009, 19:49:00
une accentuation trop marquée ? en fait pour moi c'est du chinois ; je n'ai rien accentué (que je sache ..?)
et c'est après avoir lu un article de CI que j'avais envoyé ce télé avec mon boitier de l'époque au SAV car je me posait effectivement le question de la mise au point décallée (j'avais photographié des dos de livres en pile mais décalés d'un cm les uns par rapport aux autres) et j'avais un doute mais le SAV a dit que non...

Moi je ne fais plus trop confiance au SAV pour les décalages AF sur objectif, ils m'ont retourné plusieurs fois deux objectifs qui en avait sans pouvoir solutionner le problème autrement que par un échange standard.
Et je ne veux pas qu'on me dérègle mon boitier pour qu'un objectif fonctionne mieux.

obione-ilce7

Bonjour le fil.
Je viens d acheter un 55 Fe Sony zeiss pour mon A7 et j'aurais besoin de conseil pour tester le centrage des lentilles.
Je me suis essayé sur un mur de briques mais je crois que ma.méthode n'était pas bonne.
J'ai procédé comme suit:
-Distance environ deux mètres du mur bien parallèle au plan  (enfin je pense )
- collimateur central
-Mesure matricielle
Prise de vue à  1.8, 2.8, 5.6 ,8 et f11

J'ai réalisé après coup que je n'avais pas verrouillé la mesure d'exposition sur là 1ere photo enfin bref. .
Je ne sais pas si c'est très important pour le test.

J'ai chargé les raw et voici les résultats
C'est bon au centre quelques soit les ouvertures et de même au 4 angles.

Deux jours sont passés puis en farfouillant sur le net
J'ai lu que j'aurai du prendre les mêmes photos avec un coup  les collimateurs haut gauche,  haut droit, bas gauche, et bas droit et avec différentes ouvertures. Et en m'éloignant un peu.

Et la sans être mauvais je trouve que c est moins bon que le jour où j'ai pris avec  le central.

Par exemple la photo prise avec le collimateur haut gauche à 1.8 est moins bonne dans la partie gauche que
La même photo prise avec le central  .

Es ce que ma.procédure de test est bonne
Es ce que là prise d'un ciel bleu  afin de faire resortir le vignetage suffit pour montrer un dissymétrie ?

Merci pour vos réponses


seba

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 02, 2017, 22:20:05
Es ce que là prise d'un ciel bleu  afin de faire resortir le vignetage suffit pour montrer un dissymétrie ?

S'il y a un décentrement des lentilles, cela ne va modifier le vignettage, juste les performances et notamment dans les coins.
En général on fait une photo appareil à l'endroit puis appareil à l'envers.
Si l'objectif est bien centré, les performances dans les coins sont les mêmes sur les deux photos.

rsp

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 02, 2017, 22:20:05
Bonjour le fil.
Je viens d acheter un 55 Fe Sony zeiss pour mon A7 et j'aurais besoin de conseil pour tester le centrage des lentilles.
Je me suis essayé sur un mur de briques mais je crois que ma.méthode n'était pas bonne.
J'ai procédé comme suit:
-Distance environ deux mètres du mur bien parallèle au plan  (enfin je pense )
- collimateur central
-Mesure matricielle
Prise de vue à  1.8, 2.8, 5.6 ,8 et f11
J'ai chargé les raw et voici les résultats
C'est bon au centre quelques soit les ouvertures et de même au 4 angles.
Se lancer dans ces manip n'a d'intérêt que si on a un gros doute. Très peu d'objectifs sont parfaits. les résultats sont bons dans le cas présent. Pourquoi continuer ? Il reste un doute ?

Opticien

Citation de: alain95 le Janvier 03, 2009, 11:38:32
Certes, dans ces conditions difficile de voir un décentrement quand tout est flou. Sans parler de la difficulté d'être bien perpendiculaire au journal,........
ben.... il suffit de poser/ le centre du journal, un miroir .....

obione-ilce7


dioptre


seba


Opticien

Citation de: obione-ilce7 le Janvier 04, 2017, 20:38:47
Tu peux développer opticien stp ?
qand tu es perpendiculaire / au miroir, tu va tt de suite le voir en regardant dans la visée (voir ce qui est réfléchi dans le miroir)
méthode plus ou moins efficace suivant la focale et la distance appareil-cible

sinon, le système montré par dioptre est très bien

dioptre

Citation de: seba le Janvier 04, 2017, 21:02:20
Pourquoi utiliser ce dispositif au lieu d'un simple miroir ?

Je n'ai jamais utilisé mais je suppose une très grande précision meilleure qu'un simple miroir
2' d'arc annoncés !

Opticien

si on a l'habitude du matériel de labo, on peut faire une auto-collimation au travers du viseur, objo, relexion /miroir et retours sur lui-même d'un rayon lumineux (rayon laser faible puissance et boitier éteint)

rsp

Citation de: Opticien le Janvier 04, 2017, 22:53:34
si on a l'habitude du matériel de labo, on peut faire une auto-collimation au travers du viseur, objo, relexion /miroir et retours sur lui-même d'un rayon lumineux (rayon laser faible puissance et boitier éteint)
Sans laser, on peut utiliser le truc du miroir combiné à la loupe en live view.