Ranger ses fichiers

Démarré par Spiroumonchat, Août 06, 2020, 08:10:35

« précédent - suivant »

Spiroumonchat

Bonjour,
Je suis novice en la matière, et je me demandais comment faites vous pour ranger et classer vos fichiers photos sur un disque dur ?
Y a t il un logiciel qui peut aider ?
J'ai, depuis des années, un tas de fichiers photos que j'aimerais ranger.
Merci pour votre aide.

Dub

Bonjour,

Plusieurs méthodes...

Perso, c'est par Dossiers Année/Mois/Jour:
Année/
  Année-Mois/
    Année-Mois-Jour

...et utilisation d'un catalogueur pour importer, trier, taguer (mots-clés, emplacement, personnes...) ... et surtout retrouver rapidement une photo !!!

Petite explication là...
https://www.lesnumeriques.com/photo/quel-gestionnaire-d-images-pour-accompagner-dxo-photolab-pu121713.html

;)


egtegt²

Presque pareil pour moi :
Un dossier par année
Un dossier par "séance" préfixé par la date sous la forme AAAA-MM-JJ (ça permet en triant alphabétiquement d'avoir un tri chronologique
Par exemple :
2020\2020-08-15 - Vacances d'été
En général je met le jour à la fin de la séance, de toute façon la plupart du temps seuls l'année et le mois sont importants, c'est plus pour le classement chronologique que je mets un jour.

le 2020 en préfixe fait doublon mais il permet de toujours savoir de quoi il s'agit même si je réorganise ou si je mets par exemple les dossiers d'une année sur un CD.

Si tu veux faire mieux, alors prends un catalogueur avec des mots clefs, Digikam est pas mal en gratuit, mais il y en a d'autres.

Jean-Claude

Si tu enlèves les tirets de la date tu n'es plus obligé de répéter l'année par ex.

200806_vacances chez .....

pour le niveau en dessous j'utilise la structure des sessions "Capture One" y compris pour des types de fichiers non supportés par ce logiciel, car je la trouve très pratique.

Pour finir je complète en cas de vesoin au cas par cas la structure officielle C1 par des dossiers spécifiques rajoutés manuellement comme :
HDR
Panos
sorties écran
sorties imprimantes
etc...

tkosak

Pour ma part, je range toutes les images d'une séquence (shooting, concert, vacances, etc) dans un répertoire dédié intitulé sur le modèle 20200806_Grande-Motte.
Pour le reste, je gère dans lightroom (mais ça aurait pu être un autre catalogueur). Et la question du classement devient alors accessoire, puisque je n'accède aux images que par dates ou par mots clés, les autres critères de recherche étant moins utiles (pour moi...).

Quelque soit le catalogueur choisi (lightroom est très bon mais assez contraignant, surtout au début!) le problème vient de la mise à jour des infos annexes aux images : mots-clés, albums et autres. Et les choix de mode de classement choisis au début conditionnent le futur : difficile de changer le système de classement, quand on a déjà patiemment manipulé quelques milliers d'images...  ;)
C'est long et chiant de reprendre tout un passé négligé. Quand on fait au fur et à mesure, c'est juste une contrainte.

stupido

Je vois que je suis dans la méthode
Année,mois,jour sujet
Et quand beaucoup de photo le meme jour:
Année mois jour - numero d'ordre - sujet

Genre :
2020-08-04-1 vacances au matin
2020-08-04-2 a la plage
2020-08-04-3 visite truc muche

Par contre , exceptionnellement,je mets un nom sur la photo

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2020, 10:00:17
Si tu enlèves les tirets de la date tu n'es plus obligé de répéter l'année par ex.

200806_vacances chez .....

pour le niveau en dessous j'utilise la structure des sessions "Capture One" y compris pour des types de fichiers non supportés par ce logiciel, car je la trouve très pratique.

Pour finir je complète en cas de vesoin au cas par cas la structure officielle C1 par des dossiers spécifiques rajoutés manuellement comme :
HDR
Panos
sorties écran
sorties imprimantes
etc...
Je n'ai pas bien compris ce que changent les tirets  ??? Si je note la date 2020-08-06, c'est parce que c'est plus lisible que 200806 où je me demande si c'est juin 2008 ou le 6 août 2020.

J'ai oublié de préciser pour ma méthode : j'ai trois arborescences :
Images brutes : RAW en attente de PT
Images traitées : RAW triés et PT fait
Images finales : seulement les jpeg des images choisies et exportées

Ca me permet de mettre à disposition le dossier images finales qui ne contient que des jpeg choisis. Ca serait plus simple pour moi de tout mettre dans les mêmes dossiers que les RAW mais moins pratiques pour les autres.

Dub

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 14:12:01
Je n'ai pas bien compris ce que changent les tirets  ??? Si je note la date 2020-08-06, c'est parce que c'est plus lisible que 200806 où je me demande si c'est juin 2008 ou le 6 août 2020.

;D

Une bonne capture vaut mieux qu'un long discours...  :D
Avec les photos renommées avec la date de Pdv... Tout le reste dans les IPTC, gérés avec PhotoMechanic... et hop...  ;D

egtegt²

Citation de: Dub le Août 06, 2020, 14:25:08
;D

Une bonne capture vaut mieux qu'un long discours...  :D
Avec les photos renommées avec la date de Pdv... Tout le reste dans les IPTC, gérés avec PhotoMechanic... et hop...  ;D
Ta méthode est adaptée si tu utilises un catalogueur, si tu n'as que les fichiers, c'est plus pratique de les trier par événement. Avoir un dossier par jour, c'est pas pratique si tu veux regarder tes photos de vacances ;)

dioptre

Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
et dans ce répertoire j'ai à suivre
NOÊL 2005
NOÊL 2006
NOÊL 2007
.....

J'ai comme cela plus de 600 fichiers....

parce que la date vous vous en rappelez ?
voyons, voyons nos vacances au portugal c'était 1995 ou 1996 ou 1997....
les mots clefs ça peut aider. Moi je m'en passe

Verso92

Citation de: dioptre le Août 06, 2020, 15:54:12
Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
et dans ce répertoire j'ai à suivre
NOÊL 2005
NOÊL 2006
NOÊL 2007
.....

J'ai comme cela plus de 600 fichiers....

parce que la date vous vous en rappelez ?
voyons, voyons nos vacances au portugal c'était 1995 ou 1996 ou 1997....
les mots clefs ça peut aider. Moi je m'en passe

Même genre de classement, pour ma part (essentiellement par lieux).

Dub

Citation de: egtegt² le Août 06, 2020, 15:13:24
Ta méthode est adaptée si tu utilises un catalogueur, si tu n'as que les fichiers, c'est plus pratique de les trier par événement. Avoir un dossier par jour, c'est pas pratique si tu veux regarder tes photos de vacances ;)

Oui, bien sur, Catalogueur ou Viewer/Browser (pour les allergiques aux catalogues) indispensable... ou presque, tu peux tout trouver avec Spotlight sur Mac (je suppose qu'il existe un équivalent sur PC), mais c'est moins confortable...

Scribulon

Méthode assez semblable à celle de Dub, en plus simple : un dossier par mois, et la date AAMMJJ en tête du nom de fichier ; en revanche, j'ajoute un court titre à la fin de ce nom de fichier, pour plus de lisibilité.
Le tout est soigneusement catalogué dans Lightroom, avec force légendes, mots-clés, champs IPTC les plus complets possible...

Gérard B.

Citation de: dioptre le Août 06, 2020, 15:54:12
Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
et dans ce répertoire j'ai à suivre
NOÊL 2005
NOÊL 2006
NOÊL 2007
.....

J'ai comme cela plus de 600 fichiers....

parce que la date vous vous en rappelez ?
voyons, voyons nos vacances au portugal c'était 1995 ou 1996 ou 1997....
les mots clefs ça peut aider. Moi je m'en passe
Je suis aussi dans cette démarche. J'ai un gros souci avec le passé :)

Gibus3133

Pour ma part, dossier annuel contenant 1 dossier pour chaque mois de l'année, je ne descends jamais en dessous du mois.

Dès le vidage de la carte je veille à ce que chaque photo / série de photo soit immédiatement nommée d'un nom explicite (place-de-la-republique_12345, inauguration-stadium_12345, patrouille-de-france_12345...) et placée dans le dossier du mois correspondant.

Dans la foulée avec XnView je renseigne les mots clés correspondant au sujet et qui me permettront de retrouver plus tard la photo par une simple recherche avec Windows.

- Si dans le même mois j'ai un nombre important de vues sur un thème précis, alors je crée un dossier avec le nom de ce sujet et j'y place toutes les photos. Si ce ne sont que 2 ou 3 photos isolées je les laisse simplement dans le dossier du mois.

En fait c'est beaucoup plus compliqué à décrire qu'à faire  :D

Il n'est pas rare que l'on me demande une photo ayant plus de 10 ans, et par cette méthode en quelques minutes je la retrouve.

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Août 06, 2020, 19:17:22
Il n'est pas rare que l'on me demande une photo ayant plus de 10 ans, et par cette méthode en quelques minutes je la retrouve.

Quelle que soit la méthode de rangement, c'est un minimum !

Spiroumonchat

Bonjour à tous,
Merci pour vos partages, et vos conseils.
C'est vraiment top!!!
Je vais les ranger par dossier chronologique. C'est plus dans ma logique.
Je testerai, peur être, plus tard, un catalogueur.
Encore merci  :)

Gazelle

J'utilise une méthode qui permet de retrouver les photos par leur nom, ainsi je ne dépend pas d'un logiciel x ou y ( qui risque de changer, de disparaitre...) bref, moins je dépend d'un outil, mieux je me porte.
J'utilisais cette méthode professionnellement, pour gérer des bibliothèques de plusieurs dizaines à centaines de fichiers de chroniques, d'hypothèses,(production, consommation d'électricité, par année, mois, semaine, heure)

Cette méthode est basée sur les répertoires et la dénomination des fichiers dans les répertoires

Exemple, j'ai un répertoire principal par thème (famille, Noel, Vacances, Automobile, animaux,..
Dans ces répertoires, des sous répertoires par année, par genre (anniversaires, mariages,Retromobile, Le Mans, ... ). Dans ces sous répertoire, des sous répertoires par année, par sujet,...

Le nom des photos est parlant avec le sujet, un numéro, la date ou l'année,...
Exemple de nom : LM2019  1201 Toyota TS050, Noel 2014 055,.....

Ainsi, il est très facile de recopier le répertoire sur un disque de sauvegarde, de retrouver une série de photo

Je décharge les cartes en provenance des différents boitiers dans le répertoire et je trie et renomme avec XnViewMP.

voir l'exemple ci joint

Dub

#19
Citation de: Gazelle le Août 06, 2020, 22:20:34
J'utilise une méthode qui permet de retrouver les photos par leur nom, ainsi je ne dépend pas d'un logiciel x ou y ( qui risque de changer, de disparaitre...) bref, moins je dépend d'un outil, mieux je me porte.

Les données taguées dans les photos sont régis par la norme IPTC.
Chaque champ (Mot-clé, Evenement, Personne, Ville, Pays, Copyright... etc etc) est stable et défini.
Donc tu ne dépends de rien du tout... tu retrouves ces données dans tout logiciel capable de gérer, montrer ou travailler une photo.
Par exemple je suis passé de IviewMediapro à Lightroom puis à Photo Supreme puis à Photo Mechanic sans perdre une seule donnée...

Donc pour ta pratique tu es libre de faire n'importe quoi, mais pas de raconter des âneries sur un forum public.

https://www.imatag.com/fr/blog/2018/05/22/les-metadonnees-pour-les-nuls/

https://iptc.org/standards/photo-metadata/

Pour terminer avec ce sujet, je conseille notre ami Spiroumonchat de partir sur de bonnes bases le plus tôt possible...  ;)

Verso92

Citation de: Gazelle le Août 06, 2020, 22:20:34
J'utilise une méthode qui permet de retrouver les photos par leur nom, ainsi je ne dépend pas d'un logiciel x ou y ( qui risque de changer, de disparaitre...) bref, moins je dépend d'un outil, mieux je me porte.
J'utilisais cette méthode professionnellement, pour gérer des bibliothèques de plusieurs dizaines à centaines de fichiers de chroniques, d'hypothèses,(production, consommation d'électricité, par année, mois, semaine, heure)

Cette méthode est basée sur les répertoires et la dénomination des fichiers dans les répertoires

Exemple, j'ai un répertoire principal par thème (famille, Noel, Vacances, Automobile, animaux,..
Dans ces répertoires, des sous répertoires par année, par genre (anniversaires, mariages,Retromobile, Le Mans, ... ). Dans ces sous répertoire, des sous répertoires par année, par sujet,...

Le nom des photos est parlant avec le sujet, un numéro, la date ou l'année,...
Exemple de nom : LM2019  1201 Toyota TS050, Noel 2014 055,.....

Ainsi, il est très facile de recopier le répertoire sur un disque de sauvegarde, de retrouver une série de photo

Je décharge les cartes en provenance des différents boitiers dans le répertoire et je trie et renomme avec XnViewMP.

voir l'exemple ci joint

En fait, il convient à chacun de trouver l'arborescence qu'il juge la plus efficace pour son usage.

Chez moi aussi, elle repose directement sur le système d'exploitation (depuis une trentaine d'années) et j'en suis très satisfait.

Nikojorj

Citation de: dioptre le Août 06, 2020, 15:54:12
Pour ce que je fais ( patrimoine essentiellement )je ne vois aucun intérêt à un classement par date
Je fais toujours mon classement par sujet avec éventuellement une  année
EGLISE ST MICHEL
USINE MACHIN
FESTIVAL DE RUE 2001
FESTIVAL DE RUE 2002
PORT DE TRIFOUILLIS
Et en plus mes photos sont numérotées de 1 à .... l'infini
Si par exemple j'ai pris des photos d'une église étalées sur plusieurs années elle se trouvent rangées dans le fichier chronologiquement
et la date exacte si besoin ( ce qui est rare) est facile à connaître.

et un évènement qui se produit tous les ans avec la date j'ai tous les fichiers à la suite :
même pour les photos de famille :
j'ai un répertoire FAMLLE
Et si tu fais une sortie en famille au port de Trifouillis, tu dupliques les photos ?
C'est le gros avantage du classement par date : autant une photo peut avoir plusieurs sujets, autant elle ne peut avoir qu'une seule date, ce qui est plus pratique pour une clé primaire.

stupido

franchement , le mieux c'est année-mois-jour puis sujet , au moins , historiquement ça se retrouve dans l'ordre .
IOdéal après coup , savoir ce qu'on a fait un peu avant et un peu après .

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 07, 2020, 10:08:29
Et si tu fais une sortie en famille au port de Trifouillis, tu dupliques les photos ?
C'est le gros avantage du classement par date : autant une photo peut avoir plusieurs sujets, autant elle ne peut avoir qu'une seule date, ce qui est plus pratique pour une clé primaire.
Citation de: stupido le Août 07, 2020, 10:11:39
franchement , le mieux c'est année-mois-jour puis sujet , au moins , historiquement ça se retrouve dans l'ordre .
IOdéal après coup , savoir ce qu'on a fait un peu avant et un peu après .

Il faut juste que vous acceptiez que vos critères à vous ne sont pas universels...

Quand je recherche une photo que j'ai faite en Équateur, je vais dans le dossier "Équateur". C'est quand même plus pratique et intuitif que d'aller la chercher dans le dossier "2006"...

dioptre

Citation de: Nikojorj le Août 07, 2020, 10:08:29
Et si tu fais une sortie en famille au port de Trifouillis, tu dupliques les photos ?
C'est le gros avantage du classement par date : autant une photo peut avoir plusieurs sujets, autant elle ne peut avoir qu'une seule date, ce qui est plus pratique pour une clé primaire.
Je ne fais jamais 2 choses à la fois !
Soit je photographie la famille
Soit je photographie le port (sans la famille)
Il n'y a que tata Ginette pour faire 2 choses à la fois